[manga] 7 seeds

Qu'est ce qu'un shôjo ? C'est un manga dont le public est composé de jeunes filles. Généralement axé sur la romance, il peut toutefois relater des histoires sombres, ou dramatiques.

[manga] 7 seeds

Messagepar Carolus » Dim 2 Nov 2008 19:03

7 seeds

Tout ce dont Natsu se souvient, c’est d’avoir dîné et d’être allée se coucher dans sa chambre… Pourtant lorsqu’elle se réveille, la jeune fille est en train de dériver au milieu d’une mer déchaînée. Juste avant d’être engloutis, Natsu et trois autres compagnons d’infortune parviennent à monter dans un canot de sauvetage… Où, étrangement, ils retrouvent leurs affaires personnelles… Aucun d’entre eux ne sait ce qu’il fait dans cet enfer. À force de dériver, les « naufragés » atteignent une île déserte… Commence alors pour eux une longue et cruelle aventure dont l’enjeu n’est autre que leur propre survie !

Source : Pika

Mon avis

7 seeds est un de mes gros coups de cœur de cette année 2008. J'ai acheté cette série en pensant qu'il s'agissait d'un seinen, trompée par le coté aventure de l'histoire. Qu'elle ne fut pas ma surprise de lire qu'il s'agissait en réalité d'un shôjo !

L'histoire pourrait paraitre banale s'il s'agissait d'un seinen. On y retrouve plusieurs éléments classiques des mangas pour adultes :
- monde apocalyptique
- danger perpétuel
- lutte pour la survie
- monstres
- etc...
Mais dans un shôjo c'est plus rare !

Dès le premier tome nous sommes baignés dans une ambiance où le danger rode à chaque instant. Les personnages ignorent comment ils se sont retrouvés sur ce bateau, ils ignorent dans quel pays ils se trouvent et pourquoi. Nous n'en savons pas plus et nous découvrons tout en même temps qu'eux. Le suspense et les rebondissements sont omniprésents. On ne peut pas s'empêcher d'être captivé par cette histoire. La mangaka a élaboré un scénario extrêmement riche. Elle a totalement recréé un monde peuplé de monstres et d'espèces animales toutes plus étranges les unes que les autres, aux yeux des humains du XXIème siècle. Au fil des tomes, nous allons comprendre pourquoi.

Les personnages ne se connaissent pas au départ. Ils vont donc apprendre à se connaître et nous aussi, nous allons les découvrir par la même occasion. La mangaka prend beaucoup de plaisir à créer des personnalités et des caractères très variés. La psychologie est très développée et les réactions des personnages face au danger et à la nature hostile est très intéressante. C'est ce qui fait d'ailleurs la richesse de cette série par rapport à un seinen. Du coup... on s'attache aux personnages.

Les héros devront lutter pour survivre. Le ton est donc assez sombre et fatalement la mort guette certains d'entre eux. Ainsi vous ne serez pas exempts de verser une petite larme.

Seule ombre au tableau : les dessins risquent de ne pas plaire à tout le monde. Ils sont trop brouillons à mon goût et de qualité très inégale. Le style est vieillot pour une série qui ne date que de 2002. Le chara design rappelle les séries de notre enfance (yeux énormes avec une pupille mal définie comme si les yeux brillaient. Coupes de cheveux ultra démodées. Visage fin au menton pointu)

Scans (source : site de Pika)

7 seeds est une série au suspense incroyable, au scénario très original pour un shôjo et aux personnages hétéroclites et attachants. Ne vous arrêtez surtout pas aux dessins plutôt moches, vous passeriez à coté d'un manga vraiment palpitant.

Alors, l’as-tu lu ? Un avis ?

Image

Titre : 7 seeds
Auteur : Yumi Tamura
Éditeur VF : Pika
Genre : Aventure, action
Paru en VO en : 2002
Pays d’origine : Japon
Nombre de volumes : 10/22 (en cours) - série stoppée en France -
Plus d'images : 7 seeds
Chroniques : 7 seeds tome 10

Image
Carolus

Nombre de fiches: 229
Challenges: 5

Re: [manga] 7 seeds

Messagepar Sherryn » Ven 5 Déc 2008 18:21

Yumi Tamura a su être à la hauteur de mes attentes ^^
J'aime beaucoup ce manga qui s'annonce d'ores et déjà long et aventureux, bourré de relations alambiquées mais pas exagérées... j'aime !
Image Image Image
Sherryn

Nombre de fiches: 20
Challenges: 0

Messagepar Carolus » Ven 30 Jan 2009 18:39

J'ai lu le tome 5 hier et encore une fois j'étais à fond dans l'histoire. J'adore la façon dont l'auteur passe d'une équipe à l'autre. Dans ce tome on commence à voir des recoupements avec des événements qui se sont passés dans un autre tome. En effet, les équipes passent à des endroits où d'autres équipes sont déjà passés auparavant. Les événements s'entremêlent et la mangaka joue avec la chronologie sans pour autant que le lecteur soit perdu.

Dans ce tome on voit que l'équipe B de l'été installe une corde dans l'un des abris d'un des 7 fuji, pourtant on avait déjà vu l'équipe du printemps trouver cette corde dans le tome 2 ou 3.[/spoiler]
On découvre aussi l'équipe de l'automne. Les relations entre équipes commencent à voir le jour. Chacune ayant sa propre vision de l'aventure qu'ils sont en train de vivre.  [spoiler]On apprend aussi que tous n'ont pas été "réveillés" en même temps. Ainsi le vécu des personnages devient différent alors que jusqu'à présent on avait une vision qui semblait linéaire des événements. Je trouve cette subtilité vraiment intéressante car riche en possibilités de développement.

La quête continue, ainsi que la lutte pour la survie. Le danger rôde toujours et le suspense est au rendez vous. Cette série est vraiment excellente.
Image
Carolus

Messagepar Sherryn » Mar 23 Juin 2009 08:47

Tome 7. L'histoire principale n'avance pas du tout et ça m'a déconcertée, mais ce détour est si intense et horrifique, il y a tellement de suspens et on comprend tellement mieux l'équipe de l'été, que je ne regrette vraiment pas du tout cette boucle. Ce manga est fantastique, vraiment.
Image Image Image
Sherryn

Messagepar Carolus » Mar 23 Juin 2009 21:15

Je suis tout à fait d'accord avec Sherryn. J'ai encore dévoré ce tome comme les précédents. Je suis admirative de l'univers que la mangaka a créé. Il n'y a aucun temps morts. Tout se tient. Le suspense ne retombe jamais. C'est un pur bonheur.
Image
Carolus

Messagepar Carolus » Mer 11 Nov 2009 23:20

Le tome 8 continue sur la lancée du 7. Il est encore excellent et toujours aussi dur. C'est inhumain ce que les profs ont fait subir à cette équipe. J'ai hâte de voir comment il s'en sortiront dans le projet 7 seeds et qui en fera partie (même si j'ai déjà de sérieux doutes à ce sujet). La fin est encore lourde de suspense. C'est trop long d'attendre chaque sortie.
Image
Carolus

Messagepar Sherryn » Ven 13 Nov 2009 20:07

tome 8 :
Ce tome continue avec l'histoire de la sélection du groupe A de l'été, laquelle atteint des sommets de cruautés. Il s'agit quasiment d'un Battle Royale de la survie, et les personnages traversent bien des épreuves des terribles et donc émouvantes. Les choses se précipitent, les pièges se précisent et la mort fauche les élèves les uns après les autres. Vraiment terrible... J'ai vraiment ressenti beaucoup d'émotions en lisant ce tome...
Image Image Image
Sherryn

Messagepar a-yin » Sam 24 Avr 2010 02:16

Je suis une véritable passoire au niveau de mes lectures manga par volume mais je vais tenter de donner mon avis (c'est un peu pour parler manga que je me suis inscrite ici bon sang).

Vu les sorties espacées entre chaque volume depuis le volume 4 ou 5 (on passe de deux à quatre mois parce que la série ne se vend malheureusement pas...), j'ai lu le volume 7 il y a bien longtemps. Et j'ai donc dû le relire pour me remettre dans l'ambiance afin d'attaquer le volume 8. Tout ce dont je me souviens, avant le volume 7, c'est que j'aimais beaucoup ce manga avec des personnages en lutte pour leur survie. J'ai lu Basara avant, la série précédente de Tamura (et qu'il faut lire à tout prix), et j'attendais donc de voir ce que donnerait 7SEEDS. Les premiers volumes n'ont pas le même souffle que Basara, mais j'accroche beaucoup. Le volume 4 était presque un one-shot, une très très belle histoire. Je crois ne pas spécialement apprécier l'équipe du printemps, où on voit la pseudo-Sasara d'ailleurs.

Bref, le volume 7 m'a surprise dans le bon sens. J'accrochais déjà à la série mais la présentation de l'équipe A de l'été est tout simplement excellente et constitue en quelque sorte une sorte de prélude de la série. Cette fois, on nous présente une bande d'enfants élevés tout particulièrement pour participer au projet 7SEEDS. Ces orphelins, une fois après l'enseignement de toute une vie, seront 7 à pouvoir aller dans le "futur" où un cataclysme aura détruit la terre. Une école particulière où on apprend à survivre. Je trouve que Tamura a réellement pris ses marques à partir de là. On met en pause les autres équipe mais cela ne frustre pas, tant les personnages dans cette partie sont attachants. Le tout commence avec des enfants, on attaque l'adolescence et surtout, la cruauté va crescendo. C'est très dur, et le tout s'arrête à l'examen final.

En particulier la pauvre Nobara, qui n'a pas été sélectionnée et qui finit cruellement dans le fameux chaudron...

Le volume 8 reste toujours aussi excellent avec la suite de l'examen final. Là, certains personnages meurent et honnêtement, une mort m'a surprise. L'émotion et l'action sont en tout cas au rendez-vous.

Mayu. Je la voyais sélectionnée au sein des 7 mais en même temps, ce n'est peut-être pas si surprenant. Ango ayant eu son traitement de choc avec Nobara, je pense qu'il fallait un peu la même chose à Kokuri. En effet, on se doutait plus ou moins de la voir vivante à la fin de l'épreuve, et pour cela, il fallait qu'elle devienne plus solide, qu'elle grandisse. Quoi de mieux que de couper le cordon avec Mayu. Dommage car j'appréciais beaucoup ce personnage. Au sujet de Ryô, j'ai l'impression qu'il va se sacrifier pour que Ango et Shigeru soient dans le futur... Il est beaucoup moins cruel qu'il n'y paraît. Ou alors, Ango, le "héros" de cette partie de l'histoire se sacrifiera pour que Shigeru aille dans le futur?

A l'issue du volume 8, on se demande encore qui va rester vivant (ou qui va se sacrifier je dirais, vu le nombre de places limitées). Ryô se montre sous un jour meilleur. L'examen est féroce: il faut apprendre à réfléchir par soi-même et seuls les plus indépendants y arriveront. On se demande toujours qui est Kaname. Je me suis demandée si ce n'était pas lui qu'on voyait dans les premiers volumes, un type avec une casquette. J'ai hâte de lire le volume 9, qui sort heureusement en mai. Je me demande quand sortira le volume 10, j'espère pas six mois plus tard. C'est tellement frustrant pour une série qui entretient un certain suspense et pire ici, qui suit plusieurs groupes de personnages (laissés à l'abandon d'un volume à l'autre, mais ici, ça peut mettre un an avant d'avoir des nouvelles de certains groupes...)

Dans ce volume, on sent aussi le besoin de Shigeru de grandir, tellement "écrasé" par l'amitié d'Ango. Ce passage m'a rappelée Princesse Kaguya où Midori et Yui entretenaient ce genre de relation de protégé/protecteur. Espérons qu'il n'en fera pas qu'à sa tête. J'ai hâte aussi de voir l'équipe A de l'été rencontrer les autres groupes dans le futur. Vu comment ils ont vécu pour le projet 7SEEDS, vu ce qu'ils ont souffert toute leur vie, comment vont-ils réagir face à d'autres qui ont eu droit à une jeunesse normale mais pourtant projetés dans le futur aussi? Comme disait Ryô, il a hâte de les trucider...

Enfin, @Carolus, j'adore les dessins de Tamura. Certes, ils ont un côté "vieillot", brouillon, mais je le trouve vraiment personnel et loin de ces dessins fins et beaux mais sans vrai personnalité qu'on voit tant dans ces manga de l'an 2000. Je trouve aussi que ça colle réellement à l'univers du manga :) (dommage effectivement que ce n'est pas plus "sexy" car ça se vendrait mieux en effet).

Quant au côté "seinen", si on pense ainsi ici, c'est que malheureusement le shôjo jouit de ce cliché du "histoires d'amour à l'eau de rose" alors que non, le shôjo peut être varié, en témoigne 7SEEDS justement ou Banana Fish ou même ces shôjo d'horreur. Le fait même qu'on puisse encore penser que 7SEEDS est "bizarrement" un shôjo est qu'on n'est toujours pas débarrassé de ce cliché du shôjo. Et cela n'est pas près d'arriver vu que les shôjo sortant du schéma se plantent ici, et que l'on sort de plus en plus de romances lycéennes.

Ah, et pour finir, ce que j'adore dans cette série, c'est qu'on ne sait jamais trop ce qui va se passer par la suite. Surtout pour les personnages du futur genre les équipes du Printemps, l'équipe B de l'été et tout :).
Même si tu te prends des tartes, je ne suis pas une garce!
a-yin

Nombre de fiches: 4

Messagepar Carolus » Sam 24 Avr 2010 09:19

Quant au côté "seinen", si on pense ainsi ici, c'est que malheureusement le shôjo jouit de ce cliché du "histoires d'amour à l'eau de rose" alors que non, le shôjo peut être varié, en témoigne 7SEEDS justement ou Banana Fish ou même ces shôjo d'horreur.
Pika a publié 7 seeds dans sa collection seinen, c'est pour cela que je pensais acheter un seinen. Pour le coup, celui qui entretient les clichés, c'est Pika, pas nous.
Image
Carolus

Messagepar misami_hirota » Sam 24 Avr 2010 20:58

Quel avis détaillé a-yin!
J'adore l'équipe de l'été A même si on ne sait toujours pas qui appartiennent à l'équipe. Ce sont tous des enfants mal aimés et solitaires. C'est l'équipe qui a bénéficié d'une présentation très fouillée. J'ai hâte comme toi de les voir rencontrer d'autres équipes.
En fait je n'ai pas le parallèle Ango/Shigure et Yui/Midori. Ces deux couples d'amis sont complètement différents. Il y une sorte de "dépendance" entre Midori et Yui. Si Yui protège Midori contre les autres, Midori protège Yui contre lui-même. C'est du donnant-donnant. Alors que Ango et Shigure, c'est plus à sens unique...l'histoire classique de l'ami complexé qui en veut l'autre. Midori vaut donc 100 milliards fois Shigure (heu là c'est pas moi qui parle, c'est la fangirl qui est en moi...)
☆ La grandissime présidente des ABGA ☆
Image
Image
Image
misami_hirota

Nombre de fiches: 75

Messagepar a-yin » Sam 24 Avr 2010 22:14

Carolus a écrit:
Quant au côté "seinen", si on pense ainsi ici, c'est que malheureusement le shôjo jouit de ce cliché du "histoires d'amour à l'eau de rose" alors que non, le shôjo peut être varié, en témoigne 7SEEDS justement ou Banana Fish ou même ces shôjo d'horreur.
Pika a publié 7 seeds dans sa collection seinen, c'est pour cela que je pensais acheter un seinen. Pour le coup, celui qui entretient les clichés, c'est Pika, pas nous.

Je ne parlais pas seulement d'ici mais l'image qu'on a du shôjo cliché en France. Quant à Pika, soit il entretient un cliché, soit il ne met pas ce titre dans sa collection parce qu'il sait bien que shôjo=rose et que le public "de base" s'intéressera pas à ce titre. En fait, comme je l'avais dit autre part, c'est dommage qu'on ait ces catégories dans la tête :(. C'est un shôjo et ça pose un problème. C'est un seinen mais en même temps, les fans de seinen ne se penchent apparemment pas dessus. Faudrait simplement le vendre comme un manga d'aventure point. Désolée si tu as cru que je te faisais un reproche ^^;

@misami_hirota:
Tu as raison sur l'interdépendance de la relation Midori/Yui. Après, Shigeru m'agace aussi mais je comprends tout de même largement son complexe d'être protégé depuis toujours qui voudrait enfin sortir de l'aile de son ami. En tout cas, j'ai eu tout de même la petite nostalgie Princesse Kaguya en lisant ce passage, surtout qu'on voit tellement peu ce manga :boxe: . Lol la fangirl :D je trouve qu'Ango a un petit côté de Arashi dans l'équipe B de l'été. Qui lui-même a un côté Shuri de Basara (aaah... Basara).

Je me demande comment se passera la rencontre avec les autres membres. Envie de tuer d'autres? xD
Pour le moment, on a surtout vu la rencontre avec l'équipe où il n'y a qu'un seul survivant, et surtout la folle équipe de l'automne du "débrouille-toi ou meurs" O_O. Equipe effrayante d'ailleurs.

J'ai très envie de relire toute la série pour tout me remémorer mais je l'ai fait tourner :ange: à un copain qui a adoré. J'essaie de prêter mais en même temps, ça ne fait pas acheter les gens du coup :scratch:
a-yin

Messagepar misami_hirota » Jeu 20 Mai 2010 21:26

Tome 9:

je ne peux que dire: Woaaaah! je crois que c'est mon tome préféré jusqu'à maintenant.  
Le combat acharné pour les places de l'équipe d'été A se termine enfin, mais il n'y a aucun vainqueur. Tous les sept survivants sont à bout, désespérés, traumatisés, horrifiés par cette ignoble sélection.

Et le plus triste dans tout ça, c'est que monsieur Kaname croyait vraiment avoir bien fait, jusqu'à ce qu'il a vu l'état dans lequel sont ses élèves. C'était un gros choc aussi bien pour lui que pour le lecteur: leurs yeux étaient vides, leur visage sans expression. Et ils laissent finalement exploser leur colère et leur tristesse, car ils refusent d'aller dans le futur. Les sentiments de chaque personnage m'ont touchés en plein coeur. Ils s'étaient préparés à ce projet depuis tout petit finalement pour en sortir plus blessés que jamais. Le but de leur vie est devenu une malédiction, la source de tous les malheurs, comme en témoigne ce qu'a dit Ryo après qu'ils se sont réveillés "Plus personne...ne peut nous sauver."
J'espère vraiment qu'après tout ce qu'ils ont traversé, ils pourront vivre heureux ne serait-ce qu'un peu.

A part ça, on apprend les origines de Hana et Mozu = Kaname. Je me demande comment réagiront l'équipe d'été A quand ils le verront.

A la fin du tome, Haru voit des traces de pieds. Mais de qui? De l'équipe d'été A? De l'équipe d'été B? De l'équipe d'automne? Ou encore autres survivants? J'ai vraiment trop hâte de savoir la suite!
☆ La grandissime présidente des ABGA ☆
Image
Image
Image
misami_hirota

Nombre de fiches: 75

Messagepar Carolus » Ven 4 Juin 2010 16:35

J'ai enfin pu le lire ! :boxe: Amazon a mis trois plombes à me livrer ma commande. J'étais au supplice. XD

Je partage l'enthousiasme de misami. Ce volume est super riche en rebondissements.

D'abord l'équipe A de l'été qui a pourtant été préparé arrive dans le futur dans un état psychologique déplorable. De plus, leur préparation a l'air de les avoir privé de leur humanité puisque la première chose qu'ils font à leur réveil c'est tué un homme.
Ensuite, on découvre que l'équipe de l'automne a du quitter son campement. Jusqu'à présent c'était l'équipe la mieux organisée mais la pluie de cendre leur a pris tout ce qu'ils avaient mis tant de temps et d'énergie à construire.
Par ailleurs, la vérité sur Hana nous donne une nouvelle vision du projet et rend compréhensible le fait qu'Arashi ait lui aussi été sélectionné. Le voile se lève aussi sur Mozu.
Toutes ces révélations nous donnent envie de voir les équipes se rencontrer et de connaître le chemin qu'elles vont prendre.
Image
Carolus

Messagepar a-yin » Sam 12 Juin 2010 22:02

Même pour une série que j'aime beaucoup (et que j'achète neuf pour soutenir), j'ai mis au moins trois semaines avant d'acheter le volume 9 :bleu4: !!!! J'en bave d'avance :)
a-yin

Messagepar a-yin » Dim 27 Juin 2010 14:08

Un volume 9 passionnant. Rien à redire dessus :). Tout y est: action, émotions, révélations. Un grand moment de lecture. On sait désormais pas mal de choses sur les instructeurs, et sur certains personnages. On connaît les 7 de l'équipe A, complètement désespérés et marqués par leur expérience sordide. Ils sortent enfin voir le monde qui s'ouvre à eux et... non, on passe à Hana et les autres!!!! Mon dieu, j'ai trop envie de voir comment l'équipe A va réagir en rencontrant d'autres personnes dans ce futur, vu ce qu'ils ont subi, alors que les autres auront mené une petite vie normale avant d'aller dans le futur! Après 3 volumes, on retrouve donc Hana et la bande. C'est l'occasion d'avoir des nouvelles mais déjà, le volume se termine >_
a-yin

Messagepar Carolus » Mer 27 Oct 2010 16:02

Le tome 10 est toujours aussi passionnant. Je ne m'attendais pas à ce que l'histoire évolue dans ce sens. Je pensais qu'on allait se recentrer sur les membres du projet 7 seeds alors que Yumi Tamura nous emmène de nouveau dans un flash back et introduit de nouveaux personnages. Cette nouvelle histoire est passionnante et plusieurs fois j'ai eu le coeur serré.
Image
Carolus

Messagepar Faye » Sam 16 Juin 2012 17:48

Dommage qu'on n'ai jamais la suite (en français du moins)... avec l'arrêt de Pika. Ca m'énerve rien que d'y repenser ! :colere:
Image
Faye

Nombre de fiches: 10

Messagepar Carolus » Sam 16 Juin 2012 18:33

C'est clair ! Moi aussi ça me soûle. Je boycotte Pika depuis cette annonce.
Image
Carolus

Messagepar a-yin » Mer 20 Juin 2012 22:37

Dans un sens ce n'est pas très difficile de boycotter Pika vu le nombre de titres intéressants dans leur catalogue :lol:

Sinon, des gens lisent les scans de la série disponible en anglais? Ce serait un bon moyen pour avoir la suite de l'histoire, surtout que ça devient super bien après!!! Les chapitres sortent en plus très régulièrement et je crois que le volume 21 est actuellement traduit. Vu le peu d'espoir ici, je me dis que les scans sont une solution comme une autre ^^
a-yin

Messagepar Carolus » Jeu 21 Juin 2012 12:12

mdr oui le boycott est facile, j'avoue.

J'ai prévu de lire les scans mais en ce moment je lis les glass mask. Vu le nombre de volumes ça va m'occuper encore un bon moment. Je lirai 7 Seeds quand j'aurai terminé. Tu sais déjà que l'anglais et moi ça fait 2. XD Je ne vais donc pas lire deux mangas anglais en parallèle.
Image
Carolus

Suivante

Retourner vers Shôjo