[manga] Sensei to Watashi

C'est ici que tu trouveras toutes les fiches des scans shôjo.

[manga] Sensei to Watashi

Messagepar Maraya » Ven 3 Déc 2010 23:39

Sensei to Watashi

Yoshino Haruka a 16 ans et aujourd'hui, elle est censée remplacer sa soeur ainée à un goukon. Alors qu'elle se rend à ce rendez-vous, elle tombe sur une bande de garçons pas très fréquentables. Elle est sauvée in extremis par un bel inconnu sur lequel elle flashe instantanément. Le lendemain, elle se rend compte qu'il n'est autre que son nouveau professeur au lycée...

Source : Sweet Symphony

Mon avis

Sensei to Watashi est le premier manga que je lis sur le thème des relations prof-élève. Le fait que ce type de relation ne mette généralement pas les deux protagonistes sur un pied d'égalité m'a toujours un peu rebutée. De par sa position et son statut, le professeur a forcément de l'ascendant sur son élève. Par ailleurs, pour peu que celle-ci rassemble les caractéristiques malheureusement propres aux héroïnes de shôjo manga, telles que la candeur ou encore la naïveté, il ne sera pas très difficile pour l'enseignant de l'attirer dans ses filets. On se demande d'ailleurs la plupart du temps ce qu'un professeur si mature peut bien trouver à une élève si peu expérimentée. Cet intérêt me gêne un peu mais pourquoi pas finalement si le professeur hésite à s'engager et parvient à nous convaincre de la sincérité de ses sentiments.

C'est en fait un peu ce que j'espérais en lisant ce manga, et j'ai bien cru que ça allait être le cas après la lecture du premier chapitre, mais non. J'ai eu récemment l'occasion de lire les 3 chapitres suivants et je vous l'avoue, je suis un peu déçue. Tout avait pourtant si bien commencé. L'héroïne, bien que possédant une personnalité des plus classiques, avait pris les devants et avait invité le héros à sortir avec elle. Bien sûr, elle ne savait pas encore qu'il était son professeur, mais j'ai aimé son audace. Le fait qu'ils soient tombés amoureux l'un de l'autre avant de savoir qu'ils fréquentaient le même lycée m'a également bien plu. Je me disais alors que j'aurais moins de mal à accepter leur relation amoureuse puisque celle-ci ne découlait pas directement de leurs rapports prof-élève. Enfin, le fait que l'enseignant se soit écrié haut et fort le premier jour de classe qu'il ne tolérait pas ce genre de relation semblait suggérer qu'il ne laisserait pas si facilement son attirance prendre le dessus, mais non. Tous mes espoirs se sont écroulés dès le deuxième chapitre. L'histoire a pris la tournure que je je redoutais et tout ce dont je vous ai parlé plus haut s'est produit. La relation devient clairement déséquilibrée et l'auteur use de clichés tellement gros que ça en est écoeurant. Le coup du « vous resterez après les cours pour que je vous donne des cours supplémentaires » est tellement surfait que ça en est risible. Le professeur n'est pourtant pas dénué de charisme mais son désir pour l'héroïne me met mal à l'aise. Son attirance pour l'héroïne était touchante au début du manga mais au fur et à mesure des pages, elle revêt un petit côté malsain. J'ai vraiment du mal à adhérer à cette relation que je juge de surcroît bâclée. Pour que le manga parvienne à m'émouvoir, il aurait fallu que l'auteur cherche davantage à approfondir le personnage de l'enseignant en rendant son dilemme plus crédible et perturbateur.

ImageImageImage
Cliquez pour agrandir

Je n'irai pas jusqu'à vous déconseiller ce manga, qui se laisse malgré tout lire sans prise de tête, mais ne vous attendez pas à quelque chose d'exceptionnel, autrement vous seriez déçus. La solution pour aimer ce manga est très simple : il faut éviter de se poser trop de questions et prendre les choses comme elles viennent. Si la relation prof-élève ne vous rebute pas, vous passerez alors un bon moment.

Et toi, qu'as-tu pensé de ce manga ?

Image

Titre : Sensei to Watashi
Auteur : MINASE Ai
Genre : Romance, Drame, Vie lycéenne
Éditeur VO : Shôgakukan
Prépublication : Sho-Comi
Paru en VO en : 2008
Pays d’origine : Japon
Nombre de volumes : 4/4 (Terminé)

Maraya

Nombre de fiches: 13
Challenges: 0

Re: [manga] Sensei to Watashi

Messagepar Ayudamy » Ven 17 Juin 2011 10:36

Moi qui aime bien les relations élève-professeur, j'ai été déçue tout comme toi par ce manga.

Je le trouve un peu trop niais, un peu trop simpliste et les rapports sont pour moi presque malsain, en effet par rapport aux autres mangas que j'ai pu lire sur le même thème, la fille semble beaucoup plus soumise que ça en devient agaçant.
L'arrivée d'un troisième personnage dans notre couple n'agace pas moins, ça devient n'importe quoi (je viens de regarder si c'était bien ça, car je l'avais laissé tomber et c'est devenu encore pire ^^) 
quand le prof dit à l'autre amoureux qu'il aime ses lèvres, ça en devient plus que flippant et qu'il la voit comme une femme alors qu'elle est aussi niaise qu'une élève de primaire !!

Bon vous comprendrez que je n'ai vraiment pas apprécié ce manga et que je ne le conseille pas car il donne une mauvaise image de la façon dont pourrait être exploité le thème élève-professeur (j'espère Maraya que tu tenteras une autre histoire pour te faire une autre idée ^^)
Ayudamy

Nombre de fiches: 3

Messagepar Maraya » Dim 19 Juin 2011 13:22

Merci pour ton commentaire Ayudamy. Je suis contente de ne pas être la seule à penser du mal de ce shôjo :p. Il m'a trop déçue ! Mais, rassure-toi, ce n'est pas ce qui m'empêchera de me plonger dans des shôjo traitant de la relation porf-élève même si celle-ci me rebute un peu et que j'attends de trouver la perle rare. En attendant d'atteindre ce but, j'ai quand même aimé deux mangas sur ce thème : Sensei Kiite Yo et même s'il ne traite pas forcément de ce thème tout de suite, Papillon. Si jamais ça t'intéresse tu les trouveras sur le blog XD (j'fais un peu de pub là :bleu4: )
Maraya

Nombre de fiches: 13

Messagepar Ayudamy » Dim 19 Juin 2011 22:26

Je les ai lu ^^

pour Sensei kiite yo, je n'ai lu qu'un chapitre donc j'attends pour me prononcer.
Pour Papillon, il commence franchement à m'agacer (mais pas vraiment à cause de la relation prof-élève)

ceux que j'aime bien en ce moment c'est Faster than a kiss et Oresama teacher

Ayudamy

Nombre de fiches: 3

Retourner vers Shôjo

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message