[manga] Seule la fleur sait

Qu'est ce que le yaoi ? C'est un sous-genre du shôjo qui met en scène des relations amoureuses entre deux hommes. A noter : cette section regroupe les mangas shonen ai et yaoi.

[manga] Seule la fleur sait

Messagepar bidib » Sam 30 Mar 2013 20:34

Seule la fleur sait

Aikawa et Misaki se rencontrent une première fois sur le campus de la fac. Le soir même il se recroisent (violemment) à la gare. Dans la bousculade Aikawa ramasse le collier de Misaki. A partir de ce jour, il rêvera de Misaki chaque nuit sans pour autant réussir à se souvenir du jeune homme. Comme le hasard fait bien les choses, les deux jeunes hommes se retrouveront à travailler dans le même labo.

Source : Bidib

Mon avis

Rien de bien nouveau à l'horizon de shonen-ai. Seule la fleur sait n'apporte rien de très original. L'histoire et les personnages sont, du moins dans le premier tome assez banals. On a deux jeunes hommes, aussi beaux l'un que l'autre, au caractère très différent (l'un très timide et réservé, l'autre spontané et d'une sincérité déstabilisante) qui sont de toute évidence attiré l'un par l'autre. Le fait que l'autre soit un homme ne semble pas les déstabiliser plus que ça. Ah! au moins on nous épargne l'habituel conflit interne de la découverte de ce genre d’attirance. Mais du coup, les personnages peuvent paraitre un peu fades dans le sens qu'on ne fouille pas trop leur psychologie.

Personnellement, ce maque de prise de tête n'est pas pour me déplaire. J'en ai assez du mélodramatique dialogue interne "oh mon dieu, je suis attiré par un homme". Ici, c'est pris de façon plutôt naturelle et moi j'ai trouvé ça cool. Après tout, homme ou femme, faut-il en faire tout un plat ? Pas forcement...

Qu'on aime ou pas ce genre de dialogue interne, Seule la fleur sait reste assez simpliste. Misami-hirota, dans sa critique du tome 1 nous parle des réactions stéréotypées. Je suis d'accord sur le manque d'originalité, mais je trouve que l'auteur nous épargne quelques beaux stéréotypes hyper surfaits du genre. Ici, les deux jeunes hommes ne sont pas dans une relation dominé/dominant. On a deux garçons mignons et maladroits, ce qui les rends très sympas à mes yeux.

Ceci dit, le point fort de la série, c'est le dessin. C'est, d'ailleurs, la couverture qui m'a poussée à choisir ce titre et je n'ai pas été déçue. Un dessin tout en douceur, pas franchement original mais avec une petite touche bien personnelle qui permet de le différencier du reste. Le dessin étant justement un des aspects que j'apprécie le moins dans la plupart des yaoi.

Pour conclure : un lecture sympa et agréable à l’œil, pour ceux qui recherchent des romances sans prise de tête expressive, ni de récit hot (non parce que là, niveau température, c'est le début de printemps, guère plus...)

Image

Et toi, que penses-tu de ce manga ?

Image

Titre : Seule la fleur sait
Auteur : TAKARAi Rihito
Éditeur VF : Taïfu Comics
Genre : Romance, tranche de vie
Paru en VO en : 2010
Pays d’origine : Japon
Nombre de volumes : 3/3 (Terminé)
Chroniques : Seule la fleur sait 1

Image
bidib

Nombre de fiches: 15
Challenges: 19

Re: Seule la fleur sait

Messagepar Maella » Mer 3 Avr 2013 21:08

Je t'ai corrigé le titre ;) c'est Seule la fleur sait.

Sinon j'ai adoré cette série, comme j'adore cette auteur. Certes, manque d'originalité, mais ce côté simpliste est efficace et plait. Puis c'est tellement mignon !
Image
Maella

Nombre de fiches: 28
Challenges: 1

Messagepar bidib » Jeu 4 Avr 2013 17:09

Maella a écrit:Je t'ai corrigé le titre ;) c'est Seule la fleur sait.

merci :) Je trouvais aussi que ça sonnait bizarre ... :sweat:
Image
bidib

Messagepar bidib » Jeu 29 Aoû 2013 10:40

Seul la fleur le sait vient de gagner le tournois Yaoi 2012 sur manga news

Que pensez-vous de se résultat ?
Image
bidib

Messagepar misami_hirota » Jeu 29 Aoû 2013 11:09

Le tournoi Manganews a perdu mon respect dès la phase de pré-sélection des séries en compétition. Ni Rules ni Not Equal ont été sélectionné, alors que des séries à dormir debout et à te faire faire des cauchemars (S Friend) sont choisis. Je n'ai pas particulièrement aimé Seule la fleur sait, il mérite son prix moins que certaines séries (You & Me etc, In The Walnut...) mais bien plus que d'autres. Je suis donc neutre à propos du résultat du tournoi.
☆ La grandissime présidente des ABGA ☆
Image
Image
Image
misami_hirota

Nombre de fiches: 75
Challenges: 5

Messagepar bidib » Jeu 29 Aoû 2013 18:40

C'est vrai que Not Equal et Rules auraient mérité leur place dans la sélection. N'ayant lu que très peu des titres sélectionné je n'y ai pas prêté attention.
Alors que justement, ces 2 là je les ai lu !

Si je n'ai pas aimé le thème de fond de not equal : l'inceste, encore! histoire d'être original. Je trouve que l’ensemble était plutôt pas mal. Qaunt à Rules, je l'ai trouvé très bien, avec de bon personnages, même si on tombe un peu toujours dans les mêmes clichés. Quant à In the Walnut, ni You & me etc... je ne les ai pas lu.

Qu'est-ce que tu n'as pas aimé dans seul la fleur le sait ?
Image
bidib

Messagepar misami_hirota » Jeu 29 Aoû 2013 22:08

En général, pour moi le plus important dans un manga est les personnages. Tant qu'ils ont du relief, je peux supporter un scénario pourri. Dans le cas de Seule la fleur sait, je ne me suis pas du tout attachée aux personnages. Je les trouve artificiels. Mignons, gentils, un peu timides, en gros, tout droit sortis d'un fantasme de jeune fille.
☆ La grandissime présidente des ABGA ☆
Image
Image
Image
misami_hirota

Nombre de fiches: 75
Challenges: 5

Retourner vers Yaoi