[manga] Shi Ki

Qu'est ce qu'un shônen ? C'est un manga dont le public est composé de jeunes garçons.

[manga] Shi Ki

Messagepar gali » Ven 30 Avr 2010 18:05

Shi Ki

Sotoba est un petit village cerné par les montagnes. Par une journée caniculaire, trois cadavres y sont découverts, sans qu’on puisse déterminer avec certitude les causes de leur mort. Au même moment, Megumi Shimizu, une jeune lycéenne, disparaît après avoir fait la connaissance des Kirishiki, une famille qui vient juste de s’installer dans un château sur les hauteurs du village. D’étranges événements se succèdent alors, qui ne sont que les prémisses d’un été terrifiant !

Source : manga-news

Mon avis

Alors tout d'abord il faut savoir que le manga est en faite une adaptation du roman d'Ono Fuyumi.

Je ne connais pas ce roman mais l'ambiance glauque du manga donne envie de lire ce livre.

L'histoire commence tout de suite et l'ambiance et le ton sur lequel portera le manga est tout de suite annoncé. C'est sombre, glauque et très flippant.

En plus de ça le design des personnages n'arrange rien à ce sentiment, ils sont assez maigres, ils ont les yeux vide, des visages creusé, bref c'est un style bien particulier qui colle parfaitement à l'ambiance plutôt morbide du manga. Mais cette façon de faire les personnage pourra en gêner plus d'une parce que c'est un style peu courant mais personnellement ça ne m'a pas dérangé plus que ça.

Pour ce qui est de l'histoire, j'avoue que je me pose tout plein de question. On ne sais pas vraiment qui est le personnage principal parce que l'auteur nous fait découvrir pratiquement tous les gens du village, on passe du vieux marchand, au docteur qui tient un rôle important, au maître du sanctuaire ou au lycéen qui à mon avis est le personnage principal du fait qu'on le voit du début à la fin.

En tout cas si c'est lui, il est fort désagréable.

Mais ce qui va me pousser à lire le second tome c'est surtout ce manque d'information que l'on a. Il y a énormément de mort, durant ce tome, plus d'une dizaine de personnage meurt sans raison valable, ils sont tous atteint d'un simple rhume, d'une petit anémie et quelques jours plus tard, ils meurt, complétement affaibli, desséché.

L'auteur insiste beaucoup sur les nouveaux arrivant qui vivent au château, ils sont étranges, exhibitionniste et sont très très louche. J'ai l'impression que c'est eux qui sont à l'origine de cet hécatombe mais pour le moment on ne sait rien du tout. Quoi que la fin du tome nous montre un nouvel aspect d'un de ces personnages.

En tout cas, si vous n'aimez pas le sang, les histoires sombres un peu effrayantes, ne lisez pas ce manga.

Et toi, que penses-tu de ce manga d'horreur ?

Image

Titre : Shi ki
Auteur : Fujisaki Ryû (dessin) et Ono Fuyumi (scénario)
Éditeur VF : Kazé Manga
Genre : Suspense, Fantastique
Paru en VO en : 2008
Pays d’origine : Japon
Nombre de volumes : 11/11 (Terminé)
Adapté en anime : Shi Ki
Plus d'images : Shi Ki

Image
gali

Nombre de fiches: 50
Challenges: 0

Re: Shi Ki

Messagepar Carolus » Sam 15 Mai 2010 10:15

La fiche de gali m'avait donné envie de lire ce manga. Je l'ai reçu hier et lu dans la foulée. J'avoue qu'au départ j'ai eu du mal. L'auteur introduit moult personnages et comme l'a dit gali on ne sait pas qui est le personnage principal. Du coup, on ne sait pas vraiment sur qui porter notre attention et on est un peu perdu. Néanmoins, assez vite on rentre dans l'histoire. On est en présence d'un thriller qui se déroule à huis clos. Le village est totalement isolé et les habitants semblent tellement attachés à lui que très peu envisagent de partir. L'ambiance est vraiment pesante. On ressent un léger malaise en refermant ce premier tome. Comme gali l'a très justement souligné les dessins très particuliers accentuent le coté pesant de l'ambiance. Le chara design est un peu effrayant par moment, surtout les yeux des personnages. La façon dont les "malades" sont dessinés est vraiment étrange. Comme l'a dit gali ils ont l'air desséchés, vides. Les dessins ne sont pas du tout édulcorés. Le mangaka nous livre une image de la mort des plus réalistes. On ne sait pas trop pourquoi les gens meurent, est ce de cause naturelle (maladie) de meurtre (poison...) ou bien est ce une cause surnaturelle/fantastique ? Toutes ces questions donnent envie de lire la suite.
Image
Carolus

Nombre de fiches: 229
Challenges: 5

Messagepar Invité » Dim 13 Juin 2010 09:51

J'aime beaucoup l'ambiance de ce manga qui comme le dit Caro est vraiment un thriller à huit clos. La seule chose qui m'a réellement gênée, c'est le grand nombre de personnages introduits (ça n'a pas de fin on dirait), même si je pense que c'est nécessaire pour la suite de l'intrigue. L'ambiance est mystérieuse, presque oppressante je dirais. Et comme Caro, les yeux des personnages ont quelque chose de dérangeant...
Mais j'ai beaucoup aimé parce qu'on se questionne, on se demande qu'est-ce qui décime ce village au juste? Épidémie? Autre? On reste vraiment dans l'expectative en fait. Du coup, on veut forcément savoir la suite. Et j'ai l'impression que malgré la profusion de personnages, certains vont tout de même se détacher :) Plutôt séduite tout de même!
Invité

Messagepar Carolus » Sam 19 Juin 2010 19:55

Le tome 2 est toujours aussi oppressant. Les dessins sont toujours aussi durs et expressifs. Après un premier tome qui introduit l'histoire, le 2 commence à entrer dans le vif du sujet. Les morts se succèdent. Maintenant, les mangakas introduisent la vie des perso avant que la maladie ne les frappe. Ca me fait un peu penser à ikigami. On suit les personnages dans leurs derniers instants. On découvre comment la maladie se propage mais on ne sait encore peu de choses sur les motivations des "tueurs". Ce mystère qui les entoure rend le manga encore plus palpitant. Ce manga est réellement une excellente surprise.
Image
Carolus

Messagepar gali » Jeu 24 Juin 2010 18:01

Un tome 2 encore très bon je trouve. Cette fois, il y a beaucoup moins de morts mais quand il y en a, on en apprend plus sur eux, sur leur passé et des coïncidences entre certains apparaissent. Du coup, on se pose encore tout plein de questions. Plein de questions aussi sur les choses qui donnent la mort et surtout pourquoi ils choisissent telle ou telle personne. vivement la suite.
Image
gali

Nombre de fiches: 50
Challenges: 0

Messagepar Invité » Ven 25 Juin 2010 08:34

Pareil, j'ai beaucoup aimé le tome 2, l'enquête se poursuit, les cadavres s'empilent, mais un peu moins que dans le tome précédent il me semble.
 [spoiler:kv83kp9j]J'étais quand même triste par la mort de Toorû :bleu9: Et Masao m'a quelque peu énervé[/spoiler:kv83kp9j]

Par contre, c'est bien que l'on puisse comprendre comment "l'épidémie se répand", enfin, disons qu'il y a une piste en tout cas.

Et sinon, je suis très contente aussi d'avoir découvert ce manga XD
Invité

Messagepar Carolus » Mar 21 Sep 2010 18:53

Le tome 3 est riche en révélations. Enfin nous savons de quoi meurent tous les habitants du village. Par contre, l'atmosphère reste toujours aussi morbide et pesante. Et c'est tant mieux. J'adore de plus en plus.
Image
Carolus

Messagepar Invité » Lun 11 Oct 2010 20:01

J'ai vraiment beaucoup aimé ce tome 3. C'est vrai qu'on a enfin les révélations et je suis satisfaite.
 [spoiler:bl4ckvo3]J'hésite entre vampires et poupées ressuscitées, mais quoi qu'il en soit, alors que j'avais une petite saturation des vampires, ici, ça ne m'a pas dérangé, j'ai trouvé que c'était bien amené[/spoiler:bl4ckvo3]
J'ai maintenant hâte de savoir comment ils vont faire face à cette menace. D'autre part, étant arrivée au même point dans l'animé, j'ai pu noter de petites différences sur la fin du tome 3 et la fin de l'épisode 8, cependant, l'atmosphère est toujours aussi sombre dans les deux.
Invité

Retourner vers Shônen