[anime] Shigofumi

Un anime est non licencié lorsqu'il est inédit en France.

[anime] Shigofumi

Messagepar Maella » Dim 16 Sep 2012 00:12

Shigofumi

Au moment de sa mort, si un être humain ressent une forte émotion (amour, peur, haine…) il est autorisé à écrire à la personne qu’il souhaite une lettre appelée Shigofumi. Fumika est celle qui est chargée d’assurer la transmission de ces messages à leur destinataire.
Son premier travail l’entraîne à donner un Shigofumi au petit ami d’une étudiante du nom d’Ayase, de la part de son père qui vient d’être assassiné. Elle fait ainsi la connaissance de Shouta qui fréquente régulièrement la jeune fille. Cependant ce dernier, même s’il éprouve des sentiments envers elle, ne s’est pas encore déclaré. Prenant l’histoire de Fumika au sérieux et sachant qu’être l’amoureux d’Ayase est la condition obligatoire pour pouvoir lire le Shigofumi, Shouta décide de tout faire pour le devenir. Il ne se doute alors pas que le dernier message des morts peut changer à tout jamais la destinée de celui qui le lit…

Source : animeKa

Mon avis


higofumi est un de mes nouveaux coups de cœur. Découvert par hasard en lisant une critique, cet anime m’avait intrigué. Je me suis lancé et j’ai vraiment adoré ! Cet anime est vraiment très captivant et touchant par ses sujets. Par contre, l’ambiance est plutôt assez déprimante, donc si on est dans une mauvaise période, mieux vaut s’abstenir.

Il y a plusieurs histoires : les deux premiers épisodes forment une histoire, ainsi que deux épisodes au milieu de la série et les deux derniers épisodes. Autrement, chaque épisode est une histoire.
Les histoires sont vraiment très intéressantes. Elles traitent chacune un thème différent : légèrement l’homosexualité, le meurtre, la maltraitance par les parents, l’ijime, le suicide ainsi que la vengeance. Comme je l’ai déjà dit, l’anime n’est pas très heureux. Il y a quelques scènes d’humour notamment grâce à Kanaka, le bâton de Fumika et quelques scènes heureuses, mais celle-ci sont vraiment mineures.
Les histoires sont reliées entre elles notamment par le lieu qui se trouve être souvent le même lycée. Les personnages se croisent, et on peut parfois avoir le point de vue des personnages sur les autres évènements. C’est un point plutôt positif puisqu’on n’a pas d’impression de coupure entre chaque histoire. C’est comme s’il y avait une continuité.
Cet anime dégage une aura mystérieuse. D ’une part, à cause des personnages et de l’autre de l’OST. Puis, le côté fantastique avec les shigofumis renforce cette ambiance. Je trouve ça assez indescriptible, mais je me suis sentie emportée.
Par contre, j’ai trouvé ça un peu gros le fait que certaines personnes croit tout de suite aux shigofumis. Parfois j’aurais aimé un peu plus de réticence, mais bon, ça n’en est pas trop gênant non plus.
Pour moi, Shigofumi est un anime qui fait réfléchir et qui dénonce la face cachée du Japon. Certains faits sont vraiment choquants pour nous et on a tendance à se poser des questions et à se demander ce que les autorités ou les adultes fabriquent là-bas.

Fumika est vraiment mystérieuse. J’ai beaucoup aimé le fait qu’on dévoile son personnage à chaque épisode, petit à petit. On apprend à la connaitre doucement, et doucement son passé se dévoile. J’ai vraiment été surprise, mais dans le bon sens. J’aime beaucoup son personnage, elle semble froide et impartiale, mais en réalité c’est tout autre. Kanaka me fait vraiment rire, c’est un des personnages qui détend l’atmosphère « lourde » de l’anime. Shigofumi offre une palette de personnages, dommage qu’on ne voit que certains pour un ou deux épisodes seulement. Je trouve ces personnages vraiment très réaliste et proche de nous. On arrive assez facilement à s’identifier.

L’OST est vraiment très agréable à écouter. Il correspond parfaitement à l’ambiance et la renforce.

Le design est agréable même s’il semble un peu vieillot (enfin ça je pense que c’est plutôt la qualité de l’animation).

Image Image Image Image
Clique pour agrandir


Et toi, as-tu vu Shigofumi ? Qu'en penses-tu ?

Image

Titre : Shigofumi
Année de production : 2008
Studio : J.C.Staff
Type : Shônen
Genre : Drame, fantastique, psychologique, thriller
Auteur : Amamiya Ryo & Yuzawa Tomorrow
Nombre d'épisodes : 12 + 1 OAV (Terminé)



Image
Maella
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 751
Âge: 23
Inscription: Jeu 19 Aoû 2010 01:00
Localisation: Rhône
Sexe: F
Nombre de fiches: 28
Challenges: 1

Retourner vers Anime non licenciés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun shôjo-addict enregistré et 0 invités

cron