1079 views 0 comments

Les shôjo-addicts à Japan Expo 2013, côté visiteur

by on20 juillet 2013
 

La semaine dernière, Carolus et Nico Robin ont publié un compte-rendu sur le 14ème impact de Japan Expo, côté presse. Nous, les membres de Club Shôjo, avons décidé de prendre la parole pour te faire découvrir à notre tour une autre facette de cet évènement : le côté visiteur. 

Lors de notre première journée, nous avons eu l’occasion de tous nous réunir, de pouvoir discuter et s’amuser ensemble. La plupart d’entre nous, en tant que visiteurs, avons accepté de nous prêter à une interview afin de te donner notre ressenti et point de vue sur ce grand moment.

Ces personnes sont : Shirubi, administratrice et membre du blog, LiaaaEle, modératrice du forum, Luzule, nouvelle contributrice sur le blog, fubuki-chan et Reverie, deux membres du forum et moi-même, misami_hirota membre du blog. 

Était-ce ta première fois à Japan Expo ?

Shirubi : Non, il s’agit de la troisième fois. Depuis l’année dernière, j’y vais deux jours : le jeudi et le vendredi. C’est largement suffisant pour en faire le tour.

LiaaaEle : Non, c’est ma cinquième fois ! J’y vais un seul jour chaque année.

Luzule : Non ce n’était pas ma première fois à Japan Expo mais la troisième ! Toutefois, c’est la première fois que je faisais les 4 jours.

fubuki-chan : Non ce n’était pas ma première fois Japan Expo mais la troisième !

Reverie : Non, ce n’était pas ma première fois à Japan Expo. J’y viens quatre jours depuis quatre ans, ma première était il y a cinq ans. Cette année, j’avais mon pass quatre jours, mais je n’ai pas fait le dimanche pour cause de fatigue.

misami_hirota : Ce n’est pas ma première venue à Japan Expo. Ma première fois remonte à il y a cinq ans.

Quelles différences as-tu constatées par rapport aux années précédentes ?

Shirubi : Je suis étonnée mais que ce soit le jeudi ou vendredi, la queue d’attente a été assez rapide pour entrer à Japan Expo. Quand je vois les avis des autres membres, je me dis : « J’ai dû arriver aux bonnes heures ». En plus, c’est tout de même plus agréable d’attendre dans un hangar plutôt qu’au soleil. J’ai également l’impression d’avoir moins piétiné que les années précédentes. Donc je dirais qu’il y a eu du mieux au niveau de l’organisation de la file d’attente.

LiaaaEle : La seule différence que j’ai pu remarquer est que l’organisation était moins bonne que l’an dernier. Les stands étaient pour certains disposés de façon bizarre. Mais surtout, la queue aux horaires d’ouverture était moins bien encadrée, en tout cas pour le jeudi. Pour je ne sais quelle raison, ils nous faisaient attendre dehors pendant un certain temps, avant de nous laisser rentrer dans le hangar. J’ai passé une heure et demie, alors que l’an dernier je ne dépassais pas une heure le même jour.

fanzine japan expo 2013

Le côté fanzine à Japan Expo 2013 (jeudi)

Luzule : Par rapport aux années précédentes j’ai trouvé que c’était moins bien organisé, on a eu le programme très tard et certaines installations étaient mal pensées : par exemple l’écran de la scène du quartier web (côté Comic’ Con) était en contre jour, on voyait très mal. Sur cette même scène, le son était bien trop fort et ça gênait les stands qui jouxtaient la scène notamment (sans parler des oreilles des spectateurs). Je suis allée voir le kabuki et mes tympans ont bien souffert (surtout le passage à la flute à un moment).

fubuki-chan : Honnêtement je n’ai pas remarqué de grandes différences, à part ce qui concerne les dédicaces, goodies offerts par les éditeurs, etc.

Reverie : J’ai trouvé sympa que la queue cette année se fasse dans un hangar à l’abri du soleil, je ne suis arrivé que vers midi tous les jours, mais je me souviens d’une année où nous étions vraiment entassés sous le soleil ou la pluie, et ce n’était pas vraiment agréable. À ce que m’ont dit des personnes qui sont venues pour neuf heures le samedi, la queue était assez rapide, donc du progrès de ce côté-là. En général, c’était moins bondé que l’année dernière, ou alors c’est l’expérience qui fait que j’évite les coins trop bondés.

Je remarque que comme toujours, la scène principale est bondée, impossible de trouver des places dès qu’on est en groupe de plus de quatre. Il est toujours embêtant qu’à 11h30 il n’y ait plus de cartes (c’était le cas jeudi et vendredi), et j’ai dû faire le trajet jusqu’à l’autre entrée pour trouver un programme jeudi. Les personnes qui viennent pour la première fois à l’exposition ont plus de mal à se repérer qu’autre chose. (C’était aussi le cas l’année dernière, je n’avais pas constaté ça les années précédentes). J’avais trouvé la bonne idée de faire il y a deux ans des « points de rencontre » pour se donner rendez-vous avec d’autres personnes, il est dommage qu’ils aient été retirés depuis l’année dernière.

misami_hirota : J’ai constaté qu’ils ont supprimé les pass trois jours. Le jeudi, notre queue était immense à 10h tandis qu’il y en avait presque pas pour les billets quatre jours. Heureusement que la circulation est beaucoup plus fluide vendredi. La grande nouveauté de cette année est l’apparition de la scène pour enfants (le public de Japan Expo s’est donc si rajeuni ?). Je n’y suis pas allée, mais c’était une bonne idée. Cependant, le staff a supprimé les deux salles d’activités dans un petit coin silencieux de l’année dernière et mis à la place une grande scène d’activités au milieu de la convention. Du coup mon activité préférée qu’est le karaoké est partie en fumée, et en plus on a perdu la sensation de convivialité que procuraient les deux petites salles.

Quels ont été tes achats ? Plutôt des goodies ou des mangas/DVD ?

Le stand Musica à Japan Expo 2013

Le stand K-pop Musica à Japan Expo 2013 (vendredi)

Shirubi : J’ai acheté un seul manga, Le chemin des fleurs tome 7. Je ne pouvais pas attendre pour l’avoir, il me fallait trop la suite ! Mes autres achats se sont principalement tournés vers la K-pop : 2 albums CD (BtoB et Kim Sung Kyu, le leader de Infinite), un strap de portable Infinite et un coussin BtoB.

LiaaaEle : J’ai majoritairement acheté des mangas chez Kazé, Tonkam, Ki-oon, Kurokawa, mais surtout chez Pika où chaque année je dépasse les 100 euros. De plus, j’ai acheté le manga d’Amour Sucré et une pochette avec 10 illustrations du jeu. J’ai aussi pris deux agendas, un pour moi et un autre pour ma sœur. Sans oublier les cadeaux pour ma mère et ma sœur qui n’est pas venue cette année : deux porte-clés.

Luzule : En ce qui concerne mes achats j’ai essentiellement acheté des mangas et la plupart sur les stands d’occasion. Mais beaucoup d’autres choses me faisaient envie comme un kimono par exemple.

fubuki-chan : Je n’ai pas acheté grand chose comparé aux années précédentes. J’ai seulement acheté un manga, un masque du groupe Infinite et des lunettes Hello Kitty !

Reverie : Petit porte monnaie oblige, je n’ai acheté que pour recevoir les goodies, donc des mangas en général. Il était cependant sympa de voir le stand DVD proposer des offres assez alléchantes pour l’achat de plusieurs DVD, j’ai vu quelques affaires sympathiques, mais je me suis retenu.

misami_hirota : J’ai acheté cinq mangas yaoi sur le stand d’IDP, qui a vendu ses mangas en unité plutôt qu’en lot. Ce qui m’arrange énormément car la plupart de son catalogue ne me plaît pas.

Quelles sont tes impressions par rapport aux divers stands ?

Shirubi : J’ai plutôt une bonne impression des stands. Généralement, ils sont souvent très accueillants et à l’écoute du client. En tant que fan de K-pop, j’ai été naturellement faire un tour du côté des stands de K-pop. J’aime toujours autant l’ambiance qui s’en dégage, surtout avec la présence d’un écran qui diffuse non-stop des clips de K-pop. Cela permet de nous réunir entre fans et de se sentir moins seul dans nos délires. Je me suis aussi arrêtée vendredi, sur le stand du magazine Asian Pop. J’ai eu l’occasion de discuter avec une des personnes du magazine. J’ai passé un agréable moment et j’ai encore beaucoup appris sur l’univers musical en Asie.

LiaaaEle : Cette année, il y a eu la loterie de Tonkam qui, selon moi, était l’occasion pour eux d’attirer la clientèle, mais aussi de mieux organiser leur stand. Bonne idée, à part que faire la queue pour avoir 90% de chances d’avoir un goodie de catégorie D (cartes postales, posters…), ne vaut sûrement pas la peine. Mieux vaut acheter en plusieurs fois un manga pour obtenir plusieurs goodies de catégorie D sans avoir à passer par la loterie. Bref, une bonne initiative qui ne profite pas à grand monde ! Concernant Kazé, bien qu’ils ont cherché cette année à se débarrasser de leurs goodies de l’an dernier, je me suis sentie mieux accueillie, ce qui est un progrès de leur part. Pour Amour Sucré, la queue n’était pas organisée, alors qu’il y avait plus de monde que l’an dernier (ce n’est que leur seconde fois à Japan Expo et on voit leur succès s’accroître vite). Du coup, c’est dur d’atteindre le stand et de faire ses achats. Un point à améliorer selon moi.
Pour le reste des stands où je suis allée, c’était aussi sympa que l’an dernier, surtout chez Pika qui prend du temps pour s’occuper des clients. J’apprécie toujours la démarche de Kurokawa et Square Enix, qui chaque année, pour l’achat de certains mangas chez Kurokawa, offre un goodie Square Enix en plus du goodie Kurokawa.

Luzule : Le staff des éditeurs était plutôt très sympathique, en tout cas j’ai pas eu de mauvais feeling. Mention spéciale pour les personnes du stand des éditions Komikku qui étaient vraiment bavardes et sympas ! J’ai eu une sorte d’éventail Fairy Tail lors de mon achat chez Pika ! Pour ce qui est de payer c’est allé très vite dans tous les stands d’éditeurs où je suis allée : Pika, Delcourt et Kana. Si je n’ai pas acheté de goodies c’est surtout parce que je gardais mon argent pour les mangas en fait (et Dieu sait que c’est parti vite !). Je n’ai pas trouvé que c’était si cher que ça, surtout si on prend les stands les moins chers. Enfin, tout est relatif car des stands acceptent de vendre moins cher que leurs prix le dimanche pour écouler les stocks de goodies.

fubuki-chan : J’ai trouvé que certains éditeurs avaient fait beaucoup d’efforts et proposaient des choses vraiment sympathiques, mais que d’autres bof quoi. Sinon, il y a toujours plein de superbes choses sur les stands de goodies, qui donnent vraiment envie d’acheter. Pour les magazines je ne sais pas, je n’y ai pas été faire un tour.

japan expo 2013 photo

Un stand de peluches de Japan Expo 2013 (jeudi)

Reverie : C’est un endroit assez sympa car on trouve regroupés tout ensemble tous les goodies possibles et imaginables qu’on peut trouver en France. Cependant, certains affichent des fois des prix assez élevés. Mais ça reste tout de même un plaisir de shopper de stand en stand, d’apprendre l’existence de mangas ou d’anime qu’on ne connaissait pas…

misami_hirota : Il y avait plus de monde au côté des stands d’éditeurs que côté stands de goodies. J’ai donc soigneusement évité de regarder les premiers car je ne supporte pas la foule. Cette année, j’ai encore dû marcher jusqu’au Comic’ Con pour retrouver les stands amateurs. Je me perds facilement dans les stands de goodies qui n’ont pas proposé beaucoup de nouvelles choses par rapport à l’année précédentes. Je retrouve à peu près les mêmes gros stands avec les mêmes vendeurs, ce qui n’est pas désagréable en soi mais plutôt frustrant car je veux de la nouveauté.

As-tu vu des concerts, projections, spectacles ou participé à des jeux ? Si oui, lesquels ? As-tu apprécié ces moments ?

Shirubi : Oui, j’attendais surtout avec impatience la représentation de kabuki (art théâtral japonais traditionnel qui mélange danse, chant et comédie). Depuis que je suis fan du shôjo Le chemin des fleurs, je voulais absolument en voir une donc j’ai saisi l’occasion. J’ai beaucoup aimé, même si le son était beaucoup trop fort. J’ai vu un bout du concert de Kao=S et j’ai totalement adoré. Le mélange des voix et des instruments était impressionnant et magnifique à voir et entendre. J’en garde un excellent souvenir.

LiaaaEle : Non, malheureusement, cette année non plus, je n’ai pas été sur les stands culturels. Avec tout ce que j’ai porté en mangas, j’étais trop fatiguée pour faire autre chose.

kabuki japan expo 2013

Le spectacle kabuki à Japan Expo 2013 (jeudi)

Luzule : J’ai vu le kabuki, j’ai adoré voir le lion Shishi jouer en vrai, c’était impressionnant. Les autres démonstrations de kabuki étaient également superbes, le seul point négatif c’est le son de la musique qui était bien trop fort !

fubuki-chan : Eh bien non malheureusement, aucun concert, spectacle ou projection *dégoûtée*. Mais j’ai fait la maison hantée ! C’était vraiment court par rapport à l’heure de queue, mais le staff était adorable !

Reverie : J’ai suivi, comme chaque année, les showcases cosplay sur la scène principale. Certaines prestations étaient funs, magnifiques parfois, mais je n’ai rien vu d’aussi impressionnant que ce que j’avais vu il y a cinq ans.

misami_hirota : Je n’ai pas participé, mais regardé des autres participer aux activités comme The (Nihon) Voice le jeudi et le concours de karaoké vendredi. On a eu du mal à entendre la musique et/ou la voix des participants, même si les jeux étaient très sympathiques et drôles. J’ai assisté à la projection du premier épisode de K avec la présence de son producteur et le duo Angela qui a composé et chanté l’opening de l’anime. Le producteur nous a ensuite présenté plusieurs projets en avant-première mondial et nous a montré le premier épisode de Coppelion. C’était un véritable privilège de voir tous ces choses en avant le monde entier. En plus, le producteur et le duo étaient des personnes charmantes, et j’ai été impressionnée par la voix de la chanteuse d’Angela qui nous ont interprété le refrain de l’opening de K en acappella quand elle est apparue sur scène.

Qu’as-tu pensé de l’ambiance générale de Japan Expo ?

Shirubi : On sent tout de même que Japan Expo reste un évènement très commercial. Toutefois, je m’y amuse toujours autant et pour moi, c’est ça le plus important ! C’est un véritable plaisir de rencontrer les membres du forum et d’ainsi pouvoir parler de vive voix et rigoler avec eux. J’ai hâte de revenir l’année prochaine !

komikku japan expo 2013

Le stand des éditions Komikku à Japan Expo 2013 (vendredi)

LiaaaEle : C’est avant tout commercial à Japan Expo, ce qui est plutôt normal. Après tout, cette convention est l’occasion pour les professionnels de se faire connaître ou de mettre en avant certains de leurs produits grâce à des offres spéciales. Cela ne me dérange pas, tant que ça reste convenable. Au contraire, ça incite à venir sur place au lieu de commander sur Internet. De plus, le contact avec les professionnels est agréable parfois. L’ambiance est sympathique. Être entouré d’autant de monde qui partagent notre passion, retrouver certaines personnes en organisant une IRL, tout cela est un point fort de Japan Expo, une convention qui rassemble.

Luzule : On voit bien qu’il y a un côté commercial, il y a de nombreux stands qui pratiquent des prix différents malgré le fait qu’ils vendent exactement la même chose, des tas « d’offres exceptionnelles » pour des tas de trucs, des stands qui vendent les fonds de tiroirs… Ce n’est pas ça qui me marque le plus personnellement ! Pour moi Japan expo c’est l’occasion de passer de bons moments avec des amis à voir pleins de conventions et découvrir la culture japonaise également ! Donc je trouve que c’est super sympa.

fubuki-chan : Comme chaque année une ambiance vraiment sympathique ! Je me sens vraiment chez moi là-bas. C’est certes très commercial mais il y a aussi beaucoup de stands sur la culture et autres qui sont vraiment intéressants.

Reverie : Commerciale, c’est le mot. Le prix de l’entrée ne cesse d’augmenter, une place importante est accordée à la vente de goodies and co. Mais c’est toutefois le plus grand rassemblement de geeks et d’otaku en France (preuve en est, exposition de voitures, catch et autre qui n’ont à priori pas grand chose à voir avec la culture japonaise, peut-être avec le Comic’ Con), donc ça permet de voir ou revoir du monde avec qui on a l’habitude de poster, un bon moment de retrouvailles et de discussions, l’occasion d’apprendre à jouer au go/shogi, de délirer un peu.

misami_hirota : Japan Expo est toujours aussi commercial, mais pour moi, c’est toujours un évènement à ne pas rater car c’est grand et impressionnant. J’adore y aller tous les ans, pas pour les mangas et les goodies mais pour participer aux activités, rencontrer des invités, des amis et me baigner dans cette ambiance amicale où personne n’est considéré comme excentrique.

Merci à tous les participants d’avoir bien voulu se prêter au jeu. J’espère qu’on se reverra aussi l’année prochaine !

Et toi, qu’as-tu fait ou qu’aurais-tu voulu faire à Japan Expo ? 

Be the first to comment!
 
Leave a reply »

 

    Leave a Response