978 views 4 comments

Les shôjo d’horreur ou à suspense indispensables

by on5 février 2013
 

Tu es fan d’horreur, de thrillers ou d’histoires à suspense ? Découvre notre sélection des meilleurs shôjo du genre. Il y a 4 titres indispensables dans cette catégorie. Pour compléter notre liste, n’hésite pas à donner ton propre top dans les commentaires.

The top Secret

Manga the top secret 1The top Secret se déroule en 2050. Les policiers disposent d’une machine pouvant lire dans les cerveaux par IRM après la mort d’une victime ou d’un assassin. Ces techniques sont utilisées pour traquer les meurtriers en série. M Maki dirige le laboratoire en charge de ces analyses. Avec son équipe, il découvre les dernières images de la vie d’une personne, assistant parfois à des crimes d’une rare violence.

Éditeur VF : Tonkam
Nombre de tomes : 10 / 11 (Terminé)
Pour en savoir plus : The top secret

Les premiers volumes relatent des histoires policières glauques et dures, relativement indépendantes les unes des autres. Parallèlement, nous suivons les personnages et nous constatons les difficultés que leur travail fait peser sur leur quotidien. Il leur est souvent difficile de supporter les images des meurtres qu’ils visualisent sur leur écran. La psychologie est donc au centre de ce manga. Les relations qui se nouent au sein du laboratoire n°9 et avec l’entourage des enquêteurs en sont affectées. Plus on avance dans la série, plus un fil conducteur se dessine. Le passé qui hante M Maki semble resurgir apportant avec lui des mystères, des rebondissements et de nouveaux crimes encore plus sordides.

Horror Collector

Manhwa horror collectorEvilis et Sin sont deux immortels, ils cohabitent ensemble et traversent les âges en collectionnant des objets morbides. Une poupée nommée Elizabeth semble être au centre de leur relation : Evilis veut à tout prix la protéger tandis que Sin fait tout pour la détruire. Alors que leur collection s’agrandit, la poupée retrouve sa forme originelle, celle d’une belle jeune femme, éveille des souvenirs perdus et lève peu à peu le voile sur l’identité de Sin et d’Evilis.

Éditeur VF : Samji
Nombre de tomes : 5 / 5 (Terminé – stoppé)
Pour en savoir plus : Horror Collector

Manhwa gothique à ambiance très particulière, Horror Collector dérange tout de suite par ses dessins : les visages et corps longilignes, les yeux sombres pas très expressifs, les bouches exagérées… Niveau graphique, on aime ou on n’aime pas. La narration décousue et l’apparence androgyne des personnages sèment la confusion. Pourtant, l’auteur sait construire une ambiance envoûtante et garder le mystère, ce qui m’a donné envie de continuer à lire la série malgré un premier tome plutôt désastreux. Au fil de la lecture, la narration s’améliore et l’histoire se réserve beaucoup de révélations intéressantes. Malgré des faiblesses évidentes, Horror Collector captive et surprend.

Banana Fish

Manga banana fishAsh est un jeune chef de gang américain. Eiji est un naïf adolescent japonais venu à New York avec son oncle journaliste. Une chaîne d’évènements les pousse à enquêter sur une drogue nommée Banana Fish, les opposant ainsi à Dino, chef de la mafia corse, et peut-être d’autres organisations encore plus grandes ?

Éditeur VF : Panini Manga
Nombre de tomes : 19 / 19 (Terminé – stoppé)
Pour en savoir plus : Banana Fish

Série quasiment introuvable en France, Banana Fish est un chef d’œuvre se définissant plus comme un thriller d’action qu’un shôjo. Le graphisme réaliste et la mise en page simpliste se rapprochent de ceux d’un comics. En dix-neuf tomes, l’histoire démarre doucement puis avance à une vitesse folle. L’histoire est si passionnante qu’on enchaîne les volumes sans pouvoir s’arrêter. Les personnages des deux camps sont charismatiques et fouillés de manière égale. L’immersion dans le monde souterrain de la mafia est totale, nous avons constamment cette peur qu’un personnage soit tué, qu’il change de camp ou qu’il se révèle être un espion. Sans être le point central de la série, la relation de confiance absolue entre Ash et Eiji marque tous les esprits.

Comte Cain – God Child

Manga Comte Cain

XIXe siècle, Angleterre. Cain Hargreaves est un jeune comte ayant pour passe-temps collectionner de poisons et résoudre les meurtres sordides avec l’aide de son majordome Riff Raffit. Pendant une enquête, il découvre l’existence d’une sombre organisation créée par son père qu’on croyait mort.

Éditeur VF : Tonkam
Nombre de tomes : 5 / 5 (Terminé)
Pour en savoir plus : Comte Cain

La série Comte Cain a débuté en 1992 puis mis en pause au bout de cinq tomes pour que son auteur Kaori Yuki se focalise sur son œuvre emblématique : Angel Sanctuary. En 2001 elle commence la dernière partie de la série, nommée God Child, en huit tomes. L’écart entre Comte Cain et God Child est flagrant à tous les niveaux. Même si les dessins sont plus maladroits, j’ai préféré le premier pour sa poésie plus sombre, son ambiance plus morbide, et les retournements de situation plus inattendus.

Samedi, tu pourras découvrir notre hit des oneshots indispensables.

  • 29 janvier : magical girls
  • 2 février : shôjo thématiques
  • 5 février : shôjo d’horreur ou à suspense
  • 9 février : one shot
  • 12 février : shôjo romantiques
  • 16 février : shôjo humoristiques
  • 19 février : tranches de vie
  • 23 février : shôjo vintage
  • 26 février : shônen ai
  • 2 mars : shôjo d’aventure
  • 5 mars : shôjo fantastiques
  • 9 mars : matures shôjo
  • 12 mars : shôjo dramatiques
  • 16 mars : yaoi

Si tu as envie de voir un titre ajouté à cette sélection, envoie-nous un résumé personnel ainsi qu’un court avis sur la série via le formulaire de contact.

comments
 
Leave a reply »

 
  • miachan
    11 février 2013 at 12:13

    Je ne pense pas qu’il s’agisse vraiment d’un shôjo d’horreur, mais je trouve que Vampire Knight mérite sa place :3
    PS: c’est juste mon avis ^_^

    Répondre

    • 11 février 2013 at 14:13

      Oui tu as raison. C’est un incontournable vu le succès qu’il rencontre. Néanmoins, comme tu l’as dit Vampire Knight n’est pas vraiment un shôjo d’horreur. Ce n’est peut être pas la meilleure catégorie pour ce titre.

      Répondre

  • 5 février 2013 at 17:42

    On en oublie Scary Lessons qui devient un culte du genre ?

    D’accord pour Comte Cain surtout si l’on prend en compte God Child !

    Répondre

    • 5 février 2013 at 18:12

      Effectivement pour Scary lesson même si ce n’est pas à proprement parler un oubli. Je n’ai lu que le premier volume et je n’ai pas été convaincue plus que ça par ma lecture. Je ne me sentais pas vraiment capable d’écrire dessus avec seulement un volume lu. Mais, je suis d’accord avec toi : il aurait sa place dans ce classement.

      Répondre

Leave a Response