1062 views 3 comments

Les shôjo thématiques à ne pas manquer

by on2 février 2013
 

Après notre sélection de magical girl, découvre les mangas thématiques que nous te conseillons. Dans cette catégorie, nous avons regroupé tous les shôjo (hors yaoi) qui, en plus d’une histoire sentimentale, traitent d’un sujet particulier. Les thèmes abordés peuvent être très divers : la cuisine, le sport, la musique ou les arts. Il y a 6 titres incontournables dans cette rubrique. Pour compléter notre liste, n’hésite pas à donner ton propre top dans les commentaires.

Kitchen

Manga Kitchen Tome 1

Kitchen constitue un recueil d’histoires courtes ayant un thème commun : la cuisine.

Qu’il s’agisse de la pièce dans laquelle les repas sont réalisés ou le résultat d’une longue préparation, la cuisine tient une place importante chez les Coréens.

A travers les récits d’hommes et de femmes tout à fait ordinaires, découvre la Corée d’une manière originale.

Éditeur VF : Clair de Lune
Nombre de tomes : 3 / 7 (Terminé)
Pour en savoir plus : Kitchen

Ce que j’apprécie dans cette série c’est que l’auteur nous fait entrevoir, pour chaque histoire, différentes scènes de vie quotidienne. Elle propose une palette variée de situations mettant en scène la cuisine : que ce soit le repas marquant la rupture d’un couple ou au contraire celui préparé pour déclarer sa flamme à l’être aimé. Chaque récit est vivant et très dynamique, sans temps mort : je ne me suis pas ennuyée du tout. Même avec peu de pages, la manhwaga réussit à nous captiver et nous transporter dans l’univers des protagonistes. Le tout est servi par de très belles pages tout en couleur et un papier de très bonne qualité. On aurait presque faim !

Heartbroken chocolatier

Manga heartbroken chocolatier

Sohta est un chocolatier de génie. Il s’est lancé dans cette carrière pour séduire Saeko, une grande amatrice de chocolat qu’il aime depuis le lycée. Pour réussir dans cette voie, il est parti étudier en France.

A son retour au Japon, il ouvre une boutique dont Saeko devient très vite une habituée.

Parviendra-t-il à faire passer ses sentiments à travers son art ?

Éditeur VF : Kazé
Nombre de tomes : 4 / 5 (En cours)
Pour en savoir plus : Heartbroken Chocolatier

Heartbroken Chocolatier détaille le quotidien de Sohta mais aussi de ses employés et sa famille et ses amis. La boutique sert de cadre principal aux amours des protagonistes et le chocolat est le lien qui les unit. C’est le moyen pour le héros d’arriver à ses fins. La psychologie des personnages est donc au cœur du manga puisqu’il est constamment question d’amour à sens unique et de difficultés à transmettre ses sentiments.

C’est aussi l’occasion pour nous de découvrir une industrie typiquement française au Japon. Sohta crée des confiseries, innove dans ses recettes, cherche toujours à améliorer le goût et l’aspect de ses chocolats pour séduire sa belle. Les dessins sont très soignés et traduisent la passion du héros pour son art. En parallèle de ce travail créatif, il doit aussi faire tourner sa boutique. Il a des concurrents, des clients qui lui imposent eux aussi de se surpasser.

Hikari no densetsu

Manga hikari no densetsu

Passionnée de GRS, Hikari mène de front ses études et une carrière de gymnaste professionnelle. Nous la verrons gravir les échelons vers les compétitions internationales et les titres mondiaux.

Même si le sport est au centre de sa vie, la romance n’en est pas pour autant exclue. Ses sentiments tant amoureux qu’amicaux viendront parfois perturber ses performances.

Éditeur VF : Tonkam
Nombre de tomes : 8 / 8 (Terminé)
Pour en savoir plus : Hikari no densetsu

Ce shôjo date des années 1980. A l’heure actuelle, les ficelles du scénario peuvent paraître assez classiques. Nous retrouvons des éléments traditionnels du shôjo avec notamment le triangle amoureux et le récit des premiers émois, mais aussi des composantes récurrentes dans le manga en général avec le thème du dépassement de soi. Bien que les éléments qui le composent soient convenus, ce manga n’en est pas moins une petite perle.

La mangaka ne perd pas de temps en tergiversations. Elle va droit au but et le rythme est de ce fait très soutenu, ce qui aide à rester dans l’ambiance et la tension des tournois. De plus, cette histoire est servie par un dessin épuré mais dynamique qui retranscrit à merveille les mouvements de gymnastique.

Crash !

Manga Crash

Hana est une jeune lycéenne tout à fait normale, sauf que sa maison est en fait une célèbre agence. Cette compagnie, White Star, recrute des jeunes filles ou garçons dans le but de les faire devenir de véritables célébrités. La mère de notre héroïne est la manager de White Star. Néanmoins, elle fait souvent appel au don de sa fille. En effet, Hana saigne du nez dès qu’elle se retrouve face à une personne qui a le potentiel et l’étoffe d’une star. Lors des dix ans de l’agence, elle part à la recherche de futurs stars et rencontre en route cinq jeunes garçons…

Éditeur VF : Tonkam
Nombre de tomes : 7 / 13 (En cours)
Pour en savoir plus : Crash !

La plupart du temps, dans les shôjo artistiques le personnage principal est au centre de la scène. Néanmoins, dans ce manga, Hana a fait un tout autre choix ! Elle veut devenir manager et non chanteuse ou actrice. Ce n’est pas par manque de talent, c’est juste qu’elle souhaite soutenir le monde des artistes comme ses parents. Elle fait donc ses premiers pas dans ce métier avec le groupe masculin Crash. Au fur et à mesure des volumes, le lecteur assiste aussi bien à l’évolution de Crash que de Hana. Malgré son statut de « fille de directrice de l’agence White Star », elle se rendra bien vite compte que ce métier est loin d’être facile.

Entraînement, publicité, tournage d’un clip, choix d’un leader, premier concert… l’auteur Yuka Fujiwara met vraiment bien en avant les différentes étapes pour lancer un groupe. De plus, son dessin très mignon et détaillé vont de paire avec ce genre d’histoire.

Nodame Cantabile

Nodame Cantabile Tome 1

Noda Megumi est une jeune pianiste talentueuse qui privilégie l’instinct à la partition pour interpréter une pièce. Même si elle souhaite devenir institutrice, elle étudie au sein d’une prestigieuse école de musique.

Elle fait la connaissance de son voisin Chiaki Shinichi, également pianiste mais qui nourrit le rêve de devenir chef d’orchestre.

Parviendront-ils à réaliser leurs rêves ?

Éditeur VF : Pika
Nombre de tomes : 14 / 25 (Terminé)
Pour en savoir plus : Nodame Cantabile

Nodame Cantabile nous fait plonger dans l’univers de la musique classique et la rend attractive. Ce josei est complètement déjanté avec son héroïne atypique et joviale. Elle contraste beaucoup avec le soigneux et méthodique Chiaki. Ce duo explosif offre de nombreuses scènes mémorables. On rit énormément lorsque le jeune homme range l’appartement de sa voisine et que le lendemain, celui-ci se retrouve de nouveau désordonné et sale. Et en même temps, on découvre de magnifiques morceaux de musique. Il n’est d’ailleurs pas utile d’avoir le son pour les apprécier car l’auteur parvient à nous les rendre « vivants ». Par ailleurs, le trait fin et précis de la mangaka constitue un autre charme de cette série. Elle parvient à rendre ses protagonistes très expressifs avec le moins de détails possibles. C’est la magie de Nodame Cantabile !

Le chemin des fleurs

Manga chemin des fleurs

Le chemin des fleurs est le nom de la voie qu’empruntent les acteurs de kabuki pour entrer et sortir de scène. C’est sur ce chemin que deux lycéens totalement différents vont se rencontrer. Le premier est Kyônosuke. Il fait partie d’une grande famille de kabuki mais il n’a plus aucune motivation pour cet art. Ses prestations s’en ressentent. Le deuxième est Ichiya, un vrai prodige qui n’a pourtant aucun lien avec le théâtre traditionnel japonais. Tous deux tombent amoureux de la même fille, Ayame, une passionnée de kabuki. Une rivalité naît entre ces deux jeunes hommes. Lequel remportera la première place sur scène ainsi que dans le cœur de la jeune fille ?

Éditeur VF : Kazé Manga
Nombre de tomes : 3 / 7 (En cours)>
Pour en savoir plus : Le chemin des fleurs

Le chemin des fleurs nous plonge dans l’univers fascinant et si mystérieux du kabuki. Cet art japonais traditionnel mélangeant danse, chant et comédie est peu connu dans nos pays. C’est donc l’occasion pour nous, lecteurs européens d’en apprendre plus à ce sujet.

Grâce à ses deux protagonistes masculins, Ako Shimaki arrive à transmettre au lecteur le quotidien de ces jeunes acteurs loin d’être facile. Ils doivent avoir à la fois des capacités physiques et mentales. Ils s’entraînent donc de longues heures et font quelques sacrifices dans le seul but de briller sur scène.

La romance joue également un rôle important dans ce shôjo. Certes, il s’agit d’un triangle amoureux, toutefois il est très bien amené. Du coup, le lecteur a vraiment envie de savoir comment tout ceci se terminera.

Mardi, tu pourras découvrir notre hit des shôjo d’horreur à posséder absolument.

  • 29 janvier : magical girls
  • 2 février : shôjo thématiques
  • 5 février : shôjo d’horreur
  • 9 février : one shot
  • 12 février : shôjo romantiques
  • 16 février : shôjo humoristiques
  • 19 février : tranches de vie
  • 23 février : shôjo vintage
  • 26 février : shônen ai
  • 2 mars : shôjo d’aventure
  • 5 mars : shôjo fantastiques
  • 9 mars : matures shôjo
  • 12 mars : shôjo dramatiques
  • 16 mars : yaoi

Si tu as envie de voir un titre ajouté à cette sélection, envoie-nous un résumé personnel ainsi qu’un court avis sur la série via le formulaire de contact.

comments
 
Leave a reply »

 
  • ran-mao
    18 janvier 2014 at 20:56

    J’ai vraiment bien aimé Nodame cantabile ! mais en ce qui concerne Crash…. j’ai pas accroché :/ Heartbroken chocolatier me tenterait bien~
    J’y aurais bien vue « Library Wars » qui est une vrai petite perle ^^

    Répondre

    • 19 janvier 2014 at 08:39

      C’est vrai que Library wars y aurait sa place. Est-ce que cela te tenterait d’écrire un petit résumé et un court avis pour compléter l’article? Nous te créditerons bien sûr. ^^

      Répondre

  • Aliae04
    3 février 2013 at 19:55

    Mise à part Crash qui ne m’a absolument pas séduite (pourtant, j’ai lu jusqu’au tome 4 et je ne suis pas difficile niveau lectures), le reste me semble intéressant. Je m’y pencherais peut-être^^

    Répondre

Leave a Response