733 views 0 comments

Les shôjo tranches de vie essentiels dans ta bibliothèque

by on19 février 2013
 

Après les romances et les shôjo humoristiques, restons dans les thèmes classiques dans les shôjo avec les mangas tranche de vie. Ces séries nous présentent des moments de la vie de tous les jours que ce soit au travail, au lycée, à la campagne ou dans le cadre familial, il y a en a pour tous les goûts. Cette catégorie comporte 6 œuvres indispensables que tu peux compléter avec la plupart des titres présentés dans la rubrique one shot.

Complément affectif

Manga Complément affectif

Minami Fuji, 27 ans travaille dans une agence de pub et ne vit que pour son métier, ce qui n’est pas sans conséquences sur sa vie de couple. Après que son petit ami l’ait quitté, elle se remettra petit à petit en question et cherchera à concilier sa vie professionnelle et personnelle.

Éditeur VF : Akata
Nombre de tomes : 10 + 1 extra (Terminé)
En savoir plus : Complément affectif

Complément affectif est le meilleur manga qui se déroule dans le milieu professionnel que j’ai pu lire jusqu’à maintenant. Nous y découvrons le monde de la pub, ses difficultés mais surtout la passion de l’héroïne pour ce métier. Néanmoins, après les déconvenues sentimentales qu’elle a connues avec son petit ami, elle réfléchira sur ses objectifs. Son évolution psychologique est très intéressante et réaliste. Elle observera ses collègues et amies pour en tirer ses propres leçons. Nous aurons donc le loisir de suivre différents parcours de vie de femmes, chacune ayant des désirs qui lui sont propres. De plus, même si le travail de Fuji prend une place importante dans son quotidien, la romance s’y invitera malgré tout et saura nous émouvoir.

Un drôle de père

manga un drôle de père tome 1

Daikichi, un trentenaire célibataire apprend que son grand-père qui vient de décéder avait une petite fille de 6 ans. A la fois agacé par les commentaires des membres de sa famille qui se renvoient mutuellement la responsabilité d’élever la petit Rin et touché par le triste destin de la fillette, Daikichi décide de la prendre en charge. Pour un homme habitué à vivre seul et qui n’y connait rien aux enfants, cette décision va bouleverser sa vie.

Éditeur VF : Akata
Nombre de tomes : 10/10 (Terminé)
En savoir plus : Un drôle de père

Un drôle de père est un manga émouvant. Alors qu’ils ne se connaissent pas, Daikichi et Rin devront apprendre à vivre ensemble. Le jeune homme sera amené à faire beaucoup d’efforts et de sacrifices pour élever cette enfant. Il lui faudra changer ses habitudes, devenir responsable et revoir ses ambitions de carrière. Ce manga relate la vie quotidienne d’un père improvisé et d’une petite fille. Il aborde l’éducation d’un enfant dans une famille monoparentale avec ses difficultés, ses contraintes mais aussi ses joies. Nous suivrons donc Rin dans toutes les étapes de sa vie d’enfant à adolescent, jusqu’à ce qu’elle entre dans l’âge adulte.

Hotaru

Manga Hotaru

Hotaru est une office lady ordinaire en apparence. Néanmoins, une fois rentrée chez elle, elle aime paresser et lire des mangas en buvant de la bière. C’est une célibataire endurcie qui se qualifie même de « poisson séché ». Ce quotidien routinier va être chamboulé par son chef qui débarque  dans la maison qu’elle loue. Il lui annonce qu’elle lui appartient et qu’il souhaite désormais y habiter. Hotaru sera donc obligée de cohabiter avec lui.

Éditeur VF : Kana
Nombre de tomes : 13/15 (En cours)
En savoir plus : Hotaru

Hotaru est une série à tendance humoristique et parodique. Elle nous montre comment une fille approchant de la trentaine, célibataire et casanière va redécouvrir l’amour. Hotaru n’est plus une ado donc nous ne sommes pas dans la découverte des premiers émois amoureux. Néanmoins, nous remarquons dans ce manga qu’il y a des attitudes, des doutes et des questions que se posent toutes les femmes quelque soit leur âge. Le schéma de narration reste donc assez classique avec un triangle amoureux et une cohabitation forcée mais, comme il s’agit d’un josei, le ton est plus mature et réaliste que dans les romances lycéennes.

Puzzle

Puzzle Tome 1

Kanna, Seto, Mayama et Haruta sont lycéens. Ils sont 4 amis inséparables mais un drame survient et fait voler cette amitié en éclats. Pourront-ils se remettre et vivre avec ce douloureux souvenir ?  Que deviendront-ils une fois adultes ? Qu’est ce que leur destin leur réservera ?

Éditeur VF : Akata
Nombre de tomes : 11/13 (Terminé)
En savoir plus : Puzzle

Puzzle est un drame scolaire assez classique qui n’est pas sans rappeler des séries tels que Le sablier ou C’était nous puisqu’il nous permet de suivre les personnages de l’adolescence à la vie active. Ce qui fait l’originalité de ce manga c’est sa construction. La mangaka s’est amusée à mélanger différentes tranches de la vie de ses nombreux personnages. Elle a joué avec l’espace et le temps et a construit son récit, pièce après pièce, à la manière d’un puzzle. Le lecteur ne sait donc pas quel personnage il va découvrir ou retrouver dans chaque nouveau chapitre. Il doit reconstruire l’histoire au fur et à mesure de sa lecture.

A fleur de peau

Manga A fleur de peau

Natsume, 12 ans, est mannequin à Tokyo. Elle va devoir renoncer à ses rêves car ses parents ont décidé de quitter Tokyo pour s’installer à la campagne. Dans ce village loin de tout elle fera la rencontre du fascinant Kô, l’héritier de la plus puissante famille de la région. Les deux adolescents se rapprocheront jusqu’à ce qu’un terrible évènement détruise leur couple.

Éditeur VF : Akata
Nombre de tomes : 11/13 (En cours)
En savoir plusA fleur de peau

A fleur de peau commence doucement, tendrement. Ce shôjo ressemble à toutes les romances lycéennes dans les premiers tomes. Il ne faut pas se fier aux apparences car la série va basculer dans le drame et prendre une tournure sombre, réaliste, très psychologique voire introspective. L’ambiance qui se dégage de ce shôjo est particulière. Il se déroule à la campagne dans un lieu fréquenté par les kami (dieux). Cette présence divine transpire dans les pages du manga. C’est ainsi l’occasion pour nous, lecteurs occidentaux, de découvrir certaines traditions religieuses japonaises.

Simple comme l’amour

Manga simple comme l'amour

Soyo est une jeune adolescente comme les autres, qui mène une vie tranquille dans son petit village où tout le monde se connait. Son quotidien va être chamboulé lorsque Ôsawa et sa mère, arrivant de Tokyo, reviennent vivre près de chez elle.

Éditeur VF : Akata
Nombre de tomes : 12/14 (Terminé)
En savoir plus : Simple comme l’amour

Simple comme l’amour est une série de 1996. De ce fait, le contexte de l’histoire parait un peu suranné puisque notre mode de vie a changé. Par exemple, les deux adolescents n’ont pas de téléphone portable et sont donc obligés de s’appeler sur le téléphone familial. Les dessins ont aussi un petit coté désuet. En dehors de ces deux éléments ce manga est resté très actuel. Il nous permet de découvrir une romance finalement assez banale mais qui devient originale du fait du cadre dans lequel elle se déroule. En effet, ce shôjo nous immerge dans le Japon rural. Nous  découvrons  les relations de voisinage, les solidarités villageoises mais aussi les rumeurs et petites jalousies. C’est une bouffée d’air frais dans le monde du shôjo.

Samedi, tu pourras découvrir les mangas vintage : les classiques du genre à avoir lus pour se considérer comme un fan de shôjo.

Si tu as envie de voir un titre ajouté à cette sélection, envoie-nous un résumé personnel ainsi qu’un court avis sur la série via le formulaire de contact.

Be the first to comment!
 
Leave a reply »

 

    Leave a Response