[anime] Silver Spoon

Un anime est licencié quand un éditeur français a acheté les droits de diffuser cet anime en France.

[anime] Silver Spoon

Messagepar Nico Robin » Lun 12 Aoû 2013 11:10

Silver Spoon

Yûgo Hachiken est un collégien qui vient du prestigieux établissement de Shin Sapporo. Il est ce qu'on appelle un génie quand on en vient aux mathématiques et aux autres matières cérébrales. Lorsqu'il arrive au lycée agricole de Ôezo, situé sur l'île d'Hokkaidô, il croit que sa vie sera facile : avec tous ces fils de fermiers incapables d'aligner deux équations, devenir premier de la classe sera du gâteau ! Mais c'était sans compter les cours d'élevage, de sciences de la nutrition, de gestion agricole et les clubs de sport épuisants ? Comment va-t-il faire pour survivre dans cet enfer ?! Mais surtout, pourquoi est-il entré dans ce lycée qui semble ne pas du tout correspondre à son profil scolaire... ?

Source : Kurokawa

Mon avis

Je profite de l'offre de Wakanim pour regarder cet anime que j'attends depuis un petit moment maintenant. Un saison 2 va d'ailleurs être diffusée. J'aime énormément le manga dont il est issu car je le trouve drôle, frais et mine de rien très propice à l'évasion. Même si les montagnes et la campagne me sont quand même assez familières, c'est très dépaysant tout de même.

Image Image
Clique pour agrandir

Et c'est donc avec beaucoup de plaisir que je retrouve les vicissitudes de notre jeune citadin paumé parmi les agriculteurs. L'animation est très fidèle à l'esprit du manga. On retrouve ainsi les mêmes scènes cultes et qui m'ont fait rire. L'accent est mis sur le côté tranche de vie et humour avec de nombreuses situations très hilarantes.

Plus particulièrement au niveau de l'histoire, on commence cet anime par une explication assez précise du contexte dans lequel notre héros évolue : la situation géographique, le type de lycée dans lequel Hachiken s'est embarqué, etc. C'est un peu différent de l'incipit du manga, mais cela ne m'a pas dérangée plus que ça. Même si j'avoue que j'aurais bien aimé que l'on découvre notre héros perdu, au milieu de la campagne, près d'une forêt avec un veau qui lui lèche la main. Bien sûr, nous allons retrouver cette situation un peu après le générique, mais ça aurait été pas mal de nous plonger dans le même état d'incompréhension que le manga. Après, je pense que cette technique-là est davantage privilégiée à l'écrit car on a plus le temps de développée. Tandis que là, il faut aller à l'essentiel pour ne pas que le spectateur s'en aille.

Image Image
Notre héros doit se lever tôt et s'occuper de tâches peu ragoutantes.
Clique pour agrandir

Pour ma part, à chaque épisode je reste vraiment attentive et scotchée devant l'anime jusqu'au bout car même si ce n'est pas une série à suspense ou avec de l'aventure, le comique de situation tout comme l'aspect découverte me tiennent en haleine. En effet, nous sommes mis à la place du héros qui ne connaît pas grand chose de cet univers et qui apprend à le connaître. Au début, tout comme Hachiken, nous avons des préjugés, qui finissent par s'estomper au fur et à mesure que nous nous rendons compte de la réalité du travail. De ce fait, nous parvenons à nous identifier à lui par certains côtés.

D'ailleurs, le personnage d'Hachiken est également très intéressant. Il vient dans ce lycée par défaut, et n'a pas de rêve. Peu à peu, il va prendre beaucoup de plaisir à étudier, alors que ce n'est pas facile lorsque l'on n'est pas habitué. Son caractère profondément gentil fait qu'il rassemble ses camarades. Et même si au départ, il paraît renfrogné, dès qu'il s'agit d'aider, il répond toujours présent. Bref, je l'aime bien ce petit Hachi !

Ending

Vidéo de : youtube.com

Et toi, que penses-tu de cette adaptation d'Hiromu Arakawa ?

Image

Titre : Silver Spoon
Année de production : 2013
Studio : A1-Pictures
Type : Shônen
Genre : Comédie, Tranche de vie
Auteur : ARAKAWA Hiromu
Réalisateur : ITO Tomohiko
Nombre d'épisodes : 5/11 (En cours)
Éditeur VF : Wakanim
Adapté du manga : Silver Spoon

Cette fiche est placée sous licence Creative Commons aux conditions suivantes : paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions à l'identique.
Nico Robin

Nombre de fiches: 164
Challenges: 37

Re: Silver Spoon

Messagepar LiaaaEle » Lun 12 Aoû 2013 12:30

Merci Nico pour ta fiche ! ^_^

Je suivais le manga donc je regarde aussi l'anime (enfin, j'ai fait une pause dans le manga pour attendre que l'anime rejoigne là où j'en était dans le manga). Il est vrai que les adaptations anime d'un manga sont toujours très différentes. Ici, c'est en effet, très fidèle à l'ambiance humoristique du manga et le contexte est autant bien détaillé que dans le manga.
Je suis donc agréablement l'anime comme toi. Après, en effet, du à la différence entre l'anime et le manga, l'incipit du manga ne peut être le même que l'intro de l'anime. Mais finalement, ce n'est pas dérangeant, puisque comme tu le dis, on finit par retrouver toutes les scènes amusantes.

Après, au niveau de l'intrigue, on suit Hachiken dans son insertion dans son lycée agricole. L'anime nous introduit de suite dans cet univers si différent de la ville. Nous nous identifions donc à ce citadin qui n'a pas l'habitude de la campagne.
D'ailleurs, j'aime aussi autant que toi Hachiken, un perso qui est intéressant. En effet, il est en pleine période de doutes et se cherche, ce qui promet une évolution psychologique de sa part. Aussi, au fil des épisodes, grâce à sa gentillesse et à son acharnement, il travaille dur et se fait accepter par ses camarades. Il est en quelque sorte le héros type du shônen, du fait qu'il part de "rien" pour évoluer sans cesse.

Concernant l'animation, elle est bien faite. nous nous immergeons facilement dans ce lycée agricole et sa campagne environnante. Certaines scènes sont extrêmement bien faites (même si je trouvais ça plus incroyable encore dans le manga).
Par exemple, à l'épisode 5, la manière dont le tracteur est introduit est superbe. On a réellement l'impression que c'est quelque chose d'incroyable aux yeux des lycéens. Après, le merveilleurx est cassé par Hachiken qui ne pense pas pareil. Un joli contraste entre animation qui a pris parti des lycéens campagnards et l'après avec l'avis d'Hachiken.

Le contraire se fait aussi des scènes où Hachiken est écœuré par la vie à la campagne, puis quand il découvre que ce n'est pas si horrible que cela (notamment quand il est réticent à manger des œufs de la poule et le jambon venant du cochon, puis qu'il est après émerveillé après avoir mangé).

J'aime bien les voix des persos qui collent avec ce que je m'imaginais en lisant le manga.
Pour la musique, j'aime bien l'opening, même si les paroles me semblent parfois un peu bizarre. J'ai plus du mal avec l'ending, mais il est comme même sympa.

Voilà, bref j'aime bien l'anime pour l'instant ! Même en préférant le manga, je passe un bon moment à regarder l'anime. ^^
Image
Image
LiaaaEle

Nombre de fiches: 43
Challenges: 0

Retourner vers Anime licenciés