[manga] Six Half

Qu'est ce qu'un shôjo ? C'est un manga dont le public est composé de jeunes filles. Généralement axé sur la romance, il peut toutefois relater des histoires sombres, ou dramatiques.

[manga] Six Half

Messagepar Nico Robin » Mar 2 Oct 2012 19:45

Six Half

Lorsque Shiori se réveille dans son lit à l'hôpital, elle ne reconnaît plus personne, ni son frère, ni son petit ami. Elle ne se souvient même plus de son accident. Elle découvre peu à peu la personnalité qu'elle avait avant et cela n'est guère plaisant. D'autant qu'au sein de sa famille, un malaise semble exister... Quel genre de personne était-elle ?

Et si finalement, cette amnésie était en réalité une seconde chance qui lui était accordée, pour se racheter ?

Source : Nico Robin

Mon avis

J'apprécie beaucoup ce que fait Ricaco Iketani et l'ambiance qu'elle parvient à créer dans ses séries. Aussi lorsque je me suis arrêtée sur le résumé de Six Half j'ai eu envie de découvrir ce shôjo qui traite de la perte de mémoire mais aussi de la rédemption, en quelque sorte.

L'auteur choisit de nous placer du point de vue de Shiori principalement, au départ, afin de laisser un mystère total concernant la jeune fille. Comme elle, nous nous réveillons à l'hôpital et nous ne connaissons pas les personnes présentes dans cette chambre. On se sait pas quelle est sa personnalité et pourquoi son accident s'est produit. Tout nous paraît suspect : ce frère qui ne cesse de sourire, de s'occuper d'elle, cette sœur qui ne lui parle pas et semble la détester, pour une raison inconnue... Shiori apprend quelle personnalité elle possédait et quel genre de fille elle était.

Parfois l'auteur nous fait entrevoir des bribes de conversations entre Maho et Akio (respectivement la petite sœur et le grand frère de Shiori) ou entre ce dernier et une de ses amis d'enfance. Ce sont autant d'indices précieux qui nous permettent, en tant que lecteur, d'en savoir davantage. D'ailleurs, ce statut de voyeur que nous avons nous pousse à vouloir en savoir plus. Nous épions parfois littéralement certaines conversations. D'un côté, nous sommes un peu comme la jeune lycéenne et prenons son parti. Nous avons envie de ne pas savoir quel était son passé. Mais d'un autre, cette curiosité malsaine nous tiraille et nous pousse à vouloir que l'héroïne découvre qui elle était, peste fût-elle.

La question que l'on peut se poser est : est-ce que l'amnésie dont souffre Shiori n'est pas un moyen pour elle de vivre une "nouvelle" vie et de modifier son comportement ? N'est-ce pas une chance qui lui est laissée ? En effet, la Shiori d'après l'accident semble à la fois différente et quelque part identique sur certains de ses comportements. D'ailleurs, l'auteur marque très nettement ces deux périodes d'un point de vue vestimentaire et maquillage. La Shiori d'après l'accident est plus sobre dans ses choix de vêtements, elle ne semble pas se maquiller outre-mesure (voire pas du tout).

Ce récit est captivant, mettant en scène des personnages très marqués mais intéressants. Leurs comportements, au départ, flou pour le lecteur et Shiori se précisent peu à peu.
A un moment elle a un flash du passé. Il s'agit d'une expression de son frère. Il est carrément flippant, avec un regard froid et des mots durs : "Je te hais Shii-chan".

Et toi connais-tu Six Half ? Qu'en penses-tu ?

Image

Titre : Six Half
Auteur : IKETANI Ricaco
Type : Shôjo
Éditeur VF : Delcourt
Genre : Drame, Tranche de vie, Vie scolaire, Romance
Paru en VO en : 2009
Pays d’origine : Japon
Nombre de volumes : 0/9 (En cours)
Sortie du premier volume en octobre 2014

Cette fiche est placée sous licence Creative Commons aux conditions suivantes : paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions à l'identique.
Nico Robin

Nombre de fiches: 164
Challenges: 37

Re: Six Half

Messagepar LiaaaEle » Mar 2 Oct 2012 21:57

Ah, je lis aussi ce shôjo ! Comme toi Nico, j'ai été attiré par le sujet qui est l'amnésie de Shiori et le fait qu'elle vit une nouvelle vie rédemptrice.

Le suspens est très marqué dans ce manga. On se met dès le début à la place de l'héroïne et l'on apprend des choses sur elle qu'à travers ses yeux. Aussi ignorante qu'elle, notre curiosité nous force à chercher la vérité, même si elle semble terrible et qu'il vaudrait mieux ne pas la découvrir.
J'ai vite été intéressée par Shiori mais aussi aux autres personnages, amis comme famille. Elle semble ne pas avoir sa place dans son entourage et elle le ressent très mal. Ce malaise nous guide tout au long du récit. On a l'impression qu'elle redevient petit à petit consciente de ce qu'elle était auparavant et que cela amène de grands troubles en elle.

Surtout qu'on se rend compte que la Shiori d'après sa perte de mémoire pourrait avoir plus de points communs avec l'ancienne qu'il ne paraît. Ses soient-disants sentiments envers son frère sont très ambiguë, à mi chemin entre la tendresse d'une soeur et l'amour d'une jeune fille. Par ailleurs, je soupçonne que ses actions passées étaient dans le but d'enterrer ces sentiments et qu'elle a fini par décider d'elle-même à perdre la mémoire afin de remettre à zéro ses relations avec son frère, mais aussi tous le reste de son entourage.
Ainsi si mon hypothèse s'avère vraie, elle n'aurait donc pas réussi à effacer de son coeur ses sentiments d'antan ce qui risque de poser de plus en plus de problèmes.

Sinon en ce qui concerne le "Je te hais, Shii-chan" qu'aurait dit son frère, selon les fragments de mémoire de Shiori, cela pourrait coller avec mes suppositions. Elle a sûrement fait ou dit quelque chose qu'elle n'aurait pas dû et cela a un rapport direct avec son frère voire le reste de la famille et l'amie devenue la copine du frère.

Voilà, c'est ce que j'ai pu constaster pendant ma lecture !

Je trouve qu'au niveau psychologique, le manga est très intéressant. On apprend à redécouvrir une jeune fille troublée par une perte de mémoire, en même tant que la concernée. Le contexte est aussi très bien. On a envie d'en savoir plus sur la famille de Shiori, son soit-disant petit-ami et l'amie d'enfance du frère devenue sa copine.

Bref, j'apprécie beaucoup ce shôjo et je compte bien continuer ma lecture. ^_^
Image
Image
LiaaaEle

Nombre de fiches: 43
Challenges: 0

Messagepar Nico Robin » Jeu 4 Oct 2012 19:49

Tu en es où dans ta lecture ? ^^

Oui ce sujet est très intéressant au niveau du traitement psychologique d'un personnage. J'apprécie beaucoup ce genre de manga qui ajoutent une dimension plus poussée que la simple introspection shôjolike comme celui-ci. On va au-delà puisque l'auteur prend un malin plaisir à "torturer", presque, psychologiquement notre héroïne.

Elle semble ne pas avoir sa place dans son entourage et elle le ressent très mal. Ce malaise nous guide tout au long du récit. On a l'impression qu'elle redevient petit à petit consciente de ce qu'elle était auparavant et que cela amène de grands troubles en elle.

Tout à fait ! J'ai la même sensation. C'est une réaction classique car lorsque l'on découvre peu à peu qui on était, si c'est déplaisant, comme notre esprit est "neuf", on le vit mal.

Par rapport à ton spoiler :
Sans m'avancer dans la psychologie ou faire une analyse de bazar, je pense que la cause d'une amnésie a beaucoup de chances d'être psychologique. Même si le choc d'un accident n'exclut pas la cause physique. Il n'est en effet pas à exclure qu'elle ait souhaité d'elle-même supprimer tout souvenir pour recommencer de zéro, car c'était trop douloureux. D'ailleurs quelle est la cause de cet accident ? Quand est-il survenu ? Ce sont des questions qu'on se pose aussi.
Nico Robin

Messagepar LiaaaEle » Ven 5 Oct 2012 17:30

J'en suis au chapitre 15 volume 4. Bref, j'ai lu tout en anglais pour en arriver là. ^_^

Oui, c'est vraiment l'intérêt premier du shôjo : la psychologie, en particulier celle de l'héroïne. L'analyse de sa personnalité passée et présente, de ses soucis et de ses instants de bonheur est poussée très loin. Comme tu le dis, on a réellement l'impression que l'auteur torture son héroïne, psychologiquement. Cela donne une certaine ambiance, dans un contexte assez favorable aux troubles de l'adolescente.

Nico Robin a écrit:Tout à fait ! J'ai la même sensation. C'est une réaction classique car lorsque l'on découvre peu à peu qui on était, si c'est déplaisant, comme notre esprit est "neuf", on le vit mal.

Ce sont effectivement les réactions classiques des personnages, comme quand Shiori redécouvre son environnement et elle-même, qui font le réalisme du manga et nous fait porter un si grand intérêt à tout ce qui concerne directement ou indirectement notre héroïne.

Et pour le spoiler
C'est vrai qu'on peut se faire pas mal d'hypothèses (d'ailleurs, tu vois déjà mon penchant à m'en créer, même si je suis peut-être en réalité à côté de la plaque : c'est ma nature de tout analyser quand j'ai matière à le faire), mais que certaines choses sont ce qu'elles sont. On a une amnésie sûrement dûe à un choc psychologique et on cherche à savoir qu'elle était ce choc et comment elle en est arrivée là.

Bref, Shiori est vraiment intéressante, aussi bien par ses réactions que par sa condition actuelle (découverte d'un petit-ami qu'elle n'aime pas particulièrement, des sentiments ambiguë envers son frère, une envie et en même tant la crainte de découvrir la vérité sur son passé...).

J'ai vraiment hâte de continer ma lecture, quand il y aura un nouveau chapitre de sorti en anglais. ^^
Image
Image
LiaaaEle

Nombre de fiches: 43
Challenges: 0

Messagepar Shirubi » Mer 2 Juil 2014 21:57

Petite information :
Ce shôjo vient d'être licencié par Delcourt. Le premier volume est prévu pour octobre 2014.

J'espère que cette nouvelle va vous réjouir les filles ? ^^
Image
Merci Nico <3
Shirubi

Nombre de fiches: 58
Challenges: 15

Messagepar Nico Robin » Mer 2 Juil 2014 22:04

Ouiii je suis trop ravie par cette nouvelle ! Il faisait partie des séries dont je souhaitais vraiment la licence. *.*

En plus ça va me permettre de reprendre la série, huhu.
Nico Robin

Retourner vers Shôjo