[manga] Skip Beat !

Qu'est ce qu'un shôjo ? C'est un manga dont le public est composé de jeunes filles. Généralement axé sur la romance, il peut toutefois relater des histoires sombres, ou dramatiques.

[manga] Skip Beat !

Messagepar Carolus » Lun 15 Sep 2008 00:09

Skip beat !

Kyôko Mogami est une amie comme on aimerait tous en avoir. Elle n'hésite pas à sacrifier son bien être personnel et à cumuler deux emplois pour permettre à Shô Fuwa, son ami d'enfance, de réaliser son rêve. Ils ont fuit tous les deux leur ville natale à la fin du collège pour que Shô puisse tenter sa chance dans le show business, à Tokyo. Lorsque Kyôko découvre par hasard que Shô l'a utilisée pour qu'elle subvienne à leurs besoins et qu'elle s'occupe de lui, elle entre dans une colère noire. Elle n'a plus qu'une idée en tête : se venger. Elle va prouver à Shô qu'elle n'est pas une incapable et qu'elle aussi peut devenir célèbre. C'est ainsi qu'elle va frapper à la porte de la prestigieuse agence LME production, celle où Ren Tsuruga, le rival de Shô travaille, et passer une audition.

Source : Carolus

Mon avis


Ca faisait super longtemps qu'un shojo n'avait pas suscité chez moi un tel engouement. J'ai littéralement dévoré le premier tome.
J'ai acheté le premier tome sur le stand Sakka à la JE (j'ai même eu un badge en cadeau. :kawai: Non je n'ai pas acheté ce manga pour le cadeau. XD) parce que la critique dans animeland était très très positive. Je trouve parfois les avis de ce magazine contestables mais cette fois ci je dois me rendre à l'évidence, ils avaient raison.

Image Image


Une héroïne, deux hommes, un triangle amoureux, vous allez me dire... Et bien non, ou du moins pas au début. Skip Beat c'est plutôt haine, vengeance et poupée vaudou sur fond de show business !

Image Image Image

Les relations entre les différents personnages de ce shôjo sont pour le moins étranges. Kyôko va voir ses sentiments envers Shô passer d'une extrêmité à l'autre. D'amie (pour ne pas dire groupie) soumise et attentionnée, elle va devenir son ennemie jurée. Les gentils petits anges vont faire place à d'horribles démons dans les pensées de Kyôko.

Sa détermination à réussir coute que coute dans le show business n'aura d'égal que la haine qu'elle éprouve envers celui qu'elle adulait peu de temps avant. Et nous, en tant que lecteur on s'amuse et on rit de cette pauvre Kyôko. Son attitude et son comportement sont tellement caricaturaux qu'il ne peut en être autrement.

Image Image
Clique pour agrandir


Les mangas sur le show business ou le mannequinat ne sont pas rares (Nana, Beck, Paradise Kiss, Nosatsu Junkie ou Walkin Butterfly). L'originalité de Skip Beat ne tient pas de ce contexte mais de la personnalité de son héroïne. Elle ne ressemble en rien aux stéréotypes que l'on trouve dans les shôjo. Loin d'être une jeune fille mièvre et sans relief comme on en trouve tant, elle est au contraire déterminée et limite cruelle. Son coté sombre lui donne une dimension très humaine et très amusante.

Shô aussi a un caractère bien affirmé. Il apparaît comme un jeune homme extrêmement capricieux et égocentrique, par conséquent on le trouvera terriblement antipathique. Evidemment, face aux transformations de Kyoko lui aussi va évoluer et son opinion va changer. Et si, la jeune fille qui lui servait de boniche pouvait devenir sa rivale ?...

Ren, quant à lui est énigmatique, il peut tour à tour être gentil, cinglant et franc ou complètement indifférent. Il cache quelque chose, c'est certain. Du coup, on s'interroge à son sujet. Ce secret va nous être révélé petit à petit. Nous attendons avec impatience le moment où Kyoko va aussi le découvrir.

LEs relations originales de ces trois personnages changent, évoluent sans cesse. Leurs sentiments évoluent et se transforment pour notre plus grand plaisir.

Les personnages secondaires ne sont pas en reste pour autant. Ils sont tous plus déjantés les uns que les autres, notamment le patron de LME qui agit souvent pour aider les protagonistes.

Image
Clique pour agrandir


Avec ses motivations plus que douteuses et égoïstes Kyoko va avoir du mal à se faire une place dans le monde du show business. Le directeur de LME complètement cinglé lui aussi va trouver LA solution pour donner sa chance à la jeune fille. C'est alors qu'il crée la singulière section Love Me. Kyoko devra dès lors faire ses preuves et sera tour à tour exploitée, humiliée ou jalousée par les autres artistes de LME. C'est un travail sur sa propre psychologie qu'elle va devoir faire. On a envie de savoir comment elle parviendra à s'en sortir.

Outre ce scénario sortant de l'ordinaire et cette héroïne aussi amusante qu'attachante, Skip Beat recèle d'autres qualités au niveau des dessins et du style. Pour que l'histoire nous amuse, les dessins se doivent de véhiculer le même genre d'humour. On retrouve donc dans chaque vignette des dessins à la limite de la caricature. Kyôko passe pour une folle à de nombreuses reprises aux yeux des autres personnages ou des passants. Les expressions faciales sont très travaillées de façon à bien mettre en évidence le degré de haine et la détermination de l'héroïne. De plus, le recours quasi systématique aux anges et démons dans les pensées de Kyoko accentue le comique des dilemmes auxquelles elle est confrontée.

Le chara design, quant à lui n'est pas exceptionnel. Les femmes sont d'ailleurs plus réussies que les hommes. La mangaka a tendance à dessiner les visages masculins beaucoup trop allongés et le menton trop pointu.

En feuilletant ce manga ce qui m'a frappé c'est la quantité incroyable de texte. Comme dans la plupart des shôjo, il y a des annotations révélant les pensées de la narratrice, en l'occurrence Kyôko. Cette accumulation de texte rend parfois la lecture un peu compliquée.


Et toi ? As-tu adhéré à Skip Beat ? La série te plaît-elle ou pourrait-elle te tenter ?

Image

Titre : Skip Beat !
Auteur : Yoshiki Nakamura
Éditeur VF : Casterman
Collection : Sakka
Genre : Comédie, romance
Paru en VO en : 2002
Pays d’origine : Japon
Nombre de volumes : 22/30 (en cours)
Adapté en anime : Skip Beat !
Plus d'images : Skip Beat !
Dossier : Skip Beat, de la haine au show-business
Chronique : Skip Beat tome 8



Image
Carolus
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5985
Âge: 38
Inscription: Ven 12 Sep 2008 01:00
Localisation: Au pays de la pluie
Sexe: F
Nombre de fiches: 229
Challenges: 5

Re: [manga] Skip Beat !

Messagepar gali » Lun 15 Sep 2008 15:14

J'ai bien aimé ce volume 1.

A part qu'il faut aimé lire beaucoup :lol!: , parce que y en a des bulles de paroles dans ce manga. Surtout à cause de l'héroine qui vraiment tordante des fois.

Une jolie histoire qui commence bien, j'ai hâte de lire la suite.
Image
gali
 
Messages: 803
Âge: 33
Inscription: Ven 12 Sep 2008 01:00
Sexe: F
Nombre de fiches: 50
Challenges: 0

Re: [manga] Skip Beat !

Messagepar Carolus » Jeu 2 Oct 2008 09:35

Je viens de terminer la lecture du second tome. Mon avis n'a pas changé, j'adore toujours autant. Comme dans le premier volume, le début est plutôt porté sur l'humour et les extravagances de Kyôko. La mangaka décrit les états d'âme de son héroïne avec brio. Les dessins des expressions faciales sont toujours aussi excellents. Je rigolais toute seule en lisant. XD

La deuxième partie est moins amusante mais on creuse d'avantage la psychologie des personnages. On découvre la fameuse section Love me et son rôle. Kyôko va souffrir mais elle s'accroche. On découvre petit à petit quelques changements dans sa personnalité. Elle devient moins méfiante, plus sympathique. Je la trouve encore plus intéressante que dans le premier volet.

Dans ce deuxième tome, Ren prend de l'importance. On en découvre un peu sur lui mais on n'arrive pas à le comprendre. On se pose pleins de questions à son sujet. Son coté énigmatique lui donne une de ses classes... ! :love:

PS : J'ai actualisé mon avis sur la fiche en ajoutant quelques infos et commentaires mais globalement mon avis n'a pas changé après lecture du deuxième volume. ^^
Image
Carolus
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5985
Âge: 38
Inscription: Ven 12 Sep 2008 01:00
Localisation: Au pays de la pluie
Sexe: F
Nombre de fiches: 229
Challenges: 5

Re: [manga] Skip Beat !

Messagepar misami_hirota » Dim 5 Oct 2008 16:41

un manga magnifique! J'ai lu les scans anglais et on voit bien que Skip Beat rencontre un grand succès. Pour les gens qui ont lu Glass no Kamen, on peut dire que Skip Beat copie un peu le principe de ce manga. J'aime bien les scènes de "transformation" de Kyoko (quand elle joue dans les films et tout ^^)
Je pense que ce manga n'a pas encore rencontré le succès en France, peut être à cause du graphisme ou à cause de l'absence du pub ou que l'éditeur (Sakka) n'est pas connu. Actuellement je suis en train de faire la pub pour ce manga en le prêtant à mes amies, elles ont adoré.
☆ La grandissime présidente des ABGA ☆
Image
Image
Image
misami_hirota
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1889
Âge: 24
Inscription: Sam 4 Oct 2008 01:00
Sexe: F
Nombre de fiches: 75
Challenges: 5

Re: [manga] Skip Beat !

Messagepar Carolus » Dim 5 Oct 2008 17:39

misami_hirota a écrit:J'aime bien les scènes de "transformation" de Kyoko (quand elle joue dans les films et tout ^^)

Aaah tu me donnes trop envie de savoir la suite. C'est un calvaire d'attendre la sortie du tome 3 !!! :caprice:

Sakka n'est effectivement pas très connu mais il faut savoir que ce sont les éditions Casterman qui sont derrière ce label. C'est pas un tout petit éditeur. XD
Image
Carolus
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5985
Âge: 38
Inscription: Ven 12 Sep 2008 01:00
Localisation: Au pays de la pluie
Sexe: F
Nombre de fiches: 229
Challenges: 5

Re: [manga] Skip Beat !

Messagepar misami_hirota » Lun 6 Oct 2008 21:45

oui mais dans le monde du manga, cet éditeur est totalement inconnu.
Je savais pas qu'il existait avant avoir découvert Skip Beat (désolée pour les gens de cette édition ) en plus ce manga n'est pas exposé sur l'étage nouveauté de fnac même si c'est un nouveauté, c'est de la discrimination _
☆ La grandissime présidente des ABGA ☆
Image
Image
Image
misami_hirota
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1889
Âge: 24
Inscription: Sam 4 Oct 2008 01:00
Sexe: F
Nombre de fiches: 75
Challenges: 5

Re: [manga] Skip Beat !

Messagepar Carolus » Lun 6 Oct 2008 22:15

En fait, c'est vrai moi aussi je connaissais pas avant de voir l'article sur skip beat dans animeland.

Te plains pas, moi j'ai été obligée de le commander car ils l'avaient même pas.

:bleu2: C'est quoi ce gros HS qu'on est en train de faire? XD
Image
Carolus
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5985
Âge: 38
Inscription: Ven 12 Sep 2008 01:00
Localisation: Au pays de la pluie
Sexe: F
Nombre de fiches: 229
Challenges: 5

Re: [manga] Skip Beat !

Messagepar Hermy » Mar 7 Oct 2008 21:31

C'est un manga que j'aime beaucoup pour plusieurs raisons :
- le graphisme est sympa,
- bien que "classique" au départ l'histoire reste plaisante. On a pas mal de scène plutôt marrante et les expressions des personnages peuvent être parfois assez drôle.

Point négatif cependant, je trouve l'histoire est un peu trop longue à se mettre en route. Si je n'étais pas curieuse et si je n'avais pas écouté une amie j'aurais très vite stoppé la lecture du manga. Si je ne rappelle bien il m'a fallu lire au moins le 7 premiers tomes pour véritablement apprécier la série.
Image
Hermy
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 730
Âge: 34
Inscription: Mar 7 Oct 2008 01:00
Localisation: Cross Academy
Sexe: F
Nombre de fiches: 72
Challenges: 0

Re: [manga] Skip Beat !

Messagepar misami_hirota » Mar 7 Oct 2008 21:36

ah bon j'ai trouvé l'histoire très intéressant depuis le début pourtant...
A oui en plus, carolus tu dit que tu l'as acheté à la JE et on a offert un BADGE, moi aussi je l'ai acheté là bas pourquoi j'ai pas de BADGE moi :caprice: ?
☆ La grandissime présidente des ABGA ☆
Image
Image
Image
misami_hirota
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1889
Âge: 24
Inscription: Sam 4 Oct 2008 01:00
Sexe: F
Nombre de fiches: 75
Challenges: 5

Re: [manga] Skip Beat !

Messagepar Carolus » Mar 7 Oct 2008 21:37

J'ai pas lu les scans mais personnellement j'ai accroché dès le premier tome. J'adore ce style de graphisme caricatural et les héroïnes complètement loufoques.
Image
Carolus
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5985
Âge: 38
Inscription: Ven 12 Sep 2008 01:00
Localisation: Au pays de la pluie
Sexe: F
Nombre de fiches: 229
Challenges: 5

Re: [manga] Skip Beat !

Messagepar gali » Mar 7 Oct 2008 21:38

j'ai pas eu mon livre à la JE ni de badge :gene: j'aurais bien aimer d'ailleurs.

sinon le seul bémol pour ce manga, c'est le dessin, que j'aime pas vraiment; mais outre ça, j'aime beaucoup l'histoire.
Image
gali
 
Messages: 803
Âge: 33
Inscription: Ven 12 Sep 2008 01:00
Sexe: F
Nombre de fiches: 50
Challenges: 0

Re: [manga] Skip Beat !

Messagepar Hermy » Mar 7 Oct 2008 21:43

Serais-je donc la seule a avoir mis du temps a accrocher à la série? :scratch:
Image
Hermy
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 730
Âge: 34
Inscription: Mar 7 Oct 2008 01:00
Localisation: Cross Academy
Sexe: F
Nombre de fiches: 72
Challenges: 0

Re: [manga] Skip Beat !

Messagepar misami_hirota » Mar 7 Oct 2008 21:44

oui il me semble ^^
mais c'est clair que ça devient de plus en plus intéressant au fil des tomes
☆ La grandissime présidente des ABGA ☆
Image
Image
Image
misami_hirota
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1889
Âge: 24
Inscription: Sam 4 Oct 2008 01:00
Sexe: F
Nombre de fiches: 75
Challenges: 5

Re: [manga] Skip Beat !

Messagepar Hermy » Mar 7 Oct 2008 21:49

misami_hirota a écrit:mais c'est clair que ça devient de plus en plus intéressant au fil des tomes

Par contre il y a un passage que je n'ai pas encore tout compris l'intérêt ... quelqu'un aurait-il lu un peu plus loin que les deux premiers tomes?
Image
Hermy
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 730
Âge: 34
Inscription: Mar 7 Oct 2008 01:00
Localisation: Cross Academy
Sexe: F
Nombre de fiches: 72
Challenges: 0

Re: [manga] Skip Beat !

Messagepar misami_hirota » Mar 7 Oct 2008 21:52

moi j'ai lu jusqu'à chapitre 120 et quelque ^^
☆ La grandissime présidente des ABGA ☆
Image
Image
Image
misami_hirota
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1889
Âge: 24
Inscription: Sam 4 Oct 2008 01:00
Sexe: F
Nombre de fiches: 75
Challenges: 5

Re: [manga] Skip Beat !

Messagepar Hermy » Mar 7 Oct 2008 22:03

Oki c'est bon alors ... ma question porte sur les chapitres 80 à 99

 
En fait c'est le leader du groupe Vie Ghoul qui me tracasse. Bon il nous apporte un élément de réponse sur l'histoire du "corn" mais je ne sais pas trop il y a un truc qui me derange. La fin de cette "histoire" en autre chose. Tu en as pensé quoi toi?
Image
Hermy
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 730
Âge: 34
Inscription: Mar 7 Oct 2008 01:00
Localisation: Cross Academy
Sexe: F
Nombre de fiches: 72
Challenges: 0

Re: [manga] Skip Beat !

Messagepar misami_hirota » Mar 7 Oct 2008 22:10

 
bon j'ai pas trop compris comment Shou a fait pour convaincre les Ghouls à laisser lui et Kyoko tranquille, mais bon je pense que cette histoire sert surtout à embrouiller les sentiments Shou et Kyoko, puis on peut aussi voir des bon côté de Shou aussi
☆ La grandissime présidente des ABGA ☆
Image
Image
Image
misami_hirota
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1889
Âge: 24
Inscription: Sam 4 Oct 2008 01:00
Sexe: F
Nombre de fiches: 75
Challenges: 5

Re: [manga] Skip Beat !

Messagepar Hermy » Mar 7 Oct 2008 22:15

Je ne sais pas trop non mais je dois avouer que toute cette partie me laisse perplexe.
Image
Hermy
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 730
Âge: 34
Inscription: Mar 7 Oct 2008 01:00
Localisation: Cross Academy
Sexe: F
Nombre de fiches: 72
Challenges: 0

Re: [manga] Skip Beat !

Messagepar gali » Mar 4 Nov 2008 21:09

un petit volume 2 fort bien intéressant.

Au moins là, l'héroine ne parle pas sans arret pour ne rien dire et c'est beaucoup moins hystérique que le tome 1 XD

j'aime beaucoup la tournure que prend le manga et j'ai vraiment hâte de voir comment elle s'en sortir.
Image
gali
 
Messages: 803
Âge: 33
Inscription: Ven 12 Sep 2008 01:00
Sexe: F
Nombre de fiches: 50
Challenges: 0

Re: [manga] Skip Beat !

Messagepar Carolus » Ven 5 Déc 2008 20:17

Je viens de lire le tome 3. Ce volume est globalement beaucoup moins marrant que les précédents. L'histoire s'axe plus sur la difficulté de devenir une star et sur la section Love Me. Du coup on perd un peu de vue la psychologie des personnages. On revoit la candidate de l'audition (j'ai oublié son nom XD et flemme de chercher) pour le moment elle ne sert pas à grand chose. J'espère que l'on verra plus de rivalités avec Kyokô.

Un tome 3 un peu décevant car beaucoup moins amusant que les précédents.
Image
Carolus
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5985
Âge: 38
Inscription: Ven 12 Sep 2008 01:00
Localisation: Au pays de la pluie
Sexe: F
Nombre de fiches: 229
Challenges: 5

Suivante

Retourner vers Shôjo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun shôjo-addict enregistré et 1 invité