Sondage : Choisis-tu un manga en fonction des dessins ?

Le pacte des yokai

Club Shôjo a 10 ans ! Pour continuer à fêter cet anniversaire comme il se doit, nous te proposons aujourd’hui un sondage ! Puisque le Club a 10 ans, il te faudra répondre à 10 petites questions.

Est-ce que les dessins d’un manga sont importants pour toi ? Est-ce qu’ils représentent un de tes critères de choix de lecture ?

A la fin, tu obtiendras un score de 0 à 7 qui te donnera la réponse à ces questions. Allez, c’est parti ?!

Comme d’habitude, la section « commentaires » ne demande pas mieux que d’être remplie ! (^_^) Raconte ta life. Partage tes coups de cœur, tes coups de gueule. Soumets-nous tes idées. Bref, fais-toi plaisir !

Caro

Fan de shôjo sans être ni fleur bleue, ni romantique pour un sou, c'est possible ! J'en suis la preuve ! ^^

Articles recommandés

6 commentaire

  1. Sondage très intéressant. Pour ma part, j’ai obtenu un score de 5/7, ce qui correspond assez bien à la façon dont je considère les dessins.
    Pour ma part, les dessins ou tout du moins, la qualité de ceux-ci, sont vraiment importants. En effet, nous sommes face à une œuvre graphique. Ne pas les prendre en considération (de mon point de vue) serait comme ne pas juger un livre selon son style d’écriture. xD

    Grosso modo, quand je suis devant une série que je veux acheter, c’est l’un des points, avec le visuel de la jaquette, qui m’aide à faire mon choix, notamment si je ne connais rien de l’auteur. Cependant, ce n’est pas le seul critère auquel je m’attache. Je lis parfois vite fait le résumé, je regarde l’éditeur et vois un peu ce que l’auteur a fait auparavant.

    Attention, je ne dis pas que le dessin doit être un critère primordial non plus. Il faut quand même un scénario intéressant et savamment amené, avec des personnages bien construits. Mais ce sont des critères qu’on ne peut voir qu’une fois la série commencée. Je veux dire par là que les dessins ne doivent pas prendre le pas sur tout le reste et cacher la misère d’une histoire vide d’intérêt. Donc je me méfie des séries un peu trop « belles » ou trop identiques en termes de style par rapport à d’autres. Ces temps-ci, on retrouve un style graphique assez similaire dans les shôjo qui sortent… Déjà que les histoires ne sont pas toujours fort originales, donc si on assiste en plus à une uniformisation du dessin, c’est dommage.

    Enfin, en ce qui concerne les décors, j’aime autant quand ils sont très présents que lorsqu’ils sont absents. En fait ça dépend de l’ambiance de la série. Et c’est comme ça que je juge si c’est approprié.

    1. Encore une fois nous sommes d’accord. XD Notamment avec cette phrase : « Déjà que les histoires ne sont pas toujours fort originales, donc si on assiste en plus à une uniformisation du dessin, c’est dommage. » 🙁
      C’est vrai que l’absence de décors peut aussi être très « belle », dans le style de Kiriko Nananan. J’adore le trait tout en contraste de cette mangaka.

    2. nous avons le même score et je suis parfaitement d’accord avec ce que tu dis, pour une oeuvre graphique le dessin est quand même très important !
      s’il m’arrive d’apprécier beaucoup des manga dont le dessin me plait peu (River Edge’s par exemple), le contraire est vraie aussi, il y a des manga qui me touchent surtout par leur dessin et leur ambiance plus que pour l’histoire à proprement parler. Je pense notamment à L’enfant et le Maudit qui me subjugue avec ses magnifiques planches.

  2. Pour ma part, la première chose que je vais regarder lorsque je choisis un manga c’est le résumé. Que le dessin soit très beau ou très moche (de mon point de vue), si le résumé ne m’intéresse pas il n’y a rien à faire. Le scénario est tout de même au centre de tout. Je peux prendre l’exemple de Kanan Minami qui aime faire des yeux gigantesques à ses personnages, ce que je déteste tout particulièrement. Pourtant cela ne m’empêche pas de lire ces histoires que j’affectionne beaucoup.

    1. Merci de ton commentaire. Je me retrouve totalement dans ce que tu dis. ^^ Moi aussi j’arrive à faire abstraction des dessins si l’histoire me plait vraiment.
      Nous avons choisi ce thème de sondage parce que le résultat à un précédent sondage nous avait interpellé. En effet, nous avions demandé à nos lecteurs quelles étaient les raisons pour lesquelles ils arrêtaient la lecture d’un shôjo. Beaucoup avaient répondu « à cause des dessins ». Nous avons donc eu envie de creuser cette question. C’est très intéressant de comprendre comment d’autres personnes réagissent.

  3. Le dessin a une grande importance sur l’impulsion, tel couverture va me donner envie ou pas et généralement je ne feuillette que les manga qui attirent mon œil par leur esthétique. Mais si l’histoire est vraiment intéressante ou les personnages particulièrement attachant je peux passer outre un dessin qui au premier abord ne me plait pas vraiment. Je pense notamment à Banana Fish, j’ai adoré ce manga mais les premières pages (surtout avec papier jaune !) ne me faisaient pas tellement envie.
    J’aime aussi les dessin reconnaissable, au style marqué, je pense par exemple aux yaoi de Basso ou Est Em dont le dessin n’a rien à voir avec ce qui se fait habituellement dans ce genre de manga

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :