115 views 4 comments

Sondage : Choisis-tu un manga en fonction des dessins ?

by on7 octobre 2018
 

Club Shôjo a 10 ans ! Pour continuer à fêter cet anniversaire comme il se doit, nous te proposons aujourd’hui un sondage ! Puisque le Club a 10 ans, il te faudra répondre à 10 petites questions.

Est-ce que les dessins d’un manga sont importants pour toi ? Est-ce qu’ils représentent un de tes critères de choix de lecture ? A la fin, tu obtiendras un score de 0 à 7 qui te donnera la réponse à ces questions. Allez, c’est parti ?!

Comme d’habitude, la section « commentaires » ne demande pas mieux que d’être remplie ! (^_^) Raconte ta life. Partage tes coups de coeur, tes coups de gueule. Soumets-nous tes idées. Bref, fais-toi plaisir !

comments
 
Leave a reply »

 
  • Filoé
    10 octobre 2018 at 17:01

    Pour ma part, la première chose que je vais regarder lorsque je choisis un manga c’est le résumé. Que le dessin soit très beau ou très moche (de mon point de vue), si le résumé ne m’intéresse pas il n’y a rien à faire. Le scénario est tout de même au centre de tout. Je peux prendre l’exemple de Kanan Minami qui aime faire des yeux gigantesques à ses personnages, ce que je déteste tout particulièrement. Pourtant cela ne m’empêche pas de lire ces histoires que j’affectionne beaucoup.

    Répondre

    • 12 octobre 2018 at 21:42

      Merci de ton commentaire. Je me retrouve totalement dans ce que tu dis. ^^ Moi aussi j’arrive à faire abstraction des dessins si l’histoire me plait vraiment.
      Nous avons choisi ce thème de sondage parce que le résultat à un précédent sondage nous avait interpellé. En effet, nous avions demandé à nos lecteurs quelles étaient les raisons pour lesquelles ils arrêtaient la lecture d’un shôjo. Beaucoup avaient répondu « à cause des dessins ». Nous avons donc eu envie de creuser cette question. C’est très intéressant de comprendre comment d’autres personnes réagissent.

      Répondre

  • 7 octobre 2018 at 18:04

    Sondage très intéressant. Pour ma part, j’ai obtenu un score de 5/7, ce qui correspond assez bien à la façon dont je considère les dessins.
    Pour ma part, les dessins ou tout du moins, la qualité de ceux-ci, sont vraiment importants. En effet, nous sommes face à une œuvre graphique. Ne pas les prendre en considération (de mon point de vue) serait comme ne pas juger un livre selon son style d’écriture. xD

    Grosso modo, quand je suis devant une série que je veux acheter, c’est l’un des points, avec le visuel de la jaquette, qui m’aide à faire mon choix, notamment si je ne connais rien de l’auteur. Cependant, ce n’est pas le seul critère auquel je m’attache. Je lis parfois vite fait le résumé, je regarde l’éditeur et vois un peu ce que l’auteur a fait auparavant.

    Attention, je ne dis pas que le dessin doit être un critère primordial non plus. Il faut quand même un scénario intéressant et savamment amené, avec des personnages bien construits. Mais ce sont des critères qu’on ne peut voir qu’une fois la série commencée. Je veux dire par là que les dessins ne doivent pas prendre le pas sur tout le reste et cacher la misère d’une histoire vide d’intérêt. Donc je me méfie des séries un peu trop « belles » ou trop identiques en termes de style par rapport à d’autres. Ces temps-ci, on retrouve un style graphique assez similaire dans les shôjo qui sortent… Déjà que les histoires ne sont pas toujours fort originales, donc si on assiste en plus à une uniformisation du dessin, c’est dommage.

    Enfin, en ce qui concerne les décors, j’aime autant quand ils sont très présents que lorsqu’ils sont absents. En fait ça dépend de l’ambiance de la série. Et c’est comme ça que je juge si c’est approprié.

    Répondre

    • 7 octobre 2018 at 18:25

      Encore une fois nous sommes d’accord. XD Notamment avec cette phrase : « Déjà que les histoires ne sont pas toujours fort originales, donc si on assiste en plus à une uniformisation du dessin, c’est dommage. » 🙁
      C’est vrai que l’absence de décors peut aussi être très « belle », dans le style de Kiriko Nananan. J’adore le trait tout en contraste de cette mangaka.

      Répondre

Leave a Response