[manga] Soul Eater

Qu'est ce qu'un shônen ? C'est un manga dont le public est composé de jeunes garçons.

[manga] Soul Eater

Messagepar Carolus » Sam 31 Déc 2011 23:50

Soul Eater

Afin d'accéder au rang suprême de « Death Scythe », une arme démoniaque doit ingérer 99 âmes humaines et 1 âme de sorcière. Cette mission est confiée aux Meisters, des spécialistes du combat qui vont récolter les âmes au péril de leur propre vie. Dans Soul Eater, partez à la chasse aux âmes en compagnie des élèves de l'institut Shibusen, école de formation pour faucheurs d'âmes !
Source :

Critique

J'ai lu seulement les deux premiers tomes de Soul Eater. La série avait tellement fait parler d'elle à sa sortie que je voulais voir de quoi il s'agissait. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que ce manga rencontre un succès phénoménal au Japon. (10 000 000 exemplaires selon manganews)

Les deux premiers tomes sont sortis simultanément ce qui était un bon choix commercial de la part de kurokawa vu la teneur du premier. En effet, celui-ci est assez maladroit. Les trois premiers chapitres n'ont qu'un seul but celui de nous présenter les personnages : 3 chapitres pour 3 duos (ou trio) de personnages. Chaque personnage fait équipe avec un (ou deux) autres personnages : le meister et son arme humaine. Le mangaka voulait probablement tester son idée auprès de son lectorat avant de se lancer.

L'ambiance est sombre et la tension palpable. Les graphismes si particuliers contribuent en grande partie à véhiculer cette sensation. Le trait est précis, percutant et très prononcé. La façon dont le mangaka appuie sur son crayon impose au lecteur cette impression de noirceur. Le chara design est original et plutôt plaisant. Il est soigné et chaque personnage se révèle aussi unique physiquement que psychologiquement.

Ce qui frappe au premier abord ce sont les personnalités si prononcées des personnages. Chacun possède une caractéristique précise sur laquelle est fondée toute sa psychologie, si tant est qu'on puisse parler de psychologie. Toutes les relations que les personnages tissent sont fortement influencées par les défauts des personnages. Les dialogues sont donc parfois cinglants mais le plus souvent drôles. Par ailleurs, les rapports fusionnels entre le meister et son arme permettent de développer d'autres sentiments relativement proches de l'amour.

L'histoire est extrêmement classique si on la regarde au premier degré. Atsushi Ohkubo ne s'éloigne pas des codes du shônen et c'est délibéré. En effet, le mangaka utilise ces codes et les parodie. Rien dans soul eater n'est vraiment sérieux. Chaque personnage possède sa personnalité propre et totalement déjantée. Entre black star, l'égocentrique qui essaie toujours d'attirer les regards sur lui ou Kid qui souffre de TOC, les combats n'ont rien de classique. Très vite, les scènes qui devraient être sérieuses et intenses tournent à l'humour. La dérision est omniprésente et c'est ce qui fait toute l'originalité de ce manga. Même les dessins reflètent ce petit coté moqueur. Alors que l'ambiance est sombre, le mangaka s'amuse à personnifier le soleil et la lune comme pourrait le faire un enfant.

Personnellement, je ne suis pas du tout sensible à ce genre d'humour. La parodie est loin d'être mon style favori. Du coup, chaque pointe d'humour tombait à plat. Je me suis ennuyée. C'est pour ça que j'ai décidé d'arrêter la série. Néanmoins, je reconnais que Soul Eater est vraiment très original. Si l'on apprécie l'humour décalé, il ne fait nul doute que l'on tombe sous son charme.

Soul Eater est une série que je n'apprécie pas. Pourtant, je lui reconnaît de grandes qualités. Si vous aimez les shônen classiques ou les séries humoristiques (voire les deux) ce manga est fait pour vous. Mais si vous êtes comme moi et avez du mal avec la parodie et le style shônen passez votre chemin.


Image

Titre : Soul Eater
Auteur : OKUBO Atsushi
Éditeur VF : Kurokawa
Type : Shônen
Genre : Aventure, humour
Paru en VO en : 2004
Pays d’origine : Japon
Nombre de volumes : 21/22 (En cours)
Plus d'images : Soul Eater
Lire un extrait : Soul Eater : extrait



Cette fiche est placée sous licence Creative Commons aux conditions suivantes : paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions à l'identique.
Image
Carolus
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5985
Âge: 39
Inscription: Ven 12 Sep 2008 01:00
Localisation: Au pays de la pluie
Sexe: F
Nombre de fiches: 229
Challenges: 5

Retourner vers Shônen

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun shôjo-addict enregistré et 0 invités

cron