[anime] Suisei no Gargantia

Un anime est non licencié lorsqu'il est inédit en France.

[anime] Suisei no Gargantia

Messagepar LiaaaEle » Mer 24 Juil 2013 14:16

Suisei no Gargantia

Dans un futur lointain, l'Alliance Galactique Humaine continue de lutter pour sa survie contre une espèce extraterrestre appelée (Hideous)"Hidiaazu." Au cours d'une bataille intense, le jeune Red est englouti avec son armure mobile Chamber dans une distorsion temporelle. Réveiller de son hibernation artificiellement provoquée, celui-ci se rend compte qu'il est arrivé sur la Terre, berceau de l'humanité censé ne plus être habitable depuis des milliers d'années. Pourtant, sur cette planète qui a été complètement submergée par les eaux, des gens vivent dans des flottes géantes en récupérant des reliques provenant des profondeurs des mers afin de survivre. Remorqué sur un des navires, le Gargantia, Red fait la connaissance d'Amy, une jeune fille de 15 ans qui lui servira de messager tout en lui apprenant les coutumes de sa région.

Source :Animeka

Mon avis

Un anime que j’ai beaucoup apprécié ! De courte durée, j’aurai même aimé avoir un peu plus d’épisodes.
Dès le début, nous sommes plongés au cœur de l’action avec une bataille spatiale à laquelle le héros Red participe pour le bien de l’humanité. Nous n’avons pas le temps de bien comprendre les enjeux que le perso principal se retrouve contre son gré sur une planète inconnue, ayant été englouti dans une distorsion temporelle avec son compagnon Chamber, une sorte de robot de support. Plus précisément, ils se trouvent sur Terre sur un navire nommé Gargantia. C’est à ce moment-là que l’aventure commence pour ces deux-là.

L’anime se divise en deux parties.

La première est la découverte de la vie des humains sur le Gargantia avec la rencontre de Red et les habitants du bateau. Amy, la première à avoir pris contact avec lui, lui sert de guide et Red apprend avec Chamber à s’adapter aux coûtumes et profite d’un moment de calme. En effet, il n’y a pas besoin de soldats, mais d’êtres humains pour vivre sur Gargantia.
Ainsi, avec Red, nous découvrons ce qu’est l’humanité, en dehors du militaire, des guerres et des conflits. Ce côté tranche de vie de l’anime le rend original et permet d’approfondir les relations avec les persos. Il est donc facile de s’identifier à eux.

Ensuite, la seconde partie débute quand Red se rappelle de sa mission de soldat et rompt donc avec le mode de vie du Gargantia. Certains le suit quand il quitte le navire accomplir son objectif : éliminer les « Hidiaasu ». Ce côté aventure est le moment où les persos enchainent découvertes sur découvertes, notamment des origines de l’humanité avant que la Terre ne soit recouverte d’océans et que certains humains aillent dans l’espace. Tout est bien détaillé et les infos sont données de façon soudaine ce qui donne un certain impact à celles-ci.

A la fin de l’anime, la réponse aux questions « qu’est-ce ce qui est bien pour l’humanité ? Comment être humain ? » est révélé à Red qui doit choisir entre l’Alliance Galactique et Gargantia.
En effet, dès le début de l’anime, les deux s’opposent dans leur mode de fonctionnement. L’un est basé sur le militaire et l’utilitaire, l’autre sur le communautarisme et la solidarité. Ainsi, que ce soit dans la première ou seconde partie, Red se pose des questions avec Chamber qui l’assiste dans ses décisions. Doit-il chercher à revenir auprès de l’Alliance Galactique ou doit-il s’adapter pour vivre sur le Gargantia ?
S’il y a confrontation entre deux modes différents, ce qui les rapproche est que de chaque côté, tous pensent agir pour le bien de leurs congénères humains. Ce sont justes les moyens qui diffèrent : violence aboutissant à une guerre pour l’un, discussion qui donne un compromis pour l’autre.

Ainsi, ce sont les deux points de vue qui sont, à travers le regard de Red, comparés.

Concernant ce personnage, il est intéressant de voir ses doutes et son évolution. En effet, il est amené à réfléchir à sa situation, donc à prendre des décisions et à se questionner sur ce qui l’entoure. On découvre ainsi son humanité, en plus de son côté soldat. De plus, sa relation avec Chamber est essentielle pour le guider vers ses choix. Grâce au soutient de celui-ci, Red peut commencer à comprendre et de lui-même être maitre de ses choix. Cela montre l’humain assisté avant qu’il ne prenne son envol.

Les autres persos sont aussi importants et ont des opinions différentes. Il y a les habitants de Gargantia qui se sont divisés depuis l’arrivée de Red, mais restent toujours des êtres humains, les pirates qui se confrontent aux navires comme le Gargantia et l’Alliance Galactique.

Pour ce qui est d’Amy, il est dommage qu’elle ne soit pas très développée au niveau psychologique. Mais en tout cas, c’est une jeune fille sympathique et qui a de l’énergie à revendre.

En bref, cet anime est d’une grande profondeur malgré sa rapidité. Ce mélange de mecha, d’aventure et de tranche de vie est bien réalisé et fait de l’anime quelque chose d’unique.

L’animation est parfaitement réalisé, le chara-design coloré est magnifique et la musique reflète bien l’ambiance de l’anime.

J’ai beaucoup aimé Suisei no Gargantia et je le conseille pour ceux qui chercheraient quelque chose de particulier, sans pour autant se prendre la tête.

Et toi, que penses-tu de cet anime ? Aimes-tu ce mélange de mecha, d’aventure et de tranche de vie ?

Vidéo de : youtube.com
Opening - Kono Sekai wa Bokura wo Matteita de Minori Chihara

Image

Titre : Suisei no Gargantia
Année de production : 2013
Studio : Production I.G
Type : Seinen
Genre : Science-fiction, Tranche de vie, Mecha, Aventure
Auteur : Urobochi Gen (scénario) et Murata Kazuya (dessin)
Réalisateur : Murata Kazuya
Nombre d'épisodes : 13/13 (Terminé)

Cette fiche est placée sous licence Creative Commons aux conditions suivantes : paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions à l'identique.
Image
Image
LiaaaEle

Nombre de fiches: 43
Challenges: 0

Re: Suisei no Gargantia

Messagepar Luzule » Mer 31 Juil 2013 23:46

Je regarde très peu d'anime de mechas mais je ne sais pourquoi, celui-ci m'a intriguée et je n'en suis pas déçue.

La première chose que l'on remarque dans Suisei no Gargantia c'est la qualité de l'animation. L'action est fluide (même si un peu rapide au début du premier épisode), les dessins sont magnifiques ainsi que les couleurs.
Et d'un autre côté, le scénario et les questionnement soulevés dans cet anime ne sont pas en reste. En effet comme l'a dit Liaaa, à un moment, deux points de vue s'opposeront, et soulèveront une vraie problématique.

Faut il imposer sa vision à un peuple qui n'a rien demandé à personne même si l'on est convaincu que ce que l'on fait est bien, ou tenter de comprendre ces gens et adopter leur mode de vie.
A t-on le droit de manipuler des personnes sous prétexte que c'est pour leur bien ?

Ainsi qu'un thème maintes fois abordé : Que feront les hommes lorsque les machines/robots à intelligence artificielle qu'ils auront conçues se retourneront contre eux ? :hum:

En bref : un bon anime :big-grin:
~Think Positive~
Luzule

Nombre de fiches: 2
Challenges: 5

Messagepar LiaaaEle » Jeu 1 Aoû 2013 13:59

Merci pour ton avis, Luzule ! Je suis contente que tu aies apprécié l'anime. ^_^

En effet, l'animation est de qualité, c'est coloré et le chara-design est magnifique. D'ailleurs, c'est ce que j'avais remarqué en premier avec le trailer. Après, c'est l'intrigue qui m'a intéressé.

Côté scénario, c'est très bien construit et beaucoup de questions sont posés.
Oui, il y a une question d'adaptation à un mode de vie. Faut-il chercher à connaitre et à comprendre les autres pour vivre en harmonie avec eux, ou au contraire tout refuser et être ethnocentriste ?

Sans oublier donc la question de l'homme et sa machine, bien sûr !
J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié au dernier épisode, le dernier échange entre Chamber et Red. Tout ce que Chamber disait était magnifique. Cela m'a beaucoup émue cette scène.

Cet anime pose plein de questions dans ce genre donc l'anime gagne en intérêt, du coup.

Bref, c'est assez philosophique comme anime, sans pour autant manquer de charme (on se perd pas car les interrogations sont plutôt simples donc c'est facile d'y réfléchir sans trop se fatiguer) ! Il y a de l'action, de la réflexion, des persos attachants, du mecha.
Un bon mélange, je dirais ! C'est ce qui rend unique cet anime parmis les autres qui font dans le mecha. Même quand on aime pas trop le mecha, là on accroche assez facilement.

Comme tu le dis, Luzule, c'est un bon anime très sympa à regarder ! ^^
Image
Image
LiaaaEle

Nombre de fiches: 43
Challenges: 0

Messagepar Luzule » Sam 3 Aoû 2013 14:34

Je suis totalement d'accord avec toi Liaaa, il y'a un très bon mélange dans cet anime ^^
~Think Positive~
Luzule

Nombre de fiches: 2
Challenges: 5

Retourner vers Anime non licenciés