[manga] Suzuka

Qu'est ce qu'un shônen ? C'est un manga dont le public est composé de jeunes garçons.

[manga] Suzuka

Messagepar gali » Lun 15 Sep 2008 15:06

Suzuka

Yamato et Suzuka vont au même lycée et vivent dans le même logement étudiant. Suzuka est particulièrement sportive : elle pratique le saut en hauteur et est sous pression à chaque rencontre sportive. Yamato rencontre Suzuka et bien qu’il ne soit pas particulièrement sportif, il finit par l’aider. Un rapport d’amitié et d’amour se développe entre eux.

Source : Mangas news

Mon avis

Lorsque j'ai commencé à lire Suzuka, je pensais que c'était un shojo car bon il faut le dire, c'est très différent des shonens que j'ai l'habitude de lire et les clichés que l'on retrouve dans les shojos, on les retrouve ici aussi. Un personnage masculin pour fois, c'est ça qui change de tous les shojos, c'est que là, c'est Yamato le héros, mais le manga porte le nom de Suzuka, la fille dont il est amoureux.

Yamato est un gentil garçon, pas bète du tout et qui ne se laisse pas démonter au fil de l'histoire, malgrè le fil a retorde que lui donne Suzuka. Bref, c'est un personnage vraiment attachant, tout ce qu'on se souhaite c'est son bonheur.

En revanche Suzuka meriterait bien quelques baffes, elle est vraiment désaréable en tout point avec Yamato. Même si après on comprend plus ou moins pourquoi, ce n'est pas de la faute de yamato s'il ressemble à son ancien camarade. Suzuka n'est vraiment pas un personnage auquel on a envie de s'attacher. Mais au fil des tomes, avec le contact du jeune homme, elle s'améliore.

J'aime beaucoup le coup de crayon de l'auteur. Les personnages, aussi bien masculins que féminins sont très beaux et très bien dessinés. On arrive à les distinguer très facilement car il ne se ressemble pas, ils ont tous quelque chose qui fait qu'on les différencie.

Image

Cliquez pour agrandir

Outre ça, l'histoire avance vraiment au fil des épisodes, et souvent les tomes se terminent en suspsens, du coup quand je commence un tome, je ne sais pas du tout comment il va finir, et ça c'est surtout grace à Suzuka car elle est tellement changeante qu'on ne peut pas prévoir son comportement ou ses sautes d'humeur.

Bref un shonen qui change de l'ordinaire.

La manga est maintenant terminé et franchement j'ai beaucoup aimé ce manga. Au fil des tomes on se ne sait pas comment il va se terminer, surtout à cause du caractère de Suzuka. Mais le dernier tome et surtout la, est à la hauteur de ce que j'espérais pour les héros.

Si tu as envie d'un shonen romantique, qui change des shonen ordinaire avec de la baston, du sang, Suzuka est fait pour toi.

Image

Titre : Suzuka
Auteur : SEO Koji
Éditeur VF : Pika
Genre : Comédie, Sport
Paru en VO en : 2004
Pays d’origine : Japon
Nombre de volumes : 18 (Terminé)
Adapté en anime : Suzuka

Image
gali

Nombre de fiches: 50
Challenges: 0

Re: [manga] Suzuka

Messagepar Invité » Sam 22 Nov 2008 18:31

très bon manga effectivement, on rentre tout de suite dans l'histoire et surtout, les dessins sont MAGNIFIQUES !
Bref, un manga à lire absolument !
Invité

Messagepar gali » Jeu 9 Avr 2009 21:31

Plus l'histoire avance et plus j'adore ce manga. Les dessins sont toujours aussi beaux, même mieux qu'au début je trouve. L'auteur a vraiment un très bon style.

Maintenant suzuka m'enerve toujours autant

[spoiler:akts6p6i]j'ai vraiment toujours autant de mal à la comprendre parfoit. un moment ça va et tout de suite après ça va plus.
En plus là elel va partir aux USA, j'espère que sa relation avec Yamato va continuer, mai bon à distance je sais pas[/spoiler:akts6p6i]

j'ai vraiment hâte de lire la suite pour savoir.
Image
gali

Messagepar gali » Jeu 21 Mai 2009 12:38

un bon tome 12. Yamato a trouver un p'tit boulot et il retrouve la jeune Hattori. Franchement j'aimerais mieux que Yamato sorte avec elle, au moins elle, elle est moins compliquée. Mais bon, pour le moment ce n'est même pas envisageable.

bref j'attends la suite.
Image
gali

Messagepar Chi-Hak » Jeu 9 Juil 2009 09:42

Un gros coup de coeur pour ma part !

J'ai commencer Suzuka par les animes qui retracent l'histoire du manga jusqu'au début du tome 9 environ et ça m'a tellement plus que je me suis lancé dans les scans. GROSSE SURPRISE ! J'avais l'impression de redécouvrir la série. Ce qu'on pourrait appeler la "deuxième saison" était encore mieux ficelée que la "première" !

Le début du manga est tout à fait classique : un transfert d'étudiant suivi d'un coup de foudre et d'un amour à sens unique, bref rien de particulièrement exceptionnel c'est vrai ! Cependant Kouji Seo nous plonge dans un univers réaliste, il donne à ses personnages une évolution psychologique bien monté et selon moi humaine ! Pour assaisonner le tout, les dessins sont tout à fait remarquables (il suffit de voir les couvertures des mangas pour comprendre ! 3). Moi qui n'aime pas du tout les perso féminins aux cheveux courts que je trouvent souvent mal fait, je suis littéralement tombé amoureux de Suzuka :oops: !

Malgré une histoire qui se met difficilement en route et malgré les multiples frustrations récurrentes chez le lecteur vis à vis de l'évolution entre Yamato-Suzuka, je vous conseille de lire la série ! J'en ai versé des larmes. Et même si j'ai terminé la série en scan, j'achète régulièrement les tomes en France ! C'est pour moi une référence qu'il faut connaitre !!!
Image
Chi-Hak

Nombre de fiches: 4

Messagepar Invité » Dim 19 Juil 2009 21:33

Alalalah.. Suzuka !

Ma toute première collection de mangas ! Ma soeur, qui s'est mise à détester le caractère de Suzuka, m'a refilé tous les mangas qu'elle avait et pour moi, ça à été le coup de coeur =D.

Mon personnage préféré dans l'histoire reste Miki ! Vive et sportive, souriante et très attachante, j'ai réussi à me comparer à elle. Elle est un soutien assez fort pour Yamato je trouve ! =)

J'aime énormément Honoka. Quand je l'ai vu la première fois, je pensais d'abord à une fille banale mais pas timide et je trouve que finalement, sa timidité fait son charme =) !

Et bon, on va passer les autres personnages comme Miho ou Megumi x)

Sinon, le clou du specacle reste Suzuka et Yamato ! Ils font ensembles un merveilleux couple. Je trouve que c'est vraiment deux contrastes parfaitement différent et comme on dit, les contraires s'attirent !

[spoiler:j6zdt3d1] Par contre, là, la rupture du tome 13 à été soudaine ! Je ne pensais pas du tout qu'elle le plaquerait avant de partir =/ ! Pauvre Yamato T-T [/spoiler:j6zdt3d1]
Invité

Messagepar gali » Mer 10 Fév 2010 23:27

la fin du manga approche à grand pas, le tome 16 est paru et vivement le prochain, j'ai trop hâte.

[spoiler:58nkjxj3]Enfin la relation suzuka/yamato évolue dans le bon sens. Depuis qu'elle est rentrée des USA, Suzuka a completement changé je trouve et ça dans le bon sens.[/spoiler:58nkjxj3]

j'ai vraiment envie de connaître comment tout ça va se terminer
Image
gali

Messagepar gali » Jeu 24 Juin 2010 18:32

ça y est, c'est terminé. Et franchement je ne suis pas du tout déçue de comment ça se termine, c'est ce que j'espérai pour nos héros. Je trouve quand même que les choses vont super vite mais bon, au moins, pas de tomes à rallonge pour rien, l'auteur va au but et j'ai apprécié le déroulement des choses. En tout cas, c'est un shonen que j'ai beaucoup aimé, et voir que c'est fini, m'attriste un peu, j'aimais beaucoup suivre Yamato dans son périple de l'amour lol.
Image
gali

Messagepar Invité » Mar 7 Déc 2010 11:27

J'ai suivi ce manga avec beaucoup de plaisir. Je rejoins un peu les autres, le début est vraiment classique: un coup de foudre, un amour à sens unique, une fille avec un caractère de chien. Mais ce qui m'a tout de même interpellé, c'est la manière dont le mangaka met en évidence tous les troubles des héros. On sait dés le début que Suzuka n'est pas aussi indifférente qu'elle veut bien le dire, mais elle se met tellement de freins et son caractère n'aide pas car on ne sait jamais ce qu'elle pense, quand elle est de bonne humeur, etc. Honnêtement, elle m'énervait singulièrement par moment, comme si Yamato devait tout comprendre. Elle l'accable souvent en disant: "tu vois, tu ne me comprends pas", mais en même temps, elle ne lui laissait pas toujours l'opportunité de la comprendre puisqu'elle disait rien.
Enfin, on sent quand même qu'elle évolue et c'est ainsi que leur couple évolue également.
 [spoiler:vgdi6bql]J'ai bien aimé quand elle dit s'il arrivera à la supporter avec son caractère. Au moins, elle reconnaît qu'elle a un caractère de chien lol. Après son retour des USA, elle a quand même un peu changé[/spoiler:vgdi6bql]

Ce que j'aime bien également, c'est qu'on mêle discipline sportive à l'amour comme pour donner de la rigueur. Ce que je veux dire, c'est que d'une certaine façon, Yamato grâce à l'athlétisme a aussi appris des valeurs essentielles comme le courage, la détermination, le dépassement de soi et je crois que c'est aussi ce qui l'a peu aidé avec Suzuka puisqu'il voyait combien elle était déterminée.

La fin du manga est d'une certaine façon conventionnelle, mais en même temps, j'imaginais bien cela pour nos héros, puis ça montre qu'il y a une vraie avancée dans leur couple et en un sens, c'était plutôt réaliste la manière dont tout se concrétise
 [spoiler:vgdi6bql]Les parents ont un vrai rôle tout de même, on voit leurs craintes, l'envie que les progénitures ne fassent pas d'erreurs, etc. Le seul truc qui m'a semblé rapide, c'est tout de même que dés la première relation sexuelle, Suzuka tombe tout de suite enceinte...[/spoiler:vgdi6bql]
Et puis, j'ai bien aimé que Suzuka ose enfin dire les choses, notamment dans le dernier tome.

Un petit point tout de même que je reproche sans reprocher, c'est le temps. Je n'ai pas vu les 3ans passés. Quand Yamato arrive, il a 15ans et en l'espace de 18 tomes, il en a 18, sans qu'on voit réellement quand le temps est passé. J'étais super surprise quand je lisais: "c'est vrai que t'es avec Suzuka depuis un an" :suspect: (ah ouais, à quel moment?! :lol!: ). Enfin, je suppose que l'ellipse était nécessaire pour faire avancer le couple.

Et en dernier lieu, je dirais que les amis sont de vrais amis, certes, on les voit moins, mais on ne les a pas laissés de côté pour autant comme avec Miki ou Yanasobu.

En somme, j'ai vraiment passé un super moment avec, on rit, on est frustrés, on a parfois de la peine (surtout pour Yamato), et j'aime beaucoup quand un manga parvient à véhiculer autant d'émotions. XD
Invité

Retourner vers Shônen