[anime] My Teen Romantic Comedy SNAFU

Un anime est licencié quand un éditeur français a acheté les droits de diffuser cet anime en France.

[anime] My Teen Romantic Comedy SNAFU

Messagepar LiaaaEle » Mer 24 Juil 2013 14:24

My Teen Romantic Comedy SNAFU

Peu social, Hikigaya est un adolescent n'ayant jamais eu d'amis et portant un regard relativement négatif sur les autres lycéens. Pour changer sa vision du monde, son professeur le force à intégrer le club des volontaires tenu par une élève modèle nommée Yukinoshita. Avec son franc parlé et sa rhétorique sarcastique, cette dernière saura tenir tête à Hikigaya sans pour autant réussir à modifier l'attitude de ce dernier. Malgré leur avis divergents, ils essaieront ensemble de répondre aux attentes de leurs camarades qui n'hésiteront pas à leur demander de l'aide pour divers problèmes.

Source :Animeka

Mon avis

Cet anime a un style bien à lui et est bien creusé tout en profondeur. J’ai porté grand intérêt sur cette tranche de vie qui a tout pour avoir un certain impact sur le spectateur.

Hikigaya est un lycéen sans amis et asocial qui porte une vision très pessimiste sur la société. Bref, il est représente une sorte de contre-société à lui tout seul avec son mode de pensée. Ce personnage est d’un grand intérêt puisqu’il développe un point de vue plutôt développé et pertinent sur les raisons qui le poussent à penser ainsi.

Même en étant pas adepte de ses idées, celles-ci n’en restent pas moins une opinion à prendre en compte. Grâce à ce perso, cela nous permet de réflêchir un peu aux relations qu’entretiennent les individus dans une société (amis, famille, camarades de classe…).

Ensuite, viens la personne qui se confronte à ce personnage sombre ! Il s’agit de Yukinoshita qui est d’une grande franchise et sarcastique. Elle ose donc tenir tête à Hikigaya et exprime ses opinions aux yeux de tous quand elle le souhaite. C’est le personnage solitaire qui s’assume et ne cherche pas à changer, mais plutôt à changer les autres. En effet, cette demoiselle de bonne famille est enviée de tous pour ses qualités (beauté, intelligence…), ce qui l’isole au final.

Troisième personnage à faire son apparition : Yui ! C’est la lycéenne-type que Hikigaya ne supporte pas. Cependant, quand il apprend à mieux la connaitre, il se rend compte qu’il a moins intérêt à la détester. Ce personnage est donc celui qui fait parti du monde « rose » de la vie lycéenne, avec sa naïveté et son optimisme. Cependant, elle reste dans la masse sans que l’on connaisse la véritable « elle ».

Ces trois-là font parti du club des volontaires et sont amenés à se fréquenter. Il est intéressant de regarder l’évolution des relations entre ces persos très différents que tout oppose. Cependant, leur point commun réside dans leurs difficultés. Hikigaya a du mal à voir autrement la vie qu’en noir. Yukinoshita ne veut pas se remettre en cause et a finit par s’isoler des autres volontairement. Yui a du mal à être celle qu’elle est réellement (exprimer ses opinions, se mettre en avant…). Ainsi, finalement, chacun apporte à l’autre ce dont il manque cruellement. Ils sont donc plus complémentaires qu’opposés.

Concernant l’intrigue, tournant autour des relations entre les 3 persos et leur entourage, le côté tranche de vie est prédominant. On ne se lasse pas, puisque tout évolue assez rapidement entre les persos. Il ne s’agit pas que des 3 persos principaux, mais aussi des camarades de classe, de la famille, des connaissances, des inconnus. Tout le monde a son importance et vient apporter de la richesse dans les relations.

Passons maintenant au côté comédie romantique ! De ce point de vue là, les sentiments et émotions sont bien exprimés. Dans cet anime, nous n’avons pas affaire qu’à une simple histoire mêlant romance et comédie. Nous avons de vraies relations qui évoluent à leur rythme avec un humour particulier. Entre les sarcasmes de Yukinoshita, l’asociabilité de Hikigaya et l’innocence de Yui, il est clair que les situations sont plus amusantes que romantiques. Pas d’eau de rose ici, mais de la profondeur avec la diversité des sentiments et de l’humour à profusion !

Ainsi, je pense que cet anime nous apprend que les relations sont diverses, qu’il existe différents points de vue et que tout n’est pas toujours simple dans la vie. Bien sûr, tout cela avec humour et un sens du réel très bien développé !

L’animation est bonne et fluide. Toutes les scènes se suivent sans interruption gênante (pas d’anecdotes inutiles…).

Le chara-design est magnifique, tout particulièrement en ce qui concerne les persos. Hikigaya a des yeux et un regard qui respirent l’asociabilité, Yukinoshita la froideur et Yui l’optimisme. Les autres persos ont aussi des expressions du visage, propres à leur personnalité. Il y a des couleurs, mais pas trop. C’est plus pâle que coloré.

La musique est superbe aussi. J’adore l’opening qui est doux et mélancolique, et exprime bien des sentiments plutôt nuageux et mitigés. J’aime en particulier les pétales de sakura qui cachent les personnages en partie. Cela renforce l’impression que l’on a d’eux : des adolescents qui se cherchent et ont des difficultés.

Pour conclure, je conseille cet anime pour ceux qui recherchent une comédie romantique particulière toute en profondeur et amusante. Un anime unique et sympathique à regarder, selon moi !

Et toi, qu’as-tu pensé de l’anime ? Son style te plait-il autant qu’à moi ?

Vidéo de : dailymotion.com

Opening - "Yukitoki" de Yanagi Nagi + Ending - "Hello Alone" de Saori Hayami et Nao Tôyama

Image

Titre : My Teen Romantic Comedy SNAFU
Année de production : 2013
Studio : Brain’s Base
Type : Seinen
Genre : Comédie, Romance, Tranche de vie
Auteur : Wataru Watari
Réalisateur : Ai Yoshimura
Nombre d'épisodes : 13/13 (Terminé)
Éditeur VF : Kazé

Cette fiche est placée sous licence Creative Commons aux conditions suivantes : paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions à l'identique.
Image
Image
LiaaaEle

Nombre de fiches: 43
Challenges: 0

Re: My Teen Romantic Comedy SNAFU

Messagepar misami_hirota » Mer 24 Juil 2013 15:35

My Teen Romantic COmedy SNAFU est une des meilleures surprises que j'ai eu récemment. Comme a souligné Liaaa, le héros a une vision très pessimiste de la société et des relations humaines. C'est quelqu'un qui pense différemment, il n'a pas tout à fait tort ni tout à fait raison. Il voit très bien à travers l'hypocrisie des autres. Il n'a pas peur de donner franchement son avis et ça ne le dérange pas d'être un marginal ou mal compris par les autres. Dans un sens j'admire sa force de caractère, son intelligence et son confiance en lui.

Yukinoshita possèdes plusieurs ressemblances avec Hikigaya, sauf qu'elle est très respectée par les autres élèves. C'est aussi une marginale qui n'entre pas dans les conventions sociales, intelligente, forte et sûre d'elle. Tous les deux essaient toujours d'endosser toute la responsabilité à eux seuls. Leur duo très original est complété par l'arrivée de Yui, lycéenne joyeuse et ordinaire. J'ai beaucoup aimé le fait que la romance n'est pas très présente dans l'anime, Yui est clairement amoureuse d'Hikigaya, celui-ci et Yukinoshita éprouvent des sentiments l'un pour l'autre mais c'est pas encore de l'amour. Même si ces deux derniers seront forcément ensemble, je préfère la dynamique entre Yui et Hikigaya, car ils sont si différents et ils influencent l'un l'autre.

Les problèmes que le club doit résoudre sont bien mis en avant dans l'histoire. D'ailleurs, je veux pousser un coup de gueule à Animeland qui les ont qualifiés de "farfelus". Le rédacteur n'a clairement vu que le premier épisode. Ce sont pour la plupart des problèmes relationnels, parfois faciles à résoudre, et parfois il faut utiliser la méthode forte. Hikigaya, avec sa mentalité tordue, invente des méthodes certes efficaces mais radicales, où il assume le rôle du méchant.

En résumé, My Teen Romantic Comedy SNAFU est une comédie scolaire très originale, ironique et ingénieux. J'en redemande!
☆ La grandissime présidente des ABGA ☆
Image
Image
Image
misami_hirota

Nombre de fiches: 75
Challenges: 5

Messagepar LiaaaEle » Mer 24 Juil 2013 15:51

Merci Misami d'être venue donner ton avis ! ^_^

En effet, nous avons un héros bien différent dans sa manière de penser, mais on ne peut pas lui donner tort ou raison. Comme toi, j'admire cette assurance et force de caractère dont Hikigaya fait preuve. C'est qu'il en faut pour pouvoir exprimer ce que l'on est.
Concernant Yukinoshita et Yui, il est vrai que la relations qu'elles entretiennent avec Hikigaya est au-delà du concept amour et rivalité. Non, c'est différent. D'un côté, Yukinoshita et Hikigaya ne sont pas indifférents l'un de l'autre, mais comme tu le dis, ce n'est pas encore de l'amour. Concernant, le duo Hikigaya / Yui, en effet, c'est plus dynamique et c'est leur différence qui rend ce duo intéressant.
J'aime les deux associations qui sont toutes les deux différentes. Plus le type et l'intensité des relations sont diverses, plus c'est intéressant de les aborder.

Quand tu parles d'Animeland, j'avais aussi lu l'article sur l'anime et j'avais pensé la même chose que toi. Les problèmes dont le club s'occupent sont tout sauf "farfelus". Bien au contraire, c'est du profond et du difficile à résoudre que sont les relations humaines.
Je ne comprends donc pas où ils ont bien pu trouver cela...

Après, j'aime aussi quand Hikigaya joue le rôle du méchant. Ses méthodes ont beau être brutales et ne pas lui être favorable, il assume et ça fonctionne plutôt bien. Il fait office d'anti-héros et j'adore comment il endosse ce rôle.

Parei que toi, Misami ! J'aurai voulu plus d'épisodes. Cet anime méritait largement d'être encore plus développé. C'est que les relations humaines sont diverses et complexes. Faire le tour du sujet demande donc pas mal de temps, ce qui donne de la matière à travailler.
En tout cas, je ne regrette pas d'avoir regardé cet anime unique et original. ^^
Image
Image
LiaaaEle

Messagepar misami_hirota » Mer 9 Oct 2013 23:00

J'ai regardé l'OAV, et franchement j'ai été déçue de chez déçue. Ce concours de meilleure mariée est marrant mais au bout de la 2e épreuve j'en avais eu marre. Il n'y a pas cette originalité, cette ironie qui caractérisent l'anime habituellement. A éviter.
Image
Image
Image
misami_hirota

Nombre de fiches: 75
Challenges: 5

Messagepar LiaaaEle » Jeu 10 Oct 2013 18:22

J'ai pensé la même chose que toi, Misami. L'OAV est franchement pas super. Pas d'ironie et un concours de mariée banal. Si au moins, il y avait eu un "réel" problème, autre que d'ordre administratif mais plutôt psychologique, là cela aurait été mieux.
C'est dommage donc je dirais, alors que l'anime est superbe.
Image
Image
LiaaaEle

Messagepar LiaaaEle » Jeu 17 Avr 2014 10:02

Là, il fallait absolument que je viennes poster ici ! Oui, j'ai une très bonne nouvelle, pour ceux qui comme moi ont aimé My Teen Romantic Comedy SNAFU.

Il va y avoir une saison 2 ! ^_^

Après, je sais pas quand elle arrivera, mais vu les dires, la saison 1 a adapté 6 tomes du light novel d'origine, alors que là si la saison 2 arrivait d'ici la fin de l'année, elle ne pourrait couvrir que 2-3 tomes (donc avec un même nombre d'épisodes, c'est-à-dire 13, moins de contenu). Du coup, j'espère que le light novel aura un peu plus avancé quand la saison 2 sera produite. ^^
Image
Image
LiaaaEle

Messagepar misami_hirota » Jeu 17 Avr 2014 16:54

Ha je ne savais pas, c'est super !
Image
Image
Image