Tes clichés de drama préférés ou détestés

Si tu adores les dramas, ce club est fait pour toi, que tu ais envie d'approfondir tes connaissances ou simplement discuter avec d'autres passionnés.

Tes clichés de drama préférés ou détestés

Messagepar Nico Robin » Jeu 12 Sep 2013 18:04

Les clichés ont la vie dure...

En tant que dramaphile, il t'est sûrement arrivé de croiser de nombreux clichés et autres récurrences, plus ou moins bien pensés. Autant certains peuvent franchement énerver, mais il peut arriver que d'autres soient plus acceptables.

Entre la fille pauvre qui rencontre l'homme riche et la broody shower (tu sais cette scène que l'on rencontre dans quasiment chaque drama actuel où le héros est pensif et tape son poing pendant qu'il prend sa douche ?), il y en a bien d'autres qui t'ont marqué. Lesquels trouves-tu particulièrement horripilants ou au contraire adores-tu retrouver chaque fois ?

Image
Le piggyback, une scène fort utilisée dans de nombreux drama. J'avoue que j'adore *rires*
Nico Robin

Nombre de fiches: 164
Challenges: 37

Re: Tes clichés de drama préférés ou détestés

Messagepar Luthien » Ven 13 Sep 2013 07:44

Ah les clichés ! Ils sont nombreux ! Comme je n'ai quasiment regardé que des k-dramas, je ne parlerai que d'eux.

Clichés favoris :
- les scènes de piggy back
- tout ce qui est câlins et bisous ^^
- les filles qui se déguisent en garçon pour intégrer quelque chose

Je n'ai pas vraiment d'idée pour le moment de clichés dérangeants. Je n'aime pas les scènes où les professeurs battent leurs élèves mais est-ce un cliché ? Les belles-mères (même si pas toutes) aussi mais ça ne semble pas être trop un cliché non plus.

Est-ce que tu comptes inclure les éléments un peu bizarres/drôles qui arrivent dans les dramas (il n'y a pas vraiment à aimer ou détester) ou il vaudrait mieux ouvrir un autre sujet ?
I tend to draw conclusions about people on my own and misunderstand.
Cheese In The Trap
Luthien

Nombre de fiches: 25
Challenges: 12

Messagepar Nico Robin » Lun 16 Sep 2013 22:14

À partir du moment où certains éléments deviennent des habitudes et des filons utilisés dans une style de drama, je dirais que ça fait partie des clichés. Notamment la belle-mère méchante envers la fille pauvre qui s'approche de trop près de son fils chéri, héritier d'un chaebol. XD

J'avoue que j'adore aussi les scènes de piggyback, c'est trop mignon *-* Et puis bon, ça sert à renforcer la relation entre nos deux protagonistes :D
Sinon, j'apprécie beaucoup comme toi quand une fille se déguise en garçon pour intégrer une institution quelconque. C'est surtout pour les situations cocasses que cela donne, les malentendus et la partie révélation quand les autres découvrent la vérité, eheh.

Au chapitre des autres clichés qui me plaisent bien, il y a la fille pauvre avec le gars riche ou plus généralement la différence de statut social (comme ça ça marche aussi pour les saeguk). Puis, forcément les scènes où le gars se douche et est songeur. XD Franchement, si c'est pas un cliché fanservice, je ne sais pas comment l'appeler alors. Mais c'est trop marrant x)

Par contre, le cliché du second rôle féminin qui est soit une casse-pied soit une empêcheuse de tourner en rond me dérange un peu plus. Je ne suis pas contre la compétition mais bon, quand cette fille ne sait pas s'arrêter ça devient gênant.

Faudrait que je réfléchisse davantage pour trouver des clichés qui m'embêtent un peu plus.

Est-ce que tu comptes inclure les éléments un peu bizarres/drôles qui arrivent dans les dramas (il n'y a pas vraiment à aimer ou détester) ou il vaudrait mieux ouvrir un autre sujet ?

Cela dépend, tu as des exemples ? ^^
Nico Robin

Messagepar Luthien » Mar 17 Sep 2013 18:15

En ce qui concerne le second rôle féminin, je n'aime guère quand elle fait des coups bas ou choses du même genre mais sinon ce n'est pas plus mal si elle est pénible quand elle s'accroche au héros. Je n'aime pas être triste pour eux et c'est plus facile d'approuver le couple principal quand les perturbateurs ne sont pas des 'gentils'.

Tu penses quoi des seconds rôles masculins ? Je suis souvent trop triste pour eux mais en général, on m'a vendu le couple principal au début donc je les approuve immédiatement (pas de fausse surprise comme ça).

En parlant des belles-mères d'ailleurs, les comportements sont souvent les mêmes (mon fils est trop bien pour toi) mais un m'avait plutôt choqué dans un des derniers films que j'ai vu (Hello Schoolgirl, génial au passage) où la potentielle belle-mère refuse que sa fille de 18 ans sorte avec un homme de 30 ans pas pour la différence d'âge mais parce qu'il est orphelin et donc comme s'il avait grandi dangereusement.

Nico Robin a écrit:

Cela dépend, tu as des exemples ? ^^

Du genre enlever sa batterie de téléphone pour le couper. Du coup, quand ils l'éteignent normalement, ça me surprend. ^^
Les demi-tours en voiture !
etc...
Cheese In The Trap
Luthien

Messagepar Luthien » Sam 5 Oct 2013 16:27

Un nouveau cliché : l'amnésie. Voir ce cliché m'ennuie un peu mais après tout dépend comment il est traité.
C'est long et pas toujours très intéressant dans Boys over flowers. Par contre, j'ai bien aimé cet aspect-là dans I hear your voice, cela a apporté beaucoup de choses.
Cheese In The Trap
Luthien

Messagepar Nico Robin » Dim 6 Oct 2013 16:14

Luthien a écrit:En ce qui concerne le second rôle féminin, je n'aime guère quand elle fait des coups bas ou choses du même genre mais sinon ce n'est pas plus mal si elle est pénible quand elle s'accroche au héros. Je n'aime pas être triste pour eux et c'est plus facile d'approuver le couple principal quand les perturbateurs ne sont pas des 'gentils'.

Effectivement, quand le second rôle féminin n'est pas "gentil", cela permet de mieux soutenir le couple principal. Dans un sens, il apporte un peu de piquant à l'histoire mais souvent la relation entre nos deux héros a déjà des difficultés à se développer pour différentes raisons.

Luthien a écrit:Tu penses quoi des seconds rôles masculins ? Je suis souvent trop triste pour eux mais en général, on m'a vendu le couple principal au début donc je les approuve immédiatement (pas de fausse surprise comme ça).

J'aime bien ce genre de second rôle car ils permettent à la romance de se développer dans le couple principal. Même si c'est bien sûr très triste pour eux. En plus, la plupart du temps, ils sont gentils et trop timides pour avouer leur flamme. Et on nous garantit des moments assez tendres qui empirent la déception qu'ils peuvent ressentir dès qu'ils voient que leur amour n'est pas réciproque au final.

Luthien a écrit:Du genre enlever sa batterie de téléphone pour le couper. Du coup, quand ils l'éteignent normalement, ça me surprend. ^^
Les demi-tours en voiture !
etc...

Ah oui, on peut considérer ça comme des clichés. xD On retrouve presque à chaque fois ce genre de scène. Genre le héros appelle l'héroïne et il s'aperçoit qu'elle a un problème. Hop, il fait demi-tour. :lol:

Concernant l'amnésie, je n'ai pas le souvenir de l'avoir vu de nombreuses fois dans les drama, mais je pense qu'il y a une certaines récurrences.
En fait dans Boys over flowers, ça ne m'a pas dérangée. C'est surtout parce que cet élément intervient à la fin du drama que c'est moins bien exploité. Néanmoins, j'ai trouvé qu'il s'agissait un peu comme d'une preuve que Jun Pyo et Jan Di sont faits l'un pour l'autre. Jan Di connaît énormément Jun Pyo et malgré tout ce dernier ne parvient pas à l'oublier. Dans le manga c'est mieux amené et ça permet aussi de voir que Tsukushi aime Dômyôji (pour lui, on n'avait aucun doute), qu'elle tient à lui.
Nico Robin

Messagepar korr » Dim 6 Oct 2013 16:23

Personnellement, mon cliché préféré reste la chute qui finit sur une collision labiale avec un représentant du sexe opposé. Ce cliché qui ne se produit pas seulement dans les drama d'ailleurs... reste, pour moi, une valeur sûre. Je suis toujours autant amusée, intriguée et affligée par l'incroyable faculté qu'ont ces protagonistes de glisser, trébucher, tomber, dégringoler, valdinguer et d'atterrir pile poil sur la bouche de quelqu'un. Dans la vraie vie, au pire tu embrasses le sol et tu as de jolis bleus et bosses. Au mieux, je ne crois pas qu'un contact bouche à bouche pourrait être vécu comme un grand moment de romantisme. A mon avis, ça doit faire mal. Enfin, j'en sais rien... moi quand je glisse, je tentes de m'accrocher par réflexe à ce qu'il y a à ma portée et donc je ne me sers pas de mes lèvres à ce moment là.

Je dois dire sinon que la guéguerre entre les riches et les pauvres... à notre époque, c'est un poil pénible. Quand l'histoire se passe dans un siècle passé, j'accepte mieux les problèmes de statut et le fait qu'on ne veuille pas mélanger torchons et serviettes. Par contre, quand cela arrive au 3e millénaire, j'ai envie de leur dire : "les gars, le contrat de mariage est une arme redoutable si vous craigniez pour votre compte en banque alors arrêter avec l'ingérence parentale".

Il y aussi un autre cliché que je ne comprendrais jamais et qui n'arrive pas seulement dans les drama. Pourquoi les personnes qui décident d'aller prendre une douche ou un bain ne ferment jamais la porte à clé ?! Pourquoi ?????? Et les personnes qui ont mis une serviette autour d'eux et qui la perdent juste quand quelqu'un arrive. Et après, on a le droit à la même expression d'effroi/d'embarras/de gêne/de colère... Sérieux ! Je veux des portes de salle de bain avec verrou et blindage dans les drama et des personnes qui apprennent à investir dans un peignoir. Cela tient mieux que la serviette. Bon, vous me direz avec mes idées, ça réduit le potentiel de scènes "torse poil" mais quand même, ce serait plus logique. Le hic, c'est que la télé se fiche pas mal du sens commun.
|:. Le Fanart c'est rude .:|
Image
Shipper Suprême♥Chantilly♥Fraises♥Clouds♥Olicity♥Asian Music
korr

Nombre de fiches: 1
Challenges: 1

Messagepar Luthien » Dim 6 Oct 2013 18:33

Pour Boys Over Flowers :
En fait, je pense que ce qui m'a surtout dérangée, c'est que je l'ai déjà vu dans Hana Yori Dango en manga et en drama. Du coup, ça m'a paru répétitif. ^^ Mais c'est sûr que c'est bien pour montrer qu'ils sont faits l'un pour l'autre.

Oh les scènes de chute avec bisous, ça me fait toujours rire. ^^

Pour les scènes de douche, les seules dont je me souviens, il y avait un problème avec le loquet ou la personne n'était pas censée venir. Bon, par contre, la serviette qui tombe à chaque fois, c'est un peu exagéré !

Sinon, un autre cliché qui m'amuse beaucoup : le fait de dormir tout habillé, bijoux y compris.
Cheese In The Trap
Luthien

Messagepar Nico Robin » Mer 30 Oct 2013 12:52

J'avoue que les baisers accidentels c'est assez drôle. Cela permet quand même de mettre plein de scènes drôles où les deux protagonistes sont gênés comme pas possible. Et puis souvent, t'as aussi la fille ou le gars qui se retrouve en position délicate. C'est encore mieux quand quelqu'un passe par ici et que cela provoque des malentendus sur la nature de leur relation (enfin ça dépend si c'est le couple principal ou non).

Ah les serviettes qui tombent... Cela me fait penser à Full house take 2 qui semble réunir tous les clichés possibles dans un seul drama. XD Bon sauf que là le gars va dans un sauna et se dévêtit.

C'est vrai qu'ils pourraient quand même fermer la porte. Mais bon, il faut bien un peu de fan service :D

Luthien a écrit:le fait de dormir tout habillé, bijoux y compris.

C'est clair que c'est toujours marrant de les voir dormir tout habillés. N'ont-ils pas de pyjama ?
Nico Robin

Messagepar Luthien » Ven 1 Nov 2013 13:53

Ah un autre cliché qui généralement m'ennuie beaucoup, heureusement ça arrive en fin de drama : la séparation pendant un/deux ans avant de se retrouver. D'ailleurs, en général, c'est souvent l'héroïne qui part. C'est rare que je trouve cela nécessaire.
Cheese In The Trap
Luthien

Retourner vers Le club des dramaphiles

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message