[Film d'animation japonais] The Garden of Words

Films d'animation, cinéma asiatique et OAV ont aussi leur place sur Club Shôjo !

[Film d'animation japonais] The Garden of Words

Messagepar Matou » Mer 19 Juin 2013 17:33

The Garden of Words

Takao, un jeune lycéen qui souhaite devenir cordonnier, sèche les cours et se rend dans un jardin japonais où il s’entraîne à dessiner des chaussures. Il y fait la rencontre de Yukino, une étrange jeune femme qui ne vient dans le jardin que les jours de pluie. Alors qu’ils deviennent de plus en plus proches, la saison des pluies touche à sa fin…

Source : Anime-Ultime

Mon avis

Si je te dis Makoto Shinkai, tu penses à ... ? "5 centimètres par seconde", "Hoshi No koe", "La Tour au-delà des nuages" ou encore "Voyage vers Agartha". Mais as-tu regardé Kotonoha no Niwa ? Si oui, tu peux toujours lire cette fiche et le regarder à nouveau. Si non, vite, lis cette fiche et fonce le regarder, tu loupes quelque chose !
Le nom anglais de ce film est The Garden of Words, la traduction française est "Le Jardin des Mots" il est le dernier bijou de Shinkai, je crois que j’en suis tombée amoureuse.
Pourquoi dois-tu regarder ce film ?
Tout d’abord, c’est un moyen-métrage d'un quarantaine de minute. Ensuite, c’est Makoto Shinkai qui l’a réalisé. Et enfin, qui dit Shinkai dit aussi graphisme superbe.
Moi-même j’ai regardé ce film en lisant les avis de personnes, car l’affiche ne me disait pas grand chose, pareil pour l’histoire. Mais maintenant, j’ai complètement changé d’avis, l’affiche est vraiment belle, avec les tons dominant du film, c’est-à-dire le vert. Au passage, si toi, lecteur, tu es allergique à la pluie, ce film pourrait te faire attraper des boutons ! Je te mettrais bien la bande-annonce, mais elle en dit un peu trop a mon goût...

Image
Clique pour agrandir
Image
Clique pour agrandir

Dés le début, nous sommes dans la « peau » du personnage masculin, Takao. Nous n’en savons pas plus que lui sur cette mystérieuse femme qu’est Yoshino, à part qu’elle boit de la bière et mange du chocolat. Bien évidemment, on nous éclaire sur cette histoire au fur et à mesure, mais je ne vais pas vous raconter tout le film non plus. Je vous dis seulement que nous avons une vision différente des évènements selon les personnages.
Comme je l'ai sous-entendu plus haut, ce film d’animation prend place au moment de la saison des pluies à Tokyo, et cette dernière nous suit tout au long de cette histoire, c’est une très belle atmosphère, dans un décors idyllique aux accords colorés parfaits qui n’est pas du tout mélancolique selon moi. Le réalisme des scènes où Takao dessine est incroyable ! Tout comme la craie au tableau, j’étais épatée derrière mon écran. C’est la même concernant les moments où les protagonistes cuisinent, il y a le soucis du détails, c’est plaisant et ça donne faim !
Personnellement, le passage musical à partir de 10 minutes m’a fait ressentir énormément d’émotions (je vous invite à le voir, à l’écouter et à me donner votre avis par la suite). Ce mélange de musique au piano et d’images est vraiment bien fait, l’histoire entre les deux personnages commence à s’ancrer. Je ne me lasse pas de le regarder encore et encore (il dure environ 3minutes) et ce passage nous dévoile beaucoup sur l’intrigue, sur les sentiment de Takao, etc.

Image
Clique pour agrandir
Image
Clique pour agrandir

J’aborde maintenant la fin du film. Oh mon dieu qu’elle est bien ! C’est une des plus belles fins de films d’animation qu’il m’ait été donné de voir, très surprenante aussi je l’avoue, je ne pensais pas du tout que ça se passerait ainsi. Les émotions coulent sur les visages de Takao et Yoshino, j’y ai cru jusqu’au bout. Les dialogues m’ont parlé (oui oui) du début à la fin, c’est touchant. D’ailleurs la musique du générique de fin est aussi superbe.

Image
Clique pour agrandir
Image

« Au fur et à mesure, j’ai réalisé que j’espérais la pluie ».
Clique pour agrandir

Encore une fois, j’ai regardé le film plus en détail, Shinkai nous donne plein d’indices pour que nous puissions cerner la personne qu’est Yoshino. Je pense donc qu’on ne doit pas s’arrêter qu’à un seul visionnage pour comprendre la complexité de la mise en forme du scénario.
Une autre qualité de ce moyen-métrage c’est la manière dont tout est filmé : comme s’il ne s’agissait pas d’un film d’animation, mais d’un vrai film. Avec des flous premier-plan/ arrière-plan, des voix qui résonnent en fonction de l’endroit où les personnages se trouvent, des points de vue et des mouvement similaires à ceux obtenus par caméras lors de tournage, etc. C’est un des gros point fort du film.

En conclusion, ce petit film est une véritable merveille visuelle et sonore. Il respire la fraicheur par ses scènes de pluie et aborde une étrange histoire romantique. Certains moments sont teintés d’humour, il y en a peu mais c’est amplement suffisant.

Je n’arrive pas à avoir un avis négatif sur ce moyen-métrage, mais peut-être que toi tu trouveras des défauts, n’hésite pas à nous en faire part en donnant ton avis !

Image

Titre : Kotonoha no Niwa / The Garden of Words
Type : Film d'animation japonais
Genre : Tranche de vie, romance
Réalisateur : Makoto Shinkai
Éditeur VF : Kazé
Durée : 45 minutes 51
Année de diffusion : 2013

Cette fiche est placée sous licence Creative Commons aux conditions suivantes : paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions à l'identique.
Image

Image
Matou
Chaton bavard
Chaton bavard

Nombre de fiches: 52
Challenges: 17

Re: Kotonoha no Niwa

Messagepar Kimari » Mer 19 Juin 2013 18:48

Je n'ai quasi rien à ajouter ta fiche est parfaite ;) ! Je rejoins ton avis à 100% ! Je crois que je n'ai jamais aimé autant la pluie ! ♫

J'avais bien aimé 5 centimètres par seconde, mais là avec le Kotonoha no niwa on passe encore un autre cap !
En plus d'un graphisme toujours aussi sublime, on retrouve une histoire touchante pour les petits cœurs en mousse ( et même les plus robustes ). Okk pas de grosses intrigues ni de révélations époustouflantes mais tellement d'émotions !
C'est vrai, c'est mou par moment on est d'accord. Mais qu'est ce que c'est bon de juste suivre une histoire si rafraîchissante. Et puis je l'avoue, j'ai craqué devant Takao. Il voudrais pas me faire des chaussures ?
Bref, c'est vraiment une jolie histoire. Mais comme l'a dit Matou, son succès est également dû à sa fin ! J'ai été bien surprise, c'était un passage très émouvant et plus dynamique ( comparé à toutes les autres scènes).

Enfin, je fais toujours gaffe aux OST, et celui là est encore une fois vachement réussi. Tout y est pour nous faire plonger dans l'univers du film. D'ailleurs la musique de fin est superbe, la version piano tourne en boucle dans ma chambre. Plutôt dynamique avec une voix à croquer elle termine avec justesse ce petit bijou.
Là voilà :

Vidéo de : youtube.com

D'ailleurs après le générique, il y a encore une dernière scène alors n'oubliez pas d'aller jusqu'au bout.

Je conseille largement pour ceux qui veulent tenter un film de Makoto Shinkai de regarder celui là! Donc vous attendez quoi ? Zou' allez le voir ! ^_^
Image

Se bonheur n’est réel que lorsqu’il est partagé. ♥
Kimari

Nombre de fiches: 19
Challenges: 0

Re: Kotonoha no Niwa

Messagepar Matou » Jeu 20 Juin 2013 17:15

Kimari a écrit:Okk pas de grosses intrigues ni de révélations époustouflantes mais tellement d'émotions !

J'te le fais pas dire !

Merci pour ton avis ! On pense la même haha.

Kimari a écrit:j'ai craqué devant Takao. Il voudrais pas me faire des chaussures ?

Elles étaient archi mignonnes les chaussures qu'il lui a faite :peur: J'en veux des pareils ! D'ailleurs j'ai vu qu'à la fin Yoshino lui avait laissé une lettre, j'me demande bien ce qu'elle lui a dit :ange:.

Après avoir lu ton commentaire, je me suis lancé la musique du générique de fin (que je n'avais pas cherché sur le net au passage), la voix est belle, et c'est vraiment une musique de fin de film, qui te montre un épilogue !
Image

Image
Matou
Chaton bavard
Chaton bavard

Re: The Garden of Words

Messagepar Shirubi » Sam 29 Juin 2013 14:41

Il vient d'être licencié par Kazé sous le titre "The garden of words". Sa sortie en blu-ray et dvd est prévue pour 2014.

Pour ceux qui veulent plus d'information : The garden of words - Kazé
Image
Merci Nico <3
Shirubi

Nombre de fiches: 58
Challenges: 15

Messagepar Matou » Sam 29 Juin 2013 14:59

Oui je viens de voir ! Merci pour avoir changé le titre ! :peur:
Image

Image
Matou
Chaton bavard
Chaton bavard

Messagepar Noctis » Lun 22 Juil 2013 15:20

Je viens juste de terminer le visionnage de ce film... Je l'ai trouvé magnifique. On sent encore une fois le travail accompli et la beauté des décors et de la réalisation. L'histoire est touchante. Les personnages sont prenants et on se demande tout le long du film où Shinkai va nous emmener pour la fin. Vraiment pas déçu du final! Un film à voir absolument!

J'attends avec impatience la version Blu-ray pour en prendre plein la vue
Noctis

Nombre de fiches: 6

Messagepar Matou » Lun 22 Juil 2013 15:44

Noctis a écrit:J'attends avec impatience la version Blu-ray pour en prendre plein la vue

Comme toi, j'attends impatiemment sa sortie !! J'achète peu de films d'animation; mais celui-là, je sais qu'il aura sa place parmi mes bouquins et autres :love:

Noctis a écrit:Les personnages sont prenants et on se demande tout le long du film où Shinkai va nous emmener pour la fin.

Tout à fait d'accord, c'est une fin à laquelle je ne m'y attendais absolument pas :).

J'espère qu'ils se reverront :love: :love:
Image

Image
Matou
Chaton bavard
Chaton bavard

Messagepar Noctis » Lun 22 Juil 2013 16:29

Matou :
Je l'espère aussi! :love: :love:

Je le conseille vraiment à tout le monde! Ce qui est bien avec les films de Shinkai c'est que je suis certain que même les personnes qui n'aiment pas les mangas peuvent apprécier!

Au passage, je suis tombé sur un montage vidéo que je trouve excellent en rapport avec le film (attention, il y a la fin du film dans ce montage pour ceux qui ne l'ont pas encore vue). La chanson c'est Not Alone de Red.

Vidéo de : youtube.com
Noctis

Messagepar Maella » Mar 23 Juil 2013 00:13

Film magnifique, poétique et touchant, même pour une insensible comme moi.

Le tout orchestré par une musique mélancolique qui colle très bien à l'ambiance, avec un graphisme juste époustouflant. Le jeu avec la pluie est très agréable, que ça soit à l'oreille ou à la vue.

La romance prends sa place sans lourdeur.

Même si au final, pour moi c'est une sorte de fin ouverte mais en même temps non.

Par contre il est un peu trop court, j'aurai aimé encore un peu plus
Image
Maella

Nombre de fiches: 28
Challenges: 1

Messagepar Noctis » Mar 23 Juil 2013 09:21

Je pense aussi que d'une certaine manière c'est effectivement une fin ouverte. A nous de décider dans nos esprits si plus tard il se retrouverait! :love: :kawai:

Par contre tout comme toi, je reproche à Shinkai (comme ce le fut avec 5cm par seconde) un film beaucoup trop court. Mais bon, c'est tellement magique quand je le regarde que je lui pardonne! Au pire je regarde les deux d'affilés.
Noctis

Messagepar Matou » Mar 23 Juil 2013 11:27

Je n'avais pas vu la vidéo ! C'est vrai qu'elle est belle ! Et comme tu dis, j'ai réussi à el faire regarder par des amis qui n'aime pas trop l'univers mangas tout ça, et ça leur à bien plus (mais bon, ils sont aussi en cinéma d'animation, ça a un petit lien haha).

Maelia : oui, c'est trop court :(. Mais je lui pardonne aussi pour l'animation sublime qu'il nous pond à chaque fois :love:
Image

Image
Matou
Chaton bavard
Chaton bavard

Retourner vers Films