Takao, un jeune lycéen qui souhaite devenir cordonnier, sèche les cours et se rend dans un jardin japonais où il s’entraîne à dessiner des chaussures. Il y fait la rencontre de Yukino, une étrange jeune femme qui ne vient dans le jardin que les jours de pluie. Alors qu’ils deviennent de plus en plus proches, la saison des pluies touche à sa fin…
Source : Anime-Ultime
Si je te dis Makoto Shinkai, tu penses à ... ? "5 centimètres par seconde", "Hoshi No koe", "La Tour au-delà des nuages" ou encore "Voyage vers Agartha". Mais as-tu regardé Kotonoha no Niwa ? Si oui, tu peux toujours lire cette fiche et le regarder à nouveau. Si non, vite, lis cette fiche et fonce le regarder, tu loupes quelque chose !
Le nom anglais de ce film est The Garden of Words, la traduction française est "Le Jardin des Mots" il est le dernier bijou de Shinkai, je crois que j’en suis tombée amoureuse.
Pourquoi dois-tu regarder ce film ?
Tout d’abord, c’est un moyen-métrage d'un quarantaine de minute. Ensuite, c’est Makoto Shinkai qui l’a réalisé. Et enfin, qui dit Shinkai dit aussi graphisme superbe.
Moi-même j’ai regardé ce film en lisant les avis de personnes, car l’affiche ne me disait pas grand chose, pareil pour l’histoire. Mais maintenant, j’ai complètement changé d’avis, l’affiche est vraiment belle, avec les tons dominant du film, c’est-à-dire le vert. Au passage, si toi, lecteur, tu es allergique à la pluie, ce film pourrait te faire attraper des boutons ! Je te mettrais bien la bande-annonce, mais elle en dit un peu trop a mon goût...
Dés le début, nous sommes dans la « peau » du personnage masculin, Takao. Nous n’en savons pas plus que lui sur cette mystérieuse femme qu’est Yoshino, à part qu’elle boit de la bière et mange du chocolat. Bien évidemment, on nous éclaire sur cette histoire au fur et à mesure, mais je ne vais pas vous raconter tout le film non plus. Je vous dis seulement que nous avons une vision différente des évènements selon les personnages.
Comme je l'ai sous-entendu plus haut, ce film d’animation prend place au moment de la saison des pluies à Tokyo, et cette dernière nous suit tout au long de cette histoire, c’est une très belle atmosphère, dans un décors idyllique aux accords colorés parfaits qui n’est pas du tout mélancolique selon moi. Le réalisme des scènes où Takao dessine est incroyable ! Tout comme la craie au tableau, j’étais épatée derrière mon écran. C’est la même concernant les moments où les protagonistes cuisinent, il y a le soucis du détails, c’est plaisant et ça donne faim !
Personnellement, le passage musical à partir de 10 minutes m’a fait ressentir énormément d’émotions (je vous invite à le voir, à l’écouter et à me donner votre avis par la suite). Ce mélange de musique au piano et d’images est vraiment bien fait, l’histoire entre les deux personnages commence à s’ancrer. Je ne me lasse pas de le regarder encore et encore (il dure environ 3minutes) et ce passage nous dévoile beaucoup sur l’intrigue, sur les sentiment de Takao, etc.
J’aborde maintenant la fin du film. Oh mon dieu qu’elle est bien ! C’est une des plus belles fins de films d’animation qu’il m’ait été donné de voir, très surprenante aussi je l’avoue, je ne pensais pas du tout que ça se passerait ainsi. Les émotions coulent sur les visages de Takao et Yoshino, j’y ai cru jusqu’au bout. Les dialogues m’ont parlé (oui oui) du début à la fin, c’est touchant. D’ailleurs la musique du générique de fin est aussi superbe.
Encore une fois, j’ai regardé le film plus en détail, Shinkai nous donne plein d’indices pour que nous puissions cerner la personne qu’est Yoshino. Je pense donc qu’on ne doit pas s’arrêter qu’à un seul visionnage pour comprendre la complexité de la mise en forme du scénario.
Une autre qualité de ce moyen-métrage c’est la manière dont tout est filmé : comme s’il ne s’agissait pas d’un film d’animation, mais d’un vrai film. Avec des flous premier-plan/ arrière-plan, des voix qui résonnent en fonction de l’endroit où les personnages se trouvent, des points de vue et des mouvement similaires à ceux obtenus par caméras lors de tournage, etc. C’est un des gros point fort du film.
En conclusion, ce petit film est une véritable merveille visuelle et sonore. Il respire la fraicheur par ses scènes de pluie et aborde une étrange histoire romantique. Certains moments sont teintés d’humour, il y en a peu mais c’est amplement suffisant.
Je n’arrive pas à avoir un avis négatif sur ce moyen-métrage, mais peut-être que toi tu trouveras des défauts, n’hésite pas à nous en faire part en donnant ton avis !

Titre : Kotonoha no Niwa / The Garden of Words
Type : Film d'animation japonais
Genre : Tranche de vie, romance
Réalisateur : Makoto Shinkai
Éditeur VF : Kazé
Durée : 45 minutes 51
Année de diffusion : 2013