[manga] The Secret of Friendship

C'est ici que tu trouveras toutes les fiches des scans shôjo.

[manga] The Secret of Friendship

Messagepar Matou » Mar 13 Aoû 2013 17:43

The Secret of Friendship

Eiko et Moe sont deux meilleures amies complètement différentes, tant bien par l'apparence que par le caractère. Pour Moe, celle qui fait tourner la tête de tous les hommes, Eiko passe avant tout. Quand un garçon lui demande si elle veut être sa copine, elle lui impose une seule condition : il doit lui promettre de prendre soin de sa meilleure amie avant elle.

Source : Matou

Mon avis

Emballée par cette mignonne petite histoire en un seul tome, je ne pouvais pas passer à côté d'une fiche pour vous la faire découvrir. La dessinatrice n'est pas très connue, et pourtant son crayonné est superbe, je la connaissais déjà d'autres mangas grâce à cela. Ce manga comporte une petite histoire supplémentaire que je ne mentionnerais pas puisqu'elle n'a aucun rapport avec le oneshot, mais qui est aussi bien sympathique.

The Secret of Friendship est une histoire construit sur un scénario très simple, présentant deux meilleures amies inséparables, l'une très belle, l'autre un peu plus quelconque, et leurs histoires d'amour. Quand on lit "meilleures amies", on pense aussi "triangle amoureux" par exemple, on suppose que ça se dirigera vers une histoire plate et très banale. Mais au contraire. C'est un oneshot qui m'a surprise par le ton employé dans la narration.

Le manga est séparé en trois parties bien distinctes : la première, nous sommes avec les deux lycéennes Moe et Eiko que nous apprenons à connaitre, l'histoire se pose tranquillement. On se place surtout du côté d'Eiko, qui nous parle de sa meilleure amie. C'est aussi la partie où Moe trouve un petit copain, Tsuchida.
Dans la deuxième partie, nous changeons complètement de point de vue, puisque nous sommes désormais dans la tête du meilleur ami de Tsuchida, Narugami. Il s'agit de ma partie préférée, plus tournée vers la psychologie, elle m'a permis d'apprendre à connaitre davantage les deux garçons. J'ai d'ailleurs adoré la petite introduction que vous verrez ci-dessous, elle fait passer la rupture pour un drame, et je trouve qu'on est vraiment projeté dans l'histoire et les sentiments de Tsuchida.
Et enfin, la troisième partie se passe dans la tête de Moe. On découvre notamment son passé, le pourquoi du comment de son attitude envers sa meilleure amie et envers les hommes.

Image
The Secret of Friendship - Chapitre 2.
De gauche à droite : Narugami, Tsuchida, et Moe

J'ai trouvé les deux demoiselles très craquantes ! Je me suis beaucoup sentie proche d'Eiko, qui est dans une position peu confortable au début de l'histoire. Si frêle, si gentille et naïve, elle est vraiment tout le contraire de Moe. D'ailleurs, on dirait que cette-dernière a deux personnalités. Bien évidemment, on en apprend davantage sur elle dans la dernière partie, que j'ai énormément apprécié. On comprend pourquoi elle agit comme ça envers sa meilleure amie. En fait, je me suis attachée à tous les personnages principaux, même Tsuchida qu'on ne voit pas tant que ça. Mais c'est parce que Narugami parle de lui, alors on s'y attache aussi : ce n'est pas plus mal puisqu'il aura expérimenté pour nous le fait de sortir avec Moe, il fallait bien un sacrifice !

Vous l'aurez certainement remarqué, le coup de crayon est assez atypique : c'est comme si la mangaka avait expédié son histoire, il y a très peu de gros plans sur des détails. Je trouve qu'il caractérise bien la personnalité de Moe, qui a l'air très je-m'en-foutiste. J'en conviens, les personnages sont assez filiformes, et ce genre de dessin ne plait pas à tout le monde. Mais ça donne un caractère à cette histoire, et lui permet de se démarquer des shôjos trop clichés. Les illustrations colorées sont aussi très belles, avec beaucoup de douceur.

Image Image
Doubles pages et lecture de droite à gauche.

J'ai lu ce shôjo avec un fond sonore un peu triste, qui m'a directement mise dans l'ambiance de l'histoire. C'est la recherche d'une amitié, l'envie d'être aimé par quelqu'un, mais aussi le besoin de se chercher et de se découvrir en tant qu'individu. Des sujets qui nous concernent tous, et qui nous rapprochent donc de Moe, Eiko, Tsuchida et Narugami. La fin m'a vraiment plu, on ressent une réelle évolution. Il se lit assez rapidement, on a pas le temps de décrocher puisqu'on veut savoir où tout cela va mener !

Une histoire romantique tournant autour de la relation entre meilleurs amis, The Secret of Friendship est un oneshot rafraichissant. As-tu lu ce manga ? Si non, j'espère que cette fiche t'aura donné envie de le découvrir !

Image

Titre : The Secret of Friendship
Titre VO : Tomodachi no Hanashi
Auteur : YAMAKAWA Aiji (dessin) & KAWAHARA Kazune (scénario)
Type : Shôjo
Genre : Romance, tranche de vie
Éditeur VO : Shûeisha
Prépublication : Betsuma Sister
Paru en VO en : 2010
Pays d’origine : Japon
Nombre de volumes : 1/1 (Terminé)

Cette fiche est placée sous licence Creative Commons aux conditions suivantes : paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions à l'identique.
Dernière édition par Matou le Jeu 12 Déc 2013 01:54, édité 1 fois.
Image

Image
Matou
Chaton bavard
Chaton bavard

Nombre de fiches: 52
Challenges: 17

Re: The Secret of Friendship

Messagepar Nico Robin » Mar 13 Aoû 2013 18:35

Je ne connais pas du tout ce oneshot, pourtant j'ai déjà lu une des séries de la dessinatrice Kawahara Kazune Yamakawa Aiji. ^^ C'était un court récit de 8 pages assez particulier XD

En tout cas, étant donné que tu l'as bien apprécié, j'ai bien envie de jeter un coup d’œil à ce tome unique. Il a l'air sympa en plus. Après, c'est vrai que le coup de crayon est plutôt atypique mais pas dérangeant pour autant.

Merci pour cette découverte !
Nico Robin

Nombre de fiches: 164
Challenges: 37

Messagepar Matou » Mar 13 Aoû 2013 18:49

De rien Nico !

Je t'invite vraiment à lire cette histoire, en plus elle se lit relativement vite puisque c'est un oneshot, il fait a peu près 200 pages :) (par contre, je ne l'ai pas trouvé en français).

Tu te trompes pour la dessinatrice ;) c'est YAMAKAWA Aiji et non Kawahara Kazune, qui elle est l'auteur/scénariste. De la dessinatrice, j'ai lu Stand Up!, Yajirobee, et The Secret of Friendship reste l'histoire que j'ai préféré !

Le coup de crayon de Yamakawa Aiji m'épate, c'est comme si ça ne lui demandait aucun effort ! Du coup ça m'a emporté dans le manga, j'espère que tu auras la même impression que moi !

J'espère que tu le liras et que tu me donneras ton avis :love: !
Image

Image
Matou
Chaton bavard
Chaton bavard

Messagepar Nico Robin » Mar 13 Aoû 2013 19:01

Ah oui voilà, je me disais bien que je m'étais gourée. XD En plus, quand j'ai cherché le nom de l'auteur pour voir ses différentes œuvres, c'était celui de la dessinatrice :P D'elle je n'ai lu que Majo to boku, par contre Stand up! m'intéresse fortement.

En général, j'adore lire les histoires qui font beaucoup de tomes. Donc 200 pages me conviennent tout à fait. :)

Le coup de crayon de Yamakawa Aiji m'épate, c'est comme si ça ne lui demandait aucun effort ! Du coup ça m'a emporté dans le manga, j'espère que tu auras la même impression que moi !

Je ne dessine pas donc je ne sais pas trop xD Mais je dois avouer que son dessin semble léger et fin. Elle maîtrise son coup de crayon.

Je te donnerai mon avis très vite o/
Nico Robin

Messagepar Matou » Mar 13 Aoû 2013 19:13

Pas grave, mais tu m'as mis le doute haha, alors j'ai cherché aussi !

Nico Robin a écrit:D'elle je n'ai lu que Majo to boku, par contre Stand up! m'intéresse fortement.

Haha, je viens de lire Majo to Boku, spécial en effet ! Mais c'est tout beau !!
Stand Up! est vraiment sympa pour le moment, il est toujours en cours de publication au Japon !

J'attends donc ton avis avec impatience :study: :bagarre:
Image

Image
Matou
Chaton bavard
Chaton bavard

Messagepar Nico Robin » Lun 19 Aoû 2013 15:12

Voilà, je viens de terminer de lire le one-shot et j'ai vraiment aimé. Le chara-design est en effet particulier mais donne beaucoup de personnalité à ce manga. Il est différent de celui qu'on voit assez fréquemment dans l'univers shôjo. Je trouve que cela lui donne également un aspect très stylisé et sobre, que j'apprécie de voir de temps en temps. Cela crée aussi un univers tout à fait particulier et dessert très bien le récit. Et quand aux illustrations colorées, elles sont de toute beauté. C'est un peu comme de l'aquarelle.

Tout comme toi, je me suis laissée embarquée dans le récit et je m'y suis plongée totalement. Les personnages sont très intéressants psychologiquement, et j'aime bien le fait que l'on utilise trois points de vues différents pour suivre la progression de l'histoire. D'habitude, on ne s'occupe que d'un point de vue et quand on en change c'est pour montrer une même scène sous un autre angle. Là ce n'est pas le cas, et c'est plutôt original. La partie qui m'a le plus enchantée est bien évidemment la fin, mais celle aussi où Narugami est narrateur.

Moe est au départ très mystérieuse et c'est ce mystère qui nous donne envie d'en savoir plus la concernant. Après, j'apprécie particulièrement Eiko, que je trouve touchante. J'adore véritablement Narugami et sa personnalité xD

La fin m'a vraiment plu, on ressent une réelle évolution.

Tout à fait, il y a une belle progression tout au long du récit pour arriver au dénouement.

C'est une très bonne découverte, assez émouvante aussi, que l'on n'a pas envie de voir s'achever. XD
Nico Robin

Messagepar Matou » Lun 19 Aoû 2013 17:38

Aaaah, je suis trop contente que ce oneshot t'ai plu !

Nico Robin a écrit:D'habitude, on ne s'occupe que d'un point de vue et quand on en change c'est pour montrer une même scène sous un autre angle. Là ce n'est pas le cas, et c'est plutôt original. La partie qui m'a le plus enchantée est bien évidemment la fin, mais celle aussi où Narugami est narrateur.

Exact, l'histoire se poursuit, et les points de vues différents nous permettent d'appréhender l'histoire d'une autre manière, ce que j'ai adoré ! Comme toi, c'est la partie Narugami que j'ai préféré ! (il est sadique ce p'tit hein !! Sadique mais si gentil quand même :bleu3: ).

Nico Robin a écrit:C'est une très bonne découverte, assez émouvante aussi, que l'on n'a pas envie de voir s'achever.

Pareil ! Je ne vois pas trop ce qui aurait pu être ajouté à l'histoire. C'est vraiment une bonne longueur, y a rien en trop, on nous dit beaucoup de choses et tout :). J'sais même pas si c'est utile d'ajouter par exemple le début de la relation entre Eiko et Narugami en bonus . L'histoire est donc vraiment bien pensée, et je trouve que c'est rare d'avoir des oneshot de qualité comme celui-ci !
Image

Image
Matou
Chaton bavard
Chaton bavard

Messagepar Nico Robin » Mar 20 Aoû 2013 10:26

Il est même super sadique. Je n'en avais jamais vu un tel que lui. XD

Pareil ! Je ne vois pas trop ce qui aurait pu être ajouté à l'histoire. C'est vraiment une bonne longueur, y a rien en trop, on nous dit beaucoup de choses et tout :). J'sais même pas si c'est utile d'ajouter par exemple le début de la relation entre Eiko et Narugami en bonus . L'histoire est donc vraiment bien pensée, et je trouve que c'est rare d'avoir des oneshot de qualité comme celui-ci !

En effet, la longueur est tout à fait bien jaugée avec le rythme de la série. Il n'aurait pas fallu plus long. Je lis parfois des one shot, mais j'avoue préférer les longues histoires qui mettent du temps à s'installer, mais celui-ci m'a conquise car j'adore aussi les rythmes de narration soutenus.
Nico Robin

Messagepar Matou » Mar 20 Aoû 2013 11:39

Nico Robin a écrit:Il est même super sadique. Je n'en avais jamais vu un tel que lui. XD

J'aimais aussi beaucoup les parallèles qui sont fait entre la vision de Moe par Narugami et Tsuchida haha. De même comment Tsuchida est vu par Narugami (c'est un agneaux tout doux, avec une vision idyllique des choses). :love: . Je l'aime ce personnage ! Il correspond bien à mes critères de beaux-gosses !
Ouai non, en fait, c'qui est drôle avec lui, c'est qu'il a vraiment une vision des choses bizarre : il fait de drôles de conclusions. Comme par exemple au moment où il dit que c'est une fausse amitié, qu'en fait Eiko a un blog où elle dit du mal de Moe haha.
Image

Image
Matou
Chaton bavard
Chaton bavard

Retourner vers Shôjo