[K-drama] The Three Musketeers

Les drama sont des séries TV asiatiques live originales ou adaptées de manga, manhwa ou manhua voire même de romans. Ici sont regroupées les fiches des séries qui ne sont pas issues de shôjo.

[K-drama] The Three Musketeers

Messagepar Nico Robin » Jeu 18 Sep 2014 19:26

The Three Musketeers

Vivant modestement dans une contrée reculée de Joseon, le jeune Park Dal Hyang aspire à devenir garde royal. Après avoir rejoint la capitale, il croise le chemin de trois hommes pour le moins étranges, auto-nommés les Trois Mousquetaires. Cette rencontre décisive va modifier son destin, surtout lorsqu'il apprendra l'identité de ceux-ci...

Source : Nico Robin

Mon avis

Cette adaptation à l'époque Joseon du roman Les Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas a su piquer ma curiosité d'une part car je ne refuse jamais un sageuk et d'autre part du fait de son casting intéressant. À l'exception de Lee Jin Uk et Yang Dong Geun, j'ai eu l'occasion de voir jouer la plupart des acteurs tels que Jeong Yong Hwa, Seo Hyeon Jin via The goddess of fire et Jeong Hae In que j'ai aperçu dans Bride of the century. Il faut savoir que cette série comporte trois saisons composées chacune de 12 épisodes.

Image Image Image
De gauche à droite : Park Dal Hyang, le prince So hyeon et Heo Seung Po

Tout comme la version originale, The Three Musketeers se déroule au XVIIe siècle entre les deux invasions mandchoues durant le règne d'Injo. Joseon est alors un pays à la situation politique instable. La période de paix décidée quelques années auparavant est menacée et il en faut peu pour l'on bascule dans une nouvelle guerre. Le fonctionnement de la monarchie telle qu'elle est à cette époque avec ses factions et ses luttes de pouvoir semble avoir atteint ses limites (même si le royaume perdurera comme tel jusqu'au début du XXe siècle).

Cette tension est tout à fait palpable dans chaque épisode, et semble augmenter en intensité plus le temps passe. On comprend d'ailleurs assez rapidement les enjeux mais aussi les conséquences d'une décision politique sur l'avenir d'un pays tout entier. Cela renforce le propos de l'histoire et ajoute un côté dramatique non négligeable. Le conflit est à la fois interne et extérieur. De ce fait, nos héros vont avoir beaucoup de boulot (rires).

Image Image Image
De gauche à droite : An Min Seo, la princesse Yun Seo et Mi Ryeong

Même si à ce jour seulement 5 épisodes sont diffusés, je reste investie dans l'histoire car je la trouve très bien menée. Ne pas avoir toutes les données relatives aux événements historiques n'est pas un problème. Tout s'enchaîne à vive allure, sans pour autant être précipité. J'apprécie cette efficacité dans la narration. L'introduction est présente, mais elle n'est pas tirée en longueur comme cela pourrait être le cas dans certains drama. De toute façon, en 12 épisodes on n'a pas véritablement le temps de se perdre en tergiversations.

En plus, comme un seul est diffusé chaque semaine, il faut pouvoir donner à chacun un fort impact sur le spectateur. À ce niveau, c'est bien réussi selon moi. Si on retrouve du combat à dose importante, les scènes comiques ne sont pas exemptes bien au contraire. Cela est principalement dû à nos trois mousquetaires. Non seulement, ils ont beaucoup de charisme mais ils ont un côté drôle à leur manière. Leur rencontre avec Dal Hyang est aussi un événement à garder en mémoire.
Je parle principalement de la scène bromantique entre Min Seo et Dal Hyang. Ils sont trop mignons ces deux-là.

En outre, le parti pris par l'équipe de production au niveau de la réalisation est de reproduire un effet bande-dessinée. À certains moments, cela peut surprendre mais la plupart du temps je trouve ça bien choisi, surtout au début. Les déboires de Dal Hyang pour arriver à la capitale sont amplifiés grâce à cela. Et c'est aussi très pratique pour montrer différents plans simultanés. Pour l'instant, j'estime qu'il s'agit d'une bonne façon d'aborder le récit.

Concernant à présent les personnages, ceux-ci sont assez variés et bien nombreux. Construits tout en nuances, je trouve que les stéréotypes sont rares. Bien sûr Dal Hyang, représentant d'Artagnan, est l'archétype du héros gentil, naïf et soucieux de réaliser son devoir de la façon la plus droite possible. Mais depuis quelques épisodes, il nous montre une autre facette de lui.

Quant au prince héritier So Hyeon, version coréenne d'Athos, c'est un homme fort intéressant. Il se livre assez peu et dégage un certain mystère. Semblant flegme et ne laissant paraître aucune émotion, il se dissimule derrière ses plaisanteries. Autant dire que je l'aime bien et que j'ai hâte de voir comment il va évoluer ! Lee Jin Uk parvient à lui donner beaucoup de relief pour en faire quelqu'un de difficile à cerner, dans le bon sens du terme.

Nous avons ensuite Heo Seung Po, ou Portos. Fils d'un homme influent (je crois que c'est un ministre), il se bat aussi bien qu'il adore boire et draguer les femmes. Bon vivant, il est néanmoins très fiable dans sa tâche.

Pour fermer le quatuor des rôles masculins principaux, il faut ajouter le mignon An Min Seo / Aramis. Un peu taiseux et discret, c'est un brillant épéiste. J'adore également les moments de complicité entre lui et Seung Po mais aussi avec Dal Hyang.

Si au départ, un voile de mystère plane sur ces trois-là et leur véritable identité, l'épisode 2 se charge de nous révéler ce qu'il faut savoir sur eux. Leur passé nous est alors montré par le biais de flash-back. Je suis bien contente que nous ayons été rapidement mis au fait.

Par ailleurs, les deux rôles féminins principaux sont la princesse Yun Seo et l'intrigante Mi Ryeong / Milady. Elles aussi ont leur intérêt ainsi que leur utilité. Si la première peut paraître pleurnicheuse au premier abord, on ne peut que comprendre ses raisons quand on avance dans l'histoire.
Elle est forcée de devenir la femme du prince héritier après la mort de sa première promise, alors qu'elle aime Dal Hyang. En plus celui-ci ne se montre pas affectueux pour un sou, ne lui témoignant aucune affection.
Les scènes dans lesquelles elle apparaît sont pour la plupart du temps drôles, mais parfois elles se révèlent très touchants. Quant à Mi Ryeong, elle joue vraiment la femme mystérieuse et prête à tous les coups pour parvenir à ses fins. Je ne la déteste pas, bien qu'elle soit redoutable. Yu In Yeong réussit à nous la rendre très charismatique et fatale (dans le sens propre comme figuré, haha).

J'attends de savoir ce que me réserve la suite, mais actuellement ce drama a commencé sous de très bons auspices. Je passe un très bon moment et ne vois pas le temps passer.

Trailer

Vidéo de : youtube.com

Et toi, es-tu intéressé par cette version coréenne des Trois Mousquetaires ?
Image

Titre : 삼총사 (Samcheongsa) / The Three Musketeers
Adapté du roman : Les Trois Mousquetaires d'Alexandre DUMAS
Éditeur VF : non licencié
Type : K-drama
Genre : Historique, Action, Politique, Romance
Nombre d'épisodes : 12 (Terminé)
Durée : 80 minutes
Année : 2014

Cette fiche est placée sous licence Creative Commons aux conditions suivantes : paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions à l'identique.
Nico Robin

Nombre de fiches: 164
Challenges: 37

Retourner vers Drama