82 vues 2 commentaires

Throwback Thursday – Un shôjo dans ma PAL depuis longtemps

par le13 août 2020
 

Pendant des années j’ai acheté plus de mangas que je n’avais de temps pour les lire. Cela m’a valu une PAL aussi longue que le bras voire plus ! Le thème du Throwback Thursday de cette semaine offre l’occasion de parler de l’un de ces titres échoués depuis trop longtemps dans la catégorie « à lire ».

Qu’est-ce que le Throwback Thursday livresque ?

C’est un rendez-vous créé en 2016 par BettieRose Books, puis repris par Carole de Mybooks depuis avril 2019, pour permettre à chacun de partager une lecture ancienne ou plus récente, au choix, mais toujours sur un thème très vaste. Le Throwback comme son nom l’indique, invite à se replonger dans nos plus jolis souvenirs livresques. Ainsi chaque semaine, Carole fixe un thème et il faut partager la lecture correspondante (une seule) à ce thème.

Sur Club Shôjo, nous ne parlerons évidemment que manga shôjo, yaoi ou josei !

Le thème de cette semaine est : Un shôjo présent dans ma PAL depuis longtemps

L'épée de Paros illustration en couleur

Illustration du manga l’épée de Paros

Depuis récemment je me suis enfin mise à lire les mangas qui traînent dans ma PAL depuis plusieurs années. Pour certains, cela fait plus de 5 ans qu’ils y figurent – les pauvres ! Ils sont encore quelques uns mais leur nombre a drastiquement chuté.

Dans le cadre du Throwback Thursday, j’ai choisi L’épée de Paros. Il s’agit d’un shôjo datant de la fin des années 1980. Son intégrale de belle facture a été publiée par Isan Manga en 2013. J’avais eu la chance de rencontrer Yumiko Igarashi et de l’interviewer. Mon exemplaire possède d’ailleurs sa dédicace (accomplissement ultime du fan n’est-ce pas 😛 ?) !

J’avais commencé sa lecture mais l’ai mise en pause assez rapidement. Pourquoi ? Je ne sais pas trop. Je ne pense pas que ce soit une question de feeling car les histoires de chevalier et d’héroïnes courageuses, j’adore. Entre temps j’ai acheté plusieurs séries dont j’ai priorisé la lecture, puis j’ai déménagé et n’ai pas pensé à le prendre avec moi. Eh oui, toujours cette question de place ! 2020 est donc l’année où je compte bien rattraper mon retard et apprécier enfin à sa juste valeur cette série.

L’épée de Paros, ça parle de quoi ?

Dans le lointain royaume de Paros, la légende veut que seul celui qui brandira l’épée de Paros, trésor le plus sacré du pays, pourra siéger sur le trône. Seulement l’ombre de la guerre plane sur Paros, et le roi n’a que d’autre choix que d’essayer de marier Elminia, sa fille unique, qui elle ne rêve que de bataille et d’escrime. De l’autre côté du royaume, Fiona, frêle jeune fille et simple servante, attend le jour où elle pourra revoir son prince charmant. Le fil du destin qui relie ces jeunes filles semble intimement lié à l’avenir de Paros...

commentaires
 
Répondre »

 
  • 26 août 2020 à 22:40

    je ne connais ce titre que de réputation, j’ai hâte de découvir ton avis

    Répondre

    • 29 août 2020 à 07:32

      J’ai manqué de temps en ce mois d’août pour le lire mais je pense qu’en septembre je vais m’y mettre 😀 Je suis par contre loin d’être spécialiste en shôjo-aï/girl’s love mais l’histoire m’intéresse au plus haut point.

      Répondre

Répondre