[manga] Tokyo Girls Bravo

Qu'est ce qu'un josei ? C'est un manga dont le public est composé de jeunes femmes. Destinées à des adultes, les histoires de josei sont plus matures, plus réalistes et moins souvent axées sur les romances lycéennes.

[manga] Tokyo Girls Bravo

Messagepar Carolus » Lun 1 Juin 2009 10:21

Tokyo Girls Bravo

Sakaé Kaneda, lycéenne de Sapporo (grande ville du nord du Japon), a vu sa vie basculer tout d’un coup : sa mère, ne pouvant plus supporter son mari, quitte le domicile conjugal avec sa fille pour se faire héberger chez sa soeur qui tient un salon de coiffure à Tôkyô. Ce drame familial, qui aurait dû bouleverser la jeune fille, ne l’attriste pas une seconde. Car, grâce à cela, elle va partir pour Tôkyô, ville de rêve pour toute jeune fille, comme elle, fan de mode et de New Wave !

Ainsi, en ce début des années 80, elle débarque dans la capitale, se lie d’amitié avec des jeunes de son âge et découvre sa scène musicale nocturne. Son look audacieux et son comportement déjanté surprennent même les jeunes Tokyoïtes…

Source : Sakka

Mon avis


Tokyo Girls Bravo est un manga tranches de vie. Nous suivons une jeune fille branchée des années 80 dans sa découverte de la ville de ses rêves : Tokyo. A travers les yeux de l'héroïne nous découvrons Tokyo, il y a 30 ans.

Sakaé aime être le centre d'intérêt. Elle aime la mode et change de style vestimentaire et de coiffure sans arrêt. Elle veut s'éclater et profiter de sa jeunesse. Elle a toujours rêver d'habiter à Tokyo pour sortir dans les lieux branchés et rencontrer des gens comme elle. Pourtant elle découvre que la vie tokyoïte est quelque peu différente de la vision qu'en donne les magazines. Loin de ses amis qu'elle a pourtant laissés sans aucun regret, elle ressent par moments un peu de solitude et de nostalgie mais ça ne dure jamais bien longtemps.

Sakaé est insouciante et vit sa vie comme elle l'entend quitte à déplaire à son entourage. Entre fugues, mensonges, sorties nocturnes sans autorisation et punitions, sa vie ne manque pas de piquant. Elle fait preuve d'un égoïsme à toute épreuve mais ne s'en formalise pas pour autant. Les remords ne font pas partie de son quotidien. Ses nouveaux amis ont même parfois du mal à la suivre et elle se fera des ennemis. Pourtant... elle n'a pas l'air de s'en soucier outre mesure.

Tokyo Girls Bravo ne fait pas partie de ses mangas tranche de vie dans lesquels on peut s'identifier aux personnages mais on suit avec délectation une héroïne à la personnalité complètement décalée. Son caractère si particulier donne une autre dimension aux relations qu'elle entretient avec les autres. Elle ne pense qu'à elle et ignore ou oublie complètement les personnes qui l'entourent, même inconsciemment. Elle ne se pose pas de questions et prend les choses comme elles viennent.

Image
Clique pour agrandir


Aux premiers abords les dessins pourront sembler rédhibitoires. Le trait de crayon de Kyoko Okazaki est très caractéristique. Il est très sommaire. Les visages sont dessinés grossièrement mais pourtant les graphismes ont beaucoup de charme. Le manque d'expressivité des visages ne dérange pas puisque Sakaé ne ressent pas grand chose. La mangaka s'amuse à dessiner les tenues et coiffures excentriques de Sakaé.

Tokyo Girls Bravo n'est pas la meilleure œuvre de cette mangaka de génie qu'est Kyoko Okazaki. Néanmoins nous retrouvons dans ce manga le ton piquant et les dessins si particuliers de cet auteur.


Et toi, que penses-tu de cette courte série ?

Image

Titre : Tokyo Girls Bravo
Auteur : Kyokô Okazaki
Éditeur VF : Casterman
Genre : Tranche-de-vie, Social
Paru en VO en : 2003
Pays d’origine : Japon
Nombre de volumes : 2/2 (Terminé)
Plus d'images : Tokyo Girls Bravo



Image
Carolus
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5985
Âge: 37
Inscription: Ven 12 Sep 2008 01:00
Localisation: Au pays de la pluie
Sexe: F
Nombre de fiches: 229
Challenges: 5

Re: [manga] Tokyo Girls Bravo

Messagepar Carolus » Lun 7 Sep 2009 17:58

Le deuxième et dernier tome de cette série est sorti fin août. Mon avis n'a guère changé par rapport à celui que j'avais du premier tome. Sakaé évolue un peu dans ce deuxième volume. elle commence à s'attacher à ses amis. Pourtant jusqu'à la fin de la série elle continuera à mener une vie débridée et elle demeure toujours aussi irresponsable. Elle agit sans réfléchir et sur des coups de tête sans vraiment se soucier des conséquences. Et finalement cette quasi absence d'évolution n'est pas négative dans la mesure où l'action se déroule sur une courte période.

Néanmoins ce tome est un peu inférieur au premier à cause d'un personnage trop irréaliste pour réussir à capter notre attention de façon positive. Heureusement la fin nous réserve une belle surprise. Elle est différente de ce à quoi je m'attendais et elle permet d'achever la série de façon remarquable.

Le manga coute un peu cher mais avec seulement deux tomes, une histoire et une héroïne qui sortent totalement des sentiers battus, ça vaut le coup. ^^
Image
Carolus
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5985
Âge: 37
Inscription: Ven 12 Sep 2008 01:00
Localisation: Au pays de la pluie
Sexe: F
Nombre de fiches: 229
Challenges: 5

TGB

Messagepar Candy » Ven 30 Oct 2009 14:46

J'ai lu une exellente critique dans un magazine spécialisé et je voulais à tout prix me la procurer,hélas j'ai beaucoup de mal à la trouver!J'ai cherché partout mais impossible de trouver ce josei.Ta fiche me donne encore plus l'envie de l'acheter Caro!Dis moi ou est ce que tu l'a trouvé?Envoi moi un mp si tu as un peu de temps :lapinou39:
Image
Candy
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 288
Âge: 37
Inscription: Ven 30 Oct 2009 01:00
Sexe: F
Nombre de fiches: 0
Challenges: 0

Tokyo

Messagepar Candy » Mer 14 Juil 2010 13:09

Ca y est je l'ai enfin trouvé dans une boutique de Montpellier ou l'on trouve autant les grand classiques que les mangas plus particuliers(j'ai trouvé aussi l'école emportée que je voulais lire depuis longtemps sans jamais le trouver :content: ).Par contre je n'ai pu acheté que le premier tome car il y avait tellement de mangas que je voulait prendre qu'il a fallu faire un choix.
Franchement je n'ai pas été decue,je trouve l'histoire pleine de fraicheur et d'originalité dans la facon de l'emmener.Sakaé a vraiment une personnalité particulière et c'est ce qui fait le charme de cette courte série car le graphisme il faut l'avouer n'est pas du tout l'atout principal...On découvre le Tokyo des années 80 avec ses lieux,ambiances,particularités a travers les yeux de cette jeune fille rebelle.
J'ai hate de retourner Montpel pour acheter le 2
Image
Candy
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 288
Âge: 37
Inscription: Ven 30 Oct 2009 01:00
Sexe: F
Nombre de fiches: 0
Challenges: 0


Retourner vers Josei

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun shôjo-addict enregistré et 0 invités