1020 views 0 comments

Top 10 des shôjo aux plus beaux dessins

by on28 novembre 2013
 

La première impression d’un manga, c’est sa couverture. Ce sont les dessins qui vont en premier nous attirer, et ensuite, l’histoire. Parfois même, certains d’entre vous ne peuvent pas lire une série sans apprécier son chara-design. Nous avons donc établi un top 10 des shôjo, qui, selon nous, possèdent les plus beaux dessins !

Adekan

adekan-couleur

Shiro

Adekan est un manga qui m’a en premier attirée par son graphisme, plus que par son histoire. Et que dire ! L’auteur nous emmène, à travers son dessin, dans sa vision du Japon d’antan avec une touche d’éléments surnaturels.

Les cases sont souvent chargées, mais je n’ai pas trouvé cela dérangeant. Au contraire, cela permet d’avoir une meilleure conception de la ville d’Adekan.

adekan

Extrait d’Adekan

Mais il n’y a pas que le décor qui est extrêmement précis. Les personnages et leurs vêtements le sont tout autant. Tradition et fantaisie sont au rendez-vous dans cette œuvre !

Akuma to love song

Akuma to love song Tome 1

Le volume un du shôjo Akuma to love song

Akuma to love song est attrayant via ses couvertures qui ne contiennent aucun vide. Il y a toujours une décoration de fleurs ou de motif, suivi de la reconnaissable croix de Maria et un ou plusieurs personnages.

D’ailleurs, les couvertures reflètent souvent les personnages qui seront centraux dans le tome. Tout comme dans celles-ci, les planches sont toujours remplies.

Les cases contiennent souvent des zooms sur le visage des personnages, dont les émotions sont très bien retranscrites. Les détails sont plutôt présents dans les vêtements.

J’aime particulièrement le fait que pour chaque tête de chapitre, l’auteur habille ses personnages de différentes manières, car on ne les voit presque qu’en uniforme.

manga shojo akuma to love song

Illustration couleur d’Akuma to Love song

Card Captor Sakura

manga card captor sakura

Illustration du manga Card Captor Sakura – Sakura

Les Clamp ne sont plus des novices en matière de graphisme. Malgré la vieillesse du dessin, Card Captor Sakura fait toujours partie des mangas dont le graphisme me séduit.

Au fil des tomes, les traits changent, surtout au niveau des personnages. Je ne saurais dire si c’est réellement voulu, mais ce changement permet de marquer l’évolution physique des protagonistes dans le temps, et donc de bien montrer que l’histoire se déroule sur plusieurs années.

Autre point marquant : le nombre de costumes qui défilent au fil de la série. C’est comme si on assistait à un défilé ! Et autant dire qu’ils sont remarquables. Il n’y a aucun vide au niveau des cases, celles-ci sont souvent remplies de diverses variétés de fleurs.

Beaucoup de détails sont présents, que ce soit au niveau des décors, des protagonistes ou encore des combats. Une très belle œuvre de la part des Clamp sur tous les points !

Dengeki Daisy

Dengeki Daisy Noël

Teru et Kurosaki

Ce qui m’attire le plus dans les dessins de Dengeki Daisy, ce sont les personnages. Autant dire que Kyousuke Motomi nous offre une belle palette de protagonistes. Les cheveux sont très détaillés, et cela se voit lorsque l’on regarde les illustrations en couleurs.

La raideur des traits rend ses dessins plus forts en émotions. On ressort surtout avec une impression de réalisme : les bâtiments, les objets, la nourriture, et même les expressions des personnages semblent exactement comme on peut les voir dans la réalité.

Fruits Basket

fruits-basket

De droite à gauche : Haru, Kyo, Tohru, Momiji & Yuki

Ce manga est le premier shojô que j’ai lu et j’ai littéralement craqué sur les dessins. Pourtant au début du manga, le chara-design est assez simple, sans trop de détails et pourtant plus on avance dans l’histoire et dans les tomes, plus le dessin s’améliore grandement pour devenir superbe.

Natsuki Takaya a son style bien à elle que l’on reconnaît au premier coup d’œil. Des trais assez simples mais pourtant très classes je trouve. Les personnages ne sont pas plein de chichi et de détails, les corps sont droits et le dessin est un peu maladroit pour ce qui est des mains, des pieds… Mais la plupart des sentiments et d’émotions passent par les visages et surtout par les yeux.

fruits-basket-2

Hiro & sa mère

La mangaka est très forte pour nous faire passer les émotions des personnages. Fruits Basket est très peu fourni en ce qui concerne les décors, quant il y en a ils sont relativement simples.

La fleur millénaire

La fleur millénaire est un manga complet, qu’il s’agisse de l’histoire ou du chara-design, c’est parfait.

la-fleur-millnéaire

Illustration couleur de La fleur millénaire

Ici, Kaneyoshi Izumi ne se contente pas de dessiner de beaux personnages, les décors sont présents et ils sont très beaux, tout est dans le détail. Ce côté historique, les vieux villages, les maisons traditionnelles… c’est exceptionnel.

Pour les personnages, leurs costumes sont magnifiques, plein de petits détails très agréables à regarder et les jeunes hommes sont plutôt pas mal non plus. Leurs visages ainsi que ceux des femmes expriment beaucoup d’émotions à travers les yeux et les traits du visage.

la-fleur-millénaire-2

Planche du manga

Ilegenes

Manga Ilegenes tome 1 Soleil

Couverture du tome 1 d’Ilegenes

Ilegenes est un manga qui m’a surtout charmée au niveau graphique des personnages. Effectivement, il n’y a que des bishônen dans ce shôjo, et ce n’est pas pour me déplaire !

J’ai été impressionnée par le nombre de personnages aux allures différentes qu’a pu nous proposer l’auteur en 5 tomes. Les proportions au niveau du visage sont bien respectées.

Petit plus, les yeux de Fon en couleur sont attractifs et magnifiques, à l’image des couvertures. Les traits sont très fins et gracieux, résultat, l’auteur se permet d’ajouter de nombreux détails et effets au niveau des cheveux ou des vêtements.

Lovely Complex

Manga Lovely Complex

Risa Koizumi et Ootani Atsushi

Dans le manga Lovely complex, Aya Nakahara ne s’embête pas avec les détails des décors. Ce n’est absolument pas surchargé, il y a juste ce qu’il faut où il faut. Les personnages sont identifiables très vite. Ils ont tous un petit quelque chose qui fait qu’on les reconnaît très vite. Des yeux, une silhouette, une coupe de cheveux, un accessoire.

Dans ce manga, beaucoup de choses passent par leur visage car ils sont très expressifs, c’est ce qui donne cette touche d’humour. Mais quand les personnages sont sérieux, le dessin est incomparable, ils sont très beaux, aussi bien les filles que les garçons. Vraiment un chara-design sans prétention mais très agréable à regarder page après page.

Nana

nana

Nana Osaki

Nana est un manga avec beaucoup de personnages, mais on les reconnaît tous au premier coup d’œil. Chacun à un petit truc qui fait qu’on le distingue parmi les autres, un accessoire, une coupe de cheveux ou un style vestimentaire.

Ai Yazawa est pour moi la meilleure mangaka qui représente le monde la mode. Elle est très forte pour dessiner un vêtement avec une multitude de détails, de précision, de soin et de style. Les personnages sont très grands et très fins, c’est sa marque de fabrique et ça rend son style unique.

Cette mangaka dispose d’un vrai don pour nous faire ressentir les émotions de ses personnages avec ici aussi, beaucoup de détails. C’est pareil quand on les voit jouer d’un instrument, c’est magnifique.

Vampire Knight

Bien que je ne sois pas fan de l’histoire, il faut avouer que les dessins de Matsuri Hino sont très beaux. Notamment pour ce qui concerne les personnages car les décors sont peu présents voire inexistants.

De gauche à droite : Zero, Yuki et Kaname

De gauche à droite : Zero, Yuki et Kaname

Yuki et Kaname

Yuki et Kaname

Tout se joue sur les visages, surtout ceux des jeunes hommes. Ils ont les traits fins, de belles coupes de cheveux et chacun est facilement identifiable. La mangaka fait passer beaucoup d’émotions avec leurs expressions dans les yeux mais aussi sur les traits des visages. Leurs uniformes sont aussi superbement dessinés et soignés.

C’est tout de même dommage qu’elle n’exploite pas plus son talent pour les décors.

Quelques images supplémentaires !

Et toi, que penses-tu de notre top ? Es-tu d’accord ou non ? Quels sont tes shôjo dont les dessins t’ont marqué ? N’hésite pas à donner ton avis !

Be the first to comment!
 
Leave a reply »

 

    Leave a Response