1303 views 10 comments

Les 10 meilleurs mangas à l’eau de rose

by on22 avril 2014
 

Le shôjo romantique a beaucoup de succès, à tel point que les éditeurs proposent toujours plus de nouveaux titres mettant en avant les relations amoureuses et les péripéties qu’elles peuvent entraîner. Nous avons pensé aux plus fleurs bleues d’entre nous, avec cet article, en te proposant notre liste des dix meilleurs shôjo à l’eau de rose.

 

Nous t’avons sélectionné les plus mignons mêlant romantisme et mélodrame, avec toujours un soupçon de passion (parce que le piment, y a que ça de vrai). Pour en savoir plus sur les séries présentées, tu peux cliquer sur leur nom.

 

No Longer Heroine

La recommandation Fleur Bleue

Bien que je sois toujours prête à défendre le favori d’une héroïne de shôjo, avec No Longer Heroine, je ne peux pas ne pas craquer sur l’outsider dragueur et sans relation amoureuse stable ! Dit comme ça, il a tout de repoussant, mais sous ses allures frivoles, Hiromitsu (ou Kaka-pi, comme le surnomme Hatori) est en réalité un gars bien. Eh oui, il cache son petit côté mignon derrière sa carapace de lady killer. Quand il rougit, sa bouille est trop adorable ! Avoue, amie fleur bleue, qu’il en devient plus attirant comme ça. *wink*

 

De plus, ce shôjo possède le combo gagnant pour faire un bon manga à l’eau de rose : un héros distant et flegme, son rival au contraire extraverti et solaire, une héroïne sans cesse en larmes, des scènes romantiques et forcément des révélations à la fin de chaque tome. J’apprécie tout autant l’aspect théâtral donné aux différentes scènes. L’héroïne se donne en spectacle et se ridiculise avec son amour à sens unique.

 

no-longer-heroine-trio

Évaluation guimauve

Romantisme : ♥ ♥ ♥ ♥
Larmes versées : ♥ ♥ ♥
Côté mignon : ♥ ♥ ♥
Passion : ♥ ♥

 

 

Happy Marriage ?!

La recommandation Fleur Bleue

Hokuto adore malmener Chiwa avec ses désirs. Malgré le côté osé de certaines initiatives, la fleur bleue qui se cache en moi en rougirait presque. L’aspect de soumission de l’héroïne à son mari « diabolique » est présent, mais comme celle-ci ne va pas toujours dans son sens, j’apprécie qu’elle lui tienne tête.

 

De même que j’affectionne tout particulièrement la relation de couple qui se construit au fur et à mesure des épreuves que les jeunes tourtereaux traversent.

 

Je me souviens avoir ri et pleuré d’une page à l’autre parce que la romance entre nos deux protagonistes est émouvante. En effet, Happy Marriage ?! ne se lit pas mais se ressent. J’ai été embarquée par les scènes de vie quotidienne de notre couple. Les voir se disputer puis se réconcilier est très divertissant.

 

Couple du josei Happy Marriage

Évaluation guimauve

 

Romantisme : ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Larmes versées : ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Côté mignon : ♥ ♥ ♥
Passion : ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

 

 

Peach Girl

La recommandation Fleur Bleue

Peach Girl fait partie de ces shôjo où les apparences sont parfois trompeuses et où les rêves de la fangirl peuvent être réalisés. Outre le choix de séduisants adonis, je me suis éprise de l’histoire touchante et romantique. Mon petit cœur de fleur bleue ne peut qu’apprécier. D’autant plus que l’auteur nous tient en haleine tout le long.

 

En plus, comme je cultive un goût prononcé pour les héros torturés, compliqués ou pas faciles d’accès, le bellâtre satisfait à mon petit plaisir coupable : vive les faux joyeux ! Et puis, quel jeune homme mystérieux ! Comment ne pas succomber à son charme ? Le beau gosse Kairi, qui au départ a occupé une place de personnage très secondaire, finit par s’imposer comme un élément essentiel du récit.

 

Quant à l’héroïne, contrairement à ce que laisserait penser sa peau bronzée, elle arbore cette mine naïve de la midinette qui comprend progressivement l’amour.

 

Trio du manga Peach girl

Évaluation guimauve

 

Romantisme : ♥ ♥ ♥ ♥
Larmes versées : ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Côté mignon : ♥ ♥ ♥ ♥
Passion : ♥ ♥

 

 

Switch Girl

La recommandation Fleur Bleue

Certes, Switch Girl est une comédie désopilante, remplie de scènes tue-l’amour mais il s’agit avant tout d’une romance épique. Nos deux protagonistes doivent sans cesse lutter contre les péripéties et obstacles se mettant en travers de leur route. Cependant, ceux-ci leur permettent d’en ressortir plus forts.

 

De toute façon, un manga à l’eau de rose doit avoir son lot d’embûches. Avec lui, la destination importe peu (puisqu’on la connaît) mais la route empruntée pour y parvenir prend un tout autre enjeu. Je me délecte des petits incidents se produisant. Ils ne donnent que plus de saveur à l’histoire.

 

Les rendez-vous galants prennent aussi une toute autre allure et cela devient du romantisme à la Switch Girl. Toutes les scènes de la vie quotidienne se transforment en sortie pour notre couple, car finalement, l’amour se cache partout.

 

Couple du manga Switch girl

Évaluation guimauve

 

Romantisme : ♥ ♥ ♥ ♥
Larmes versées : ♥ ♥ ♥
Côté mignon : ♥ ♥ ♥
Passion : ♥ ♥ ♥ ♥

 

 

Seed of Love

La recommandation Fleur Bleue

Tout mignon, tout beau, Seed of Love se dévore comme un bonbon. Il picote parfois lorsque l’héroïne est en proie aux doutes et autres malheurs, tout en demeurant doux lorsque le véritable amour éclot. Elle s’interroge énormément, ne sachant pas ce qu’il lui arrive. Du côté du héros masculin, celui-ci ne déroge pas à ma règle du beau gosse mystérieux et distant attirant.

 

Le thème de la cohabitation est bien heureux puisqu’il autorise à rêver un futur rapprochement entre Miku et Sôhei. Mon cerveau est forcément tenté de s’imaginer différents scénarios et coïncidences pratiques fâcheuses pour rendre le tout passionnant. À ce moment-là, tu te mets à faire des pronostics pour savoir quel genre de scène pourra se dérouler.

 

Couple du manga Seed of love

Évaluation guimauve

 

Romantisme : ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Larmes versées : ♥ ♥ ♥ ♥
Côté mignon : ♥ ♥ ♥ ♥
Passion : ♥ ♥

 

 

Big Bang Venus

La recommandation Fleur Bleue

Cette histoire pioche dans les ingrédients de la romance de conte de fée. Une pauvresse orpheline se découvre une grand-mère très riche, un héritage à conquérir, des secrets de famille et des dangers qui la guette à chaque tome. Yuzu, l’héroïne banale, se transforme en Lady.

 

Il y a tout ce qu’il faut pour faire remonter le souvenir de ces histoires de Cendrillon qui, d’un coup de baguette, se transforme en princesse. Certes, il n’y aura pas de magie et de chansons pour rythmer le récit. Néanmoins, ce shôjo regorge d’un bon panel de chevaliers servants pour bien patienter jusqu’au dénouement final. De quoi me permettre de fournir mon quota de gloussements d’ado attardée.

 

Et puis, je n’oublie pas la présence salvatrice du bishônen à lunettes qui assure et qui rassure ! Dans l’idéal, j’estime que toute romance digne de son nom se doit d’avoir un beau garçon portant des lunettes. Je suis donc agréablement servie.

 

big-bang-venus-yuzu-kagami

Évaluation guimauve

 

Romantisme : ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Larmes versées : ♥ ♥ ♥ ♥
Côté mignon : ♥ ♥ ♥
Passion : ♥ ♥ ♥ ♥

 

 

Romantic Obsession

La recommandation Fleur Bleue

Romantic Obsession est une bonne vieille romance lycéenne comme il y en a des centaines. Ainsi l’héroïne a une très mauvaise impression de son amoureux potentiel. Elle en préfère un autre d’ailleurs. Rajoutons, le baiser accidentel providentiel, la découverte que ses sentiments ont changé et l’arrivée de la rivale fourbe et nous pouvons prédire sans trop de risques comment va se terminer l’histoire. Alors pourquoi celle-ci plus qu’une autre ?

 

Déjà, moi, quand je vois une héroïne se détourner du corps enseignant, j’entends les cloches sonner. C’est ma victoire personnelle, mon paradis retrouvé. Encore une lycéenne qui va échapper à son séduisant professeur… ce n’est pas une raison suffisante, non ?

 

Ensuite, la mangaka dessine des expressions trop mignonnes de ses personnages en mode chibi. Je ne peux m’empêcher de craquer devant ces jolies petites têtes.

 

Un autre bon point, c’est que le titre est assez court. Il n’y a rien de pire dans la romance lycéenne que l’allongement inutile et la redondance des évènements. Ce shôjo évite de trop s’attarder. Donc pas de risque de lassitude avant le final de la série.

 

romantic-obsession-hotaru-kousuke

Évaluation guimauve

 

Romantisme : ♥ ♥ ♥ ♥
Larmes versées : ♥ ♥ ♥ ♥
Côté mignon : ♥ ♥ ♥
Passion : ♥ ♥ ♥ ♥

 

 

Strobe Edge

La recommandation Fleur Bleue

Ce shôjo s’appuie sur des fondations bien connues : celles de l’adolescente qui tombe amoureuse pour la première fois de l’idole de son lycée et qui aura de nombreux monologues intérieurs sur ses sentiments. Une base certes classique mais du très bon classique !

 

Car ce fut l’apothéose romanesque. J’ai plané jusqu’au firmament de la béatitude, transportée par les émotions délicates de ces jeunes protagonistes. Oui, quand je suis ravie, je sors de la poésie sirupeuse toute moisie parce que cette histoire le vaut bien.

 

Toujours est-il qu’avec Strobe Edge, j’ai été attendrie et surtout enthousiasmée par l’évolution de la romance entre les deux héros Ninako et Ren. Leur histoire a pris son temps sans jamais se perdre en route. Le fil du récit s’est déroulé sans accroc. Chaque situation avait sa place, chaque réaction était jubilatoire. Je n’ai pu qu’adhérer de bout en bout. Un vrai bonheur que le joli coup de crayon de l’auteur a achevé de rendre parfait.

 

strobe-edge-ninako-ren

Évaluation guimauve

 

Romantisme : ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Larmes versées : ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Côté mignon : ♥ ♥ ♥ ♥
Passion : ♥ ♥ ♥

 

 

Hiyokoi

La recommandation Fleur Bleue

Comment ne pas craquer sur le charme de l’héroïne ? Hiyori a pourtant tout pour me crisper. Les larmes, elle connait bien et elle en abuse. Cependant, je n’ai pas réussi une seconde à la trouver insupportable car elle est vraiment trop mignonne. Elle sait transformer les sanglots et les flots d’émotions à chaque page en moments adorables.

 

Cette héroïne a le pouvoir d’attraction de la petite bête à poils. Comme un chaton, un lapinou, un petit poussin, elle te donne juste envie de la dorloter, la câliner. Quant à son bishônen, le grand Yushin, il fait partie des héros solaires, ceux qu’on apprécie suivre. Tu ne peux que l’encourager et avoir envie de le voir tomber amoureux. Du reste, les couples au physique opposé sont une valeur sûre et sont toujours si attachants.

 

Bref, avec Hiyokoi, j’ai juste envie de me mettre à l’aise et de profiter de chaque étape du récit. Je sais qu’en lisant ce shôjo, j’aurai devant moi une romance bonne mine et sourire méga watt.

 

hiyokoi-hiyori-yushin

Évaluation guimauve

 

Romantisme : ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Larmes versées : ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Côté mignon : ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Passion : ♥ ♥

 

 

Un amour de bentô

La recommandation Fleur Bleue

Ce court shôjo est comme un bon goûter chez mamie : ce sera un régal. Chaque tome est l’occasion de découvrir une mini love story par chapitre se combinant à la trame de fond de la romance entre entre Sae et Yuki : que peut demander la midinette en plus ?

 

Bien sûr, le tout peut paraître répétitif puisque chaque historiette se déroule selon le même procédé : Sae réalise qu’une de ses amies est tombée amoureuse. Elle cherche à moyen pour l’aider à se déclarer et le tout se poursuit avec la réalisation d’un panier repas préparé avec amour en compagnie de Yuki.

 

Pourtant, je saute à pieds joints sans hésitation. Il faut dire que chacun des amoureux en devenir a son propre  calibre. Leurs premiers émois sont plein de candeur et d’enthousiasme. Savourer de l’amour tout mignon, tout doux est un bon moyen de retrouver le sourire après une mauvaise journée.

 

En prime, on découvre des recettes et des conseils pour préparer de jolis bentô. De la cuisine qui rend les plats aussi bons que mignons, voilà un bon moyen de joindre l’utile à l’agréable. Et qui sait peut-être même dénicher une nouvelle astuce pour conquérir l’estomac de ses proches ou de sa moitié !

 

amour-bento-sae-yuki

Évaluation guimauve

 

Romantisme : ♥ ♥ ♥ ♥
Larmes versées : ♥ ♥ ♥
Côté mignon : ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Passion : ♥ ♥

 

 

 

Et toi, quel est ton top 10 des meilleurs mangas à l’eau de rose ? Tu peux nous donner ton classement en commentaires.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

comments
 
Leave a reply »

 
  • paty
    3 mai 2014 at 18:15

    je suis étonnée de ne pas voir Sawako ! c’est le manga à l’eau de rose par excellence !
    un bonbon doux et sucré comme strobe edge !

    Répondre

    • Nico Robin
      3 mai 2014 at 18:30

      Bonjour paty ! Oui, tu as raison, nous n’avons pas mis Sawako qui est doux et très romantique. Nous avions pris le parti d’en sélectionner dix, et le choix n’a pas été toujours évident. 🙂

      Répondre

  • Didiamoura
    24 avril 2014 at 11:42

    Je suis d »accord pour No Longer Héroïne! Même si l’auteur utilise la dérision sur les scènes d’amour imaginées par l’héroïne, je la trouve touchante parfois. Le mec qui lui fait prendre une veste a chaque fois, cela a de quoi faire rire (Sadique @.@). C’est pleins de clichées a l’eau de rose préparé mais qui tombe tous a l’eau. XD
    Je le recommande si on aime voir les anti-héroïne torturées par la maladie de l’amour. 😛

    Répondre

    • Nico Robin
      24 avril 2014 at 12:17

      Tout à fait ! On a le côté parodique de certaines situations. Et cela en fait également un excellent manga à l’eau de rose pour les raisons que tu évoques.

      Répondre

  • Nico Robin
    23 avril 2014 at 18:45

    On aimerait bien un Hokuto en supérieur professionnel, huhu. Je crois que les larmes sont venues plutôt après (madeleine inside). 😉

    Répondre

  • 23 avril 2014 at 18:34

    J’ai acheté les 5 premiers tomes d’Hapi Mari, mais ça a suffit déjà pour me faire amplement apprécier la série 😉 ! Il m’a pas fait pleurer pour l’instant mais il m’a fait espérer qu’un jour, dans la vie professionnelle, mon supérieur soit aussi sexy qu’Hokuto haha. Quand j’prendrais le temps, le suivant sera Hiyokoi !

    Répondre

  • Nico Robin
    23 avril 2014 at 17:33

    Pour HapiMari, tu as pu tout lire d’un coup ? 🙂 En tout cas ce n’est pas un mature habituel et j’en suis bien ravie. Franchement, j’ai pas mal pleuré certaines fois. Eh oui, on est fleur bleue jusqu’au bout des yeux.
    Strobe edge est franchement pas mal avec son héros à problèmes. x)
    Pour Hiyokoi, si une héroïne timidex100 ne te dérange pas, je te le conseille. C’est choupi comme tout !

    Répondre

  • 23 avril 2014 at 12:30

    C’est chouette toutes ces romances ! Je suis tout a fait d’accord pour No Longer Heroine ! Comme vous dites, notre dragueur Hiromitsu rafle tous les cœurs, y a pas à dire ! Il est hors de question qu’Hatori aille avec Rita, non non non !
    Je me suis achetée Happy Marriage?! hier après avoir lu cet article, et j’aime beaucoup aussi, vive les histoires romantiques !
    Bref, sinon, j’acquiesce tout ce que vous dites, Strobe Edge m’a touché (« apothéose romanesque » haha, trop drôle !). Il faudrait que je commence sérieusement à lire Hiyokoi !

    Répondre

  • Nico Robin
    23 avril 2014 at 11:04

    Merci Miknass pour ton commentaire. Je suis ravie de voir que cet article t’a permis de découvrir de nouvelles séries.
    En tant que fan de romance, je suis ravie mais je deviens aussi un peu plus sélective. 🙂 C’est clair que psychologiquement, quand c’est bien fait, cela amène à une belle évolution de la part de l’héroïne. Et je suis tout à fait d’accord avec toi sur l’effet du shôjo romantique. Parfois pour se détendre ça fait du bien, entre deux drames et séries flippantes !

    Répondre

  • Miknass
    23 avril 2014 at 00:56

    Grâce à vous, j’ai découvert des titres que je ne connaissais pas, comme Big bang Venus ou Hiyokoi. Et… je n’ai jamais lu Peach girl (quelle honte !). Et pourtant, je voulais ! O comme je voulais !

    Vous avez raison, le shôjo romantique est bien présent dans le catalogue des éditeurs^^ certainement parce que la romance (et ses moments de tendresse, de doute, ses intrigues, ses moments plus légers etc.) se vend bien. Peut-être encore plus à l’heure actuelle… Eh oui ! Un bon shôjo romantique peut avoir le même effet qu’un doudou, qu’un chocolat, qu’une sortie entre amis… bref : c’est quelque chose qui peut nous faire du bien !

    *et j’aime trop les : « recommandation fleur bleue » « évaluation guimauve » ! C’est excellent !

    Répondre

Leave a Response