451 views 1 comment

Top ten tuesday, mes 10 confessions à propos de la lecture

by on9 avril 2013
 

Le Top Ten Tuesday de cette semaine m’a semblé difficile au premier abord mais finalement, je me rends compte que je n’ai eu aucun mal à trouver mes 10 confessions à propos de la lecture.

Le top ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani.

  1. J’ai une pile à lire qui dépasse largement les 400 tomes. J’ai même des séries complètes que je n’ai pas encore commencées.
  2. Plus un manga est connu, moins j’ai envie de le lire. C’est d’ailleurs pareil pour les films.
  3. Je lis souvent mes mangas chapitre par chapitre, en attendant que mon pc se lance (il est devenu paresseux avec l’âge) ou en attendant que mon repas soit prêt, etc.
  4. Je lisais énormément petite. J’ai nettement freiné mon rythme à cause des lectures obligatoires du lycée qui ne me plaisaient pas. Ce sont les mangas qui m’ont réconciliée avec les livres.
  5. Il y a des séries dont j’ai lues plusieurs fois les premiers tomes. Je ne me souvenais plus du début à cause de la fréquence de parution très lente ou de ma tendance à la procrastination. A force de remettre à plus tard ma lecture, je suis obligée de tout relire depuis le début.
  6. J’adore les histoires qui finissent mal, les thrillers avec du sang, les personnages qui souffrent, qui sont torturés physiquement ou psychologiquement. Non, non, je ne suis pas sadique. J’aime pleurer devant une histoire triste mais je ne suis pas sado-maso non plus. XD
  7. J’ai du mal à lire sur un écran et je préfère toujours la version papier. Je ne suis donc pas une adepte des scans et je ne possède pas de kindle ou autre liseuse numérique.
  8. La qualité des dessins a peu d’importance pour moi. Même si au premier abord, les graphismes ne plaisent pas, je ne m’arrête pas à ce détail. Sinon, je serais passées à coté de plusieurs de mes séries préférées (dont 7 seeds, Basara ou les mangas de Kyoko Okazaki).
  9. Même lorsque j’étais au chômage, mon budget manga n’a pas diminué. Je faisais des économies sur les vêtements, voire même la nourriture mais jamais sur les mangas.
  10. Mes mangas sont classés par genre (shôjo / shônen et seinen) puis par éditeurs sur trois étagères qui débordent.

Partages-tu certaines de mes « confessions » ? Quels sont tes petits secrets à propos des mangas ou des livres en général ?

Top Ten Tuesday

comments
 
Leave a reply »

 
  • Shirubi
    9 avril 2013 at 15:49

    Intéressant tout ça. Je te rejoins sur quelques points.

    Mdr sado-maso, je dois dire que j’ai eu une période comme ça mais avec les drama, c’était début 2013. Il me fallait des histoires sombres ou qui finissent mal. D’habitude, j’alterne mais là j’en ai enchaîné. Une envie comme ça.

    En primaire, j’étais une grosse fan de roman, je pouvais en lire 1 tous les 2 jours. J’avais même un abonnement, donc tous les mois, j’avais ma quantité de roman. Mais en arrivant au collège, j’ai eu moins le temps puis comme toi, à force d’avoir les lectures obligatoires (lycée, collège) hyper ennuyeuses ben j’ai arrêté. Puis, j’ai remplacé par les mangas … mais depuis 2 ans, je lis quelques romans. ^^

    Niveau confession, je dirais que je ne peux quasiment que lire dans ma chambre sur mon lit (manga ou roman). J’ai du mal dans les autres endroits. Si je peux lire un chapitre dans le train ou autre, mais je suis moins à l’aise.

    Et je déteste être spoilée. Je n’aime pas savoir la fin (bon sauf pour mes relectures lol). C’est pareil pour les films, drama, romans etc. Si je sais à l’avance, ça me bloque. J’ai moins envie de lire.

    Répondre

Leave a Response