350 views 8 comments

Top Ten Tuesday – Les 10 shôjo à lire cet été

by on18 juin 2013
 

En cette avant-dernière semaine de juin, on se sent vraiment en été. C’est en plus l’occasion de rattraper l’ensemble des shôjo qui se sont entassés des mois durant, pour certains d’entre eux, ou même de commencer certains titres qui nous ont fait envie. Ainsi, à travers ce top hebdomadaire, nous partageons avec toi nos lectures estivales, longtemps repoussées.

Eh oui, nous avons bien dit nous, puisque cette fois-ci nous serons deux à co-écrire cet article. Cela te fera encore plus de choix si tu veux commencer de nouvelles séries.

Petit rappel : le Top Ten Tuesday représente un rendez-vous mis en place à la base par le blog The Broke and the Bookish. Celui d’Iani l’a repris en français pour notre plus grand plaisir !

Le top de Carolus

Le cœur de Thomas

C’est le premier manga de Moto Hagio, une des pionnière du shôjo, à être publié en France. J’étais curieuse de le découvrir. Je l’ai acheté à sa sortie mais je constate que 6 mois après je ne l’ai toujours pas lu.

Rex Fabula

Rex Fabula m’attirait par son résumé. Je l’ai donc commandé immédiatement après sa sortie. 3 tomes sont actuellement disponibles et je n’ai toujours pas lu le premier. 😳

Please save my earth

J’ai la série complète dans ma PAL depuis plusieurs mois. Please save my earth est un grand classique du shôjo, considéré comme un incontournable mais que je nai toujours pas lu.

Divine Nanami

J’ai plusieurs tomes de cette série dans ma PAL. Je l’aime bien mais j’ai un peu décroché. Je n’avais pas envie de lire une histoire comme celle-ci ces derniers temps. J’aspirais à des histoires plus torturées et sombres. Néanmoins, il va falloir que je comble mon retard avant de décrocher totalement.

Hotaru

J’ai acheté la totalité des tomes au fur et à mesure mais n’en ai lu que la moitié. Maintenant que la série est complète il serait grand temps que je la termine.

Amatsuki

J’avais découvert cette histoire par le biais de l’anime. Frustrée de ne pas avoir la fin, j’ai donc acquis le manga. Comme les premiers tomes reprennent les événements de l’anime et que la narration était un peu confuse, je n’ai pas persévéré dans ma lecture bien que je continue à commander les tomes au fur et à mesure.

Puzzle

Puzzle souffre de l’originalité de sa narration et du laps de temps assez long entre deux sorties. Comme les événements sont mélangés tout au long des 13 volumes que comptent la série, j’ai fini par oublier certains passages importants de l’histoire au point d’être totalement perdue. Il faut donc que je relise tous les volumes afin de pouvoir comprendre les derniers.

Super lovers

Les trois derniers mangas que je compte découvrir sont des yaoi parus chez Taifu. Je ne les possède pas encore mais ils sont en haut de ma wish-list. Super Lovers est un manga que nous avons fait gagner lors d’un concours en partenariat avec Taifu et qui me fait de l’œil depuis.

Seule la fleur sait

C’est un yaoi dont je trouve les dessins magnifique. J’ai déjà lu Welcome to the hotel william child bird de la même auteur. C’est pourquoi Seule la fleur sait m’attire.

Seven days

Tous ceux qui l’ont lu semblent l’avoir beaucoup apprécié, tels que misami hirota ou Mackie. Leurs avis me donnent vraiment envie de lire cette courte série.

Le top de Nico Robin

Avec l’année passée, j’ai accumulé un petit retard dans la lecture de mes shôjo préférés et je n’ai pas pu me procurer certaines nouveautés faute de temps. Pour beaucoup d’entre elles, je ne connais presque rien, ce qui me permettra d’être totalement surprise. Alors c’est décidé, je vais me rattraper avec les titres suivants.

Kamakura diary

Au chapitre des séries que je souhaite débuter, Kamakura Diary est un titre qui m’attire furieusement. Je ne connais l’auteur qu’à travers Banana Fish, un récit à couper le souffle, mais j’ai vu de nombreux retours positifs. Cela m’encourage encore plus à me le procurer !

Akuma to love song tome 10

Quant à Akuma to love song, un shôjo que je suis depuis ses quasi débuts de prépublication, j’ai acheté le tome 10 depuis déjà un petit moment. Je voulais simplement pouvoir le savourer avant l’arrivée du prochain. J’apprécie vraiment cette histoire, ainsi que la personnalité de son héroïne qui me fascine depuis le départ. On voit en plus son évolution intéressante au fur et à mesure que l’on avance. Et sa version chibi est absolument adorable !

Divine Nanami tome 10

Depuis que j’ai rattrapé la parution française de ce petit shôjo, j’attends avec impatience chaque publication. D’autant qu’on arrive à un moment très important dans l’intrigue qui se fait beaucoup plus intense. La comédie est toujours présente mais on voit bien que l’histoire se densifie. Nanami n’a pas perdu de son caractère tandis que Tomoe et le serpent (dont j’oublie toujours le nom, sans rancune j’espère) forment un duo exquis !

Flowers for Seri tome 3

J’ai beaucoup aimé les deux précédents volumes, alors c’est avec beaucoup de ferveur que je souhaite ce troisième opus, qui je l’espère sera tout autant intéressant. Avec mes ingrédients favoris, à savoir la romance, le drame et le fantastique, c’est difficile d’attendre chaque fois !

L’épouse du dieu de l’eau tome 7

Avec des parutions très sporadiques, ce manhwa se fait un peu désirer. C’est pour cela que j’étale ma lecture, afin de ne pas être trop frustrée par une attente trop longue. J’aime tout particulièrement les différents aspects qui sont développés : le côté politique, la romance évidemment ainsi que la présence du destin. Je ne suis pas pessimiste mais je trouve que les histoires de ce style ont un potentiel touchant plus fort et dense par la même occasion. C’est depuis le début un vrai coup de cœur !

PIL

Voici un one-shot que je désire lire depuis un petit moment, dès que j’ai connu sa date de sortie. Je suis complètement fan du trait particulier de Mari Yamazaki emprunt d’influences européennes, dans son seinen Thermae Romae ! Je ne sais pas grand chose de l’histoire, du coup ce sera la petite surprise et c’est tant mieux.

Lawful drug

Ce n’est pas une nouveauté puisqu’il a déjà été publié auparavant, mais cette réédition constitue une occasion dont je souhaite profiter pour me plonger dans l’univers des Clamp, une nouvelle fois. Pour tout te dire, je ne sais même pas de quoi ça parle *rires*. Mon choix se fait totalement sur la réputation de ses auteurs. Je ne me fais pas trop de souci concernant la qualité de l’œuvre et puis la couverture m’attire beaucoup.

Mairunovitch tome 1

Pour changer des histoires un peu complexes, Mairunovitch me semble être la solution idéale avec cette héroïne moche au départ et qui d’un coup change du tout au tout, sauf sa personnalité (héhé). Un remake de 100% Doubt ? Non, cela ne semble pas vraiment être le cas. Et puis, le précédent manga de Zakuri Satô m’a bien plu.

My lovely hockey club tome 12

My lovely hockey club ne cesse chaque fois de me faire penser à Host club, cela ne m’empêchant pas de rire à grands éclats quand je le lis. C’est tout à fait déjanté, parfois sans vraie logique et ça ne se prend pas au sérieux. Les personnages sont parfois ridicules car l’auteur adore les tourner à leur désavantage. J’ai malheureusement oublié le contenu du tome 11. Qu’à cela ne tienne, je suis sûre que je vais passer un très bon moment ! En plus, il ne me reste plus que deux volumes avant la fin. J’ai hâte de voir ce que cela va donner.

Switch girl tome 20

Chaque Switch girl est un moment de bonheur à l’état pur. L’histoire a pris une autre dimension depuis le tome 18, avec une fin de chapitre très émouvante. La mangaka parvient tente de se renouveler même si ce n’est pas facile car les ficelles de la comédie sont parfois difficile à tirer. Et puis elle nous livre tout le temps des détails désopilants la concernant. Ce n’est pas pour me déplaire, bien au contraire !

Et toi, quels mangas désires-tu lire pendant cet été ? Propose-nous ton propre classement en commentaires.

comments
 
Leave a reply »

 
  • Nico Robin
    20 juin 2013 at 18:29

    Merci beaucoup pour ton commentaire ^^ Pour te répondre concernant L’épouse du dieu de l’eau, la romance prend une place assez importante quand même. Après y a quand même une dimension intrigue et complot couplé à du drame. xD C’est vrai que les planches sont à couper le souffle !

    Pour Kamakura Diary, j’ai juste vu rapidement que des avis étaient assez bons, mais je n’ai rien lu en détail. Je préfère ne pas être trop influencée et avoir un regard le plus neuf possible. C’est un truc que je fais pour toutes les nouvelles séries, avec la plupart du temps le fait que j’aie oublié le résumé xD

    Répondre

  • a-yin
    20 juin 2013 at 15:24

    @Nico: Ca fait longtemps que je suis curieuse face à L’épouse du dieu de l’eau, notamment à cause de ses couvertures et ses planches sublimes. Mais je me demande aussi quelle place occupe la romance… J’espère que tu aimeras Kamakura Diary aussi, car au vu des avis super positifis tout ça entendus un peu trop souvent ^^; … Nakamanga n’a pas aimé de ce que j’ai vu.

    @Caro: j’espère que Le coeur de Thomas ne te décevra pas car à force de lire que c’est génial, que c’est culte, que c’est un incontournable et tout et tout, et ce pendant 6 mois, ça peut fausser une lecture. Pour tout dire, ce n’est pas du tout ce Moto Hagio que je voulais lire, notamment du fait de sa réputation de pionnière du boys love. Pour ma part, je trouve que c’est plus que ça, et surtout, je dirais que la pionnière du genre serait plutôt Takemiya… Le coeur de Thomas a une ambiance littéraire que j’apprécie :). Mais c’est sûr, c’est du vintage ^^;.

    Je n’ai pour ma part jamais lu la fin de Seven Days … Et j’adore les couvertures de Seule la fleur sait 🙂 . J’adore Lawful Drug mais je l’ai découvert il y a très longtemps (le souvenir merveilleux d’une planche avec des poissons…). Il y avait beaucoup moins de titres de ce genre, avec ce type d’humour faisant référence aux yaoi, sans être lourdingues (comme dans Adekan, que j’aimerais lire en entier un jour). Je suis curieuse de lire Drug & Drop, j’avais lu que ce serait un reboot, il semble que ce soit vraiment la suite. Du coup la tentation se fait fort 🙁 !

    Répondre

  • 19 juin 2013 at 09:12

    je te souhaites de très belles lectures et un excellent été

    Répondre

  • Maella
    18 juin 2013 at 18:47

    Seven days, très bonne série pour se détendre. Fonce Luthien !
    Rex fabula me tente pas mal, mais je ne savais pas qu’il était déjà fini x). Info à prendre.
    Lawful Drug me tente pas mal, mais j’attends d’autres avis.

    Et pour Caro : Fonnnnce sur Super Lovers :p ! Il est génial *o*

    Répondre

  • Nico Robin
    18 juin 2013 at 18:16

    luthien : héhé c’est vrai que cette réédition est très tentante ! ^^

    Bouchon des bois : j’espère que tu trouveras ton bonheur parmi cette petite liste. De ton côté, tu as prévu de lire des shôjo en particulier ?

    Répondre

  • Bouchon des bois
    18 juin 2013 at 18:03

    Et bien… Je n’en connais aucun ! Mais les résumés sont très tentants, je vais aller y voir de plus près 🙂 Bonnes lectures !

    Répondre

  • 18 juin 2013 at 17:47

    Seven Days est une série qui me tente beaucoup aussi.
    Je pense craquer pour la réédition de Lawful drug ainsi que Drug & Drop.
    J’ai bien aimé la série My Lovely Club mais les derniers tomes m’ont un peu déçus.

    Cet été, je pense relire (et terminer) xxxHolic et Tsubasa Reservoir Chronicle. 🙂

    Répondre

Leave a Response