378 views 2 comments

Top Ten Tuesday : les 10 shôjo qui m’ont exaspérée

by on23 avril 2013
 

Le thème du Top Ten Tuesday de cette semaine consiste à lister les 10 livres qui nous ont exaspérés, qui nous ont fait lever les yeux au ciel. Je parlerai évidemment uniquement de shôjo et josei. Ce sujet me plaît beaucoup parce que j’apprécie de descendre les mangas que je n’aime pas conseiller ou déconseiller des mangas.

Le top ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani.

  1. Un drôle de père tome 9 : Ces deux volumes clôturent l’histoire principale, le dernier tome (le 10) étant un recueil d’histoires courtes reprenant les personnages de la série. J’ai été énormément déçue par la façon dont l’auteur a choisi de terminer son récit.
  2. Le préféré de la prof tome 1 : Je n’aime pas tellement les shôjo matures car les héroïnes se laissent souvent violenter, voire violer sans essayer de résister. Celui-ci m’a déçue par son histoire déjà vue mais surtout parce que la couverture ne laissait en rien supposer son contenu mature.
  3. Stray Love Hearts tome 1 : ce manga n’est qu’une accumulation de clichés faciles et de personnages sans profondeur. Bien que le résumé semble prometteur, il ne s’agit ni plus ni moins que d’une banale histoire scolaire.
  4. Namida Usagi tome 1 : Les premiers chapitres laissent attendre une romance scolaire assez classique mais sympathique. Néanmoins, avant même la fin du premier tome, l’histoire s’enlise déjà. Je n’ai même pas eu envie d’acheter la suite.
  5. 100 % doubt : Je pensais pouvoir lire un manga frais et drôle or il n’est ni l’un ni l’autre. Les personnages sont stéréotypés sans aucun traitement psychologique.
  6. Mitsuko attitude tome 1 : L’humour de ce manga m’a exaspérée. Je n’accroche absolument pas aux blagues pipi/caca. De plus, les explications de la part de l’éditeur sont trop chiches pour m’avoir permis de bien comprendre les pratiques de cette famille hors du commun.
  7. Special A tome 1 : Paradoxalement, j’ai plutôt accroché à l’anime que j’ai vu bien après avoir lu ce premier tome de Special A. Mon exaspération ne vient donc pas de l’histoire mais uniquement du style narratif de la version papier. J’ai été agacée de relire à chaque début de chapitre les mêmes phrases et les mêmes présentations des personnages.
  8. Five tomes 1 et 2 : Je croyais avoir affaire à un manga de la même veine que Host Club avec caricature, dérision et beaucoup d’humour. Si le premier élément est bel et bien présent, il en va différemment pour les deux autres. Je n’ai ri à aucun moment.
  9. Immortal rain tome 11 : Globalement, cette série est de bonne qualité mais ce dernier tome tombe beaucoup trop dans la facilité avec un happy end en totale contradiction avec le ton dramatique du manga.
  10. Sawako tome 10 : Que c’est lent ! Alors qu’on est au point culminant de l’histoire, je me suis surprise à lever les yeux au ciel. Aucun adolescent ne réagit comme ça. C’est mignon mais totalement irréaliste.

Quels shôjo t’ont vraiment déçus ? Quel est ton propre top ? As-tu des séries en commun avec moi ?

Top Ten Tuesday

comments
 
Leave a reply »

 
  • 23 avril 2013 at 20:35

    Je n’ai vu que l’anime Special A mais cela se conclut trop rapidement. J’espère que le manga me plaira ! ^^
    Sawako est aussi dans ma wish.

    Répondre

    • 23 avril 2013 at 21:00

      Je n’ai lu que le premier tome de Special A. Je ne peux pas juger le manga dans son entier. Mon avis négatif ne concerne donc que le premier volume. On sent vraiment trop la prépublication en chapitre, à mon goût. De plus, je ne supportais pas la fille qui écrit sur son carnet. En anime, c’est passé beaucoup mieux. Néanmoins, je suis d’accord avec toi que la fin de l’anime est rapide.
      Pour Sawako, c’est globalement une série que j’apprécie mais le tome 10 m’a un peu exaspéré. Du coup, je n’ai toujours pas lu le 11 et je n’ai pas acheté les suivants. Va falloir que je m’y remette. ^^

      Répondre

Leave a Response