270 views 2 comments

Top Ten Tuesday : mes 10 raisons de participer aux rendez-vous livresques

by on15 octobre 2013
 

Personnellement, je participe à peu de rendez-vous livresques. J’évite ceux qui se contentent de lister les livres lus, ou à lire parce que je trouve qu’ils ne présentent aucun intérêt pour les lecteurs. Je privilégie les challenges et ne prend régulièrement part qu’au top ten tuesday.

Je trouve le thème de cette semaine intéressant et original. Pour une fois, il ne sera pas question de dresser un top shôjo mais de parler un peu de moi. ^^ Pourquoi je participe aux rendez-vous livresques tels que le top ten tuesday ? J’ai trouvé 6 raisons principales.

Pour rappel, le top ten tuesday est un rendez-vous hebdomadaire créé à la base par le blog The Broke and the Bookish, puis repris en français par celui d’Iani.

Une motivation à lire

J’ai une PAL (pile à lire) énorme. J’ai tendance à lire dès l’achat mes séries préférées. Par conséquent, j’ai des séries complètes dans ma collection que je n’ai même pas commencées. Les rendez-vous livresques (notamment les challenges) me donnent des critères de sélection précis qui me poussent à essayer de nouveaux mangas.

Une motivation à écrire

Les rendez-vous livresques ont lieu à des fréquences régulières ce qui me donne des échéances et des sujets pour mes chroniques.

Des idées d’articles originales

Ici je pense notamment au top ten tuesday. Les sujets sont très souvent originaux et toujours variés. Parmi les TTT auxquels j’ai participé, il y en a beaucoup qui m’ont permis de traiter un thème auquel je n’aurais jamais pensé. En plus, certains articles du TTT sont un peu en marge de notre ligne éditoriale donc ils permettent de créer une diversité sur le blog.

Faire connaître mes goûts à mes lecteurs

Ici je parlerai essentiellement du TTT également. Il n’y a rien de mieux qu’un top pour dévoiler nos goûts. Il me semble important que nos lecteurs connaissent les préférences de chaque rédacteur afin de pouvoir juger de la pertinence d’un avis par rapport à ses propres affinités.

Favoriser les échanges

Les rendez-vous livresques sont souvent source d’échanges tant sur le blog que sur celui des autres participants. J’aime lire les tops des autres blogueurs. Je regrette d’ailleurs que si peu de lecteurs de mangas participent à ce genre d’événements.

Faire connaître le blog à d’autres personnes

Une participation à un rendez-vous c’est un lien posté sur le blog organisateur de l’événement. C’est donc un moyen de faire connaître le blog, d’inciter de nouvelles personnes (souvent passionnées de lecture) à venir sur Club Shôjo.

Maintenant je serais curieuse de savoir ce qui vous plaît (ou ne vous plaît pas) dans ce genre d’articles. Quelles sont les 10 raisons qui vous poussent à lire les articles des rendez-vous livresques ?

comments
 
Leave a reply »

 
  • Nico Robin
    16 octobre 2013 at 21:08

    Pour ma part, je ne participe qu’au TTT mais de manière générale les raisons qui font que je participe à ce rendez-vous de temps à autre sont :
    – j’adore les défis et autres challenges car c’est très bénéfique pour la créativité
    – cela me permet de renouer avec l’écriture d’articles dans un exercice qui est moins contraignant d’un point de vue formel
    – j’apprécie partager mes goûts et même s’ils sont particuliers et propres à mon schéma émotionnel
    et cela me fait une occasion de déterrer des séries un peu oubliées qui me tiennent à cœur quand je peux les placer dans un top

    Ce sont presque les mêmes raisons que les tiennes. XD J’ai juste une PAL moins grande, huhu.

    Répondre

Leave a Response