[manga] Ze

Qu'est ce que le yaoi ? C'est un sous-genre du shôjo qui met en scène des relations amoureuses entre deux hommes. A noter : cette section regroupe les mangas shonen ai et yaoi.

[manga] Ze

Messagepar misami_hirota » Sam 15 Nov 2008 13:59

Ze

Raizô est recueilli après la mort de son grand-père qui était sa seule famille, dans une maison dont il ne connaît rien. Il se retrouve le témoin d’évènements tous plus étranges les uns que les autres. Mais quels secrets cache cette famille? Raizô ne va pas tarder à le découvrir... Et si certains d’entre eux n’étaient pas humains....
Le jeune homme sera plongé dans un univers surnaturel empreint de légendes traditionnelles.

Source : Taifu Comics

Mon avis

Yuki Shimizu ne cessera jamais de m'étonner. Après Love Mode, elle renouvelle brillamment sa recette "une série avec plusieurs couples" avec Ze en rajoutant un élément qu'on ne trouve pas souvent dans les yaoi: le surnaturel.

Contrairement à sa série précédente avec des couples assez disparates, Ze est l'histoire de la famille Mitô dont les membres possèdent le kotodama (le pouvoir des mots). Ils font fortune avec ce pouvoir puisqu'ils peuvent ainsi tuer des gens à distance sans être soupçonnés. Cependant, la malédiction se retourne contre eux à chaque fois qu'ils l'utilisent. Des êtres en papier à forme humaine appelés kamis sont créés pour encaisser les blessures à la place de celui qu'on nomme maître kotodama. Chaque maître possède un kami qui lui est exclusivement dévoué, et certains duos entretiennent des relations privilégiées...

Ce qui est vraiment intéressant dans ce manga, c'est le fait que le côté surnaturel ne sert pas seulement en toile de fond. Il sert aussi à "justifier" les scènes de fanservice yaoi gratuites. En effet, la transfert de blessures s'effectue par contact des zones muqueuses, donc par un baiser (et... plus si nécessaire, car plus la blessure est grave, plus le contact doit être profond ^^). De plus, ce moyen un peu détourné n'a pas été choisi au hasard et ces scènes sont loins d'être lourdes ou vulgaires. C'est un peu comme si on a à la fois le beurre et l'argent du beurre, enfin bref XD.

La série sait très bien exploiter son côté fantastique qui rend les personnages beaucoup plus intéressants sur le plan psychologique. Une relation entre un humain et un être surnaturel n'est jamais facile, chaque couple souffre de leur situation d'une façon ou d'une autre selon leur façon de voir le monde. Le kami, créé pour soigner des blessures de son maître, peut aussi bien être obsédé par l'idée de devenir inutile s'il ne le fait pas, que haïr les humains qui se sert de lui. La maître kotodama, en plus de devoir regarder son kami souffrir, porte un énorme fardeau: son pouvoir meurtrier. La profondeur psychologique des personnages ainsi que celle du lien qui les relie rendent le titre émouvant et passionnant. Contrairement à Love Mode, tous les couples sont traités avec la même attention et on s'attache à eux tous sans exception.

Image Image Image
Cliquez pour agrandir

Ze mélange le rire et les larmes. En même temps que Raizô, nous faisons connaissance avec une galerie de personnages excentriques, voire complètement loufoques. Ils possèdent tous une personnalité très marquante et on les reconnait au premier coup d'oeil. Cependant, nous ne tardons pas à découvrir une part sombre en eux, justifiée par leurs passés tragiques. La mangaka fait beaucoup de retours en arrière et nous raconte l'histoire de chaque duo maître kotodama/kami depuis leur première rencontre. Un amour total et exclusif, à la fois physique, spirituel et émotionnel se forme entre eux. La variété des récits nous donne l'envie de continuer lire: la relation entre Raizô et Kon est mignonne et paisible, tandis que celle entre Genma et Himi a été très mouvementée par exemple. Par ailleurs, c'est ce couple que j'aime le moins car il se base vraiment sur la domination et la soumission, mais l'auteur semble vraiment les apprécier car elle revient souvent sur eux dans les bonus de fin de tomes.

Personnellement, j'ai vraiment accroché qu'à partir du volume 5. A partir de ce volume, la lecture de chaque tome est un vrai délice. Les relations sont plus réalistes et humaines. Le rapprochement de deux personnages se fait plus lentement mais plus naturellement aussi. Ryûsei et Moriya, les protagonistes du tome 5 et 6, sont mes préférés, ils sont complètement différents et la façon dont ils se sont apprivoisés est spectaculaire. Les secrets de la famille Mitô se dévoilent peu à peu, en même temps que les flash-backs. Dès le début, Waki le marionnettiste se pose déjà comme le personnage clé puisque c'est lui qui crée les kamis, et les mystères sur lui s'épaississent: Comment a-t-il créé les kamis? Que contient son coffre? Pourquoi est-il parfois si cruel?

Niveau graphique, il n'y a rien à redire, c'est superbe, les visages sont expressifs et variés, le découpage est clair et fluide. Comme tout yaoi, le sexe est présent mais comme je l'avais dit, il n'est pas lourd ni choquant.

Originale, émouvante, drôle et surtout passionnante, cette série est bourrée de qualités et se bonifie à chaque nouvelle sortie. Un yaoi indispensable pour les fans qui vaut un détour pour les autres.

Et toi, que penses-tu de Ze ?

Image

Titre : Ze
Auteur : Shimizu Yuki
Éditeur VF : Taifu Comics
Genre : Comédie, Romance, Fantastique, Drame
Paru en VO en : 2004
Pays d’origine : Japon
Nombre de volumes : 10/11 (Terminé)
Lire un extrait : Ze : extrait
Plus d'images : Ze

☆ La grandissime présidente des ABGA ☆
Image
Image
Image
misami_hirota

Nombre de fiches: 75
Challenges: 5

ze message

Messagepar Invité » Mer 6 Oct 2010 21:59

Je suis en grande partie d'accord avec ton avis.
Je m'attendais à pas mal de lemon vu les oeuvres précédentes de l'auteur (Love Mode surtout), et finalement on se rend compte que c'est tout le côté érotique et romantique d'une relation qui est mis en avant dans ce manga. Je désespère pas voir du lemon dans les prochains volumes (lol!) mais on voit bien que ce n'est pas de ça dont il s'agit. Le coté fantastique (avec les kamis) donne un vent de fraicheur au genre et le démarque nettement des autres. Quant aux dessins de la mangaka, il faut certes aimer son style mais je dirais que j'ai vu beaucoup plus moche...surtout ces temps-ci! :bleu15:
Invité

Re: [manga] Ze

Messagepar misami_hirota » Mer 3 Aoû 2011 14:24

Je suis d'accord avec les avis donnés ci-dessus. Comme dans Love Mode, la mangaka sait construire les personnages attachants et les couples certes classiques mais très mignons. Le côté fantastique est un vrai point fort puisqu'il permet de démarquer la série des XXX yaoi qui sortent. L'histoire se laisse lire avec beaucoup de plaisir. Comme Setzer a dit, il y a pas beaucoup de lemon, le public peut donc s'agrandir (même un tout petit peu xD)

En revanche, on n'évite pas l'avalanche des clichés BL... ça saute aux yeux que qui tient quel rôle dans le couple, les scènes dramatiques un peu trop à l'eau de rose. Enfin bon, ça donne du charme xD

Edit: mon avis a beaucoup changé après avoir lu le tome 5. Le couple Moriya/Ryûsei sort vraiment de l'ordinaire. Contrairement aux autres kamis qu'on a vu, Moriya n'est pas très attaché à son ancien maître, il n'aime pas les humains et il veut survivre pour leur montrer que même s'ils sont les vulgaires bouts de papier, les kamis valent mieux que les humains. Ryûsei est mon personnage préféré, vulgaire, approximatif, sans gêne et éhonté, il a aussi un grand sens de la justice. S'il veut vivre, Moriya doit convaincre Ryûsei de devenir son maître kotodama, ce qui n'est pas gagné car ce dernier refuse d'utiliser son pouvoir. J'adore la façon dont ces deux personnages se rapprochent, c'est parfait, juste ce qu'il faut, délicat, inattendu et crédible.

Ce qui est bien avec ce couple, c'est qu'on sait pas qui est au dessus qui est en dessous XD Ils ont la même carrure, à peu près la même âge en apparence, c'est rigolo de deviner.

(PS: [mode fangirl on] Ryûsei-sama~ vous êtes trop beau *___* [/off])
Image
Image
Image
misami_hirota

Re: [manga] Ze

Messagepar misami_hirota » Mar 13 Déc 2011 00:19

Haaaa j'adore le tome 6. C'est un des rares yaoi que j'ai acheté en neuf, j'évite d'acheter en neuf à cause du prix exorbitant de Taifu, mais là je pouvais plus attendre. On continue sur la relation mouvementé entre Ryûsei et Moriya. J'adore comment Ryûsei provoque ce dernier, et comment Moriya réagit avec flegme aussi. Dans ce tome, le petit frère d'un ami de Ryûsei a été violemment frappé après que celui-ci l'a laissé rentrer chez lui tout seul, et il se sent énormément coupable. En le voyant se culpabiliser ainsi, Moriya ne peut pas rester là à ne rien faire... le climax était ex.ce.llent, parfaitement bien géré, désespéré et émouvant à souhait. Bref, du grand yaoi.

La deuxième partie du tome est consacré au couple bienheureux Raizô et heu... le petit kami. Bon, c'était drôle et vaaaaachement romantique (un peu cucul aussi...). L'auteur s'est bien relâchée après un arc intense quoi xD
Image
Image
Image
misami_hirota

Re: Ze

Messagepar Maella » Dim 17 Fév 2013 20:38

J'en suis au tome 4, et faut dire que j'apprécie beaucoup ! J'aime beaucoup cet univers qui réserve beaucoup de surprises encore.
Et les personnages sont tous attachants, même si certains couples me plaisent moins.
ça change vraiment des autres yaoi, car c'est pas que des histoires toutes mignonnes. Il y a beaucoup de chose assez dures. En tout cas j'ai été assez emballée.

Je rejoins un peu ton avis Misa sur le couple de Genma et Himi. En fait c'est à la fois mignon mais très violent... En tout cas c'est pas mon préféré, mais je le préfère à celui de Kon et Raizô.
Image
Maella

Nombre de fiches: 28
Challenges: 1

Retourner vers Yaoi