[anime] NO.6

Un anime est non licencié lorsqu'il est inédit en France.

[anime] NO.6

Messagepar misami_hirota » Mar 23 Aoû 2011 17:37

NO.6, la cité de Dieu ?

Un anime qui aurait pu être un chef-d'œuvre s'il était mieux fouillé. Néanmoins, il demeure intéressant à suivre grâce aux deux personnages principaux et son univers de science-fiction.

Année 2013. No.6 est une cité étroitement contrôlée et hiérarchisée, où les enfants surdoués, tels que Shion, sont éduqués pour former la future Élite.
Mais le jour de son douzième anniversaire, Shion fait une rencontre qui va changer le cours de sa vie: il aide un jeune adolescent venu de l’extérieur de la cité, surnommé le Rat.

Source : Dondake

Mon avis

No.6 est un anime adapté d'une série de roman de science-fiction pour adolescents du même nom en neuf volumes d'Atsuko Asano. Dans un futur proche, l'humanité est complètement dévastée, seules six cités tiennent encore debout. La cité No.6 est la plus avancée technologiquement, ses habitants bénéficient d'une vie confortable sans grands efforts. Notre héros, Sion, est un enfant surdoué vivant dans la partie la plus luxueuse de la ville, Cronos, avec sa mère. Pour avoir sauvé Nezumi, un fugitif de la maison de redressement, Sion est expulsé de Cronos à Lost Town. Quatre ans après, tandis qu'une épidémie étrange se propage, Sion, soupçonné d'en être à l'origine, s'enfuit vers le Bloc Ouest avec l'aide de Nezumi...

L'anime développe deux pistes en même temps, l'une sur la mystérieuse cité No.6 et l'autre sur la relation entre Nezumi et Sion. Sous le masque d'une ville utopique, No.6 se révèle dès le début une ville impitoyable, étroitement contrôlée et hiérarchisée. Les meilleurs éléments bénéficient d'un luxe gratuit à Cronos, les autres rament pour vivre à Lost Town. Chacun porte un bracelet électronique qui permet au gouvernement de contrôler nos mouvements. Si on doute du gouvernement, on est envoyé à la maison de redressement ou encore pire. En dehors de la ville, c'est le Bloc Ouest. Le chaos règne, on se bat chaque seconde pour sa propre survie. Habitué au calme et à la gentillesse, Sion va devoir apprendre à vivre dans ce milieu hostile, à travailler de ses mains, réfléchir avec sa tête, faire abstraction de ce qu'on lui a enseigné et prendre ses décisions. Il se rend vite compte que les habitants dy Bloc Ouest détestent ceux de No.6 et réciproquement, ces derniers ne les considèrent même pas comme des humains.

Nous nous plongeons très vite dans cet univers étrangement proche du nôtre. Cependant, par rapport au roman original, le constraste entre No.6 et le Bloc Ouest est peu développé. L'historie parait légèrement décousue et surtout, trop rapide. En effet, piocher les scènes du roman en changeant l'ordre et adapter 9 tomes de roman en 11 épisodes sont de très mauvais choix scénaristiques, surtout aux yeux de ceux qui ont lu le roman. Dans les premiers épisodes, on passe d'une scène à l'autre sans transition. L'intrigue pointe enfin son nez au milieu de la série, un peu tard mais c'est mieux que rien.

A son arrivée au Bloc Ouest, Sion fait connaissance d'Inukashi (Loueur de chiens) et de Rikiga. Je les ai trouvés plutôt intéressants: ils ne sont ni ses alliés ni ses ennemis, ils agissent uniquement pour l'argent comme tout bon habitant du Bloc Ouest.

Venons à l'élément qui fait sourire (ou hurler, perdre la raison, mourir... rayez les mentions inutiles) les fangirls: la relation entre Nezumi et Sion. Ces deux garçons sont l'opposé l'un de l'autre. Sion est si gentil et naïf que c'en est agaçant (en fait, j'arrive à l'apprécier beaucoup mieux dans le roman). Quant à Nezumi, il est cruel, implacable, manipulateur, méfiant, agile, intelligent et intuitif. Bref, vous avez compris, c'est LE personnage charismatique de la série. Les deux adolescents développent des rapports si ambigus que l'anime pourrait facilement être classé shônen-ai. Dans tous les cas, un lien très fort les relie, et j'espère qu'il sera aussi approfondi que dans l'original.

Visuellement, No.6 est un très bel anime qui ne démentit pas la réputation du studio Bones (Fullmetal Alchemist, Brotherhood, Darker than Black...). Le chara-design est joli, on voit bien que les deux protagonistes sont bien plus détaillés que les autres. La fluidité de l'animation ainsi que le jeu des couleurs (clair pour les scènes se passant dans No.6, sombre pour celles dans le Bloc Ouest) rendent l'anime particulièrement agréable pour les yeux.

ImageImageImageImage
Clique pour agrandir

Image

Titre : N°6
Année de production : 2011
Studio : Bones
Type : Shôjo
Genre : Science-fiction, Action, Drame
Auteur : ASANO Atsuko
Réalisateur : NAGASAKI Kanji
Nombre d'épisodes : 11 épisodes (Terminé)

Cette fiche est placée sous licence Creative Commons aux conditions suivantes : paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions à l'identique.
☆ La grandissime présidente des ABGA ☆
Image
Image
Image
misami_hirota

Nombre de fiches: 75
Challenges: 5

Re: [anime] NO.6

Messagepar cinnamon-chan » Mar 23 Aoû 2011 17:46

Qui fait sourire les fangirl ? tu veux dire qui tue les Fangirl :P
Bref super fiche comme d'hab :)
T'a raison sur le fait qu'on se sent dans un monde comme le notre, ou dans un futur proche, et c'est vrai que l'ambiance qu'on trouve dans no 6 fait tout le charme de l'anime.
et puis il y a Nezumi bien sûr ^^ comme tu dit c'est vraiment le perso Charismatique de la série. Sans son côté trop Naïf, Sion aurait été un bon personnage aussi :3

Sinon pour les livres tu m'avais déjà donné envi de les lires, c'est vraiment dommage qu'ils aient arrêter la Publication ^^
Image
cinnamon-chan

Nombre de fiches: 5
Challenges: 0

Messagepar Damla<3 » Mar 23 Aoû 2011 20:21

Nezumi ... :love:

Vous avez vraiment raison, cet univers est vraiment proche de la nôtre !
Dans l'anime, il n'y a carrément plus de liberté d'expression ! Et sa peut vraiment nous arriver ce genre de chose, on ne sait jamais ce que nous réserve le lendemain ! C'est ce côté de l'anime que j'adore et aussi surtout la relation entre Nezumi et Sion.
J'aime bien aussi l'ambiance, le danger qu'il y a dans le Bloc Ouest, une vraie aventure ! Sinon, Safu me fais bien rire, elle me délire trop quand elle parle :

"Je veux ton sperme" Oo vous imaginez ce genre de déclaration bientot ? xD

Je pense aussi qu'il sera mieux classer dans le shonen-ai, j'ai vu l'épisode 07 !

Le baiser m'a bien fait rire, du genre "C'est un baiser pour te dire bonne nuit" Il n'est pas doué pour mentir ! Mais je ne m'y attendais pas ! Enfin si un peu ... on me l'avait un peu prévenue mdr, mais j'ai aimé !

Sinon j'aimerais bien lire le roman pour voir ce que sa donne !
Damla<3

Messagepar misami_hirota » Mar 23 Aoû 2011 21:15

cinnamon-chan a écrit:Qui fait sourire les fangirl ? tu veux dire qui tue les Fangirl :P

hehehe "je suis attiré par toi" *sors* Le roman tue encore plus, on a beaucoup de pensées intimes des personnages. Je ne sais pas jusqu'où l'anime peut aller, vu qu'il ne reste plus que 4 épisodes, mais j'espère que l'"autre" scène y sera *__*

Sinon, Safu me fais bien rire, elle me délire trop quand elle parle :

"Je veux ton sperme" Oo vous imaginez ce genre de déclaration bientot ? xD

Oui elle est un peu bizarre Safu XD A côté de ce genre de déclaration, l'épisode 7 c'est presque rien!
Image
Image
Image
misami_hirota

Messagepar misami_hirota » Sam 10 Sep 2011 23:16

WAAAAH!!! L'épisode 10 m'a vraiment surpris, ça valait la peine d'attendre! Sion a changé dans un clin d'oeil à cause des choses horribles qu'il a vu dans la maison de redressement. Je ne l'aimais pas du tout, mais là...wao quoi xD Les choses s'enchainent très vite, c'est du pur bonheur!
Image
Image
Image
misami_hirota

Messagepar Damla<3 » Sam 10 Sep 2011 23:19

Raaah avec tout ce que tu viens de dire ça me donne envie de regarder mais pas le temps -_-'
Damla<3

Messagepar LiaaaEle » Sam 17 Sep 2011 16:06

Je viens de voir l'épisode 11 (le tout dernier épisode) et je me suis dis...pourquoi ça se termine comme ça ? Bref, la fin laisse entrevoir une lumière d'espoir : c'est-à dire une 2ème saison (même si j'y crois pas trop....).

Non, t'en vas pas Nezumi ! Restes avec Sion. Je vais pleurer.... :mouchoir:

Sinon, j'ai apprécié l'anime. C'était vraiment original comme histoire et les personnages étaient très attachants. ^_^
Image
Image
LiaaaEle

Nombre de fiches: 43

Messagepar Carolus » Dim 2 Oct 2011 16:50

J'ai terminé la série hier. J'ai enchainé au moins 4 épisodes. J'ai vraiment adoré cette série mais elle a un goût de "trop peu", "trop court". C'est intense mais rapide. Ça n'aurait pas été du luxe de développer l'intrigue sur une vingtaine d'épisodes. De plus, ça aurait permis de développer plus la relation Nezumi/Sion, ainsi que les autres personnages. J'aurais aimé en savoir plus sur Inukashi et les personnages qui sont sur la photo avec la mère de Sion. Il y a beaucoup de questions qui restent en suspens sur la création de n°6  
ainsi que l'origine des abeilles parasites.
Image
Carolus

Nombre de fiches: 229

Messagepar pretty-chan » Jeu 13 Oct 2011 17:45

Ah, No.6, un énorme coup de coeur (j'en ai beaucoup ces temps-ci) j'ai encore revu des épisodes hier! ^^

J'ai vraiment aimé cette série! J'étais plongée dedans chaque seconde! J'ai surtout aimé le graphisme magnifique et les personnages et leur relation. Evidemment, Nezumi (qui ne l'aime pas franchement) il est super charismatique et n'a pas seulement une personnalité froide et distante récurrente dans les mangas et animes, il a plus que ça! Et puis, j'aime énormément sa relation avec Shion, je n'avais jamais aimé autant une relation entre deux perso d'un anime autant que celle-là je pense (j'ai dit un anime hein...) en plus ils sont si mignons *O*
Par contre comme le dit très bien Carolus, la série s'est terminée trop vite. Le développement aurait pu se faire en plus d'épisodes! J'aime aussi le personnage de Inukashi mais ce perso n'a pas été assez développé et je suis assez déçue... et puis je n'ai pas tout compris en ce qui concerne

Le fait que l'amie de Shion soit Elyurias... j'ai sûrement pas été concentrée et j'ai pas bien compris l'histoire que le vieux avait racontée là, lun des fondateurs de No.6 il me semble? ....

En plus....

Je trouvais que la résurrection de Shion faisait.... vraiment cliché... je ne sais pas mais j'ai pas apprécié... même si j'ai kyatée comme une malade devant le baiser qu'a donné Nezumi à Shion

Enfin bon, tout ça pour dire que j'ai vraiment aimé cet anime, différent de ce que je regarde d'habitude et puis.... rien que pour Shion et Nezumi ça vaut la peine (bon, surtout pour Nezumi xD)
pretty-chan

Nombre de fiches: 2

Re: NO.6

Messagepar bidib » Lun 21 Jan 2013 02:04

C'est clair, on est dans du shonen-ai, la relation entre Sion et Nezumi est plus que ambiguë (ce qui n'est pas pour me déplaire). Mais ce que j'ai aimé dans cet anime c'est qu'il y a un bon équilibre entre intrigue et fanservice.

L'histoire est vraiment intéressante et on est vite pris dedans. Malheureusement la série est bâclé. Pas du point de vu technique, c'est de la super qualité. Mais ça va trop vite. De nombreux éléments auraient mérité d'être plus empalement développer, notamment la fin qui est beaucoup trop rapide et très mal expliqué, je trouve. Ok d'accord, on en prends plein les yeux mais ça tient plus trop debout. C'est dommage.

Du coup, j'ai hâte de lire le roman pour en savoir plus sur l'histoire.
Image
bidib

Nombre de fiches: 15
Challenges: 19

Retourner vers Anime shôjo non licenciés