[manga] C.L.A.S.S.

Qu'est ce qu'un shôjo ? C'est un manga dont le public est composé de jeunes filles. Généralement axé sur la romance, il peut toutefois relater des histoires sombres, ou dramatiques.

[manga] C.L.A.S.S.

Messagepar Ichigo. » Mer 2 Jan 2013 16:30

C.L.A.S.S.

Leila Yazawa, 15 ans, arrive dans un nouveau collège, mais dès le premier jour, elle est étonnée de voir une classe complétement calme et arrangée. Ensuite, elle comprends que ses camarades de classe sont sous l'emprise de Jin, grand manipulateur qui a décidé de classer les élèves en fonction de leur popularité. Ainsi les plus charismatiques se retrouvent au rang A, et on le droit de donner des ordres aux rangs inférieurs (B et C) comme faire le ménage, s'occuper de la classe etc.. Leila va essayer de bouleverser ce réglement stupide.

Source : Moi et C.L.A.S.S. (le résumé)

Mon avis

Ce manga est tout particulièrement touchant et réel. Le système de classement à l'école existe vraiment, et le mangaka (Natsumi Aida, la créatrice de Switch Girl) sait faire apparaître les bons mots et les bonnes images pour nous sensibiliser à ce sujet. Bref, ce manga est génial et captivant. On s'y retrouve nous même. Vous allez y verser des larmes, mais vous allez rire aussi. Quoique, il y a beaucoup moins de gags que dans les précédents mangas du mangaka.

Image

Titre : C.L.A.S.S.
Auteur : Natsumi Aida
Éditeur VF : Delcourt
Genre : Drame, Vie scolaire
Pays d’origine : Japon
Paru en VO en : 2006
Nombre de volumes : 1 (Terminé)

Image

De la part d'une Locket. Yeah ! ;D
Ichigo.

Nombre de fiches: 3
Challenges: 0

Re: C.L.A.S.S

Messagepar Kornmuse » Mar 15 Jan 2013 20:35

J"ai beaucoup apprécié ce manga à volume unique. J'avais lu pas mal de critiques positives à son sujet.

Si vous en avez l'occasion n'hésitez pas à vous le procurer!
Kornmuse

Nombre de fiches: 2

Messagepar Mamirin » Dim 2 Nov 2014 20:26

Je me suis procurée C.L.A.S.S car j'aimais l'autre série de l'auteur Switch Girl. Cependant j'ai été très déçue. Le scénario de l'histoire d'abord. Comment se fait-il qu'une personne foncièrement méchante puisse devenir gentille en si peu de temps ? Je n'y crois pas du tout. On se croirait vraiment dans le cliché même du shôjo ! Tout finit bien et ils eurent beaucoup d'enfants ... Les personnages ensuite. J'ai l'impression qu'ils ont été bâclé. Enfin, je suis déçue et si on me demande si je le recommande ? Dès que j'en ai l'occasion, je vends mon volume donc je ne le recommande pas.
La chaussure de verre de Cendrillon était de la pointure parfaite...
Alors pourquoi est-elle tombée en chemin ?
Sans doute pour attirer l'attention du prince charmant...
Je ne vois pas d'autre explication.

Image
Mamirin

Nombre de fiches: 8

Messagepar Reverie » Dim 2 Nov 2014 21:06

Je n'avais pas lu Switch Girl en raison de critiques assez mitigées, mais j'ai quand même fait l'effort de lire C.L.A.S.S pour me faire une idée du travail de l'autrice.
En fin de compte, on peut en deviner la plupart des péripéties rien qu'en lisant le résumé et en rajoutant toutes les formes de bassesses qui peuvent être faites aux filles. Bref, je l'ai trouvé vide, prévisible et trop éloigné de ma réalité pour que je puisse en profiter pleinement. Il me semble que... en fait non, je ne l'avais pas encore noté sur @MAL, donc je lui met un petit 6.

Le coup de crayon est beau, j'ai juste du mal avec les yeux (alors que je n'ai pas le même problème avec ceux d'Arina Tanemura, donc ce n'est pas la taille qui me dérange).
Petit coté positif, la toute fin que je vous laisse découvrir si ce n'est pas encore fait.
Image
Image
Image

Animelist~
Mangalist~

@Manga Sanctuary (Où je ne repasserais sans doute que peu)~
Reverie

Nombre de fiches: 7
Challenges: 7

Retourner vers Shôjo