[anime] K

Un anime est licencié quand un éditeur français a acheté les droits de diffuser cet anime en France.

[anime] K

Messagepar misami_hirota » Mer 12 Juin 2013 23:49

K

Dans un avenir proche, le Japon se voit déchiré par une guerre entre différents groupuscules ayant chacun à leur tête un roi au pouvoir surnaturel unique dont il peut faire profiter chacun de ses vassaux. Alors que chaque clan restait dans son territoire afin d'éviter tout combat inutile, le roi rouge, Mikoto Suoh, décide d'employer les grands moyens pour retrouver l'identité du meurtrier d'un de ses sujets. La vidéo prise lors du crime inculpe clairement un jeune étudiant nommé Yashiro Isana. N'étant plus en sécurité nulle part, ce dernier va devoir essayer de prouver son innocence au cœur d'anciens conflits qui refont surface.

Source : animeka

Mon avis

K est le nom du projet multi-support créé par GoRA, décliné en une série anime, deux mangas, des romans et bientôt un jeu vidéo et un film.

K présente un univers fascinant à potentiel énorme, entre fantastique et futuriste. Les 7 Rois dirigent le Japon dans l'ombre ; le Roi Rouge rassemble les délinquants et tempère les agissements de la mafia ; le Roi Bleu est à la tête de la puissante organisation policière indépendante Scepter 4. Chaque roi possède un pouvoir et des objectifs différents. Sa légitimité est prouvée par l'apparition de son épée de Damoclès.

J'aurais préféré avoir 22 épisodes au lieu de 13, pour pouvoir parler plus en détail de HOMRA (le clan Rouge) et de Scepter 4. La plupart des personnages est soit toujours en arrière plan, soit présenté avec un seul trait caractéristique, soit complètement incompréhensible. Prenons l'exemple des membres de HOMRA : Kumamoto traîne toujours en arrière plan, Yata Misaki est juste le gosse au sang chaud et on ne comprend rien au Roi Rouge. Ils sont certes intéressants mais trop peu développés.

La quasi absence de développement des personnages dans l'anime s'explique par 1. le manque de temps et 2. pour pousser le spectateurs à acheter les romans, mangas, CD drama et co. de la franchise. La stratégie commerciale a très bien marché (en particulier sur moi). Ainsi, le manga K : Memory of Red offre un superbe aperçu des membres de HOMRA et des clés de compréhension sur certains détails de l'anime. K manque donc cruellement d'explications et ne s'attardent pas assez sur ses personnages.

Le début de l'anime traîne en longueur alors que tout se passe trop vite à la fin. Par exemple, la course-poursuite de l'épisode 2 est une pure perte de temps. On aurait pu se passer de l'humour mal dosé et ridicule aussi. J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages principaux, Yashiro, Kuroh et Neko. Yashiro bénéficie heureusement d'une évolution psychologique bien écrite et des révélations intéressantes. Ce qui n'a pas du tout été le cas pour Kuroh. J'ai rarement vu un personnage féminin aussi énervante de Neko, elle est peut-être créée exprès pour ça.

Image Image Image Image
Clique pour agrandir

Après tous ces critiques, paradoxalement j'aime bien K. Côté visuel, K est un très joli anime. Le chara-design est agréable à l'oeil. L'animation des scènes de combat est un régale, très colorée et fluide ; j'aurais aimé en voir plus. Les personnage secondaires - les clans Rouge et Bleu, sont plutôt attachants. Je les aime encore plus après avoir lu le manga. Son univers a du charme et le mystère bien gardé sur l'identité de Yashiro donne envie de continuer la série. K appâte les fans de yaoi avec son lot de beaux gosses, d'allusions tendancieuses et de relations ambigües qui réveillent l'imagination des cibles concernés, moi la première XD.

La série donne la sensation d'être incomplète, gâchée par les mauvais choix de narration du studio. C'est un bon anime qui aurait pu faire beaucoup mieux. En tout cas, c'est cette sensation qui m'a donnée envie de découvrir les autres supports du projet et peut-être aussi le rôle principal de l'anime : faire découvrir le projet K.

Et toi, as-tu regardé l'anime K ? T'a-t-il incité à découvrir cet univers ?

Image

Titre : K
Année de production : 2012
Studio : GoHands
Type : Shônen
Genre : Action, Surnaturel
Auteur : GoRA
Réalisateur : Shingo Suzuki
Nombre d'épisodes : 13/13 (Terminé)
Éditeur VF : Kazé

Cette fiche est placée sous licence Creative Commons aux conditions suivantes : paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions à l'identique.
☆ La grandissime présidente des ABGA ☆
Image
Image
Image
misami_hirota

Nombre de fiches: 75
Challenges: 5

Re: K

Messagepar Maella » Jeu 13 Juin 2013 00:45

Misa, tu me déçois, j'aurais pensé sentir encore plus ton côté fangirl :p.

Bon contente que tu ai tout de même apprécié ! Je suis contente de t'avoir forcé ^^.

J'ai adoré K, même si c'était souvent brouillon, incompréhensible. Mais il fait parti des anime que l'on suit malgré tout car des choses nous intéresse. J'avoue que le début est sympathique, mais pas prenant par rapport à la suite. Les personnages ne sont pas abordés tous de manières égales, ce qui est dommage.
Image
Maella

Nombre de fiches: 28
Challenges: 1

Messagepar misami_hirota » Jeu 13 Juin 2013 14:05

Maella a écrit:Misa, tu me déçois, j'aurais pensé sentir encore plus ton côté fangirl :p

Mais j'ai essayé de ne pas paraître flippante aux yeux du peuple XD. Parce que ça va mal finir si je commence à parler de Fushimi ou Misaki lol. En relisant l'avis que j'ai posté, je le trouve un peu dur. Plus j'aime une série plus je suis critique envers elle, donc j'ai tendance à enfoncer ses défauts quand j'en trouve. En fait, tous les points faibles dont j'ai parlé ne sont pas si apparents que ça et l'anime est très appréciable.

En fait, ce qui me frustre dans cet anime c'est qu'il avait le potentiel d'être un truc aussi dément que Durarara : le cadre fantastico-urbain, le héros lambda pas si lambda que ça, les personnages sympathiques aux relations compliquées et les clans qui se battent. K a raté la coche alors que tout était là, c'est dommage.

Passons au film qui fera suite à l'anime! Ça aussi ça me frustre parce qu'au départ une saison 2 était prévu, pas un film D: Yashiro va revenir c'est obligé, et d'après les tweets du staff il y aura beaucoup de Fushimi, Misaki et Munakata, qui devront faire face à la mort d'une certaine personne. Enfin, Fushimi s'en fiche pas mal, mais c'est pas le cas pour Misaki. Du coup j'ai trooooooop hâte parce que voilà :D :D :D
☆ La grandissime présidente des ABGA ☆
Image
Image
Image
misami_hirota

Nombre de fiches: 75
Challenges: 5

Messagepar Maella » Jeu 13 Juin 2013 21:44

Mdr, Misa, ça sert à rien de te cacher, on te connais tous :p !

C'est vrai, on est beaucoup à dire que le potentiel n'a pas été assez développé. Pourtant il en avait beaucoup.

ET d'abord, au départ, rien n'avait été annoncé concernant l'origine du projet. Chacun s’imaginait une saison 2, mais en réalité rien n'était sûr. Maintenant on a un film, moi je suis satisfaite.

Mdr, je sens ton attitude fangirl refaire surface.

En tout cas, moi j'ai hâte du film ! Beaucoup de personnages apparaissent, et il se pourrai qu'on voit les autres rois :)
Image
Maella

Nombre de fiches: 28
Challenges: 1

Retourner vers Anime licenciés