[roman] N°6

Envie de discuter de romans ou de light novel ? C'est ici !

[roman] N°6

Messagepar bidib » Sam 28 Sep 2013 09:05

N°6

Dans un futur proche... N° 6 est une cité étroitement contrôlée et hiérarchisée, où les enfants surdoués, tel Aster, sont éduqués pour former la future Élite. Mais le jour de son douzième anniversaire, Aster fait une rencontre qui va changer le cours de sa vie : il aide un jeune adolescent venu de l'extérieur de la cité, surnommé " le Rat ", à échapper à la police. Puni pour sa complicité dans la fuite du hors-la-loi, Aster est exclu de son école et devra désormais se contenter d'un travail subalterne. Quatre ans plus tard, devenu contrôleur des robots de nettoyage de la ville, il est le témoin d'une mort suspecte. Une maladie mystérieuse aux terribles effets semble se propager dans la cité... Le ministère de l'Ordre public tente alors d'éliminer Aster, devenu un témoin gênant, pour étouffer l'affaire ; mais le Rat resurgit pour te secourir à son tour. Les deux adolescents vont devoir s'enfuir hors de la ville... C'est le début d'une aventure fantastique aux multiples facettes : initiatique, sociale et écologique.

Source : Editions du Rocher

Mon avis

C'est un light novel, le texte et très simple et privilégie les dialogues. La lecture est très rapide.

Le scénario est intrigant et donne envie de poursuivre la lecture. Les personnages sont attachant. Aster et le Rat que l'on voit évoluer au contact l'un de l'autre sont attendrissant par leur relation ambiguë d'amour/amitié. Les personnages secondaires ne sont pas en reste. J'ai beaucoup apprécié Loueur-de-chien qui essaye de jouer les dures mais à bien de mal à cacher sa nature enjoué et enfantine.

Le problème c'est que l'auteur en fait trop. Dans le 5ème tome (dernier à être traduit en français) il y a une envolée de violence et de tragique. Mais ça ne marche pas très bien, l'auteur se contredit, les éventements perdent toute logique, ça n'est plus plausible. Du coup, au lieu de faire monter la tension on a un peu l'effet inverse, ça devient du n'importe quoi. Et c'est bien dommage.

Les éditions du Rocher ayant stoppé la la traduction de la série, impossible de savoir comment l'auteur va se sortir de se mauvais pas.

En tout cas l'adaptation animé est très fidèle a ce 5ème tome, et déjà j'avais pensé "ça marche pas". C'est dommage, parce que le reste est vraiment sympa.

Avez-vous lu cette série ? Qu'en avez-vous pensé ?

Image

Titre : N°6
Auteur : Asano Atsuko
Éditeur VF : Les Editions du Rocher
Genre : light novel, science-fiction
Paru en VO en : de 2003 à 2011
Pays d’origine : Japon
Nombre de volumes : 5/9 (Terminé, mais traduction stoppé)
Adapté en anime : N°6

Image
bidib

Nombre de fiches: 15
Challenges: 19

Re: N°6

Messagepar misami_hirota » Lun 30 Sep 2013 22:38

J'ai lu les 5 volumes du roman quand l'anime était en cours de diffusion. Contrairement à toi, j'ai bien aimé le revirement du tome 5. Le récit passionnant et intense tout d'un coup. Malheureusement, je n'ai pas retrouvé ces qualités de ce passage dans l'anime. C'est justement vers ce moment-là que l'anime prend une autre tournure que le roman. C'est donc dommage qu'on n'a pas pu avoir la suite.
☆ La grandissime présidente des ABGA ☆
Image
Image
Image
misami_hirota

Nombre de fiches: 75
Challenges: 5

Messagepar bidib » Mar 1 Oct 2013 06:29

L'anime je l'ai vu longtemps avant d'avoir lu le livre, mais dans mon souvenir les deux sont assez proches, du moins dans l'idée

Moi ce que j'ai trouvé étrange, si tu veux, c'est qu'on nous fait comprendre que ces gens sont arrêté et amené à la maison d'arrêt pour qu'on fasse des expériences sur eux. D'ailleurs les gardes font un tris et ne gardent que ceux en bonne santé. Et une fois les gens en bonnes fanté mis de côté, ils les balancent dans un trous ou ils meurent ecrasé les uns par les autres
:question:
Si c'est pour tuer tout le monde... pas la peine de perdre du temps à trier.
C'est dans ce genre de détails que je trouve que le 5 tome perd en réalisme. On dirais que l'auteur se met à écrire au fur et à mesure sans savoir elle même où elle veut en venir.

Mais je suis d'accord, c'est domage qu'on ai pas la suite. J'avais très envie de la lire.
Image
bidib

Messagepar misami_hirota » Mar 1 Oct 2013 11:15

Je crois les épisodes 9/10 englobaient tout le tome 5. Il reste donc 4 tomes de roman qui ne contiendraient évidemment pas dans le dernier épisode.

Je ne me souviens presque plus, alors je peux pas répondre à ton spoiler >< Je viens de me rappeler que les 9 tomes du roman sont traduits en anglais par une fan. Je le lirai quand j'aurai l'occasion.
☆ La grandissime présidente des ABGA ☆
Image
Image
Image
misami_hirota

Nombre de fiches: 75
Challenges: 5

Messagepar bidib » Mar 1 Oct 2013 20:12

Je crois qu'il y a aussi une traduction officielle (en anglais) mais qui commence à peine
Image
bidib

Retourner vers Littérature