[anime] Toshokan sensou

Un anime est non licencié lorsqu'il est inédit en France.

[anime] Toshokan sensou

Messagepar Carolus » Dim 23 Mai 2010 20:00

Toshokan sensou, lutter contre la censure des livres

Au début de l’ère Seika (ère fictive), le gouvernement a voté un texte appelé “Loi d’Amélioration des Médias” et qui vise en réalité à un contrôle renforcé de la culture. L’armée est ainsi mise à profit pour censurer et détruire les ouvrages susceptibles de troubler l’ordre public, ou de porter atteinte aux valeurs de la patrie !
Afin de lutter contre cette répression, les bibliothèques se sont fédérées et mobilisées afin de créer une unité d’élite spécialement entraînée pour protéger les livres et leurs lecteurs. Depuis que, lectrice, elle fut sauvée d’une rafle par un des membres de cette unité d’élite, Iku Kasahara rêve d’en faire partie à son tour. Mais l’entraînement, mené d’une main de fer par son instructeur, s’avère impitoyable !

Source : Glénat

Mon avis

J'ai vu cet anime il y a déjà plusieurs mois. Je l'ai regardé dès sa sortie au Japon. Son thème original avait de suite attiré l'adepte de livres que je suis.

La censure est un thème très actuel. Cet anime (et le roman dont il est tiré) nous offre une vision prophétique du Japon. En tant que spectateur nous ne pouvons nous empêcher de faire le parallèle avec des pays où règne actuellement la censure. Dans cette histoire la liberté d'expression est devenue un combat politique mais surtout militaire. Deux factions se font face et luttent pour défendre leurs idéaux. L'anime met en évidence les abus et les dérives que la censure pourrait entrainer dans nos civilisations. Les deux opinions sont représentées à travers deux lois opposées. D'un coté il y a les partisans de la loi sur la protection des médias (loi de censure) et de l'autre la loi de liberté des bibliothèques. La première est défendue par l'armée. Pour faire face les bibliothèques ont elles aussi constitué un corps armé pour faire appliquer la loi qui les protège. Ainsi, ce sont deux modes de pensée qui nous sont exposés. A travers leurs affrontements ce sont les abus et les dérives que la censure pourrait entrainer dans nos sociétés qui sont mis en évidence.

Vidéo de : youtube.com

A coté de ce thème sérieux se glisse une histoire plus légère. En effet, nous suivons la vie de Iku, l'héroïne. Nous la voyons lutter pour intégrer le corps armé des bibliothèques puis dans son intégration et dans ses premiers affrontements. On nous présente le corps des bibliothèques, son fonctionnement et on se glisse sur les traces l'héroïne dans un univers un peu magique rempli de livres interdits. Nous constatons les difficultés qu'elle rencontre au quotidien, les rivalités avec ses collègues, ses doutes et ses remises en question. Cette jeune fille est terriblement attachante. Quand on aime les livres, nous ne pouvons que nous sentir concerné par son combat. Par ailleurs, n'oublions pas qu'il s'agit d'un shôjo... la psychologie et les relations entre les personnages sont au cœur de l'anime. Ce sont notamment les rapports entre Iku et son chef qui sont intéressants. Ces scènes « tranches de vie » sont d'ailleurs ponctuées par des pointes d'humour ce qui vient contrebalancer agréablement le thème sérieux de l'anime.

Les dessins sont jolis. Les traits des personnages sont nets et marqués. Cela donne un style spécial mais plaisant à l'anime. L'animation et notamment les scènes de combat sont de bonne qualité. La musique rythme efficacement l'anime et l'émotion est au rendez vous.

Toshokan sensou est un anime qui s'adresse à un vaste public. Les fans de shôjo seront satisfaits par la romance, les autres apprécieront les scènes d'action et/ou son thème original.

Image

Titre original : Toshokan sensou
Année de production : 2008
Studio : Production I.G
Type : Shôjo
Genre : Action, Combat, Romance
Auteur : ARIKAWA hiro
Nombre d'épisodes : 12 (Terminé)
Adapté du roman : Library wars
Adapté en manga : Library wars
Plus d'images : Library wars

Cette fiche est placée sous licence Creative Commons aux conditions suivantes : paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions à l'identique.
Image
Carolus

Nombre de fiches: 229
Challenges: 5

Re: [anime] Toshokan sensou

Messagepar Shakotte » Dim 27 Juin 2010 11:47

Suite à la sortie en version papier de la série, j'ai regardé l'anime qui se laisse dévorer, surtout qu'il n'y a que 12 épisodes.

J'ai vraiment adoré et à mon grand damn, ça m'a donné envie d'acheter la version papier :bleu7:

Déjà j'ai beaucoup aimé le sujet de la censure, ici c'est vraiment très bien traité, qui a entrainé la mise en place d'une milice, qui je trouve est quand même contradictoire avec la défense de la littérature qui dans l'histoire c'est toujours défendue de manière pacifiste. Mais le croisement est quand même très bien rendu au fil de la série.

Iku est vraiment très attachante avec ses petites gaffes et ses doutes (la demande de Tezuka, ses parents...) mais son courage fait qu'au final elle devient presque pour moi une héroïne de shonen assez charismatique. Sa relation avec Dojô est mignonne, elle est quand même assez lente, je trouve, à comprendre que c'est lui son prince...
Quand a Dôjo, pinaize, il a quand même la classe, il deviendrai presque un de mes chouchous et m'a un peu fait penser à Mustang par moment peut être a cause de ses quelques boulettes faites à l'insue de son plein gré.

Je recommande vraiment à ceux qui aiment d'une part les shojo mais aussi les shonen avec une pointe de romance, car pour moi, cet anime est vraiment à cheval entre les deux genre.
Shakotte

Challenges: 0

Messagepar Invité » Lun 20 Sep 2010 13:25

:bleu4: J'aime bien cette série Library wars en plus je l'ai revue hier soir toute les épisodes de Library wars et pour finir mon commentaire,je pense qu'il aurais été bien d'avoir une deuxième saisons. :bleu9:
Invité

Messagepar Geinalem » Mer 29 Sep 2010 17:13

Je connaissais le manga -que je dois me procurée d'ailleurs- mais je vient juste de découvrir l'animé encore et toujours grâce a vous. Merci
J'ai regarder les 12 épisodes + Le Spécial d'affilés. Ils sont vraiment excellents.
En plus "Instructeur" Dojo est vraiment trop mignon et Iku me fait fait vraiment trop rire et pleurer d'ailleurs.
Je ne savais pas que la censure existais -J'ai appris quelque chose- même si c'est pas une super bonne nouvelle. ( J'adore les livres :secret: )

Merci de m'avoir fait découvrir cette adaptation !!
:calin:
Geinalem

Nombre de fiches: 2
Challenges: 0

Retourner vers Anime shôjo non licenciés