[Film d'animation japonais] La Traversée du Temps

Films d'animation, cinéma asiatique et OAV ont aussi leur place sur Club Shôjo !

[Film d'animation japonais] La Traversée du Temps

Messagepar Matou » Mar 20 Aoû 2013 11:15

La traversée du Temps

Makato est une jeune lycéenne comme les autres, un peu garçon manqué, pas trop intéressée par l'école et absolument pas concernée par le temps qui passe ! Jusqu'au jour où elle reçoit un don particulier : celui de pouvoir traverser le temps. Améliorer ses notes, aider les idylles naissantes, manger à répétition ses plats préférés, tout devient alors possible pour Makoto. Mais influer sur le cours des choses est un don parfois bien dangereux, surtout lorsqu'il faut apprendre à vivre sans !

Source : première.fr

Mon avis

La Traversée du Temps est un de ces films qui m'a marqué, mais je ne sais pas pourquoi. Peut-être parce qu'il traite d'un phénomène surnaturel ? Peut-être parce que moi aussi j'aimerais remonter le temps à ma guise ? C'est un scénario qui fait rêver aux premiers abords, et c'est pourquoi je me suis jetée sur ce film quand j'ai lu le synopsis.

L'ayant vu un grand nombre de fois, je connaissais les moments clefs du film lors de mon dernier visionnage, mais qu'importe : j'étais toujours autant emballée !

Tout d'abord, j'aime beaucoup l'introduction et la présentation de Makoto : en effet, ce n'est pas son jour ! Elle revendique dans les premières minutes du film qu'elle est chanceuse, et tout le tralala. Mais au final, c'est tout le contraire haha. Le film commence sur une note très légère, sur des adolescents tout à fait normaux, sur un héroïne très simple. Puis tout bascule. Le temps avance, on regarde Makoto, le ton de sa voix se fait plus sérieux, et le fond sonore apparait : on sait que quelque chose va arriver. J'en ai des frissons rien qu'en y repensant.

"Quelque part, sur les partitions qui rythment le cours du temps, il était
écrit que cette journée devait mal finir."

Image Image
Clique pour agrandir

Suite à l'incident, j'ai eu envie d'entrer dans le film un bon nombre de fois pour prendre le vélo de Makoto et le brûler. Mais ça se saurait si j'avais réussi malheureusement. J'aurais moins stressé, tout aurait été plus simple !
La Traversée du Temps traite de la fatalité des évènements, l'ordre des choses ne peut pas être changée grâce à un claquement de doigts. Cette fatalité nous tient en suspense à partir des 2/3 du film. Elle commence par la fameuse scène en vélo entre Chiaki et Makoto.
Chiaki se confesse à Makoto, du moins, il lui demande de sortir avec elle. Mais elle ne veut pas faire face à cela, et remonte le temps plusieurs fois de suite pour éviter qu'il en parle. Mais le sujet de discussion revient tout de même à chaque fois. Au final, au dernier remake de la scène, elle est reparti à pied dans une autre direction haha.

C'est un moment drôle, j'ai ris en voyant les efforts de l'héroïne qui essaye de changer la tournure des évènements. Quand on y réfléchit, c'est à partir de cet instant qu'on comprend vraiment les limites de cet étrange pouvoir, et tout s'enchaîne.
Si on échappe à la malchance, la malchance s'abat sur quelqu'un d'autre. Et les évènements sont tout de même liés, et vont finir par se croiser. Le caractère de Makoto change petit à petit, nous passons d'un héroïne qui profitait de son pouvoir juste pour des broutilles et pour elle-même à une héroïne qui devient inquiète du sort des autres, elle grandit petit à petit.
Le moment où Kôsuke et sa petite amie sont sur le vélo m'a tenu en suspense... Surtout quand d'un coup, une fois que Makoto a utilisé son dernier saut dans le temps pour quelque chose d'inutile, ces deux-là passent en vélo à côté. Et cette fameuse chaussure qui ne peut pas empêcher le vélo de s'arrêter.. Bref, c'est un passage qui m'a fait stresser. Très émouvant d'un côté, et pourtant on se doutait qu'il allait se passer quelque chose de similaire.
Car dans le passage, au moment où Makoto voulait les sauver, elle est juste arrivée trop tôt, on le comprend car le gamin et sa mère ne sont pas là pour parler de l'apparition des bonhommes. Le réalisateur nous a donné assez d'éléments pour qu'on comprenne cela.

Après réflexion, si j'ai beaucoup aimé ce film, c'est aussi parce que chaque scène peut être sujette aux voyages dans le temps un nombre incalculable de fois ! Lorsqu'elle remonte le temps, elle atterrit toujours d'une drôle de manière, dédramatisant un petit peu la scène.

Image
Quand Makoto voyage dans le temps.

Le petit point faible selon moi, reste le chara-design, peu développé à mon goût. Les personnages étaient un peu quelconques. Par contre les décors sont très très beaux. Je n'accroche pas non plus aux voix de la version française, celle de Makoto est très grave, trop garçon manqué (mais bon, ça colle peut-être davantage à sa personnalité me direz-vous ?). De même que la version française ne respecte pas complètement la version nipponne... L'ayant regardé en français d'abord, puis avec les sous-titres japonais, les dialogues ne sont pas les mêmes, je préfère la version japonaise.
Encore une chose qui m'a déçu, on nous dit trop peu de choses sur le tableau que la tante de Makoto a restauré, alors que c'est le pourquoi du comment de la venue de Chiaki dans le monde de notre héroïne. Tout comme la relation entre ces deux-là n'est pas assez développée... J'aurais aimé un happy ending, du style à la fin ils se retrouvent dans le futur, et tout. Bon, c'est pas grave.

Dernier point : la bande-son. Plutôt agréable à écouter, présente aux bons moments, elle n'est pas de trop dans ce film. Elle change constamment, passant d'une douce mélodie, à une musique grave, saccadée et rapide. Elle accompagne cet aspect de "boucle du temps".

La Traversée du Temps est un très bon film d'animation, avec une histoire bien ficelée que je ne me lasse pas de redécouvrir à chaque fois que je le regarde. Et toi, qu'en as-tu pensé ? As-tu été touché par le thème du voyage dans le temps ?

Image

Titre : La traversée du temps
Adapté du manga : La Traversée du Temps (manga adapté du film)
Type : Film d'animation japonais
Genre : Aventure, fantastique, romance
Réalisateur : Mamoru Hosoda
Éditeur VF : Kaze
Durée : 1h38min
Année de diffusion : 2006

Cette fiche est placée sous licence Creative Commons aux conditions suivantes : paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions à l'identique.
Image

Image
Matou
Chaton bavard
Chaton bavard

Nombre de fiches: 52
Challenges: 17

Re: La Traversée du Temps

Messagepar Noctis » Sam 28 Déc 2013 19:40

J'avais lu la nouvelle et ce film est très intéressant. J'ai beaucoup aimé l'histoire qui ajoute une touche de romance bienvenue. Les personnages sont super mais il faut vraiment éviter la VF car la voix de l'héroïne et lourdingue je trouve.

C'est drôle, émouvant et on a le droit a une belle amitié, comme toujours dans les mangas. A voir!
Noctis

Nombre de fiches: 6
Challenges: 0

Retourner vers Films