[manga] Watashi ga Motenai no wa Dou Kangaete mo Omaera ga Warui !

Qu'est ce qu'un shônen ? C'est un manga dont le public est composé de jeunes garçons.

[manga] Watashi ga Motenai no wa Dou Kangaete mo Omaera ga Warui !

Messagepar LiaaaEle » Ven 29 Juin 2012 14:21

Watashi ga Motenai no wa Dou Kangaete mo Omaera ga Warui !

Kuroki Tomoko est est une lycéenne très populaire, qui a 50 ans d’expérience en amour et est sortie avec 100 garçons…dans le monde virtuel de l’Otome Game ! Dans la réalité, elle est juste une jeune fille de 15 ans, ayant toutes les qualités d’une « mojo » (femme sombre ou impopulaire).

Cependant, tout ne se passe pas comme prévu au lycée et elle n’est pas si pouplaire qu’elle croyait l’être. Elle se regarde donc dans son miroir - pour la première fois depuis quelques années - et a quelques révélations choquantes sur la nature de son problème…

Source : LiaaaEle

Mon avis

Ce manga a comme point fort son humour. Dès le début, on suit Tomoko, croyant être populaire tout en voyant comment est son physique et sachant qu’elle a passé tout son collège à jouer à des Otome Games. Elle nous fait donc rire par son ignorance. Mais cependant, cela ne s’arrête pas là ! En effet, après que Tomoko ait pris connaissance de son impopularité et du pourquoi elle est impopulaire, elle nous entraîne dans sa vie quotidienne remplie de situations amusantes. Elle tente tous les jours par tous les moyens possibles de devenir plus sociable, malgré que l’on sache que cela ne risque pas d’être facile pour elle…

Un autre point qui m’a semblé plutôt original : le fait qu’il n’y ait qu’un seul personnage réellement mis en valeur, l’héroïne Tomoko. Nous avons uniquement le point de vue de ce seul personnage. Autour d’elle sont réunis tous ses camarades de classe, ses voisins et sa famille. Ils sont à peine esquissés et n’ont pas la même importance qu’ont censée avoir les personnages secondaires. Nous avons donc un « type » particulier de personnages secondaires dans ce manga. A travers la vision de Tomoko, on se rend compte du fossé qu’il existe entre elle et les autres. C’est le fait qu’elle les voit de loin, sans mieux les connaître qui nous donne l’impression d’une vision floue de son entourage. Cependant, il existe un personnage secondaire qui sort du lot et voit sa description plus approfondie (sans pour autant être mise en valeur que l’héroïne): Yuu, son amie du collège, une fan d’animes (leur unique point commun). Elle est son contraire, une fille jolie et populaire. Le contraste entre Tomoko et Yuu est si grand que cela accentue la situation ridicule de Tomoko. Etant dans des lycées différents, on ne l’a voit pas souvent, mais on entre en contact avec elle par ses conversations téléphoniques avec Tomoko.

Niveau graphisme, c’est simple et soigné. Les cernes sous les yeux de Tomoko sont très bien faits, définissant l’héroïne et sa situation. Aussi le personnage de Yuu est un excellent opposé à Tomoko avec le côté « brillant » de son esquisse.

Ce manga en est au volume 3 chapitre 21 en scan anglais. J’ai hâte de suivre la suite des aventures de Tomoko. Arrivera-t-elle enfin à améliorer sa relation avec les autres et à devenir plus populaire ?

Et toi que penses-tu de ce manga ? Te fait-il sourire autant que moi ? Viens me donner ton avis à la suite de cette fiche. ^_^

Image

Titre : Watashi ga Motenai no wa Dou Kangaete mo Omaera ga Warui !
Auteur : Tanigawa Nico
Genre : Comédie, Tranche de vie
Éditeur VO : Square Enix
Prépublication : Gagan Online
Paru en VO en : 2011
Pays d’origine : Japon
Nombre de volumes : 3/? (En cours)

Cette fiche est placée sous licence Creative Commons aux conditions suivantes : paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions à l'identique.
Image
Image
LiaaaEle

Nombre de fiches: 43
Challenges: 0

Re: Watashi ga Motenai no wa Dou Kangaete mo Omaera ga Warui

Messagepar LiaaaEle » Sam 20 Juil 2013 13:09

Je reviens ici pour dire qu'un anime est sorti cet été et il compte pour l'instant 2 épisodes sortis.
Même si je pense que le manga est bien mieux, certaines scènes sont sympas. ^_^
Image
Image
LiaaaEle

Messagepar Gemini » Sam 20 Juil 2013 14:07

J'ai lu quelques chapitres (je n'ai pas prévu de regarder des animes cette saison), mais je n'accroche pas trop à ce titre. Disons que toutes ces comédies "pour les otaku avec des otaku", cela commence à me lasser ; ça passait jusqu'à Genshiken, mais depuis, j'ai senti une multiplication des séries du genre, et elles ont tendance à tourner en rond. WataMote est amusant à petite dose, mais cela ne va hélas! pas tellement plus loin.
Il faut dire que j'ai de plus en plus l'impression de m'éloigner du modèle "otaku", et les références dans ces séries me parlent donc de moins en moins.
Image
Gemini

Nombre de fiches: 9

Messagepar LiaaaEle » Sam 20 Juil 2013 14:36

Il est vrai qu'il existe pas mal de ce genre de comédies, comme tu dit. Cependant, pour ma part, je trouve que c'est l'humour du manga et son côté centré sur l'héroïne uniquement qui sont les points forts du manga. J'aime l'intrigue sur une fille qui voudrait devenir populaire, mais qui n'y arrive pas et fait tout de travers. ^^

Après, c'est sûr que si tu n'accroches pas à l'humour de WataMote, tu ne peux pas apprécier le manga. Chacun apprécie tel humour et pas un autre. Par exemple, j'apprécie ce manga, mais je ne suis pas du tout attirée par Genshiken, Gintama et d'autres choses du même genre.
Je pense donc que chaque comédie a un public uniquement. Ce qui fait d'une comédie quelque chose de réussi , selon moi, est sa capacité à attirer un public particulier, et même parfois d'en regrouper plusieurs. Ici, je pense que ceux qui aiment les minis sketch, et d'avoir une seule héroïne qui traverse plusieurs "aventures", ont des chances de beaucoup apprécier. Aussi, ceux qui apprécient qu'il y ait des références à des mangas ou animes récents, adoreront de même.
Image
Image
LiaaaEle

Messagepar Gemini » Sam 20 Juil 2013 14:42

Concernant l'héroïne, je peux difficilement m'attacher à un personnage qui semble condamné d'avance à échouer. Cela me parait plus triste que réellement drôle, exactement comme dans Hayate no Gotoku.

Par contre, je l'envie : pouvoir passer une scolarité inconsciemment ignoré des autres élèves et des professeurs, et pouvoir ne pas assister aux événements obligatoires et au cours de sport sans que cela se remarque, ça doit être le paradis.
Image
Gemini

Messagepar LiaaaEle » Sam 20 Juil 2013 15:14

Oui, en effet, il y a un côté fatalité concernant l'héroïne. Bref, c'est un humour dans le registre du pathétique plus que du comique. Ainsi, il est possible de ressentir de la pitié pour l'héroïne voire de la tristesse, plus que de rire de son sort.
Pour ma part, c'est un mix des 2. Même si elle me fait un peu de la peine, je ne peux pas m'empêcher d'en rire (là, j'ai l'air d'une méchante ! xD).

Par contre, j'ai du mal à comprendre que Hayate no Gotoku puisse rendre triste (sauf si j'ai pas compris ce que tu voulais dire). Cependant, il est vrai que la situation de Hayate est fatale, autant que celle de Tomoko. Mais, comme il finit par être au service d'une demoiselle fortunée (même si elle peut être plutôt insupportable...) et qu'il finit entouré de pas mal de filles charmantes...je me vois mal avoir pitié de lui voire même le pleurer !

C'est sûr que quand on est pas dans sa situation, on peut toujours envier son invisibilité (pas faire de sport...le rêve !). Cependant, si elle pouvait être visible hors des cours de sport ou autres events scolaires, je pense qu'elle serait plus heureuse car même si elle n'a aucune critique, elle ne reçoit aussi aucun compliment. Il faut dire que quand on est dans une situation extrême, il y a pas que des bons côtés ! ^^
Image
Image
LiaaaEle

Messagepar Gemini » Sam 20 Juil 2013 15:21

J'avais essayé de regarder Hayate no Gotoko, mais j'ai abandonné après une dizaine d'épisodes tant le personnage principal s'en prenait plein la gueule. Cela ne me paraissait pas drôle, et une comédie qui ne me fait pas rire ne présente aucun intérêt à mes yeux. Après, je peux comprendre que WataMote puisse faire rire en raison de son style extrême et de ses nombreux monologues intérieurs, mais cela ne fonctionne pas sur moi.

C'est un peu pour les mêmes raisons que, niveau comics, j'ai arrêté de lire X-Men et Spiderman : quoi qu'il arrive, ces héros-là sont des perdants, s'en prendront toujours plein la gueule, et ne seront jamais accepté par leurs contemporains. Il a fallu 50 ans à Cyclops pour le comprendre. Sachant qu'ils ont été pensés à l'origine pour que le lecteur se reconnaisse en eux, cela peut fonctionner quand tu es adolescent mais après il y a de quoi se sentir vexé.
Image
Gemini

Messagepar LiaaaEle » Sam 20 Juil 2013 16:33

Je vois, tu n'aimes pas quand les personnages ont toujours pleins de problèmes. Je peux donc comprendre que tu n'adhère ni à Hayate no Gotoku ni à WataMote. Chacun est sensible à un type d'humour différent.

Après, je t'avoue que je ne m'y connais pas assez en comics pour faire une comparaison. J'ai, il faut l'avouer, horreur des supers héros des BD, majoritairement. Pour moi, ils se ressemblent tous et, bref je n'aime pas du tout leurs pouvoirs, leurs costumes et pleins d'autres choses.
Image
Image
LiaaaEle

Messagepar Gemini » Sam 20 Juil 2013 16:39

LiaaaEle a écrit:Je vois, tu n'aimes pas quand les personnages ont toujours pleins de problèmes.
C'est exactement ça.
Image
Gemini

Retourner vers Shônen