[manga] Wolf girl & black prince

Qu'est ce qu'un shôjo ? C'est un manga dont le public est composé de jeunes filles. Généralement axé sur la romance, il peut toutefois relater des histoires sombres, ou dramatiques.

[manga] Wolf girl & black prince

Messagepar Nico Robin » Mer 26 Déc 2012 19:35

Wolf girl & black prince

Afin que ses amies la laissent un peu tranquille, Erika leur a fait croire qu'elle avait un petit ami. Et pour qu'elles ne trouvent pas ceci trop douteux, elle leur montre la photo d'un jeune lycéen au hasard, Kyôya. Il se trouve qu'en réalité, celui-ci est un élève de son lycée ! Pour lui rendre service, elle lui demande de jouer aux faux couples. Celui-ci accepte. Mais la jeune fille va vite déchanter... Le prince n'est pas celui qu'il prétend être.

Source : Manga Updates

Mon avis

Wolf girl & black prince est une petite comédie romantique scolaire bien sympathique. Je sais, comme cela, la série semble accumuler tous les clichés du genre : héroïne naïve, des scènes de vie scolaire, un personnage masculin beau, populaire, des disputes, des retrouvailles...

Ce n'est bien sûr pas que cela. En effet, si le personnage d'Erika est plutôt classique (en apparence) dans le monde des shôjo celui de Kyôya l'est beaucoup moins. Ce dernier, qui semble affable, souriant en apparence cache assez bien son jeu, au départ. Il se révèle pervers en menaçant la jeune fille de tout révéler si celle-ci ne se comporte pas comme un bon petit toutou. Et puis, il lâche son faux sourire assez rapidement pour ne révéler que très rarement ses expressions faciales. Son visage reste la plupart du temps neutre, voire blasé ! Parfois, il fait même peur. Avec ce manga, on voit davantage que les apparences peuvent être trompeuses. C'est d'autant plus flagrant lorsque l'on regarde les deux dernières images du dessous.

Au fur et à mesure des chapitres, nous découvrons une autre facette de leur personnalité. Erika n'est pas que la petite lycéenne gentille, mignonne. Elle est aussi assez capricieuse et parfois égoïste. Elle force assez souvent la main de Kyôya.

Et là où la mangaka fait fort, c'est qu'elle parvient, grâce aux dessins à retranscrire avec justesse les expressions de nos protagonistes. Elle déforme leurs visages à un point, que l'on voit toute la laideur qui se dégage de leurs réactions. Cela permet d'ajouter un effet comique de temps en temps quand cela est vraiment outrancier. On a presque l'impression d'avoir à faire à un démon ! Et puis j'adore son côté double face : au départ, en public il fait semblant d'être agréable et bienveillant envers Erika mais lorsqu'ils sont tous les deux, sa vraie nature resurgit.

Quant à l'histoire, celle-ci commence de manière assez absurde et exagérée, voire classique. La fille n'a pas de petit copain et s'en invente un. Elle prend en photo un gars au hasard qui se trouve être dans son lycée. Coïncidence quand tu nous tiens ! Après, cela change et l'histoire devient bien plus intéressante.
Kyôya est loin d'être le petit ami idéal, on a même envie de le claquer de temps en temps. Et parfois, il témoigne une véritable attention envers Erika. Il a d'ailleurs beaucoup de mal à être honnête avec lui-même.

Le rythme de narration est plutôt vivant, les temps morts assez rares. Les passages dialogués sont parfois nombreux mais apportent de nombreuses informations.

Et toi, connais-tu ce petit shôjo bien divertissant ? Qu'en penses-tu ?
Image

Titre : Wolf girl & black prince / オオカミ少女と黒王子 (Ookami shôjo to kuro ôji)
Auteur : HATTA Ayuko
Éditeur VF : Kurokawa
Genre : Comédie, Romance, Vie scolaire
Paru en VO en : 2011
Pays d’origine : Japon
Nombre de volumes : 2/8 (En cours)
Lire un extrait : Wolf Girl & Black Prince : extrait

Cette fiche est placée sous licence Creative Commons aux conditions suivantes : paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions à l'identique.
Nico Robin

Nombre de fiches: 164
Challenges: 37

Re: Ookami shôjo to kuro ôji

Messagepar LiaaaEle » Mer 26 Déc 2012 20:50

Superbe fiche, Nico ! ^_^
Comme je n'ai pas toujours le temps ni le courage de faire des fiches, je suis contente de voir de nouvelles fiches sur des mangas que je lis. Et pourtant, j'arrive plus à compter le nombre de scans que je lis...

Je suis tout à fait d'accord avec toi. On tombe peut-être dans le cliché, mais c'est justement ça qui est intéressant car quand on se rend compte des vrais personnalités d'Erika et Kyôya, les apparences tombent et c'est là que l'on voit ce qui se cache souvent derrière l'hypocrisie. Ils ont d'ailleurs des personnalités intéressantes et bien construites. Je trouve qu'ils vont bien ensemble et se complètent.
L'histoire est vraiment sympathique, en toute simplicité. On a besoin de ce genre de manga pour décompresser.
J'adore aussi comme toi les expressions du visage de Kyôya et d'Erika, en particulier pour celui-ci. C'est réellement bient fait et ça rend facile notre attachement à nos deux personnages principaux.
La romance est ni trop lente ni trop rapide et c'est pas du tout ennuyant.

En bref, c'est un shôjo qui se lit et s'apprécie tout simplement. J'ai hâte de pouvoir lire la suite. ^^
Image
Image
LiaaaEle

Nombre de fiches: 43
Challenges: 0

Messagepar Nico Robin » Jeu 27 Déc 2012 17:45

Cela faisait un petit moment que je prévoyais de la poster mais par manque de temps, ça n'a pas pu se faire avant. ^^

Effectivement, au premier abord, ce n'est pas spécialement original et parfois certaines situations relèvent du déjà-vu. J'adore le moment où les masques tombent enfin ! ^^ Cela me fait penser également à une chose et peut-être vais-je trop loin en analysant la série ainsi : le concept de personnalité sociale. Lorsque l'on sort de chez soi, on porte un ensemble de masques adaptés à chaque situation. On n'agit pas pareil lorsque l'on est face à un supérieur que devant ses amis. Là c'est un peu pareil. Kyôya et Erika sont dans ce cas-là : entre eux pas de chichis, du moins au début. Par contre avec les autres, ils mettent un masque. ^^

C'est aussi un bon moyen de décompresser comme tu le dis car on se déconnecte un peu quand on lit la série. Attention, pas de déconnexion digne d'un scénario pourri. Cela permet de mieux lire des séries torturées en parallèle. XD

J'ai complètement aussi envie de lire la suite. Si tu en es au dernier chapitre sorti, je crois qu'on se comprend xD
Nico Robin

Messagepar LiaaaEle » Jeu 3 Jan 2013 15:13

Non, je ne pense pas que tu vas trop loin dans ton analyse car j'ai à peu près pensé la même chose (merci à la sociologie ! ^^). Quand on fait face à telle ou telle situation, en fonction de son statut dans la société, on a plusieurs rôles définis, c'est-à-dire que c'est le comportement que les autres attendent de toi que tu appliques dans tel ou tel cas. Par exemple, quand tu as pour statut "ami", tu as différents rôles selon la situation (aider ton ami dans tel cas, écouter ton ami dans un autre cas...). Aussi comme Erika est dans un groupe d'amis où elles ont toutes un petit ami, pour rentrer dans le moule, elle se voit contrainte d'avoir un petit ami même si ce n'est pas un vrai.

Et donc, le shôjo colle parfaitement avec cette notion de "statuts et rôles sociaux" pour se créer une personalité sociale. On est jamais pareil chez soi et dehors, dans le privé et dans le professionnel. Je suis dobc totalement d'accord avec ta vision des choses. ^_^

Ah non pas de scénario pourri ! XD On peut se détendre avec de la simplicité sans que ça soit ennuyant et pas intéressant, c'est sûr. ^^

Là, on a plus à attendre car le chapitre 18 volume 5 vient de sortir en anglais. Je vais le lire de ce pas...
Image
Image
LiaaaEle

Nombre de fiches: 43
Challenges: 0

Re: Wolf girl & black prince

Messagepar Nico Robin » Sam 15 Fév 2014 14:07

Très bonne nouvelle pour les amateurs de la série et ceux qui souhaitent découvrir un petit shôjo comique ! :D Ookami shôjo to kuro ôji va sortir en France à la mi-mars sous le nom de Wolf girl & black prince.

Source : Le blog de Club Shôjo

Comme je l'ai commenté dans la news, je suis super ravie de cette annonce !
Nico Robin

Re: Wolf girl & black prince

Messagepar Matou » Mer 20 Aoû 2014 13:44

Je n'ai jamais commenté alors que j'adore ce manga ! Avant qu'il ne sorte en France, je lisais déjà les scans :gagne: (les éditions françaises sont belles et colorées en tout cas, je ne loupe aucune sortie haha).

Sata et Erika sont deux personnages que j'apprécie, surtout Sata, pour son côté très je-m'en-foutiste ! Quand je lis ce manga, je ris toujours ! Même si certaines scènes sont vues et revues, Sata et Erika m'emportent tellement dans leur univers que j'oublie les banalités. Parce que s'il y a bien quelque chose de pas banal là-dedans, c'est bien le couple bizarre qu'ils forment !

LiaaaEle a écrit:On tombe peut-être dans le cliché, mais c'est justement ça qui est intéressant car quand on se rend compte des vrais personnalités d'Erika et Kyôya, les apparences tombent et c'est là que l'on voit ce qui se cache souvent derrière l'hypocrisie. Ils ont d'ailleurs des personnalités intéressantes et bien construites. Je trouve qu'ils vont bien ensemble et se complètent.

Tout a fait d'accord ! Ces deux là vont bien ensemble, au début je n'aimais pas Erika, à cause de son côté un peu soumise.
Et puis l'histoire avance, elle prend plus confiance en elle :content: Sata devient plus... sentimental ? Non pas vraiment le bon terme. Disons qu'il prend conscience qu'il s'attache quand même à elle.

Je lis chaque tome avec toujours beaucoup de plaisir !

(Et sinon avec la sortie anime en octobre, j'ai encore plus hâte ! J'espère surtout qu'on nous la fera pas à la Sugar Soldier avec moins de 2min d'animation haha. L'image en spoiler est vraiment sympa en tout cas et le seiyuu de Sata est plutôt chouette !)

Image

Image
Matou
Chaton bavard
Chaton bavard

Nombre de fiches: 52
Challenges: 17

Retourner vers Shôjo

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message