[K-drama] Wonderful days

Les drama sont des séries TV asiatiques live originales ou adaptées de manga, manhwa ou manhua voire même de romans. Ici sont regroupées les fiches des séries qui ne sont pas issues de shôjo.

[K-drama] Wonderful days

Messagepar Nico Robin » Sam 19 Avr 2014 21:18

Wonderful days

Parti pour la capitale, Kang Dong Seok y est devenu procureur et n'a pas été rendre visite à sa famille depuis près de quinze ans. Un jour, il est muté à Gyeongju, sa ville natale, afin de résoudre la disparition inquiétante de son prédécesseur. Il y retrouve l'ensemble des membres de sa famille, qui ont bien changé entre temps : sa mère, son grand-père, son grand-frère Dong Tak, sa sœur jumelle Dong Ok, son petit frère Dong Hui mais aussi son ancien amour, Hae Won.

Source : Nico Robin

Mon avis

Wonderful days appartient à la catégorie des drama du week-end, connus pour fédérer de nombreux téléspectateurs et pour avoir des thématiques liées à l'univers familial. Autant dire qu'au départ, je n'avais pas prévu de le commencer, ayant déjà de nombreuses séries en cours. Finalement j'ai craqué et n'ai pas pu résister à son appel.

Avec de nombreux personnages principaux mais aussi pléthore de personnages secondaires, il peut être difficile au début de s'y retrouver. En effet, la famille de Dong Seok comprend : son grand-père paternel, sa mère, ses deux oncles jumeaux (Ssang Sik et Ssang Ho), l'ancienne maîtresse de son père, son frère aîné Dong Tak avec son fils Mul, sa sœur jumelle (Dong Ok), son petit frère (Dong Hui) et les deux petits derniers Dong Won et Dong Ju.

Image Image Image
Clique pour agrandir

Heureusement, chacun possède sa propre personnalité, ce qui fait qu'on les identifie assez vite. Ils sont d'ailleurs un peu farfelus à leur manière : une vraie famille de déjantés. C'est pour ça que je les adore. Entre le premier qui est un acteur devenu has been et tentant de retrouver sa popularité perdue et un autre qui résout les problèmes avec ses poings, je ne m'ennuie pas.

Il est à noter la présence de Taecyeon des 2PM dans le casting en tant que Dong Hui. J'ai vu de nombreux commentaires négatifs quant à son jeu, mais pour ma part, je trouve qu'il se débrouille bien. Le protagoniste qu'il joue n'est pas simple car il traîne différents problèmes derrière lui. Même si parfois il y a un léger surjeu, je perçois qu'il fait beaucoup d'efforts pour lui donner une interprétation juste.

En parlant des acteurs, je voulais saluer le jeu de Park Bo Geom qui joue le jeune Dong Seok. Il n'a pas encore eu beaucoup de rôles, mais il a un potentiel intéressant. J'espère qu'on aura l'occasion de le voir par la suite. Quant à Lee Seo Jin, le luggage boy de Grandpas over flowers, je le découvre grâce à ce drama. C'est aussi un acteur talentueux, donnant de la crédibilité à son Dong Seok.

En outre, Gyeongju étant située au sud-est de la péninsule, on y parle l'un des dialectes du Gyeongsang. Même sans y connaître grand chose, celui-ci est bien marqué et on devine vite qu'il ne s'agit pas du coréen parlé aux alentours de Séoul. De fait, je trouve que ça donne un petit côté comique à certains moments étant donné la tonalité apportée à la langue.

Parmi les problématiques traitées, on sent la préoccupation toute particulière pour le statut social. C'est une thématique largement utilisée, voire galvaudée dans l'univers des k-drama. Ici on n'y échappe pas puisque la mère de Dong Seok a été au service de la famille de Hae Won, et la mère de cette dernière ne se gêne pas pour le lui faire rappeler. On n'échappe pas non plus au côté makjang drama avec les secrets de naissance entourant certains personnages. Parfois mis en avant, ces aspects ne sont pas les principaux et pour ma part, ce qui m'intéresse le plus, ce sont Dong Seok ainsi que Hae Won. Tous les deux sont très en retrait et peu bavards.
Ils partagent un passé commun puisqu'ils sont sortis ensemble quelques temps. On voit dans le premier épisode qu'ils ont rompu et que leurs chemins se sont séparés. Aussi, la question est de savoir comment parviendront-ils à se retrouver et si les malentendus se dissiperont.

J'aimerais à présent m'attarder sur l'ambiance générale du drama. Ponctuée par des mélodies au parfum mélancolique voire nostalgique, on sent que celle-ci a des aspects faisant appel aux souvenirs et au passé. C'est notamment le cas de My heart for one person de Shin Jae et Beautiful times de Seo Young Eun. Je me délecte aussi d'entendre When sadness passes et Good times indeed de Lee Moon Sae. Je les trouve splendides ! Je pense que c'est aussi ce qui aide à mieux s'investir et ressentir l'histoire.

Outre ses personnages variés et uniques en leur genre, Wonderful days propose un récit qui me touche et très divertissant. Mon petit cœur d'artichaut ne parvient pas à y résister. Les passages annexes à l'intrigue principale restent attirants pour le moment. Je ne me fais cependant pas d'illusions concernant la possible répétition de patterns scénaristiques. Mais je sens que cela va quand même rester intéressant parce que de nombreux points sont très mystérieux et l'avancée de l'histoire ne permettra que de les éclaircir.

Et toi, as-tu envie de tenter ce drama ?
Trailer

Vidéo de : youtube.com

Image

Titre : 참 좋은 시절 (Cham joheun sijeol) / Wonderful days
Éditeur VF : non licencié
Type : K-drama
Genre : Romance, Famille, Drame
Nombre d'épisodes : 50 (Terminé)
Durée : 80 minutes
Année : 2014

Cette fiche est placée sous licence Creative Commons aux conditions suivantes : paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions à l'identique.
Nico Robin

Nombre de fiches: 164
Challenges: 37

Re: Wonderful days

Messagepar Nico Robin » Jeu 24 Juil 2014 18:59

Me voici arrivée aux 4/5 de la série et savoir qu'elle va bientôt être terminée me laisse une sensation étrange. Cela fait depuis avril que je suis ce drama, donc j'ai eu le temps de m'attacher aux différents personnages.

Comme il s'agit d'un drama au long cours, les scénaristes ont bien pris le temps de développer le récit tout comme les personnages et ce malgré leur nombre important. J'aime bien le fait que ce ne soit pas précipité. Forcément, c'est un peu plus lent mais ça n'en reste pas moins intéressant. On a le temps de se poser et suivre les péripéties de cette famille détonante. C'est simple, les moments de répit n'existent pas, car il se passe toujours un truc. Et comme je l'ai dit ailleurs, j'ai vraiment l'impression d'être un membre supplémentaire de la famille. Il y a une ambiance très chaleureuse malgré les nombreuses péripéties plus ou moins joyeuses. Je pense que c'est principalement dû aux pistes de l'OST.

Chaque personnage, principal ou secondaire a droit à des scènes le mettant en avant. Bien sûr, chaque épisode semble construit de la même façon, mais on sait que si un moment nous ennuie un peu, il ne va pas durer bien longtemps. J'apprécie de retrouver les aventures de certains plus que d'autres mais comme il y a souvent des situations absurdes, ça ne m'empêche pas de passer un agréable moment.

Aussi, il s'agit d'un drama tout en émotions et sensibilité. Je me suis rapidement sentie investie dans ce récit. J'ai été énormément émue à certains moments très poignants tandis que d'autres fois j'ai beaucoup souri. Il me tarde de connaître la suite ! ^^
Nico Robin

Re: Wonderful days

Messagepar Nico Robin » Mar 2 Sep 2014 12:46

J'ai terminé ce drama il y a environ une semaine, donc je viens donner mon avis final. Wonderful days aura été une très bonne expérience de drama familial du week-end.

Les 50 épisodes sont passés comme une lettre à la poste et je n'ai pas ressenti de longueur ni de manque d'intérêt. Bien sûr à quelques moments, j'aurais voulu qu'on insiste moins sur certains aspects et qu'on avance, mais finalement ils n'ont pas allongé la sauce plus que de raison. À ce titre, c'est bien dosé. Il ne faut par contre pas avoir peur des retournements de situation car même dans les derniers épisodes, il continue de se passer de nombreuses choses. Le répit n'existe pas pour les Kang. xD

Le final est de toute beauté, comme pour fermer la boucle ouverte à l'épisode 1. Et le drama se conclut très bien. La fin est ouverte mais judicieusement. J'entends par là que les situations sont pour la plupart résolues et qu'on ne peut espérer pour eux que de bons jours. Certaines sont moins définies mais le spectateur est laissé à sa libre interprétation : un bel avenir prometteur pour ces personnages.

Je vais rester sur ce que j'ai dit mais Wonderful days est un récit tout en émotions très diverses. Le sort de chaque personnage m'a intéressé et je n'ai pu que leur souhaiter plein de bonheur. Chacun est très touchant. Qu'il s'agisse du stoïque Dong Seok, de son jeune frère Dong Hui ou sa sœur jumelle Dong Ok notamment. Ils ont tous droit à leur développement particulier et j'apprécie.

Quant au jeu, il peut paraître très surprenant mais je pense que c'est caractéristique à la tranche horaire. Ça crie pas mal dans ce drama, il faut l'avouer et l'accent joue aussi beaucoup. XD Ce n'est pas facile de faire un accent aussi prononcé que celui-ci donc j'imagine que les acteurs ont dû un peu galérer. Cela se ressent sur leur jeu mais j'ai pris ça comme un tout. Néanmoins ça fait plaisir de voir un drama en "délocalisé" et qui ne se passe pas à Séoul (même si c'est tourné là-bas la plupart du temps haha). Je crois que cela offre aussi plus de chaleur et donne un côté plus humain.

Au sujet maintenant de la réalisation, c'est très beau. J'ai aimé qu'à chaque début d'épisode on nous montre une scène de vie ou les lieux marquants de Gyeongju. C'est une très belle région qu'il fait bon visiter. En plus, c'est plutôt bien filmé et le travail de montage est de bonne facture. L'illusion est aussi faite pour qu'on ne voie pas trop les décors made in studio. On le sait mais ça reste convainquant.

Wonderful days a beaucoup de qualités mais n'est pas non plus parfait. Qu'à cela ne tienne, l'émotion supplante la raison et on en oublie un peu les défauts qu'on peut observer. Je parle notamment de certaines ficelles scénaristiques. Après, elles sont aussi fatalement nécessaires car il faut garder le public en constant intérêt. Je m'y suis accommodée et ai fait avec pour prendre l'histoire comme elle venait.

Je ne sais pas si je peux le conseiller car ce que j'ai ressenti est tout à fait personnel. Néanmoins, si vous souhaitez voir une histoire touchante et humaine, que vous n'avez pas peur de pleurer et que vous appréciez les développements plutôt longs, il ne faut pas avoir peur de tenter. :)
Nico Robin

Retourner vers Drama

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message