[anime] XXXHolic

Un anime est licencié quand un éditeur français a acheté les droits de diffuser cet anime en France.

[anime] XXXHolic

Messagepar Talline » Lun 29 Juin 2009 09:53

XXXHolic

Watanuki Kimihiro n'est pas un jeune lycéen comme les autres, il peut voir les esprits, et ceux-ci semblent d'ailleurs bien "l'aimer" puisqu'ils passent leur temps à le poursuivre. Pourtant un jour alors qu'il croule littéralement sur leurs poids, il touche une palissade en tombant, automatiquement tout les esprits disparaissent.
Intrigué, et étrangement propulsé à l'intérieur, Watanuki arrive dans une bien étrange maison, il y rencontre Yuuko Ichihara, la propriétaire des lieux ainsi que deux fillettes Maru et Moro. Yuuko lui révèle qu'il est dans une boutique, une boutique ou l'on peut exaucer les vœux, mais attention chaque vœux exaucé réclame un paiement. Yuuko explique à Watanuki que c'est son sang qui attire les esprits, elle peut exaucer son voeux (ne plus attirer les esprits). Pour "payer" son vœux Watanuki accepte alors de travailler à temps partiel pour Yuuko.

Saison 2
Nous suivons toujours les aventures de Watanuki. Il continue de travailler chez Yuuko, la sorcière des dimensions, afin de payer pour la réalisation de son voeux (chasser les esprits qui l'assaillent). Même s'il "souffre" un peu de son emploi d'homme à tout faire, le jeune homme continue son apprentissage des "choses de la vie" on suit donc avec bonheur le trio qu'il forme avec Himawari, sa dulcinée, et Domeki, son "rival".
Un jour, alors qu'il rend visite à Domeki, ce dernier est victime de la rancœur d'une araignée par la faute de Watanuki.

Mon avis

A noter
Cette série (les deux saisons) est un cross over avec "Tsubasa Rservoir Chronicle" , les personnages ce croisent donc dans les deux séries (Yuuko étant la sorcière des dimensions qui permet au groupe de Shaolan d'entamer leur voyage).
Deux OAV sont en cours de sorti, le premier a été traduit (si vous chercher la team faite moi signe), le deuxième n'est pas encore sorti.

Tout d'abord graphiquement, l'anime correspond assez bien au manga, le charadesign est tout aussi allongé, avec des personnages très filiforme, la tonalité des couleurs est assez sourde, (gris rouge beige noir, pas de couleur flashi) l'animation est sympa sans être transcendante, il n'y a pas et je le regrette un peu l'abondance de motif que l'on retrouve dans le manga (comme sur les pages couleurs, les couvertures et les début de chapitres) mais rassurez vous Yuuko a toujours une aussi impressionnante garde-robe^^, de plus comme dans le manga il y a la style dessin humoristique avec toutes les facéties de Wataniku (j'adore le voir gesticuler dans tous les sens!!).

La bande son dessert très bien l'aime avec des moments sombres , des moments énigmatiques ou angoissants qui collent bien à l'histoire.

Coté scénario, l'anime est fidéle au manga (pour notre plus grand plaisir) avec de temps en temps des histoire "bonus" si je puis dire, des perso que l'on ne retrouve pas dans le manga et inversement, ce sont des persos secondaires qui ne changent rien à la trame de l'histoire.
Concernant l'histoire j'ai tout de suite accroché. Bien que baignant dans le surnaturel, tout est encré dans le quotidien. Watanuki en travaillant pour Yuuko, est confronté aux différentes personnes qui viennent dans la boutique. Ils viennent réaliser un souhait. Les désirs et leurs conséquences, c'est le vrai sujet de cette série. Les rêves, et ce que l'on est prêt à faire pour les voir se concrétiser.
De plus on baigne dans les croyances populaires, les légendes, ancienne ou urbaines, les dictons, ces choses que l'on dit sans vraiment faire attention, et qui s'avère avoir une existante réelle, cela donne de la richesse à cette série.
C'est ce qui classe cet anime dans les "seinen", le ton peut sembler grave, et a certain moment il l'est, mais tout est dosé avec finesse, l'humour, avec la surexcitation de Watanuki qui réagit à double tour à la moindre provocation de Yuuko, les "beuverie de Yuuko et Mokona", "l'opposition" de Watanuki et Domeki.
Autre point intéressant, Les interactions du perso principal avec les autres perso.
Avec Yuuko, Watanuki démarre au quart de tour, il la sermonne quand elle boit trop, et elle veille sur lui alors qu'il ignore ce qui le guette.
Avec Domeki, Watanuki est sans cesse sur les nerfs alors que l'autre garçon est d'un calme olympien, ce duo fonctionne bien et apporte une dynamique à l'anime.
Et enfin avec Himawari, Watanuki flotte, le coté amourette désespéré est plutôt sympa surtout qu'elle a souvent l'air à coté de la plaque!!

En fait au fur à mesure de la série on en vient à réfléchir sur des choses à laquelle on ne pense pas forcement comme le héros, on apprend comme lui.

Faire face aux conséquences de ses choix.
J'ai particulièrement aimé l'épisode de l'araignée (dans la S2) ou Watanuki sacrifie son œil pour aider Domeki, et ou celui ci lui reproche son action, il faut aussi savoir accepter les choix des autres et les sacrifices qu'ils sont prêt à faire pour nous, c'est une belle leçon je trouve.

Dernier point et non des moindre le cross over avec Tsubasa Reservoir Chronicle, cela apporte un autre niveau de lecture à l'anime, on sort de l'aspect "leçon de vie" pour se plonger dans un aspect plus shonen de l'histoire même si le ton reste en filigramme, Shaolan et son groupe ont eux aussi passer un contrat avec Yuuko. Ce mélange de série est je trouve un vrai bonheur du très grand Clamp, surtout que les histoire avance en parallèle et que Watanuki et Shaolan ont des points communs.

Une petite perle que cette série à voir en urgence si vous ne connaissez pas, elle vous fera réfléchir mais pas seulement, un moment trés agréable en perspective!!!

Saison 1

Saison 2

Image

Titre original : XXXHOLiC (saison 1) XXXHOLiC Kei (saison 2)
Studio : Production I.G
Genre : Seinen
Années de production : 2006 (S1) et 2008 (S2)
Auteur: CLAMP
Nombre d'épisodes : 24 (S1) + 13 (S2) (Terminé)
Film: XXXHolic - Manatsu no Yoru no Yume
Adapté du manga : XXXHolic
OST : XXXHolic
Plus d'images : XXX Holic

Talline

Nombre de fiches: 28
Challenges: 0

Re: XXXHolic (l'anime)

Messagepar gali » Jeu 27 Aoû 2009 20:21

j'ai terminé la première saison et j'ai beaucoup aimé. Autant que le manga je dirais parce que l'adaptation est très fidèle et très bien réalisée. Les musiques, les dessins, c'est vraiment beau. Watanuki et Yuko sont vraiment fidèles à eux mêmes. Bon parfois j'aurais aimé que certaines histoires soient traitées sur au moins 2 épisodes mais bon c'est comme ça xd.

bref, je vais entamer la seconde saison illico :bleu3:
Image
gali

Nombre de fiches: 50

Messagepar misami_hirota » Ven 28 Aoû 2009 11:02

J'ai regardé seulement 1 épisode. L'adaptation est superbe, très fidèle au manga; l'ambiance mystérieuse estbien retranscrite avec le ton les couleurs. Mais le chara design du personnage Watanuki est vraiment bizarre, il manque un truc...
☆ La grandissime présidente des ABGA ☆
Image
Image
Image
misami_hirota

Nombre de fiches: 75
Challenges: 5

Messagepar gali » Lun 16 Nov 2009 14:35

j'ai trouvé la saison 2 encore meilleure que la une, notamment parce que les épisodes se suivents, ce n'est pas seulement une histoire dans un épisode au contraire, on suit certains personnages, notamment Kohane et on apprend beaucoup de choses sur Himawari chan. J'ai vu 12 épisodes est ce que l'animé est terminé?
Image
gali

Nombre de fiches: 50

Messagepar Talline » Lun 16 Nov 2009 21:56

la saison 2 se termine, mais il y a des oav: XXXHolic Shunmuki composé de 2 OAV de 30 min et XXXHolic Rou constitué de 1 OAV.

XXXHolic Shunmuki est la suite de la saison 2.

Les deux premiers sont sortis, le dernier est prévu en Avril 2010

Voila j'espère que ça répond à ta question^^
Talline

Nombre de fiches: 28

Messagepar Candy » Mar 21 Juin 2011 13:19

J'ai regardé quelques épisodes quand la série passait sur kaze et c'est vrai que c'est très fidèle au manga.
J'adore Yuko et watanuki,ils me font mourir de rire.Un seul petit bémol peut être,je trouve l'anime moins sombre que le manga
Image
Candy

Nombre de fiches: 0

Retourner vers Anime licenciés