[manga] Yume no Shizuku, Ôgon no Torikago

C'est ici que tu trouveras toutes les fiches des scans josei.

[manga] Yume no Shizuku, Ôgon no Torikago

Messagepar Nico Robin » Lun 3 Mar 2014 21:31

Yume no Shizuku, Ôgon no Torikago

Ayant toujours vécu dans un village isolé dans lequel les habitants y naissent et y font toute leur vie, la jeune Alexandra rêve d'en partir. Cependant, elle se fait capturer par des vendeurs d'esclaves venus d'Ukraine. Alors qu'elle tente de s'échapper de ses ravisseurs, elle fait la rencontre d'un beau jeune homme du nom de Matheus et lui demande de bien vouloir l'aider à devenir libre. Mais peut-elle être libre ? Et surtout, comment ?

Sources : Mangaupdates et Nico

Mon avis

Voici une autre œuvre de Shinohara Chie qui m'intéressait depuis longtemps. En effet, j'apprécie beaucoup ce que fait cette auteur qui parvient à créer des histoires passionnantes et palpitantes. Ici, il s'agit d'un récit historique fictif se déroulant au XVIè siècle du côté de l'Europe centrale et l'Empire ottoman et prenant appui sur le personnage de Roxelane, femme de Soliman le Magnifique.

Bien sûr, la romance risque d'être plutôt annoncée d'avance. On peut supposer au départ que la romance va très certainement se jouer entre les deux protagonistes que j'ai cités. Néanmoins, j'ai été légèrement surprise de voir l'introduction d'un nouveau personnage, et ce assez tôt dans le récit : Soliman, tout juste intronisé. Après, c'est plutôt le cadre dans lequel la mangaka plante ses personnages qui m'attire davantage, même si j'ai bien évidemment envie de voir comment Alexandra et Matheus se rapprocheront et de l'autre côté la relation entre Soliman et Alexandra. Car c'est à mon avis l'élément le plus important ainsi que la façon dont la jeune fille peut devenir libre.

À ce propos, le question de la liberté et de la place du libre arbitre en sont les principales thématiques. Ces deux notions se confrontent à celle de la condition des femmes à cette époque. Réduites à un rang minime, leur seul moyen de s'élever dans la société semble être le fait de devenir courtisane. C'est principalement ce qu'explique Matheus, en plus d'être éclairée et avoir un certain bagage de connaissances. Il s'agit en quelque sorte de l'affranchissement par le savoir.

Bien évidemment, le fait qu'un beau jeune homme choisisse d'avoir sous son aile une jeune fille pour en faire quelqu'un n'est pas non plus inhabituel. Toutefois, là encore, c'est plus le voyage qui m'intéresse par rapport à la destination. Mais l'auteur évacue bien cette situation classique puisqu'elle ne fait qu'un chapitre tout au plus. Elle montre d'emblée que ce n'est pas la formation d'Alexandra qui importe mais ce qu'elle saura en faire plus tard. Je reconnais donc bien là la talentueuse Shinohara Chie. Le début peut sembler convenu mais rapidement, l'histoire devient de plus en plus intéressante.

Par ailleurs, d'un point de vue visuel, la mangaka adopte un style que j'apprécie beaucoup et connais bien, pour avoir suivi deux autres de ses séries. Il est moins vieillot puisque datant de 2010, mais on retrouve un travail toujours très agréable au niveau du visage, et principalement le détail des yeux. Je conçois que c'est un peu particulier et certains n'aimeront pas, mais pour ma part cela ne me dérange pas.

Et toi, connais-tu Yume no Shizuku, Ôgon no Torikago ? Qu'en penses-tu ?

Image

Titre : Yume no Shizuku, Ôgon no Torikago
Auteur : SHINOHARA Chie
Type : Josei
Genre : Historique, Drame, Romance
Éditeur VO : Shogakukan
Prépublication : Anekei Petit Comic
Paru en VO en : 2010
Pays d’origine : Japon
Nombre de volumes : 4 (En cours)

Cette fiche est placée sous licence Creative Commons aux conditions suivantes : paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions à l'identique.
Nico Robin

Nombre de fiches: 164
Challenges: 37

Retourner vers Josei