Lire des shôjo est un moyen d’évasion. Nous avons parfois besoin de quitter notre quotidien monotone, se résumant au métro-boulot-dodo général, il est difficile d’échapper aux journées qui se ressemblent. Une pincée d’amour par-ci par-là ne fait pas de mal. Lire des romances est l’occasion de découvrir des choses qui ne pourront jamais arriver dans la vie réelle et de rêver.
La lecture de shôjo, qu’ils soient romantiques ou pas, nous permet de donner vie aux situations les plus cocasses, celles par exemple qui écarquillent nos mirettes ferventes de beaux-gosses, d’amours impossibles ou encore de triangles amoureux.
En faisant abstraction de l’univers fantasmagorique de certaines histoires, ne serait-ce pas génial, dans une autre vie, de renaître dans un shôjo pour expérimenter toutes ces choses qui n’arriveront jamais dans la vie de tous les jours ?
Mais qu’en est-il de nos héroïnes, celles qui ont la chance de vivre une romance des plus passionnées ?
Pour chaque situation, nous avons réalisé un graphique représentatif. Plus le résultat est proche de 100% moins la situation risque de se produire dans la vie réelle.
1 – Le harem, généralement tiré des Otome Games
Qui n’a jamais eu envie d’être entouré de plein de beaux-garçons ? D’avoir le choix entre une multitude de prétendants, tous avec un caractère différent, et qui pourtant s’attachent tous à l’héroïne !
Dans la vie réelle… une hétérogénéité de cette sorte ne risque malheureusement pas d’arriver. Nous pouvons espérer éventuellement deux garçons, mais pas une si belle brochette.
2 – Les gender-bender
Marre d’être une fille ou un garçon ? Il suffit tout simplement de se couper les cheveux ou mettre une perruque, d’enfiler des vêtements du sexe opposé et le tour est joué ! Ni vu ni connu, voilà notre protagoniste complètement transformé, et personne ne le remarque.
Mode d’emploi très simple pour les héros de shôjo, mais qui se complique dans la vraie vie.
3 – Le changement de physique radical
Les héros de shôjo qui ne sont pas gâtés par la nature n’ont plus à s’inquiéter : le sauveur n’est jamais loin pour lui faire un relooking radical, et ainsi dévoiler sa beauté cachée.
Nous sommes d’accord, c’est littéralement impossible de changer son physique du jour au lendemain sauf si on décide de participer à une émission comme Relooking extrême.
4 – La livraison inattendue d’un beau garçon
L’héroïne se sent seule, l’héroïne a besoin de compagnie et d’amour. Le destin est en sa faveur visiblement, puisqu’arrive sans qu’elle ne s’y attende, un beau garçon dans un carton ! N’est-ce pas merveilleux ?
Dans la vraie vie, les seuls garçons que l’ont peut recevoir dans un carton ne sont malheureusement pas vivant.
5 – Le méchant/rebelle/l’insaisissable à la coupe de cheveux bizarre qui se met à aimer l’héroïne
La confrontation entre le beau-gosse rebelle, intelligent, méchant et pourtant plus populaire, est inévitable pour notre héroïne. Il ne l’aime pas et elle le sait. Mais nous, lecteurs, savons aussi qu’ils finiront ensemble à la fin de l’histoire.
Ces héroïnes de shôjo sont masochistes. Qui est prêt à se faire violence pour approcher un garçon effrayant qui ne veut pas vous voir ? Personne, ou très peu de gens.
6 – Le preux chevalier, toujours présent quand l’héroïne est en danger
L’héroïne de shôjo romantique meurt très rarement. Et pour cause, son chevalier servant garde toujours un œil sur elle. Qu’elle se fasse embêter par des voyous, qu’elle tombe d’une falaise ou qu’elle se noie, il est toujours là au bon moment.
Nous aussi, nous attendons notre prince charmant… Déjà qu’il est dur à trouver, si en plus il faut qu’il soit aussi courageux, nous risquons d’attendre encore longtemps.
7 – Le voisin de classe si attirant, l’âme-sœur de l’héroïne
L’inévitable dans le shôjo scolaire, c’est la rentrée ! Elle amène souvent nos protagonistes à de nouvelles rencontres. Le moment où la demoiselle choisit sa table est décisif, elle fait aussi inconsciemment le choix de la place de l’homme dont elle tombera amoureuse.
La probabilité que cette situation arrive dans la vie réelle est extrêmement faible.
8 – Les « catastrophes » naturelles absolument pas naturelles
Tout va bien pour notre héroïne, jusqu’au moment où elle se fait éjecter de chez elle du jour au lendemain. Les causes sont généralement les parents qui fuient leur foyer sans l’enfant ou le tremblement de terre qui casse la maison. Bien évidemment, elle va devoir vivre avec le beau-gosse.
En vrai, jamais des parents abandonneraient leur enfant pour un voyage, non ? Et le destin nous fera encore moins vivre avec notre âme-sœur.
9 – Les premiers baisers accidentels
Le premier baiser est très important pour notre prude héroïne. Il faut généralement un long moment pour qu’elle et son prince s’embrassent. Mais lorsque celui-ci tombe sans qu’elle s’y soit préparée…
Pour nous aussi, le premier baiser est très attendu. Il me semble tout de même que dans le genre ‘kiss accidentel » il est rare de tomber et d’avoir nos lèvres collées à celles de quelqu’un d’autre.
10 – Les mariages ou la cohabitation forcées
Le mariage forcé entre l’héroïne et un beau-gosse qu’elle n’aime pas est très cliché dans le shôjo. Le plus souvent, il s’agit d’une nouvelle inattendue et d’une obligation. Et ça se termine par des sentiments partagés.
En vrai, on laisse tomber le mariage forcé. Que ceux qui ont été obligés de se marier se manifestent ?
De même pour la cohabitation forcée, elle est généralement dû à une « catastrophe » dite naturelle (cf la situation 8). Toutefois, ce genre de situation est devenu extrêmement rare de nos jours.
11 – La découverte d’un membre de la famille qui est riche
C’est après un drame que notre héroïne découvre qu’elle a un membre de sa famille qui est riche. Dans le shôjo, richesse rime avec majordomes sexy, grande maison et prétendants.
C’est le genre de situation que nous aimerions voir dans la vraie vie, non ? Néanmoins, ne rêvons pas de trop. Cela ne nous arrivera jamais.
Si tu souhaites t’exprimer sur ces scènes typiques de shôjo ou si tu en as d’autres à nous proposer, nous t’invitons à le faire dans la partie commentaires de cet article.
Très drôle, cet article! ^^
Tout ce que tu dis est tellement vrai! Ah… qui n’a jamais rêvé d’être pour un temps une héroïne de shojo?
La situation m’est arrivé! Donc c’est pas impossible juste rare ^^
Merci Dramafana ! Cela fait plaisir. Il faut aussi surtout remercier Matou pour ces magnifiques graphiques ! ^^
Misuzu : Ah oui, bien sûr que certaines sont possibles, mais comme tu le soulignes c’est plus rare dans la vraie vie. Merci d’avoir donné ton avis à ce sujet !
la situation 7 je voulais dire :p
Ah oui, en effet cette situation est possible. ^^
Matou pour vous servir !
Ah ben Misuzu, quelle chance pour la situation 7 *-*. Pas de bol de mon côté, aucun signe de preux chevalier ou de voisin de classe attirant, c’est bien dommage ! Il faut croiser les doigts !
Mdr, c’est pareil pour moi. Allez on va y croire Matou ! 😉
Très sympa cet article. ^^
Et félicitations pour les graphiques Matou, ils sont superbes. 🙂
Les parents irresponsables…j’ai jamais compris le délire. Un peut comme si on rêvait de se débarasser de ces parents pour flirter? Ca me rappelle que la plupart du temps, soit ils sont morts, ou tout simplement pas là. Ah, les parents, les personnages les moins aimés de la japanim’…
*bon d’accord j’arrive un peu tard …*
Wouah, c’est génial cette page, je dois dire que j’ai bien ri XD ! Les p’tits schémas sont super 🙂 !
Comme misuzu, je peux dire que la situation 7 est possible ! Je me suis retrouvée à la rentrée à côté d’un garçon vraiment pas mal et hyper sympa, je suis amoureuse de lui et … je crois que lui aussi ^^ … *bon, ok, c’est pas vraiment vraiment sûr XD …*
Bref, voilà 🙂 !
Oh mais tu es une héroïne de shôjo en chair et en os alors ! Félicitations, j’espère que ça va se concrétiser avec ton voisin de table, hihihi…
Haha, merci beaucoup ^.^ ! … J’espère aussi >< !
Oh quelle chanbce PinkCoconut :0 moi aussi je veux un beau-gosse à côté de moi en classe 🙁 ! J’espère que Destiny est en ta faveur !