Quand je pense à 2012, le mot qui me vient à l’esprit c’est « pauvre ». 2012 a été une année décevante car je n’ai pas eu beaucoup de coups de cœur, tant en manga qu’en anime. Par ailleurs, je me suis investie dans tellement de choses que j’ai aussi consacré moins de temps à la lecture et aux animes.

Le bilan de mes achats

Contrairement à ce que je pensais, en terme de dépenses, 2012 a été équivalente à 2011, avec un budget d’un peu plus de 2 000 € consacrés aux mangas, sur l’année. J’ai acheté :

  • 217 mangas ou manhwa dont 168 shôjo, yaoi ou josei ce qui représente 77 % du total de mes achats de l’année. La proportion de shôjo est en progression par rapport aux années précédentes.
  • Parmi tous ces mangas, 25 tomes sont des nouveautés sorties dans l’année (soit 12 nouvelles séries en 2012)
  • 10 coffrets d’anime dont 6 shôjo
  • 17 films d’animation

Comme en 2011, j’ai acheté plus de coffrets d’anime qu’auparavant. J’ai notamment enrichi ma collection avec des animes de mon enfance, tels que Jeanne et Serge, Embrasse moi Lucile ou Gwendoline

Même si mes achats ont été conséquents, il faut néanmoins relativiser. En effet, j’ai du passer moins de temps à lire cette année, ce qui a eu pour conséquence de voir grossir ma pile de mangas à lire. Je ne les ai pas comptés mais leur nombre doit largement dépasser la centaine de tomes, avec notamment des séries complètes à peine ou pas du tout commencées.

Les nouveaux shôjo sortis en 2012

Manga Ilegenes tome 1
Couverture du tome 1 d’Ilegenes

Parmi les nouveautés de 2012, cinq ont été des coups de cœur : 

Sept m’ont laissée plutôt indifférente : 

  • Coelacanth : Je n’ai lu que le premier volume. Je n’ai pas passé un mauvais moment mais je n’ai pas eu envie d’acheter le deuxième et dernier tome. 
  • Welcome to the hotel williams child bird : J’ai lu les trois volumes de cette série. Autant j’étais enthousiaste au début, autant après l’avoir fini j’ai eu l’impression d’avoir été trompée. Il ne se passe finalement pas grand chose tout au long de ce shôjo.
  • Adekan : Je n’ai pas du tout réussi à m’attacher aux personnages de ce manga. C’est fatal pour une série. J’ai donc arrêté après le premier volume.
  • Orange Chocolate : C’est un shôjo humoristique. Je ne suis pas fan de ce genre donc les scènes comiques sont tombées à plat même si je reconnais d’autres qualités à ce titre.
  • Misuko Attitude : Là encore l’humour m’a posé réellement problème. Je me suis focalisée sur cet aspect et n’ai pas réussi à entrer dans l’histoire.
  • Sailor Moon : J’ai acheté le premier tome pour voir. Je ne connaissais la série que de nom. Ce que j’en ai vu n’a pas su me convaincre.
  • Dictatorial Grimoire : J’ai besoin de lire le tome 2 pour me faire une réelle opinion sur ce josei même si j’ai plutôt apprécié le premier.

J’ajoute aussi Le cœur de Thomas que je n’ai pas encore lu. Je souhaiterais aussi commencer Le chemin des fleurs et Psychic detective Yakumo.

A noter également : je n’ai lu qu’une seule série inédite. Il s’agit de Glass no kamen, un monument du shôjo, un incontournable qu’on risque de ne jamais voir en France vu le nombre impressionnant de tomes au Japon.

Les séries en cours et terminées

manga un drôle de père tome 1
Couverture du tome 1 d’Un Drôle de Père

Six séries que je suivais se sont terminées :

  • Un drôle de père qui m’a déçue sur la fin. Les tomes sur l’enfance de Rin sont excellents mais l’orientation pris par l’histoire dans les tomes 8 et 9 m’a fortement déplue.
  • Welcome to hotel child bird.
  • Conductor : Ce thriller a commencé sur les chapeaux de roue. Le premier tome promettait une intrigue passionnante. Sur la longueur elle s’est essoufflée et la fin s’est avérée confuse.
  • Sora Log : J’ai peiné à terminer cette série. Malgré un premier volume encourageant, l’histoire finit par tomber dans le cliché.
  • C’était nous : Ce manga m’a lassée au fil du temps. Je n’ai d’ailleurs toujours pas lu les deux derniers volumes.
  • Complément affectif avec la sortie du tome 11 extra. C’est la seule série qui s’est achevée en 2012 dont je ne me séparerais sous aucun prétexte. J’ai attendu chaque tome avec impatience. J’étais vraiment triste de me séparer des personnages.

Parmi les autres séries que je lis régulièrement certaines se termineront en 2013. C’est le cas de Immortal rain, Puzzle, Simple comme l’amour, Hikari no densetsu et probablement de The top secret, qui sont tous de gros coups de cœur.

Manga le pacte des yokai Tome 1
Couverture du tome 1 du pacte des yokai

Voici pêle-mêle, les autres shôjo ou josei que j’adore et qui sont toujours en cours : Le pavillon des hommesA fleur de peau, Le pacte des yokai, Princess Jellyfish, 07 ghost et Karneval. Tu noteras la prépondérance des titres Akata dans ma liste de coups de cœur bien que ce catalogue exceptionnel peine à se renouveler à cause des dernières nouveautés plutôt décevantes. Tu remarqueras aussi la totale absence des yaoi car la seule série que j’achète c’est Junjou romantica mais j’ai plusieurs tomes de retard.

2012, ça a aussi été l’année de l’annonce de l’arrêt de 7 seeds, une de mes séries shôjo préférée. J’ai donc des craintes pour Nodame Cantabile dont Pika a annoncé le ralentissement des sorties. Par contre, nous avons vu 3 nouveaux tomes de Princesse Kaguya à paraître sur les étals des libraires alors qu’elle avait elle aussi un rythme de parution très sporadique. Panini fait donc quelques efforts.

Les animes

Anime Kids on the slope
Anime Kids on the slope

C’est de ce côté que l’année a été la plus pauvre pour moi. Il faut dire que le cru 2012 n’était pas le meilleur pour les shôjo. A part l’excellent Kids on the slope, les autres séries de l’année n’ont pas été exceptionnelles. J’ai testé Hiiro no kakera et La storia della arcana famiglia que j’ai arrêtés, exaspérée, après seulement quelques épisodes. 

J’ai commencé Natsuyuki rendezvous mais j’ai fini par décrocher car l’histoire n’a pas réussi à me captiver suffisamment pour me donner envie d’attendre chaque nouveau épisode. J’ai aussi mis en pause Chouyaku Hyakunin Isshu : Uta Koi alors que j’avais vraiment accroché aux premiers épisodes. Il va falloir que je me remotive pour regarder la suite.

Par contre, j’ai découvert ou redécouvert quelques séries animées, notamment Cynthia ou le rythme de la vie, Legend of Basara, Glass no kamen et Chihayafuru que j’ai vraiment appréciés.

  • Legend of Basara m’a rappelé le manga. C’est mon shôjo préféré donc me replonger dans cette histoire m’a fait plaisir même si l’anime souffre de quelques défauts.
  • Glass no kamen est excellent et fidèle à l’œuvre d’origine. C’est un shôjo incontournable et comme nous n’aurons sans doute jamais le plaisir de le lire en français, l’anime est une bonne alternative pour découvrir ce manga passionnant.
  • Cynthia ou le rythme de la vie est un anime que je regardais enfant. En plus de la nostalgie qu’il suscite chez moi, il faut reconnaître qu’il a su m’intéresser tout au long des 19 épisodes.
  • J’étais totalement passée à coté de Chihayafuru lors de sa sortie. J’ai donc commencé à le regarder sans en attendre quoi que ce soit. J’ai vraiment été surprise et j’ai enchaîné les épisodes. Je me réjouis de voir une saison 2 cette année.

Pour 2013, je compte en priorité faire descendre ma pile à lire. Comme en 2012, je vais limiter les achats de nouvelles séries et compléter les séries que j’ai commencées et mises en pause.

Si tu veux connaître plus en détail mes avis sur les séries que j’ai citées, j’ai inséré les liens vers mes articles ou les sujets du forum dans lesquels j’ai donné mon opinion. N’hésite pas à les lire, à commenter mon bilan ou à faire aussi le tien dans la section commentaires. Quelles sont tes objectifs pour cette année 2013 ?

Caro

Fan de shôjo sans être ni fleur bleue, ni romantique pour un sou, c'est possible ! J'en suis la preuve ! ^^

Articles recommandés

6 commentaire

  1. Quand je lis le bilan, j’ai l’impression que le monde du shôjo est presque « décourageant », pessimiste en quelque sorte… J’essaie de ne pas le voir ainsi, parce que sinon cela ne me donnerait presque pas envie d’essayer certains titres, mais j’essaie de comprendre ta position malgré tout. Mais du coup, c’est étrange, mais on dirait que tu sembles blasée. Enfin, je ne sais pas si je suis claire… Désolée pour ce commentaire >< Mais comme je suis bonne cliente en recherchant quand même de la complexité, ça me surprend un peu.

    1. Ton commentaire m’a vraiment surprise. Je n’avais pas réalisé que je pouvais donner l’impression d’être blasée. Néanmoins, c’est peut être un peu ça. Je suis très déçue par certaines licences récentes. Par exemple, avant j’achetais les shôjo Akata pratiquement les yeux fermés. Maintenant, je suis plus regardante car je trouve leurs dernières sorties trop classiques pour moi. Ça ne vient pas des éditeurs mais du fait que les titres trop originaux ne trouvent pas leur public.
      Par ailleurs, si je suis devenue si exigeante c’est aussi parce que j’ai lu énormément de mangas. Du coup, j’ai besoin de lire des titres qui sortent de l’ordinaire, de ne pas lire une histoire dont je peux prévoir la chute ou qui m’en rappelle une autre.
      Par contre, comme je l’ai dit dans mon bilan, il y a quand même 77 % de mes achats qui sont des shôjo ou josei. C’est quand même la preuve que c’est toujours le genre que je préfère, parce que si je parais blasée du shôjo, pour le shônen c’est encore pire. XD
      J’ai eu moins de gros coups de coeur en 2012 qu’en 2010 ou 2011 mais après c’est aussi une histoire de goût. J’aime les shôjo mais je ne supporte pas les comédies romantiques qui sont pourtant majoritaires dans le genre shôjo. Ça joue aussi sur le fait que je peux paraître blasée. Il y en a tellement… et vu que ça ne m’intéresse pas…
      Ne t’excuse pas pour ton commentaire. Je l’ai trouvé très enrichissant. Ça m’oblige un peu à m’interroger sur moi-même. Quand on publie ce genre d’articles très personnels on s’attend à avoir des commentaires de ce style. J’espère avoir répondu à tes interrogations.

  2. Oui, merci pour tes réponses éclairantes et je comprends d’autant mieux ton point de vue. En fait, ce qui m’interpellait, c’était par exemple de lire des commentaires de votre part sur de futures licences des éditeurs quand vous les annoncez et qui n’étaient pas forcément engageants. De ce fait, j’en venais à me dire : « Peut-être que ce n’est pas bien si elles le disent ». Je me base quand même pas mal sur les petits commentaires faits et parfois, je ne savais pas si je pouvais me lancer sur un titre, parce que ça semblait décourageant presque. Ce n’est vraiment pas en mal, mais je me suis interrogée également sur mes lectures. Je pense que je ne trouve pas encore le juste milieu. Mais ça viendra sans doute 🙂

    1. Il faut du temps pour savoir ce que l’on aime vraiment et repérer rien qu’à la lecture d’un résumé si ça va plaire ou non. Moi aussi je me basais beaucoup sur les avis avant de faire mon choix. Maintenant, je parviens à savoir rien qu’avec le résumé si je vais aimer. Il n’y a que Soleil qui arrive à me tromper. XD Ils font pas mal de shôjo sombres mais dont l’histoire n’est pas assez creusée. Du coup, c’est souvent engageant au premier abord mais après lecture je suis déçue.
      Je pense que tu peux te fier à mes avis s’ils sont positifs mais pas à ceux qui sont négatifs. D’après ce que j’ai pu voir de tes goûts ils sont beaucoup plus éclectiques que les miens. Il y a donc de fortes chances que tu puisses apprécier un manga qui me rebutera. Néanmoins, si tu découvres un bon shôjo même romantique (du style Le sablier, comme elles ou à fleur de peau) avec une histoire fouillée, n’hésite pas à me la conseiller. Je suis certaine qu’avec ma sélection drastique je passe à coté de bonnes séries.
      En plus, il y a un autre aspect que je n’ai pas évoqué dans mon article mais avec l’abondance de titres sur le marché, tout le monde est obligé de faire une sélection. Comme en plus les mangas coûtent de plus en plus chers je n’achète plus de manga juste pour tester. Maintenant quand je débute une nouvelle série, c’est que la probabilité pour que j’aime est forte. Je veux éviter de gaspiller mon argent dans des séries que je vais abandonner après quelques volumes.

  3. Si jamais, je trouve des titres de ce type te correspondant, je n’y manquerais pas. Mais je crois que tu as une connaissance manga plus aboutie que la mienne lol. Mais j’y penserais. 🙂

    1. C’est surtout dans les licences récentes que je peux avoir des lacunes, vu que j’exclue de ma liste d’achat les romances scolaires.

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :