Les vacances estivales sont une belle occasion de découvrir de nouveaux mangas. En visite express chez mon libraire, j’ai eu la joie de découvrir Brille !, le nouveau manga de Jenny.
Tu as sans doute connu Jenny avec son grand succès Pink Diary. On peut dire que l’autrice est l’une des mangakas françaises de la « première vague ». Par la suite, Jenny a signé d’autres mangas et BD (Comme un garçon, Les Légendaires – Résistance…) . Avec Brille !, elle renoue avec le manga… et quel manga ! Sorti récemment aux éditions Delcourt/Tonkam, le premier tome de Brille ! parle de thématiques difficiles avec justesse et délicatesse.
As-tu déjà eu l’impression d’être coincé.e dans un passé traumatisant ? As-tu parfois l’impression d’être constamment raillé.e par les autres, ou d’être toujours montré.e du doigt ? C’est la désagréable sensation qu’ont Simon et Emilie, les héros du shôjo manga Brille !. Dans leur cas, c’est bien plus qu’une sensation : c’est un horrible poids qui les empêche d’avancer. Pourtant, Simon essaie d’aller de l’avant. Il vient d’emménager avec son père dans un nouveau quartier.

Emilie et Simon, l’héroïne et le héros de Brille!
À première vue, il a l’air d’un garçon comme les autres. Mais il sait qu’il n’a pas reçu une éducation ordinaire, et que cette éducation l’a transformé… dans le mauvais sens. Son arrivée au lycée est une nouvelle épreuve. Comment va-t-il se faire des amis ? Là encore, Simon essaie de briser la glace. Heureusement, il tombe sur Camille une voisine de classe très bienveillante et chaleureuse. Elle est amie avec Damien, moins sympa au premier abord, mais qui cache un bon fond. Hélas pour Simon, l’euphorie des premiers jours disparaît aussi vite qu’elle est venue. Il n’est pas si facile de couper les liens du passé, même s’ils sont douloureux…
Emilie fait le même constat. L’adolescente est la voisine de Simon. Mais elle ne sort jamais de chez elle. Elle ne va plus en cours à cause du harcèlement qu’elle a subi. Ses parents, impuissants, se demandent comment aider leur fille. Sa grande sœur est lasse de cette situation. Elle trouve que Emilie accapare toute l’attention de la famille. Emilie aussi aimerait aller mieux. Mais comment avancer quand tout semble vous tirer en arrière ? Curieusement, une rencontre fortuite avec Simon va tout changer… il est le seul à ne pas regarder l’adolescente avec pitié ou colère…
5 bonnes raisons de lire Brille !
1/ Simon, héros sensible et attachant
Paradoxalement, Simon est particulièrement mis en valeur dans ce premier tome : le jeune garçon « brille », même si cela ne se remarque pas au premier abord. Car on le voit plutôt perdu, inquiet, parfois nerveux… mais ses efforts se remarquent. L’adolescent sait qu’il a des problèmes pour communiquer avec les autres. Il sait également d’où proviennent ses difficultés. Il voudrait renaître, dans cette nouvelle ville où personne ne le connaît. Ce personnage m’a particulièrement marquée. J’ai rarement vu, au cours de mes récentes lectures, un héros aussi doux et humble. Sa vraie nature contraste d’ailleurs fortement avec son « autre nature » contre laquelle il combat. Mais il n’est pas facile de changer, même lorsqu’on sait qu’on agit mal. Simon est d’autant plus désespéré qu’il se demande comment il pourra gérer le quotidien. Je pense que de nombreuses personnes peuvent se reconnaître en Simon, même sans avoir partagé les mêmes expériences que lui.

Heureusement, Simon pourra compter sur la pétillante Camille !
2/ La présentation des relations parents/enfants
Les souhaits des parents ne sont pas toujours ceux des enfants. Hélas, certains parents s’emparent de leurs enfants, les façonnent à leur image, quitte à les faire souffrir. Ils pensent que les enfants sont leur photocopie ou des marionnettes. Heureusement, tous les parents ne sont pas comme ça. Ce premier tome de Brille ! nous présente plusieurs relations parents/enfants. La présentation de ces relations est juste, et réaliste : il ne s’agit pas ici de tirer à boulets rouges sur tous les parents, mais d’essayer de comprendre. Jenny nous donne quelques pistes, qui seront certainement développées par la suite. Là encore, je salue la sagesse de l’autrice, qui nous montre les deux points de vue : celui des enfants, et celui des parents. Parfois, les histoires font un parti pris discutable. Le point de vue de l’enfant est valorisé, même s’il est clairement contestable. Mais dans Brille ! on voit au contraire à quel point les parents peuvent être perdus (ceux d’Emilie, par exemple), à quel point ils essaient de comprendre leurs enfants.

Le père d’Emilie fait ce qu’il peut pour aider sa fille…

La mère d’Emilie fait également ce qu’elle peut… mais est-ce une bonne manière de présenter sa fille ? Faut-il forcément tout dire ?
3/ Camille, incarnation de l’empathie
Voilà un personnage enjoué, classe, qui impressionne Simon dès le premier jour ! Camille est incontestablement le personnage lumineux de ce premier tome. L’adolescente étudie dans le même lycée que Simon. C’est d’ailleurs grâce à elle que Simon s’intègre aussi vite en classe. Non seulement elle l’accueille avec bienveillance, mais elle le met à l’aise, tente de le comprendre, lui ouvre son cercle d’amis (OK, elle lui présente surtout Damien le râleur, mais en vrai, il est sympa !). Camille, c’est la force tranquille. Elle sait faire face aux moqueries et n’hésite pas à clouer le bec aux idiots qui la provoquent… et tout ça, sans s’énerver ni bastonner tout le monde. L’adolescente rigolote est aussi pleine de sagesse. Ses réactions sont parfois bien loin de ce qu’on aurait imaginé : elle s’adapte à l’autre. Elle sait voir derrière les carapaces qu’on se fabrique pour masquer nos difficultés. Ses interventions parviennent toujours à ramener l’apaisement.


La grande sagesse de Camille… et son talent pour remettre à régler ses comptes avec classe !
4/ Un scénario juste et cohérent
Jenny nous offre un scénario très réaliste. Quelle joie de lire un manga où tout vient de manière naturelle, fluide… On voit parfois, dans les fictions, les personnages réagir de manière stéréotypée face à un évènement précis. Par exemple, ils se mettent en colère parce que vous vous êtes mal comporté.e. C’est une réaction humaine qui peut s’entendre. Je trouve néanmoins qu’on montre trop la colère dans les fictions. C’est comme si c’était la première émotion disponible « sur le marché ». Les héros et héroïnes ont des pics de colère soudains, sans essayer de comprendre pourquoi l’autre s’est comporté ainsi. Bien entendu, je ne vais pas faire de généralité. Il faudrait analyser chaque situation. Je relève juste une tendance de certaines histoires, qui vont à la facilité. Dans Brille !, on trouve au contraire des scènes où les personnes ne s’énervent pas (alors qu’on les aurait très bien imaginés cédant à la colère) et essaient de comprendre celui qui s’est mal comporté. C’est cette justesse qui fait briller le scénario de Brille ! (j’ai osé le jeu de mots !)
5/ Un manga proche de nous
Je n’avais pas lu un manga aussi proche de moi depuis longtemps. L’histoire de Brille ! pourrait se passer dans ton quartier, dans le mien… ça ajoute une note sympathique au manga. Bien entendu, inutile d’être géographiquement proche des personnages pour les apprécier. Et en même temps, des mangas qui se passent « pas loin de chez nous » peuvent avoir ce petit quelque chose en plus qui nous fait sourire. C’est comme si on connaît un peu les lieux. J’ai trouvé que le cadre dans lequel se déroule le manga apporte une fraicheur bienvenue.
Il existe bien sûr encore de nombreuses raisons de lire Brille ! Tu dois t’en douter, je te recommande chaudement de shôjo manga tout en empathie et en bienveillance. Le tome 2 sort en septembre… patience, patience… !


