Mes 8 attentes shôjo pour la fin 2023

top 8 de mes attentes shôjo pour la fin 2023

2023 ne finit pas de me surprendre avec sa ribambelle de nouveautés. Je pensais que l’effet d’aubaine s’essoufflerait, or il n’en est rien. Les annonces consacrées au shôjo (et affilié) continuent de pleuvoir pour mon plus grand plaisir. Voici les 8 titres que j’attends le plus pour cette fin d’année.

Cette liste ne saurait être exhaustive car les annonces peuvent encore arriver ; je n’exclus pas non plus de tester d’autres titres, ultérieurement. D’ailleurs, dans mon précédent article, j’avais évoqué Cocoon et Autant en emporte la brume. Je suis toujours autant impatiente de pouvoir les prendre ! Ils sont tous les deux prévus pour cet automne.

Pichi Pichi Pitch – Mermaid Melody

Pichi Pichi Pitch - Mermaid Melody tome 1 - réédition nobi nobi!
Pichi Pichi Pitch – Mermaid Melody tome 1 – réédition nobi nobi!

Je continue ma découverte des magical girls avec cette réédition de Pichi Pichi Pitch – Mermaid Melody. J’avais bien entendu suivi l’anime quelques années auparavant, sans pour autant sauter le pas d’acheter le manga. Ce sera désormais chose faite, sachant en plus que j’aime beaucoup le format double de nobi nobi! : de belle facture, peu onéreux et facile à prendre en main.

Cette couverture – basée sur la nouvelle édition japonaise – est de toute beauté, avec cette héroïne au regard pétillant et au sourire communicatif ! Le résumé de l’éditeur que je te reporte ci-dessous ne fait qu’augmenter mon intérêt pour la série.

Alors qu’elle n’était qu’une enfant, Lucia, la princesse sirène d’un des sept royaumes qui veillent sur les océans, a sauvé un jeune humain de la noyade en lui confiant sa précieuse perle. Sept ans plus tard, elle se rend sur terre pour récupérer celle-ci : en effet, le terrible Gackt menace de capturer les sept princesses et de s’emparer de leurs perles afin de gouverner les océans… Lucia doit vite réunir ses six camarades et récupérer sa perle rose ! Pour cela, elle doit retrouver le beau Kaito… Plongez dans cet univers musical au fond des océans et redécouvrez la célèbre histoire des princesses sirènes !

nobi nobi!

Il ne me reste plus beaucoup de souvenirs de mon visionnage, si ce n’est que j’avais plutôt bien apprécié dans l’ensemble la série. Le côté sirènes, associé à des performances musicales, n’est d’ailleurs pas pour me déplaire. Il me tarde de (re)découvrir l’univers dans lequel les autrices nous plongent, ainsi que les différentes péripéties de nos jeunes et jolies héroïnes.

Comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, il faut savoir que Pichi Pichi Pitch Aqua, son spin-off, sera lui aussi publié.

Autrices : Michiko Yokote (scénario) et Pink Hanamori (dessin)
Genres : Fantastique, Romance
Nombre de tomes : 3 (Terminé)
Éditeur VF : nobi nobi !
Date de sortie : 16 août 2023
En savoir plus : Lire l’extrait

Fashion

Fashion tome 1
Fashion tome 1

Avec Daruchan, Lemon Haruna m’avait laissé une très bonne impression. La retrouver dans une autre série est forcément un plaisir non contenu pour moi (peut-être lirai-je Je vais être maman plus tard). Et quand je vois que Fashion embrasse totalement son concept (qu’on retrouve également dans la version japonaise), à savoir proposer une couverture dans l’esprit magazine de mode, je suis encore plus curieuse ! Je sais que ça peut paraître futile, mais ces deux raisons suffisent pour m’intriguer… même pas besoin du résumé !

En revanche, à l’heure où j’écris ces lignes, je n’ai pas trouvé de synopsis officiel (aka sur le site de l’éditeur). Si d’ici la parution, j’en trouve un, il sera ajouté dans l’article. Attention, pronostic digne des meilleurs bookmakers britanniques : il y a fort à parier – avec un titre pareil – que le récit se déroule dans l’univers de la mode, un domaine que j’aime bien suivre dans la fiction. Pour le reste, je verrai le moment venu.

Autrice : Lemon Haruna
Genres : Tranche de vie, Drame
Nombre de tomes : 4 (En cours)
Éditeur VF : Le Lézard Noir
Date de sortie : 6 septembre 2023

Mars

Mars tome 1 - Perfect Edition
Mars tome 1 – Perfect Edition

Ah Mars ! Quel bonheur de pouvoir retrouver cette magnifique série de Fuyumi Soryo ! Pour l’occasion, elle nous reviendra en édition perfect – dans le même format que Banana Fish. Un thread de l’éditeur présente plus en détails cette réédition. Celle-ci comprendra d’ailleurs une préface à chaque tome écrite par Artnachronisme.

Je possède déjà la première édition, achetée d’occasion. Cela ne m’empêchera pas d’acheter la nouvelle, pour soutenir son retour dans nos librairies. Le format ne m’arrange pas forcément dans le sens où les tomes sont moins faciles à caser mais pouvoir admirer en plus grand format les magnifiques dessins de l’autrice m’aide à vouloir franchir le pas. Voici d’ailleurs le nouveau résumé proposé par Panini :

L’âme sœur existe-t-elle… ? Kira Asou est une adolescente timide et solitaire qui passe son temps à dessiner. De son côté, Rei Kashino, le garçon le plus populaire du lycée et grand passionné de moto, semble vivre en toute insouciance. Alors que Mars (le dieu de la Guerre) s’en mêle, les deux jeunes gens dont le cœur est habité par les ténèbres partent en quête de lumière.

Panini Manga

Lorsque j’évoque Mars, j’ai la sensation de me répéter en parlant de la rencontre de deux êtres qui ont été blessés par la vie. En même temps, c’est si vrai. Lire la série m’avait fait l’effet d’un électrochoc à l’époque tant j’ai été happée par son aspect dramatique. J’en garde un excellent souvenir, en espérant étant certaine que ma relecture ravivera les mêmes sentiments.

Autrice : Fuyumi Soryo
Genres : Romance, Drame
Nombre de tomes : 8 (Terminé)
Éditeur VF : Panini
Date de sortie : 6 septembre 2023

Les Âmes enflammées

Couverture japonaise des Âmes enflammées
Couverture japonaise des Âmes enflammées

Lors de son premier live consacré aux shôjo, Glénat a su me hyper comme jamais avec ses 4 annonces. Elles figurent toutes dans l’article, c’est dire ! Pourtant mon histoire avec l’éditeur est compliquée, même si j’apprécie qu’il sorte La Sorcière aux champignons, cette petite douceur émouvante.

Bref, revenons-en aux Âmes enflammées de Tsuru Ringo Star. Ce one-shot a été prépublié dans le magazine web Comic Essay, spécialisé dans les essais (ha ha). Le site de vente cmoa le classe dans les titres à destination des femmes, expliquant sa présence dans ma sélection. Comme souvent, je marche à la couverture – originale ou non – que je trouve ici très attrayante. Le style de l’autrice me plaît bien ! En plus, ce titre est terminé et ne fait qu’un tome. Certes, il sera vendu un peu plus cher (14,95 € car format perfect), mais comme je commence à manquer de place c’est un argument qui importe.

Qui plus est, au vu du synopsis présenté ci-dessous, les histoires semblent assez variées, avec des personnages de tous âges et situations.

Un couple qui ne parvient plus à communiquer, une lycéenne qui s’interroge sur les relations amoureuses, un nouvel amour à soixante ans, un étudiant qui veut se maquiller… Quel que soit leur genre, quel que soit leur âge, tous ont profondément enfoui leurs sentiments. Mais un jour, Homura apparaît devant eux, avide de réveiller le feu qui sommeillait dans leur cœur et de bouleverser leur vie à jamais…

A travers huit histoires, basculez de l’hésitation à l’affirmation et des interrogations à l’acceptation. Alors, vous deviendrez, vous aussi, une âme enflammée.

Glénat

Autrice : Tsuru Ringo Star
Genres : Suspense
Nombre de tomes : 1 (Terminé)
Éditeur VF : Glénat
Date de sortie : 18 octobre 2023

Gene Bride

Couverture japonaise du tome 1 de Gene Bride
Couverture japonaise du tome 1 de Gene Bride

Je ne connais pas du tout Gene Bride : j’ai surtout été attirée par le style de dessin de l’autrice sur une couverture du FEEL Young de juin dernier. Les yeux de l’héroïne me captivent ! Cependant, j’espérais secrètement qu’il soit un jour disponible dans nos librairies car j’aime beaucoup ce que propose ce magazine. Nombre de mes séries fétiches en sont issues : & – And, Complément affectif, Entre les lignes pour ne citer qu’elles.

Le résumé fourni par Glénat laisse supposer un peu de mystère dans cette romance mettant en scène des personnages adultes.

Pour Ichi Isahaya, 30 ans, être une femme est un combat. Harcelée dans la rue, méprisée pendant ses rendez-vous professionnels, elle se démène pour se faire une place dans le monde.

C’est dans ce contexte qu’elle tombe sur un homme au comportement inhabituel, Makuhito Masaki, un ancien camarade de classe, qui souhaite la remercier pour une histoire qui se serait passée quinze ans plus tôt. Ichi se méfie, mais il se montre toujours respectueux et elle se met à l’apprécier malgré ses nombreux TOC. Ils développeront petit à petit une entraide qui les pousse à se rapprocher…

Mais ce rapprochement fait remonter chez Ichi de lointains souvenirs : la mystérieuse disparition d’une camarade de classe, d’étranges cérémonies qui avaient lieu dans son école… Et ce passé finira par la rattraper sous les traits d’un personnage totalement inattendu !

Glénat

Ici l’héroïne a 30 ans, ce qui n’est pas si fréquent dans les histoires qui sont publiées chez nous. Ce simple détail me fait plaisir ! Je sais que l’univers shôjosei en regorge au Japon ; néanmoins je tenais à le souligner. Qui plus est, le fait que les deux personnages sont d’anciennes connaissances – qui se perdent de vue puis se retrouvent – titille fortement ma curiosité. Entre souvenirs du bon/mauvais (barrer la mention inutile) vieux temps et vie actuelle, l’histoire me paraît prometteuse.

Autrice : Hitomi Takano
Genres : Romance, Tranche de vie
Nombre de tomes : 2 (En cours)
Éditeur VF : Glénat
Date de sortie : 18 octobre 2023

Mr. Mallow Blue

Couverture japonaise du tome 1 de Mr Mallow Blue
Couverture japonaise du tome 1 de Mr. Mallow Blue

Je n’ai pas encore lu les autres mangas d’Akaza Samamiya (Ballad Opera et Bloody Mary) mais son style de dessin m’a toujours envoûtée. Avec Mr. Mallow Blue, c’est la même chose ! Je ne peux détacher mon regard de celui du personnage sur la couverture.

Le récit promet de ne pas être très joyeux, avec des thématiques assez difficiles, ce qui n’est pas non plus pour me déplaire. J’ai hâte de voir comment l’autrice va faire pour les aborder et comment le personnage principal – dans un autre corps – évoluera. L’aspect changement de corps (je ne parle pas de body swap puisqu’on ne sait pas s’il y a eu inversion) risque d’apporter une autre profondeur à l’histoire.

En plus, l’éditeur parle de spleen… je pense tout de suite à ces poèmes de Beaudelaire, aussi beaux dans leur forme qu’ils sont dramatiques dans leur fond.

Victime de harcèlement scolaire lorsqu’il était lycéen, Shizuki, 27 ans, vit reclus. Pour lui, la supérette du quartier constitue le bout du monde. Un jour, il croise par hasard un ancien camarade de classe, responsable de tous ses maux. Leur bref échange anéantit Shizuki qui tente, sur un coup de tête, de mettre fin à ses jours. Mais à cet instant, il se retrouve mystérieusement à l’intérieur du corps d’une lycéenne à problèmes…

Or, ce changement de vie inopiné va peut-être conduire Shizuki sur la voie du salut, puisqu’il y fait la rencontre d’un jeune homme radieux, capable d’illuminer son univers si sombre ! Serait-ce le début d’une belle idylle ? Cependant, une question reste en suspens : qu’est devenue la vraie propriétaire de ce corps ? Déjà connue pour son trait sublime, Akaza Samamiya met ici son graphisme au service d’un récit fantastique ultra-sensible, où les personnages se débattent pour échapper à leur sombre réalité et trouver une âme sœur.
Le spleen qui règne sur toutes les pages du récit ne font qu’intensifier les rayons de soleil qui viennent parfois s’y infiltrer !

Glénat

Entre son synopsis augurant une narration mystérieuse et son style plaisant, Mr. Mallow Blue possède a priori tous les éléments nécessaires pour me plaire.

Autrice : Akaza Samamiya
Genres : Suspense, Tranche de vie
Nombre de tomes : 4 (En cours)
Éditeur VF : Glénat
Date de sortie : 18 octobre 2023

Black Rose Alice

Illustration du shôjo Black Rose Alice
Illustration du shôjo Black Rose Alice

Quand j’ai commencé à collectionner des mangas et être présente sur les forums qui leur sont dédiés, Setona Mizushiro avait très bonne presse. Tous ses titres plaisaient aux lecteur·ices de l’époque. C’est bien entendu encore le cas : malheureusement depuis quelques années et la sortie de Brainstorm Seduction (dont le dernier tome est sorti il y a près de 7 ans maintenant), on ne la voit plus beaucoup dans nos librairies.

Aussi, son retour paraissait presque inespéré. Pourtant c’est bien le cas ! Non seulement Akata rééditera la première histoire de Black Rose Alice, mais l’éditeur publiera également la suite débutée en 2020. De quoi découvrir ou redécouvrir cette autrice majeure du shôjo.

Vienne, 1908. Dimitri est un ténor de talent. Malgré son succès, le jeune homme n’arrive pas à trouver le bonheur. En effet, torturé par l’amour qu’il éprouve pour Agnieszka, promise à son meilleur ami, il n’arrive pourtant pas à y renoncer. Mais un jour, un drame se produit : renversé mortellement par un cheval, il revient à la vie sans que personne ne puisse expliquer pourquoi… Dès lors, autour de lui, de nombreuses personnes commencent à mourir…

Dans Black Rose Alice, conte macabre et moderne, Setona Mizushiro revisite le mythe du vampire de manière étonnante. Entre parasitisme et amours impossibles, laissez-vous envoûter par les méandres de cette tragédie.

Akata

Peut-être parce que je n’en ai pas lu tant que ça, j’aime bien lire des récits mettant en scènes ces êtres surnaturels que sont les vampires. Il est vrai que nous les avons eus à toutes les sauces pendant quelques années. Pour ma part, ça ne me dérange pas. D’autant qu’au vu du synopsis, cela me semble très prometteur : revisite du mythe du vampire, amours impossibles, tragédie… Bref, de la joie et de la bonne humeur.

Autrice : Setona Mizushiro
Genres
: Romance, Fantastique
Nombre de tomes
: 6 (Terminé)
Éditeur VF
: Akata
Date de sortie : 26 octobre 2023

L’amour est dans le thé

Couverture japonaise du tome 1 de L'amour est dans le thé
Couverture japonaise du tome 1 de L’amour est dans le thé

Je sais que je ne vais pas forcément faire l’unanimité, mais j’adore le jeu de mots dans le titre ainsi que la petite référence à la célèbre émission de télé L’Amour est dans le pré. Voilà, les choses sont dites. Surtout que si l’on s’intéresse au synopsis, l’éditeur nous indique que l’histoire se déroulera en pleine campagne japonaise. Entre champ de blé et champ de thé, il n’y a finalement qu’un pas…

Poursuivie par son ex-fiancé, Chako est contrainte d’abandonner son travail et son domicile. À 28 ans, elle revient vivre dans la maison familiale, complètement démunie, mais tombe nez à nez avec un inconnu et une mystérieuse petite fille.
C’est le début d’une fausse vie de jeunes mariés dans une paisible plantation de thé !

Drôle, léger, plein de douceur et pourtant très instructif ! Cette comédie romantique, qui se déroule au fin fond de la campagne japonaise, met en lumière une activité assez méconnue et pourtant si essentielle à nos journées : la production de thé.

Glénat

Là non plus je ne connaissais pas la série avant son annonce mais elle m’intéresse tout de même. Il faut le savoir : les histoires avec fausse relation et/ou contrat de relation sont mon petit péché mignon (j’en ai d’autres – je ne peux pas tout révéler non plus). On sait comment ça va se finir et tout l’attrait de ce type de récit ne réside pas dans la destination. C’est plutôt la façon dont les parties vont cohabiter ensemble, comment elles vont établir leurs règles qui prévaut.

Il y a fort à parier que tous deux tomberont amoureux l’un de l’autre (ou peut-être pas, on n’est jamais trop sûr·es). Pour ma part ce que j’aime c’est de voir ces petits moments de tendresse, de complicité et bien sûr de tension amoureuse se créer. Ou quand l’un des personnages ne sait pas si son amour est réciproque et ne veut pas que ça se sache… Le tout dans un très beau décor, ressourçant j’en suis sûre : que demander de plus ?

Autrice : Umebachi Yamanaka
Genres : Romance, Tranche de vie
Nombre de tomes : 7 (En cours)
Éditeur VF : Glénat
Date de sortie : 22 novembre 2023


C’est ainsi que s’achève cet article. Et toi, quels shôjo attends-tu avec impatience pour cette deuxième partie de l’année 2023 ?

Nico

Véritable cœur d'artichaut, je suis friande de romances poignantes. Plus une série me fait pleurer, plus je l'aime !

Articles recommandés

7 commentaire

  1. Gene Bride et Mr Mallow Blue me tentent énormément.
    J’attends d’en savoir plus.

    Là, je viens de lire « corps solitaires tome 9 » et je vais attaquer « entre les lignes T7 » ; mais aussi « trap hole » et « firts job new life ».

    1. Désolée pour mon retard 🙏
      Oui on en sait assez peu pour le moment, j’espère que l’éditeur ne tardera pas à nous en dévoiler davantage !

      Entre les lignes est un coup de cœur ♥ et j’adore les deux Yoko Nemu. Trap Hole est bien parti pour être mon préféré de l’autrice

  2. Je valide aussi le très jolie jeu de mot qui malheureusement trop décrié.
    Pour ma part ça risque d’être Pitchi pitchi pitch et Gene Bride.

    1. Ça me rassure ! Je commençais à me sentir seule 😭

      Gene Bride m’intrigue tellement en tout cas ! Et Pichi Pichi Pitch, je viens de finir de le lire. C’était assez dense et parfois sans trop de transition, mais j’ai davantage apprécié la deuxième partie du tome (le deuxième volume dans l’édition originale).

  3. Je viens de lire le tome 1 de « le vendeur du magasin de vélo », et j’ai fortement apprécié la lecture, d’ailleurs ce soir j’attaque le tome 2. Au départ, ça démarre comme une tranche de vie banale entre trentenaires mais très vite on comprend qu’il y a d’autres enjeux, surtout sur le comportement de l’héroïne.
    On la voit se démarquer petit à petit et commencer à prendre son envol, comme dans Corps Solitaires ou Make Up with Mud.

    1. Je l’ai acheté mais pas encore lu alors je suis ravie de voir que tu l’as apprécié ! Il me tarde de découvrir les deux tomes.
      Oui ça a vraiment l’air intéressant de ce point de vue-là (je m’étais un peu renseignée sur l’héroïne, mais très rapidement pour ne pas non plus gâcher mon expérience de lecture).

      Merci en tout cas pour ton retour !

  4. J’ai lu Gene Bride, tome 1, très belle histoire, mais qui montre tout ce que peuvent subir les femmes que cela soit au Japon ou en France. On se rend compte que c’est un combat de chaque instant et qu’elles doivent user de stratagèmes pour ne pas être seule avec certaines personnes.
    De beaux dessins, pas mal de mystères.
    a suivre.

    J’ai lu « Les Ames Enflammées », quelle lecture ! J’en suis resté sur les fesses. Les histoires sont magnifiquement écrites, surtout du point de vue de la construction des personnages, et on sent bien que chaque mot utilisé a bien été pesé pour ne pas prêter à confusion. C’est vraiment brillant, une lecture dense.
    Vu le nombre d’histoires, on peut aussi facilement s’identifier aux personnages principaux, et se retrouver dans certaines choses vécues voir dans certains comportements subies ou réalisés.
    Graphiquement, c’est très beau, même si les décors sont parfois fais à la va vite.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :