par Invité » Mer 3 Nov 2010 19:20
Je me suis toujours demandé pourquoi j'étais réfractaire au genre Yaoi.
Je vais essayer de l'expliquer mais je ne suis pas sur que tout le monde comprenne, cependant je pense que ça peut être intéressant d'avoir le point de vue d'un garçon sur ce type de manga.
On exclut d'emblée l'argument d'homophobie pure, ce n'est pas le fait même de la relation homosexuelle qui me dérange.
Je crois qu'il y a en fait deux grands caractères qui m'empêchent d'aimer ce genre de manga.
Le premier tient sans aucun doute de mon orientation sexuelle personnelle, je suis hétérosexuel.
Alors pourquoi cela m'empêche t 'il d'aimer le yaoi, alors que beaucoup d'autres personnes hétérosexuelles l'apprécie?
Ce n'est pas très compliqué, mon caractère hétérosexuel m'empêche tout simplement de m'identifier a un des personnage, je ne concoit pas de relation autres qu 'hétérosexuelle pour ma part, alors comment pourrai-je me projeter, me mettre la place, ressentir les émotions d'un personnage que je ne peux tout simplement pas comprendre puisque je ne comprend pas qu'un garçon puisse être attiré par un autre(notez bien que je respecte, simplement, je ne comprend pas).
J'aime le genre Shojo car il est facile de s'identifier au héros masculin, de voir a travers ses yeux, de ressentir ce qu'il ressent parce finalement cela se rapporte toujours plus ou moins a une expérience vécue, n'ayant jamais vécu de relation homosexuelle, il est impossible pour moi de ressentir quoique ce soit d'autre que de l'indifférence a la lecture de mangas traitant de ce genre de relation, croyez bien que j'ai pourtant essayé, je n'ai pas "décidé" que le genre ne me convenait pas.
Voilà pour l'argument principal, il est aussi valable, dans une moindre mesure, pour les manga traitants de relations homosexuelles entres filles.
Je dis"dans une moindre mesure" car si le genre Yaoi ne me permet pas de m'identifier ni a l'être aimant, ni a l'être aimé, dans le genre Shoujo-Ai, je peut au moins m'identifier a l'être aimant, car je pourrai ressentir le même type de sentiment que lui, vu que ses sentiments vont "vers une fille", comme dans une relation de type hétérosexuel.
Maintenant le second argument tient a la conception même, l'idée et surement l'idéal, que je me fait d'un garçon, conception qui entre violemment en conflit avec la conception japonaise du "petit ami".
Je vais être très caricatural, mais le peu de lectures Yaoi que j'ai pu lire m'ont fait remarquer, et d'ailleurs le premier post de ce sujet le dit très bien mais je vais le redire pour faire mon malin:p, que les protagonistes du genre Yaoi sont très efféminés, voir androgynes.
Alors je prend des risques en écrivant ceci noir sur blanc, mais la conception de l'androgyne dénué de toute virilité me déplait absolument, c'est bien simple, j'avais l'impression qu'il n'y avait plus rien de masculin dans la relation, relation qui doit nécessairement sans en faire l'éloge, comporter un minimum de masculinité, après tout c'est bien de l'amour entre garçons dont il s'agit.
Au lieu de ça j'avais l'impression d'être face a deux personnage d'un sexe intermédiaire, qui n'avait aucune dimension masculine autre que le corps, affranchi par ailleurs de toute testostérone, de tout attribut extérieur de virilité(musculature,pilosité...) et comportaient une dimension féminine imparfaite.
C'est là un point important: quel est l'intérêt de traiter d'une relation entre deux hommes si on leur retire tout caractère masculin?
Ce qui me gène profondément dans le Yaoi, c'est en fait le manque d'intérêt de la relation, soit que je ne m'identifie pas au personnage, soit que la relation homosexuelle soit vidée de toute substance masculine.
Merci a ceux qui ont eu le courage de tout lire, ceci est le point de vue d'UN garçon sur le Yaoi^^