16 vues 0 commentaires

L’anniversaire du blog – Interview de Naoko

par le 9 octobre 2021
 

Et je conclue l’anniversaire du blog ! Bon anniversaire, j’espère que ça continuera encore longtemps. En attendant il est temps de me présenter !

Yosh !

Alors moi c’est Naoko et mon rapport avec le manga a toujours été très particulier. Je me rappelle me trouver, petite, devant la télévision quand mon père n’y était pas pour regarder des dessins animés ; dont les animes japonais Sakura chasseuse de cartes, Pokémon, Yu-gi-oh, Olive et Tom et autres (que je connaitrai plus tard comme étant Card Captor Sakura, Pokemon, Yu-gi-Oh et Captain Tsubasa). J’ai toujours adoré les bonnes histoires ! C’était, et c’est toujours, un bon moyen pour moi d’échapper à mes idées noires. Du coup, j’avais toujours un roman dans mon sac durant mes années primaire, puis collège. Finalement, au lycée, j’ai découvert que Card Captor Sakura était un manga. Depuis j’en lis de plus en plus et ils m’ont apportée quelque chose en plus par rapport aux romans : de la sociabilité. De manière étrange lorsque je lisais uniquement des romans je me renfermais sur moi-même alors que les mangas ont toujours eu pour moi un côté plus fédérateur. En fait, la majorité de mes amis je me les suis faits parce qu’on aimait les mêmes mangas ! Aujourd’hui, je suis devenue la preuve vivante que les romans et les mangas ne sont pas incompatibles (oui j’en ai rencontré à qui j’ai dû prouver que je lisais des romans aussi). Tout ça parce que j’aime les bonnes histoires finalement !

Mangas, animes et drama : quel est ton format favori ?

J’ai déjà regardé des dramas, j’en aime beaucoup certains d’ailleurs (DragonZakura par exemple ou les adaptations de HanaKimi). Mais je suis beaucoup plus mangas et animse, allant même jusqu’à suivre une douzaine d’animes par saison ou à être obligée de choisir entre arrêter une série manga pour en commencer une autre ou y renoncer afin d’éviter de me ruiner.

Plutôt team papier, team numérique, ou les deux ?

Plutôt Papier. J’aime l’odeur du papier et le sens de toucher les pages pour les tourner. J’aime également pouvoir retourner en arrière sans problème et sans chargement ! Cependant, j’en lis certains en numérique sur ma tablette lorsque je n’ai pas d’autres alternatives.

La révolution webtoon, ça te parle ? T’es-tu mise aux webtoon ?

Alors… Oui, complètement ! Il y a quelques années j’avais commencé à en lire un peu mais sans vraiment m’y mettre et en finissant par oublier les séries que j’avais commencées. Puis, il y a un an, certaines chaines YouTube se sont mises à parler de leurs séries webtoon préférées et j’ai téléchargé l’application pour pouvoir m’y mettre. J’ai aujourd’hui beaucoup de séries en anglais (84 en comptant celles qui sont terminées) et quelques-unes en français (8, aucune terminées) ayant récemment eu le courage de régulièrement changer la langue.

Mon petit préféré est d’ailleurs Cursed Princess Club.

Meilleur couple de tout Webtoon ! (De Cursed princess club)

De quoi parlerait le shôjo / josei que tu rêverais de lire ?

Wow ! De quoi ça parlerait ? Question difficile.

Pour le sujet auquel je rêverais pour un shôjo/josei ce serait sur les stéréotypes de genre. Mais il y déjà Otomen et Le secret de Madoka qui en parlent de manière merveilleuse ! Enfin, si on pouvait aller plus loin ce serait vraiment le rêve, avec un matriarcat par exemple ou en jouant avec les codes des contes de fées.

Quels personnages de shôjo te ressemblent le plus ?

Belle de La belle et la bête ! Depuis petite, c’est ma princesse Disney préférée parce qu’on a la même couleur de cheveux, la même couleur d’yeux, on est toutes deux papivores, etc.

… Bon je déconne ! Ce n’est pas un shôjo donc ça ne compte pas. Et en terme de personnalité on n’a absolument rien à voir.

Un ou plusieurs personnages de shôjo qui me ressemblent ? Le premier personnage qui me vient en tête c’est Sawako (de Sawako), la mignonne jeune fille d’une incroyable timidité et qui se fait des amis en commençant à s’ouvrir. Dès le premier tome, je me suis instantanément reconnue en elle à l’époque où j’ai découvert le manga et l’anime (en plus de l’avoir trouvé très mignonne, un mélange étrange entre “oh elle est trop chou” et de “Mais c’est totalement moi”). Elle m’a donné énormément de courage et une envie de découvrir ce que le monde me réserve. C’est au passage aussi le premier personnage féminin à avoir fait fondre mon cœur plein d’angoisses !

Sawako Kimi ni todoke

Sawako jouant les fantômes

Je pourrais également nommer Kyoko Mogami de Skip beat pour des raisons que je développerai plus loin.

Cite 3 personnages qui sont pour toi des héroïnes / héros et pourquoi ?

Alors, d’abord évidemment : Sakura Kinomoto de Card captor Sakura. C’est une jeune fille positive et courageuse à qui j’aurais aimé ressembler juste pour pouvoir vivre facilement ma vie sans penser au lendemain. Après avoir lu le manga ou vu l’anime je suis toujours beaucoup plus joyeuse !

manga card captor sakura

Ensuite, je dirais Emma de The promised Neverland. Encore une fois un personnage féminin positif et courageux qui a pris les bonnes décisions au bon moment et a pu même sauver le monde en mettant ses sentiments de côté. Et ce tout en étant capable de s’adapter aux nouvelles informations.

En troisième… J’ai des hésitations. Je pourrais parler d’Izuku Midoriya de My hero academia mais il est beaucoup plus qu’un héro, d’Ochako Uraraka du même manga mais ce serait un spoiler, de Senku de Dr.Stone mais à part dire que c’est une tête, le reste serait surtout du spoiler… Et je pourrais également parler d’Elle Woods du film Legally Blonde/La revanche d’une blonde mais on parle ici surtout de personnages venant de mangas et animes.
Du coup j’ai décidé de vous parler d’un autre personnage de shôjo : Yona de Yona – Princesse de l’aube. D’abord une simple princesse amoureuse de son ami d’enfance, elle s’est rapidement adaptée à la situation et a cherché à devenir plus forte, sacrifiant volontiers son innocence pour voir la situation de son pays avec des yeux grands ouverts. Et ce tout en restant assez charismatique pour rassembler des êtres puissants autour d’elle, mais aussi pour faire changer un ennemi de camp. Et sa force ne l’empêche pas d’également se servir de son intelligence dans ses différents combats durant le manga.

Akatsuki no Yona

Cite 3 personnages auxquels tu t’identifies le plus et pourquoi?

D’abord Sawako du manga du même nom pour les raisons que j’ai dites plus haut. Elle est timide et moi aussi, même si je guéris petit à petit de ma timidité. Je réfléchis trop comme elle, j’ai peur de déranger comme elle, et je suis une introvertie qui essaye de me corriger. Tout simplement comme elle j’ai peu confiance en moi sauf que de mon côté je compense en parlant beaucoup, et en disant n’importe quoi en espérant faire rire.

En second, un personnage auquel je ne m’identifiais pas du tout au début, puis qu’en vieillissant j’ai fini par m’identifier complètement. Ceci d’autant que je suis moi aussi passée par la phase “je ne veux plus de l’amour” ! Ce personnage est Kyoko Mogami de Skip beat. Quand j’ai eu ma première rupture, j’ai fini par développer une haine qui m’a fait me sentir proche de Kyoko. A l’époque j’avais juste vu l’anime et je me tâtais de lire le manga. Après cette rupture, j’ai acheté et lu le manga sans y réfléchir et ça me faisait tellement du bien ! J’ai aussi réalisé avec mon psychiatre, ma psychologue qui l’a récemment remplacé, et ma psychomotricienne que, comme elle, j’étais aussi brisée. Du coup, oui je m’identifie énormément à elle et elle me ressemble beaucoup.

Kyoko dans sa combinaison rose flashy !

En troisième, je ne parlerai cette fois pas d’un personnage venant d’un shôjo mais plutôt d’un seinen : Asai Rumi d’Otaku Girls. Et avec elle, je parle d’un aspect de ma personnalité bien plus agréable puisque je parle de mon côté obsédée par mes hobbies notamment les mangas ! De ce côté-là, je suis comme Rumi puisque j’ai tendance à aimer à fond et à y penser tout le temps (parfois je n’arrive même pas à dormir…. A l’aide ! Pourquoi j’ai commencé à lire Shadows house ?).
Pour donner un exemple, je vais encore (oui je sais) parler de Card Captor Sakura. Quand j’ai appris que c’était en fait un manga, j’ai pris tous les tomes. Puis j’ai utilisé l’ordinateur de mon père, n’en ayant pas à l’époque, pour taper le titre un peu partout, retrouver l’anime, aimer encore plus, et, quand j’ai finalement pu avoir mon propre ordinateur, je me suis rapidement retrouvée avec plus de 1000 images téléchargées. J’ai même fini par lire mes premiers doujinshi (des mangas amateurs souvent sur des licences) dessus ce qui m’a amenée à imaginer mes propres histoires sur Sakura, puis à écrire mes premières fanfictions.
En second exemple et qui rejoint plus les goûts de Rumi je me suis améliorée en anglais car j’étais obsédée par le couple Kageyama et Hinata de Haikyuu. Parce que je voulais lire des doujinshi dessus mais la seconde partie de celui que j’avais trouvé était en anglais. Du coup, j’ai surpassé mon inconfort pour aller le lire et depuis j’ai continué.

Rumi rêveuse

Un auteur ou une autrice de shôjo que tu voudrais nous recommander ?

Si je dois recommander un auteur ou une autrice de shôjo ce serait Motomi Kyôsuke ! Parce qu’elle fait des personnages féminins intéressants, indépendantes, fortes, et qui se mettent en couple dans des relations saines avec des garçons avec qui elles ont une belle alchimie. Je pense surtout à sa série manga Dengeki Daisy qui était incroyable de ce côté-là malgré la différence d’âge des protagonistes.

Image Dengeki Daisy

Le couple Kurosaki et Teru

Pour finir, présente-nous ton top 5 (shôjo, josei, yaoi)

Et donc pour finir mon top 5 ! En ne me contentant que des shôjo, josei, et yaoi. J’ai beaucoup réfléchi et j’ai surtout sélectionné cette fois des mangas que j’ai relu plusieurs fois et que j’aime tout autant qu’avant (à part peut-être celui en seconde position mais il a une position un peu trop à part dans mon cœur pour que je ne le sélectionne pas). Ce top peut changer selon mes humeurs et mes découvertes.

1ère position : Card Captor Sakura ! (Est-ce que je t’ai déjà dit que j’aimais beaucoup ce manga ?)

2ème position : Skip beat

3ème position : Otomen

4ème position : The day of revolution

5ème position : Le fil du destin (Avant mon Yaoi préféré était NarKiss mais je crois que je préfère finalement celui-là)

En dernier petit mot je dirais que c’était un plaisir de terminer cette semaine de l’anniversaire avec des questions aussi intéressantes et qui m’ont permis de faire une introspection sur moi-même. J’espère que tu as apprécié nous découvrir à travers ce petit questionnaire !

Sois le (la) premier(ère) à commenter !
 
Répondre »

 

Répondre