par Reverie » Lun 1 Avr 2013 18:17
Cet avis ne contient aucun spoiler. Vous pouvez donc le lire avant/pendant/après avoir vu (ou non) Another.
J'avais regardé le premier épisode de cet anime à l'occasion d'une soirée où je n'avais rien à faire au foyer, puis l'ayant laissé de coté, je me suis dit qu'il serait bien de m'obliger à le terminé à l'occasion du challenge de mars 2013.
A priori, toutes les personnes qui l'ont vu en font grand éloge, je ne prennais donc pas de risque. Mais le premier épisode que j'avais regardé ne m'avait à la base pas incité à continuer. Donc on peut dire que sans ce challenge, je n'y aurais pas touché.
Comment décrire Another ? C'est quelque chose de très particulier, unique en son genre dans ce que j'ai vu jusqu'à présent. Vous avez aimé le gore/psychologique de Mirai Nikki, la panique des personnages dans les Dix petits nègres d'Agatha Christie et tout ce qui touche au surnaturel ? Cet anime est pour vous !
La fin est tout à fait satisfaisante pour ceux qui rechignent à commencer des animes par peur d'avour une mauvaise fin qui ne répond pas à leurs questions. C'est quelque chose que je mettrais bien dans la catégorie des "A voir au moins une fois dans sa vie" aux cotés de Clannad, K, Higurashi no Naku Koro ni, et je vais vous expliquer pourquoi.
Story ~ 8/10
Dès le début de l'anime, on se pose plusieures questions, dont une est "Pourquoi est-ce que ces crétins ne lui racontent pas toute l'histoire ?". Héhé, vous qui êtes en train de regarder le début et vous révoltez contre les personnages, prennez votre mal en patience et sachez qu'il y a une raison à TOUT ce qui se passe. La fin vous reserve des révélations à tomber de votre chaise, j'ai même cru au moment où je regardais l'épisode 10 qu'il y avait une incohérence quant à certaines choses, mais j'ai réussi à être satisfait par les expliquations à la fin.
Donc ne vous inquiétez pas !
Graphismes/animation ~ 9/10
Tout est magnifiquement fait, des projections de sang aux personnages. C'est une des clés de l'ambiance noire qui règne au sein de l'histoire. L'intérieur de la maison aux poupées par exemple arrive à s'attacher les adjectifs glauque, sombre, intrigant, mais en même temps beau, harmonieux et surprenant.
Le style donné à l'animation colle parfaitement à l'ambiance, je veux dire par là que plus détaillés à la Guilty Crown, ou trop moins détaillés, l'ambiance portée par cet anime n'aurait sûrement pas été la même.
Par ailleurs, les images d'horreur placées dans, et entre les différentes scènes sont magnifiquement bien choisies. Elles entretiennent l'ambiance d'horreur entre les différents moments de l'action. C'est limite s'ils seraient capable juste en glissant quelques images supplémentaires rendre intrigante, placer un moment de malaise dans une scène tout à fait banale s'ils le voulaient.
Son ~ 9/10
J'ai adoré opening et ending, bien qu'ils soient tous deux conservés de l'épisode 1 à l'épisode 12.
Le son, et ceux qui ont déja joué à Silent Hill doivent le savoir, est tout aussi important que le coté graphique dans tout ce qui tente de mettre une ambiance d'horreur, de malaise, de peur.
Le défi d'accompagner l'animation est clairement réussi dans Another. Ils parviennent à maintenir un état de panique chez celui qui regarde l'anime tout en restant discret si bien qu'on ne s'en apperçoit que peu.
Les voix traduisent particulièrement bien la panique des personnages, ce que j'ai apprécié. C'est digne d'un bon anime d'horreur.
Il est difficile de reprocher quelque chose à la partie sonore.
Les personnages ~ 6/10
Franchement, je n'ai pas aimé Misaki Mei, je n'ai pas aimé Kouichi... Finalement, je n'ai pas aimé beaucoup de personnages.
Ils sont juste intrigants, interessants au début lorsque l'on se pose beaucoup de questions, sans plus.
C'est avec mépris que j'ai considéré une partie des personnages une fois la moitié de l'anime atteinte. Trop lents d'esprits à mon goût, surtout Misaki Mei...
Conclusion
C'est un anime à voir une fois dans sa vie, peut-être pas en tête de liste (j'y mettrais plutôt Clannad), mais un jour.
Il peut être drôle de regarder ça un soir d'orage, seul chez soi dans une pièce mal éclairée, si vous le faites, dites moi en des nouvelles, combien de fois vous avez sursauté et surtout si vous avez crié :D.
C'est la note de 8/10 qu j'attribue à cet anime, bien meilleur que certains récents que j'ai vu.