Manga Hikari no densetsu

Finalement quand je regarde le bilan de mes achats en 2012, je constate que j’ai effectué autant d’achats que les années précédentes. D’habitude, j’ai pour principe de terminer une série avant d’en entamer une nouvelle. Toutefois, cette année j’ai fait quelques changements. J’ai laissé pas mal de mangas de côté sans m’en rendre compte comme par exemple Maid sama. Du coup, lorsque j’ai vu ma pile de shôjo à lire, j’ai décidé d’arrêter certaines séries et d’essayer quelques nouveautés. 

Nouveautés shôjo

Le premier volume du shôjo Le chemin des fleurs
Le premier volume du shôjo Le chemin des fleurs

Globalement, je suis plutôt satisfaite de mes nouveaux achats : Piece, The earl and the fairy, Papillon. Chaque volume était très agréable à lire pourtant je n’ai eu qu’un seul vrai coup de coeur cette année : Le chemin des fleurs

Ce shôjo est un de mes gros coups de cœur. Il faut dire que j’attendais sa licence avec impatience. Il ne m’a pas déçue pour le moment, bien au contraire ! Chaque volume me fait passer un bon moment. De plus, l’auteur nous fait découvrir petit à petit le monde mystérieux du kabuki, si peu développé dans le monde du manga. En bref, si je ne devais citer qu’un seul shôjo cette année ce serait celui-ci !

Bien sûr, j’ai eu aussi quelques déceptions notamment avec Next to you d’Atsuko Namba. 

J’ai lu le premier volume et je n’ai pas accroché. Autant pour Seed of love, j’ai senti du potentiel autant là pas du tout. Je me suis ennuyée. L’héroïne ne m’a pas convaincue et encore moins le protagoniste masculin. La romance est basique. Pour moi, c’est du vu et revu !

Mes séries en cours

Maid sama tome 1
Aperçu du shôjo Maid sama

Comme je l’ai dit précédemment, en 2012 j’ai fait quelques choix. Vu mon manque de motivation à lire certains shôjo de ma pile, j’ai décidé d’arrêter ces séries : 

  • Spécial A : Son humour a fini par me lasser à la longue. 
  • Mei’s butler : Je suis trop déçue par la tournure des évènements. Je continuais ce shôjo à cause du personnage de Kento. Toutefois, quand je vois que l’auteur veut faire une pause et le reprendre plus tard, cela m’a refroidi au point de vouloir achever ce manga. 
  • Strobe edge : Finalement après 3 volumes, l’intrigue me paraît trop classique. J’aime être surprise quand je vois ou lis quelque chose et dans ce shôjo ce n’est plus le cas. 
  • Maid sama : Je dois avoir 4 tomes non ouverts de ce manga et franchement je n’ai pas spécialement envie d’y jeter un oeil. L’auteur prend trop de temps pour nous dévoiler les mystères qui entourent Usui. À force d’attendre, j’en ai eu assez. 

J’ai mis trois séries en pause : Akuma to love song, We are always… et Library wars. J’attends d’avoir plus d’avis externes pour savoir si je les poursuis ou non. 

Sinon je pense que je vais reprendre Princesse Sakura, Princess Jellyfish et Hikari no densetsu dont j’ai plusieurs tomes de retard.  

Les drama

Depuis ma grande découverte des drama en 2011, je ne m’en passe plus. Chaque soir, j’ai besoin d’avoir ma petite pause drama, cela me permet de me détendre. En 2012, j’ai donc visionné beaucoup de séries asiatiques. Néanmoins, je n’ai sélectionné que 3 séries qui m’ont réellement marquée : 

K-drama boys over flowers
Affiche du drama coréen Boys over flowers

Boys over flowers (K-drama)

C’est un de mes premiers coups de cœur de 2012. J’avais déjà vu l’adaptation japonaise et je n’avais pas tellement envie de regarder cette version, de peur de voir deux fois la même chose. Finalement, j’ai cédé en entendant l’OST du drama, un vrai petit bijou ! Bon c’est clair 24 épisodes, cela fait long et certaines scènes font penser au J-drama, normal. Mais au final j’ai préféré Boys over flowers à Hana yori dango. En fait, les acteurs coréens m’ont plus convaincue. D’ailleurs grâce à cette série, j’ai découvert des acteurs comme Kim Bum et Lee Min Ho que j’adore.

Mars (Tw-drama)

J’avais déjà lu le tome 1 et 2 du shôjo Mars. Du coup j’ai eu envie de me lancer dans la série télé. Ce drama n’est plus tout jeune et pourtant il a su me captiver tout autant que le manga. L’histoire nous tient bien en haleine et les passages sombres sont très bien abordés. Il faut surtout saluer la prestation du duo d’acteur Barbie Xu / Vic Zhou.

Absolute boyfriend (Tw-drama)

Affiche du drama taïwanais Love buffet
Affiche du drama taïwanais Love buffet

Le shôjo Lui ou rien de Yuu Watase ne m’avait jamais tentée. Toutefois, étant une grande fan de drama, j’ai décidé de jeter un oeil sur son adaptation taïwanaise. Quelle surprise ! J’ai apprécié chaque personnage surtout Zong Shi. Il est loin d’être la cinquième roue du carrosse et fait tout pour conquérir Xiao Fei. Il m’a touchée à plusieurs reprises. Malgré son histoire farfelue, on assiste à de jolies scènes pleines d’émotion ! Puis la bande son rien à redire, elle est sublime !

D’ailleurs, je te conseille également de lire le dossier de Nico Robin sur ce drama : Absolute boyfriend – Chronique d’un amour impossible. Je rejoins totalement son avis ! 

Par contre, je n’ai eu qu’une grosse déception de drama adapté de shôjo. 

Love buffet (Tw-drama)

Ce drama taïwanais est l’adaptation du shôjo Parfait tic ! Au début, cette série était sympa à regarder et puis le casting donnait vraiment envie de le voir (avec Calvin et Aaron de Fahrenheit, rien de tel pour m’attirer). Néanmoins, j’ai été déçue. Love buffet devient trop vite répétitif et ennuyeux. L’attitude de l’héroïne, Xiao Feng m’irritait au plus haut point. Un coup c’est Da Ye, un coup c’est Ah Yi… ça va 5 minutes mais tout le long du drama, non, non et non. En plus, la fin n’était pas terrible.

En 2012, grâce à mon tri sur mes séries en cours, j’ai pu tout de même découvrir quelques nouveautés. Toutefois, mes plus grands coups de coeur de cette année viennent des drama. Ils me passionnent de plus en plus et je pense que l’année 2013 sera sur cette même voie !

A lire aussi, les bilans de :

Shirubi

Dès qu'il y a un beau gosse dans l'histoire, je me jette corps et âme dans la série : que ce soit un manga, un anime ou un drama ! Tout support est bon pour le savourer !

Articles recommandés

4 commentaire

  1. En lisant le tiens à présent, on dirait que c’est un peu la même chose que Carolus, un côté blasé… :/ Du coup, j’ai l’impression que c’est moi qui dois être trop « simpliste » dans mes lectures ><, mais je lis surtout pour ne pas forcément toujours me prendre la tête. Je n'attends pas toujours des surprises si c'est bien amené en quelque sorte. J'ai l'impression que ce n'est plus trop cela pour toi…

    1. Ouais il y a un peu de ça mais c’est surtout que maintenant je trouve plus mon bonheur dans les drama, du coup je délaisse les shôjo. Il y a des drama que je regarde qui sont hyper classiques. Avant les shôjo me permettaient de m’évader et là je dirais qu’après une dure journée de travail, je préfère nettement regarder des séries asiatiques. En fait, j’ai juste changé de support, plutôt que lire je regarde.
      Après je continue à lire des shôjo « simples » et sans réelles surprises comme Papillon mais ils deviennent minoritaires.

  2. Je comprends. Je n’ai dû regarder que deux dramas depuis que je connais les mangas, alors je ne suis pas experte en la matière. Puis, je manque vraiment de temps pour m’investir autant. Pendant les vacances peut-être. Mais peut-être qu’en variant à nouveau les supports comme auparavant (puisque j’en déduis que c’était le cas avant), tu pourrais y trouver ton compte et découvrir de nouvelles perspectives tout en restant sur ta nouvelle perspective, plutôt que de n’en privilégier qu’un seul. Ce n’est qu’une suggestion, mais je suis contente si tu apprécies autant les dramas. Bon visionnage alors 🙂

    1. Oui, c’est vrai. ^^ Puis bon un jour, j’en aurais peut-être assez des drama, et j’irai peut-être vers les anime ou je retournerai vers les shôjo. On ne sait jamais.
      En tout cas, merci pour ton commentaire !

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :