Le bishie ténébreux est-il surcoté ?

Le bishie nouveau est arrivé ! Pour ce #BishieDay2022, on se prépare pour l’enquête de tous les temps : le bishie ténébreux ! Qu’on l’aime ou qu’on le déteste, le spécimen passe rarement inaperçu. Mérite-t-il toute cette attention ? Disons-le clairement : et si le ténébreux était surcoté ?

Il peuple la planète pop culture depuis des dizaines d’années. Mangas, comics, BD, films, séries, jeu vidéos, romans… le gars ténébreux s’exporte bien. Sa version bishie s’est particulièrement répandue dans les mangas. Shônen et shôjo exploitent juste à la corde ce type de personnage, qui semble avoir un succès aussi indéfinissable que les prétendus ténèbres qui l’entourent. Le bishie ténébreux est-il surcoté ?

Tout dans le look ?

Ténébreux : se dit d’un lieu plongé dans les ténèbres, dans une obscurité profonde.

Synonymes : noir, obscur, opaque, sombre

Larousse.fr

Le bishie ténébreux serait donc un beau gosse « sombre »… Jusque là, on croit comprendre. Mais on se rend vite compte que l’affaire est plus complexe. Il faut se lever tôt pour saisir la définition de « sombre », tant elle peut varier d’un bishie à l’autre.

Prenons un Tendo (Check me up!), un Loki (l’Arcane de l’aube) et un Kuroki (Black Prince and White Prince) : qu’ont-il en commun ? À part un « look » ténébreux qui tient en grande partie dans les cheveux, pas grand chose. Cassons tout de suite le mythe : malgré les apparences, le bishie ténébreux n’a pas forcément le pelage noir ou brun. Yuki (Gravitation) et Yue (Card Captor Sakura) cochent toutes les cases du BG mystérieux, sans arborer une chevelure noire. Mais si le bishie ténébreux a souvent les cheveux noirs ou brun foncé, c’est parce qu’il est plus simple d’associer look sombre et caractère sombre (je sens que je t’ai appris un truc, là). Côte shônen, c’est la même sauce : un Sebastian (Black butler) est très facilement identifiable en tant que BG ténébreux… Par contre, Sasuke (Naruto) n’a de ténébreux que les cheveux.

Le bishie ténébreux fait vendre ! Voilà pourquoi on en met partout, quitte parfois à friser le… euh… Juges-en par toi-même : quand le petit Hiroto Kazama de 14 (Kilari) se la joue mysterious boy, c’est mignon, disons. Même chose pour le petit Hio (Skip Beat!) et ses airs de vieux briscard de la vie…

Euh… plutôt des airs de rageux. Hio Uesugi, l’enfant acteur de génie, nous montre l’étendue de son talent. À moins qu’il soit en pleine crise d’ado. Regarde donc son regard féroce sous son rideau chevelu. [Skip beat © Yoshiki Nakamura / HAKUSENSHA]

L’aura du bishie ténébreux

Bien sûr, tout n’est pas qu’une affaire de look. À voir certains spécimens, on pourrait croire le contraire, OK. Mais le bishie ténébreux, c’est aussi une aura. Prenons notre Ren national, acteur génialissime de Skip beat!. Au delà de son look, l’homme a cette aura mystérieuse qui attire ou repousse. C’est le magnétisme du bishie ténébreux. Ne cherche pas, le copyright est pour moi.

On retrouve ce même magnétisme chez Shigure (Fruits basket), BG mystérieux d’un tout autre style. Chez lui, le rire est paradoxalement une bonne manière de tenir les gens à distance. C’est aussi ce qui le rend spécial. On a envie de savoir ce que cachent ces moqueries. Shigure est certainement l’un des personnages les plus énigmatiques de Fruits basket. Son ami Hatori ressemble plus au ténébreux classique, option « ma triste vie ». Pardon pour le cynisme. Mettons cela sur le compte de Shigure. Alors même que Hatori semble, au premier abord, être l’archétype du bishie froid, son aura dégage une grande douceur. Sa fragilité et sa résilience percent dans ses silences. C’est ce qui le rend attachant. On a envie de le protéger. Non, Hatori et Shigure ne sont pas surcotés. Pardon, je prends partie et m’égare (Ren aussi n’est pas surcôté, mais bref).

Tout de même, l’aura mystérieuse tient souvent à peu de choses. Prenons mon ami de shônen Kenshiro (Hokuto no Ken). Mystérieux, lui ? C’est juste un gars qui parle (très) peu. Si les dialogues reposaient sur lui, le manga aurait muté en recueil d’illustrations. Même chose pour Trunks (DBZ). Hyunkel (Dragon quest) est plus bavard (et poseur malgré lui).

Shigure de Fruits basket

Shigure, l’énigmatique bishie de Fruits basket… Ne tombe pas dans le panneau. Derrière cette pose de poète romantique se cache un homme prêt à faire un nouveau sale coup… [Fruits Basket © 1998 Natsuki Takaya/ HAKUSENSHA]

Bishie ténébreux : un gars polémique ?

Hélas, autrices et auteurs prennent parfois des raccourcis dangereux avec le bishie ténébreux. Violent, agressif, colérique, cette version du BG sombre mériterait d’être jetée dans les oubliettes de la mangathèque. Pourtant, on la voit encore trop souvent poindre sa terrible tête.

Que s’est-il passé dans la tête de Makino ? Avec Black Prince and White Prince, la mangaka nous réchauffe une histoire d’amour sur fond de domination. Kuroki, le « black prince« , est arrogant, agaçant, dominateur. Il humilie l’héroïne OKLM. C’est le gars polémique. Le virus ne cesse de faire des dégâts sur la planète manga. Dans le genre « brutal méchant puis gentil », Caesar (L’arcane de l’aube) fait aussi des étincelles. Et que dire de Mamiya (Happy marriage!) et de Tendo (Check me up!) ? Je sais. Tu vas me dire que je me contredis. Certes, Nanase arrive à tirer son épingle du jeu, mais Tendo, lui, est insupportable avec ses insultes contre l’héroïne. Et ne me dites pas que se faire traiter de sotte à longueur de journée est gratifiant.

Le plus grave, c’est que ces prétendus héros ont la côte auprès de certaines et certains. Maki Enjôji, l’autrice de Happy marriage et Check me up! est l’une des stars de la Shôgakukan. Ces bishies faussement ténébreux sont un « type à part » dans les josei. Comme si le prétendu côté « sombre » allait avec la domination. Le pire, c’est qu’on justifie systématiquement ces attitudes par leur passé triste. Laisse-moi rire ! (je ris). On les comprend, on les excuse, on les trouve sexy… Mais tous les gars au triste passé ne deviennent pas des sales types, heureusement ! Je lance un appel international contre les bishies polémiques.

Hokuto Mamiya de Happy Marriage !

Ne te fie pas à son air… Quel air a-t-il, au juste ? Mamiya n’est pas net. Ne tombe pas dans le panneau ! [Happy marriage!? © 2009 Maki Enjôji/ SHOGAKUKAN]

Le bishie ténébreux est-il surcoté ? Ce qui est sûr, c’est qu’on le mange à toutes les sauces, et que certaines et certains en abusent. L’expression même de « bishie ténébreux » est une étiquette qui fait vendre… mais qui parfois ne veut plus dire grand chose. L’association entre BG ténébreux et méchanceté/grossièreté/violence est à bannir. Je renouvelle mon appel international. Et toi, que penses-tu des bishies ténébreux ?

Asa

Chroniqueuse manga, anime, Japon, à la sauce okonomikki. Vive les senbei è_é !!

Articles recommandés

Laisser un commentaire